Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

SUR LA DECLARATION DE WADE - Le leader de la Ld/Mpt alerte l’opinion : Bathily se sent personnellement visé

Single Post
SUR LA DECLARATION DE WADE - Le leader de la Ld/Mpt alerte l’opinion : Bathily se sent personnellement visé

 

Le leader de la Ld/Mpt débusque dans la déclaration fracassante et surprenante de Me Wade, le 20 février dernier, une attaque géométriquement centrée sur sa personne. Comme s’il était suffisamment instruit des pratiques de son ancien compagnon dans l’opposition et de ses inconditionnels, le Pr. Bathily alerte l’opinion nationale et internationale sur tout ce qui pourrait éventuellement lui arriver de fâcheux.

Quand Wade a parlé d’une opposition qu’il connaît bien «pour avoir cheminé avec elle dans le passé», le Pr Bathily se considère «à juste raison», visé par (sa) déclaration et clarifie l’«allusion». Ainsi que le fait remarquer le rédacteur de la lettre ouverte à Me Wade, il est le secrétaire général de la Ld/Mpt, et qui, 17 ans durant, «a cheminé avec le Pds dans l’opposition d’alors».

Il n’y a point de doute pour le Pr Bathily : Alioune Sow, responsable des jeunes libéraux, un militant anonyme du Pds, au cours d’une intervention interactive, et un parti satellite, ont eu pour muse Me Wade. Ils «sont allés plus loin dans l’acte d’accusation en me désignant personnellement», écrit le leader de la Ld/Mpt. Leurs prises de position, qu’il juge «à la fois fantaisistes et dangereuses pour notre système démocratique et la politique de bon voisinage» du Sénégal, ont subi une désapprobation unanime de la part de l’opinion publique nationale et internationale.

Comme s’il s’en est senti obligé, l’ancien compagnon de Wade revient sur la déclaration de ce dernier qui constitue «le prolongement d’une série d’agressions gratuites contre (sa) personne depuis plus de deux ans». C’est pour révéler que périodiquement, il est victime de harcèlements par «des coups de téléphone et des lettres anonymes» auxquels «se mêlent les agressions verbales et les menaces de toutes sortes». Et c’est quoi le prétexte ? Bathily le signifie à Me Wade : «Je m’oppose à vos positions et initiatives.» Instruit, dit-il, de «certaines méthodes en cours» au Pds, «au niveau le plus élevé», pour avoir côtoyé cette formation de Me Wade, Bathily soutient être «fondé de croire que ces menaces contre (lui) sont orchestrées de main de maître».

Afin que nul n’en ignore, l’auteur de la lettre ouverte précise que «la Ld/Mpt est tout sauf un parti de manipulations et encore moins celui de la violence et du crime politique». Comme qui dirait, une pierre dans le jardin de Me Wade. A celui-ci, il fait remarquer : «L’observation que j’ai faite de votre cheminement et notamment la façon de traiter vos adversaires du moment me portent à croire que les hommes de main qui ont fait de moi une cible depuis deux ans n’agissent sans doute pas de façon isolée et de leur seule initiative.» Toutefois, ni les injures, ni les menaces n’entament la détermination du leader de la Ld/Mpt dans le combat qu’il mène avec les siens. Cette posture, Wade peut en juger en se souvenant des périodes de braise dans l’opposition, lui qui a pu éprouver, à son «profit, «le caractère inébranlable de cette détermination fondée sur les valeurs de l’engagement militant sur le plan physique et moral autour de principes de vie qui ne changent pas au gré des circonstances et pour des intérêts particuliers».

L’objectif décliné de la lettre ouverte, renseigne Bathily, est uniquement «de mettre en garde solennellement les apôtres de la violence comme arme politique contre ceux qui osent, quand il le faut et pour l’intérêt national.»

Enfin, le Pr Abdoulaye Bathily de conclure sa lettre-miroir ainsi : «Je veux que le pays et l’opinion internationale soient avertis et pris à témoins pour que si quelque chose m’arrivait, qu’ils sachent d’ores et déjà de quel côté chercher mes agresseurs et leur commanditaire.»

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email