Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[ A U D I O ] SUR LES ONDES DE SUD-FM : Idrissa Seck revient sur les fonds politiques et annonce le CD...N°12 »

Single Post
[ A U D I O ] SUR LES ONDES DE SUD-FM : Idrissa Seck revient sur les fonds politiques et annonce le CD...N°12 »
SOURCE: SUD FM
 


« Si vous obtenez du Président qu’il lève l’obligation de réserves sur les fonds politiques... qu’il prenne un décret comme il l’avait fait par rapport l’Inspection générale d’Etat (Ige), en déclassifiant le dossier par souci de transparence, alors j’en (Ndlr, utilisation des fonds politiques) parlerais ».
 
Le candidat de Rewmi, Idrissa Seck, est revenu sur l’affaire des fonds dits politiques que le Président Wade lui avait confiés sur les ondes de Sud-Fm, dans l’émission Objections animée exceptionnellement par Abdou Latif Coulibaly.
 
Idrissa Seck déclare pour se justifier que « la loi dit que je n’ai pas le droit d’en parler » et convoque l’obligation de réserve. Et de poursuivre : « ou alors, demandez au juge de m’interroger ». L’ancien Premier ministre déclare « n’avoir accès aux fonds politiques autrement que le Président » les lui confie. Il poursuit que « c’est lui qui signe les chèques ». N’empêche, le candidat à l’élection présidentielle qu’il est promet de bien définir « le champ d’application » des fonds politiques ainsi qu’une « comptabilité ». « Je serais inflexible sur les détournements de deniers publics », déclare-t-il. Le maire de Thiès s’est excusé au passage sur les propos tenus dernièrement lorsqu’il a déclaré que le Président de la République pouvait brûler les fonds politiques, s’il le désirait : « je m’en excuse », non sans préciser que c’est le seul moyen qu’il a trouvé pour « attirer l’attention des gens se disent : ça là, ça ne doit pas être possible ». L’ancien Premier ministre a aussi confié à Latif Coulibaly et aux auditeurs de Sud-Fm qu’à partir de cette émission, je ne parlerai plus de détails ». Allusions faites à la page des fonds politiques qu’il compte fermer.

Idrissa Seck a aussi annoncé l’arrivée sur la place du Cd N° 12. Suite à une question d‘Abdou Latif Coulibaly sur les craintes du pouvoir à propos du Cd N°2, Idrissa Seck confirme que ce Cd existe. Mais poursuit-il, il n y a « pas de révélations considérables ». Interrogé par l’animateur du jour d’Objections sur l’emprisonnement de l’ex-Directeur général de la Société nationale des chemins de fer (Sncs) et de Khady Diagne, dont il serait le commanditaire, il a nié en bloc. « Jamais je ne ferais ça...On me reproche beaucoup de choses qui sont fausses », a-t-il laissé entendre. Précisant au passage que « mon pouvoir se limitait à répondre aux sollicitations du Président », en donnant aussi « mon avis » qui pouvait être « pris en compte ou non ».

Idrissa Seck a, dans la même lancée, regretté « cette apparence d’arrogance » qui lui colle à la peau. « Mais je crois savoir d’où ça vient. Je ne drague pas, je ne fréquente pas les bars. Je n’ai pas eu beaucoup d’occasion de socialiser avec les gens », confesse-t-il. Il est par ailleurs revenu sur les premiers moments de l’alternance pour dire qu’il est convaincu que « les premiers jours, je pense qu’il était déterminé. Et Karim Wade, presque aux larmes a demandé à son père de vendre l’avion présidentiel pour soutenir les sénégalais ». S’essayant à expliquer les raisons de la « faillite » du régime de l’alternance, il s’est contenté de s’interroger pour se demander si cela n’était pas dû à « l’ivresse du pouvoir », à « l’absence de conseillers de grande qualité » etc ».

Mais parmi les choses qui lui ont le plus fait mal, il cite sa rupture avec Wade. : « j’en ai souffert et j’en souffre encore...J’ai perdu en Abdoulaye Wade un ami ». Il n’a pas manqué de louer ses vertus de « grande intelligence », de grande endurance » et « une capacité à faire face aux épreuves ».

Idrissa Seck a aussi défendu son bilan alors qu’il était Premier ministre : « je n’ai pas honte de ce que j’ai fait », a-t-il déclaré. Il révèle que le pouvoir actuel est en train de profiter des fruits des négociations qu’il avait entamées avant de quitter la Primature. Il cite entre autres exemples les 60 milliards que le Sénégal encaisse toutes les années dans le cadre du programme « Pays pauvres très endettés. Idrissa Seck revendique cela dans son bilan parce que déclare-t-il, c’est lui qui l’aurait négocié. Pour lui, c’est bien plutôt après son départ que la situation économique s’est aggravée.

 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email