Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Suppression du Sénat : Surprise et déception chez certains ex-candidats

Single Post
Suppression du Sénat : Surprise et déception chez certains ex-candidats

La décision de supprimer partiellement ou définitivement le Sénat n’agrée pas tout le monde, surtout les candidats au poste de sénateur qui avaient démarré leur campagne électorale. Si certains ex-candidats ont salué la décision « sage » du chef de l’Etat,MackySall, d’autres par contre menacent même de descendre dans la rue pour demander la continuité de la haute chambre parlementaire. Les réactions des candidats déçus du report ou de la suppression des élections sénatoriales, dans les colonnes de l’Enquête, en disent long . « Jai battu campagne durant plusieurs mois. J’ai sillonné tout le département pour battre campagne auprès des élus locaux.

Avec les frais de dossiers qui nous sont demandés par l’administration des élections, j’ai dépensé environ 1,8 millions de Francs Cfa (…) L’assemblée nationale ne doit pas voter ce projet de loi. Mais si elle le vote, j’appelle les Sénégalais à descendre dans la rue comme ils l’avaient fait le 23 juin contre le projet d’Abdoulaye Wade », martèle Maham Kâ, ex-candidat de l’Urd à Linguère au poste de sénateur. « Je me réjouis de la décision du chef de l’Etat du supprimer le Sénat.

En tant que Sénégalais, vu la situation actuelle des populations de la banlieue de Dakar et de Touba, qui vivent la croix et la bannière, il n’est même plus question de parler de Sénat. Avec la flambée des prix des denrées de première nécessité, le gouvernement doit secourir les populations au lieu d’injecter 8 milliards sur une institution », fait savoir Me Amadou Kâ, ex-candidat de Benno Bokk Yakaar à Linguère. « Je pense qu’il a supprimé le Sénat mais il aurait dû faire autre chose. La suppression du Sénat pour injecter son budget dans la lutte contre les inondations ne saurait venir à bout de ce phénomène qui ne se limite d’ailleurs pas seulement à Dakar.

Le Sénat, c’est une institution qui est une bonne chose pour un Etat ancré dans la démocratie comme le Sénégal. Même la Mauritanie qui est un petit Etat fonctionne avec un Sénat. Ce que cette institution peut régler, le Conseil Economique et social ne le peut pas », soutient Aliou Bâ, ex-candidat Pds à Guédiawaye. Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, au moment où certains sinistrés dans les eaux pleurent leurs maisons, certains ex-candidats au poste de sénateur pleurent leur argent investi durant la campagne et parti en l’air.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Tef

    En Août, 2012 (13:16 PM)
    BOFF :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    The Queen

    En Août, 2012 (13:33 PM)
    décidément, nit mo doye ware té égoiste, comme si ce qu'allait faire la sénat les autres institutions de l'état ne pourront pas le faire, Sénateurs allé la ba waye.

    {comment_ads}
    Auteur

    Singandoum

    En Août, 2012 (17:54 PM)
    Chers compatriotes,

    Je vous prie d'être plus vigilants et conséquents avec vous même. Ne savez-vous pas que les Agences de l'Etat, doublures des Directions nationales engloutissent plus d'argent que le Sénat. Si l'etat n'a pas procédé à l'audit des agences, c'est pour ne pas attirer l'attention des sénégalais. Je prends pou exemple l'Agence de la Case des Tout Petits qui ne devait être qu'une direction rattachée au Ministère de l'éducation nationale. Ceux qui s'élèvent contre le Sénat dont je salue le projet de suppression doivent le faire pour les Agences Naitionales qui vont se substituer au Sénat pour caser une clientèle politique. Ces agences protégées par l'Etat n'étaient autre qu'une façon de détourner l'argent du contribuable sénégalais sous son nez par WAde qui nomait à leur tête des gens dociles, des "bénis oui oui" qui ne lui refusent rien.

    Aussi, toute la délégation de l'Afrique du Sud composée pour la plus part des sous couverts de Mme Sall allait se la couler douce avec l'argent du contribuable sénégalais alors qu'elle n'en a pas droit parce que le peuple ne leur doit rien.

    Donc Maki, de grace arrête de faire du Wade sans Wade et essaie de tenir tes promesses qui résonnent encore dans nos oreilles.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email