Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Suppression du second tour : Les réserves de Mbaye Jacques Diop

Single Post
Suppression du second tour : Les réserves de Mbaye Jacques Diop
Venu à Touba pour une ziarra au Khalife général des mourides, Mbaye Jacques Diop a donné ses sentiments quant aux sujets qui agitent, actuellement, le pays. Mais, c’est un Mbaye Jacques prudent et réservé qui a fait face à la presse.

(Correspondant) - Militant de la consolidation de la démocratie sénégalaise, Me Mbaye Jacques Diop, qui était hier l’hôte de Serigne Bara Mbacké, indique que le pays est habitué à une élection à deux tours. L’ex-président du Conseil de la République réagissait à une question sur la suppression du second tour dont l’idée a été agitée récemment. Ce dernier pense que l’option d’une élection à deux tours est, d’ailleurs, la plus démocratique. Mais il s’est abstenu de verser dans des commentaires alors que rien n’est encore officiel dans cette affaire. Toutefois, Me Mbaye Jacques Diop croit savoir que la candidature de Wade aux élections de 2012 ne doit point susciter de problème si telle est la volonté de son parti.

Pour ce qui est de la Casamance, il pense que la recrudescence de la violence dans cette partie du pays procède de l’absence de dialogue avec l’aile combattante. L’ex-’Monsieur Casamance’ pense que le renouement du dialogue avec les éléments qui sont dans le maquis doit se faire pour un retour définitif de la paix dans cette partie méridionale du pays. Faute de cela, il estime qu’une solution à ce conflit n’est pas envisageable.

Abordant le problème des inondations, Me Mbaye Jacques Diop fait partie de ceux qui pensent qu’un système d’assainissement performant est la seule solution à ce douloureux phénomène. De même qu’une gestion saine des sols permettant d’éviter les constructions tous azimuts est une piste à explorer dans le sens du règlement de ce problème.

Auparavant, Mbaye Jacques Diop avait été comblé de présents de la part de Serigne Bara. Honoré par le geste de reconnaissance que le khalife général des mourides a exprimé à son endroit en lui offrant autant de cadeaux, le président Mbaye Jacques Diop, venu renouveler le sermon de talibé séculaire qui lie sa famille à celle de Serigne Touba, avait de la peine pour trouver les mots justes, devant les journalistes.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email