Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SUPPRESSION DU SECOND TOUR de 2012 : Niasse tient Wade pour responsable de tous les drames qui en découleraient

Single Post
SUPPRESSION DU SECOND TOUR de 2012 : Niasse tient Wade pour responsable de tous les drames qui en découleraient

Dakar, Seneweb.com - La rumeur savamment distillée au sujet de la suppression du second tour de l’élection présidentielle n’est selon les progressistes que «l’expression caricaturale de l’état d’esprit de dictateurs aux pieds d’argile». Selon Niasse, si les apprentis sorciers franchissent le «Rubicon en supprimant le second tour de la présidentielle avec leur majorité factice et illégitime, le bureau politique de l’Afp les tient pour responsables de la déstabilisation de notre pays et de tous les drames qui en découleraient». Ainsi, les progressistes leur lancent un avertissement solennel, en «les engageant à ne pas se méprendre sur sa détermination ainsi que celle des responsables et militants du Parti à la base,  à participer activement, à tous les niveaux, à l’animation des foyers de résistance populaire». En un mot comme en mille, l’idée de supprimer le second tour est «inacceptable et rien ne sera négligé pour lui barrer la route».
 
 
Le Bureau politique de l’Afp a examiné la situation nationale à la lumière des derniers développements  qui selon Niasse viennent confirmer le choix «périlleux du régime de Me Abdoulaye Wade consistant à conserver le pouvoir à tout prix, au mépris des règles élémentaires qui sous-tendent toutes les démocraties modernes». Ce dernier estime que pour poursuivre son mode de gouvernance «malfaisant, Me Wade et ses affidés posent des actes qui les rapprochent chaque jour davantage de l’extravagance et de la tragédie caractéristiques des dictatures de triste mémoire».
 
S’agissant de la suppression du second tour de l’élection présidentielle de 2012, Niasse prévient que si les apprentis sorciers franchissent le «Rubicon en supprimant celui-ci avec leur majorité «factice et illégitime, le bureau politique de l’Afp les tient pour responsables de la déstabilisation de notre pays et de tous les drames qui en découleraient». Les progressistes ajoutent : «Inquiets de leur sort en fin de règne et soucieux de préserver leurs arrières après dix ans d’affairisme effréné, ceux qui ont mis à genou l’économie nationale et anémié le Trésor public perdent de plus en plus leur lucidité, à l’image des piètres aventuriers du XXe siècle qui ont tous fini, à quelques rares exception près, par rendre compte de leurs ignobles forfaitures à leurs peuples qui, dos au mur, brisent les chaines intolérables de l’esclavage civique et politique des temps modernes.»
 
Très déçu par le régime de Wade, Moustapha Niasse s’en prend à la justice sénégalaise : «Les cas de dénis de justice, les dossiers à contenu pénal classés sans suite, le refus d’instruire des affaires pendantes, la non protection des personnes et des biens face aux calamités naturelles et aux agressions de toutes sortes, sont des dérives qui se produisent et qui se répètent, comme s’il s’était établi dans notre pays une justice et une administration à deux vitesses, dans un processus flagrant de discriminations dans le traitement des citoyens et de leurs droits».
 
Hors de nos frontières, l’Afp signale que les ingérences malheureuses dans la politique intérieure de pays voisins indisposent à la fois la communauté internationale et les démocrates, à commencer par ceux du continent africain. Ces ingérences regrette-t-il «discréditent le Sénégal et mettent en danger nos compatriotes vivant dans les pays concernés». Pour Niasse, le panafricanisme ne se confond pas avec l’agitation en tous sens, car selon lui, la science politique ne tolère pas «les improvisations, les approximations, ni l’activisme dans la gestion des intérêts d’un pays et d’une sous-région, lesquels se nourrissent aux sources de la transparence, de l’honnêteté, de la générosité et de l’histoire.» 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email