Mercredi 28 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Suspense autour du 3e mandat : Ces signes qui ont « trahi » Macky Sall

Single Post
Suspense autour du 3e mandat : Ces signes qui ont « trahi » Macky Sall
Malgré la forte « pression » de l’opposition et de la société civile, depuis sa réélection à la tête du pays en 2019 pour un quinquennat, Macky Sall a su maintenir le suspense autour de la lancinante question sur sa troisième candidature. Mais, ce sujet n’est plus tabou au sein de la majorité où l’on appelle publiquement à tenter le coup.

Dans un entretien avec Jeune Afrique paru, le 30 mai dernier, le chef de l’Etat, Macky Sall, avait donné rendez-vous aux Sénégalais après les Législatives du 31 juillet 2022 pour se déterminer sur une troisième candidature en 2024. « Ce débat sur le troisième mandat, je le traiterai en temps voulu et les Sénégalais seront édifiés. Ce qui est sûr, c’est que je ne poserai jamais un acte qui soit antidémocratique ou anticonstitutionnel (…) Si je dis oui, je veux être candidat, le débat va enfler et on ne va plus travailler ; donc il y aura de la matière pour les spécialistes de la manipulation et de l’agitation. Si je dis non, dans mon propre camp les gens ne travailleront plus non plus ; tout le monde sera dans une dynamique de se préparer pour l’élection. Or moi, j’ai un mandat à exercer », s’est-il notamment justifié.

Pourtant, le scrutin est déjà derrière nous et le Conseil constitutionnel a publié, ce jeudi soir, les résultats officiels définitifs, confirmant ainsi les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv).

Les victimes du 3e mandat

Mais, des faits et gestes du président Sall, il ressort des signes qui démontrent qu’il n’est pas contre une troisième candidature. D’abord, lorsque ce débat est soulevé dans la foulée de sa réélection en février 2019, c’est lui-même qui avait sifflé la fin de la récréation. « Ne me parlez pas de troisième mandat. Parlons du quinquennat et des réformes à engager », disait-il, en marge d’une rencontre avec les parlementaires de sa coalition.

Puis, sa main n’a pas tremblé pour couper des têtes. Sa première victime : Sory Kaba. « Par décret n°2019-1763 du 21 octobre 2019, Monsieur le Président de la République a nommé Monsieur Amadou François Gaye, expert financier, titulaire d’un Mba de l’université des Sciences de Philadelphie, Directeur général des Sénégalais de l’Extérieur, au Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en remplacement de Monsieur Sory Fantamady Kaba », note un communiqué du ministre porte-parole du gouvernement, Ndèye Tické Ndiaye, le lundi 21 octobre.

Une semaine après, exactement le 29 octobre 2019, Moustapha Diakhaté qui a remixé, la veille (28 octobre), le Cd de Sory Kaba, sera lui-aussi démis de ses fonctions de chef de cabinet du président de la République. « La manière dont Macky Sall veut mettre un terme à cette polémique est contreproductive. S'il veut limoger toute personne qui en parle (…) Cela m'est égal d'être limogé ou maintenu à mon poste. J'ai rejoint Macky avant même qu'il ait un pouvoir de nomination. Si aujourd'hui il souhaitait me démettre de mes fonctions, je le remercierais », réagissait-il sur Sen Jotaay au limogeage de Sory Kaba.

En septembre de la même année, Me Moussa Diop est aussi limogé suite à sa sortie sur l’éventuel troisième mandat pour Macky Sall. L’avocat avait déclaré sur la Sen Tv, la semaine d’avant, qu’il n’y a pas matière à interprétation, un troisième mandat est impossible en vertu de la constitution. Une déclaration qui lui coûtera son poste.

Pourtant, bien avant, Ismaïla Madior Fall avait, dans un entretien accordé à Enquête en mars 2019, déclaré ceci : « Je pense que la constitution est assez claire. En principe, c’est le deuxième et dernier mandat du chef de l’État ». D’aucuns voyaient d’ailleurs derrière son « en principe », un nuage qui cache les intentions inavouées de Macky Sall. Une vive polémique s'ensuivit.

Mansour Faye et Thérèse Faye Diouf se dévoilent

Un deux poids deux mesures qui pourrait également confirmer qu’en réalité, le débat en tant que tel ne dérangeait point le locataire de…Roum, mais plutôt l’impossibilité d’une troisième candidature. Pour preuve, tous ceux qui ont abordé ce sujet n’ont pas été sanctionnés, en tout cas pas de la même manière. Sitor Ndour par exemple avait précisé que « légalement, le troisième mandat est possible.  La Constitution dit à peu près ceci : le mandat présidentiel est de 5 ans. Nul ne peut exercer au-delà de 2 mandats consécutifs. Cette loi a été prise au moment où le premier mandat de Macky Sall était en cours. Tout le monde sait qu’en droit, la loi ne vaut que pour l’avenir, elle n’a point d’effet rétroactif ». Et il n’a jamais été inquiété. Diop Sy et Abdou Ndéné Sall vont plus loin. Selon ces deux responsables politiques de Tivaouane, Macky Sall « peut briguer jusqu’à 10 mandats si, ça lui tente, parce qu’il est le meilleur président de la République jusqu’à 2035 pour exécuter le Plan Sénégal émergent ».

Au fur et à mesure que l’on s’acheminait du dernier scrutin législatif, ses plus proches remuent le couteau dans la plaie, levant un coin du voile autour de cette question. En effet, profitant d’un meeting politique, quelques jours avant la campagne électorale en vue des législatives 2022, Thérèse Faye Diouf a relancé les hostilités dans ce contexte politique tendu. « Je l’ai dit et je le répète, ce que les autres n’osent pas dire tout haut, je ne vais pas me garder de le clamer haut et fort : nous voulons donner un troisième mandat au président Macky Sall. C’est nous qui avions élu le Président Macky Sall. Autant certaines personnes peuvent demander à ce qu’il ne brigue pas un troisième mandat, autant nous pouvons légitimement demander qu’il brigue un troisième mandat. Il y va de l’intérêt national », lançait-elle, et de préciser : « J’ose le dire puisque tout a démarré à Fatick », a-t-elle ajouté. Non sans préciser que cela n’engage qu’elle. « Ce sont mes propos et cela m’engage, je le dis devant toute la presse ». 

Et plus récemment, le ministre-maire de Saint-Louis, Mansour Faye, beau-frère du président Sall, se montre plus précis. « Les gens parlent, mais ne comprennent rien. Le Président est à son premier mandat de 5 ans », a notamment insisté le frère de la Première Dame.

En tout état de cause, « mon travail de Président est loin d’être fini », avait déclaré le chef de l’Etat, Macky Sall, dans ce même entretien avec Jeune Afrique, fin mai dernier. Que dira-t-il aux Sénégalais ? Les prochains jours nous édifieront.


56 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (09:26 AM)
    Le peuple sénégalais est pour un 3e mandat. C'est le meilleur profil dans l'arène politique actuellement. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:29 AM)
      C'est completement Faux ! Et qu'il nous déclare une 3ème candidature tu verras ce qui va lui arriver...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rosamo

      En Août, 2022 (10:32 AM)
      lui et ses soutiens seront responsables de tout ce qui découlera de ce forcing. Apres parti au pouvoir et opposition vous pouvez blablater ici, faire une battle de like et de dislike. l'histoire de 3eme mandat se réglera dans la rue car cette assemblée et la conseil constititionnel vont valider cette forfaiture.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:03 AM)
      Le peuple ? Quel peuple ? Il faut laisser ce discours à l'opposition qui confond ses quelques militants amplifié par les RS avec la majorité du peuple silencieux.
      Mon avis est que Macky se présentera en 2024 et il gagnera inchallah. L'opposition sera encore groggy, comme elle l'est en ce moment face la majorité absolue de Benno. (Inchallah)
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:41 AM)
      Macky n'est pas le problème, mais les journalistes complices  qui relaient cette histoire de troisième mandat pour en faire une réalité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:03 PM)
      OUI AU 3IEME MANDAT
      MACKY SALL LE MEILLEUR PRESIENT AU MONDE
       
      YALNA LA YALLA AAR TE BAYI LEU SOUNIOU KANAM
      MASHALLAH
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pape Diop

      En Août, 2022 (12:42 PM)
      On tient à rappeler que pape diop est un imbécile .
      Encore une conséquence de wade ,un presque illettré en haut sommet, vendeur d'essence,incroyable !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dolly ñu 7ans Inondation?

      En Août, 2022 (13:44 PM)
      Pas 3e mandat pour celui qui a échoué et inondé le presqu'île de Dakar. Et ça ne fait que commencer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:34 PM)
      Après être resté 10 ans au Senegal sans sortir du pays je viens de me payer des vacances dans un pays développé. Et je me rend contre que Dakar ressemble au fait a un poulailler par rapport à ce pays. Ici tout est propore, ordonné, avec des bonnes odeurs partout, autoroutes 2 fois 8 voies, etc. Quand on parle d'émergence, au Senegal, c'est de la comédie par rapport à ces pays, au rythme actuel même dans 2000 ans on les rattrapera pas. Et on est tenu en otage par une bande de politiciens affamés. Je gagne bien ma vie au Senegal mais après ces vacances j'ai même envie d'immigrer. C'est le jour et la nuit entre là-bas et ici. Pourtant on 10 fois plus de ressources que le pays que je suis entrain de visiter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mmr

      En Août, 2022 (12:29 PM)
      Si vous le laisser se présenter il volera mécaniquement les élections. Le combat c'est qu'il doit pas se présenter. Il faudra se battre dès la validation de sa candidature
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bfg

      En Août, 2022 (18:49 PM)
      Mon cher, vous aurez du répond en face car le président Macky SALL n'est pas seul. Vous avez l'habitude qu'on vous laisse la rue pour un oui ou par un nom, mais cette fois ci, vous verrez que que ça ne sera pas le cas. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (09:40 AM)
    Faux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Bby

      En Août, 2022 (11:10 AM)
      En fait nous agissons le 3e mandat pour pouvoir négocier nos njombé avec le futur prési. En effet il y'a la jurisprudence yaya jammeh qui avait reconnu tres tot sa défaite et les gens ont voulu un proces apres il a repris les cartes en main. Pas de 3e candidature signifie la prison pour nous tous. C'est notre seul moyen d'échange macky ne félicitera le prochain prési que s'il est sur des garantis
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdullah

    En Août, 2022 (09:41 AM)
    M. Macky Sall mérite une leçon inoubliable.

    Ku Naagu, c'est qu'Allah t'a abandonné. Et tous les signes le montrent. La débauche financière, le gâchis pendant que de pauvres gens souffrent, l'opulence, la désinvolture, etc.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:47 PM)
      Cet bourrique doublé d'un monstre froid a vendu la mer, les terres agricoles, le patrimoine foncier de l'Etat, les ressources gazières, pétrolières et minières, macky n'a rien laissé dans son entreprise de pillage systématique
      Maxala il est né et grandit dans l'extreme pauvreté sans en retour recevoir une éducation religieuse 
      Il a toutes les caractérisques des pires dirigeant de la fin des temps tel que le Prophète nous l'annonçait
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:48 AM)
    Ici en Afrique  Un mandat de cinq ans passe trés vite. Nous avions trouvé la bonne formule avec deux mandat de sept ans renouvelable une seule fois. Malheureusement Macky a changé la constitution en le ramenant à cinq ans. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Prési à Vie ?

      En Août, 2022 (14:03 PM)
      La contitution est maléyable. De 5 ans il en a fait à 5+2=7 bientôt 7+13=20. C'est le peuple qui lui fera mode Blaise-Condé-Ibk.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:54 AM)
    Sil est a son 1er mandat de 5ans le peuple en decidera continuer a rêver préparer vos cartons, les sénégalais gardent un bon président pas un dictateur encore moins un assassin toi mansour faye tu ferais mieux de te taire tu as été bien laminé a saint louis 
    Top Banner
    Auteur

    Alboury Diop

    En Août, 2022 (10:17 AM)
    Il est mort politiquement du fait, de se rallier à un pouvoir en décadence depuis les élections locales, confirmation aux législatives. Yewwi et wallu n'ont qu'à commencer la préparation de 2024, inchallah la victoire est inéluctable compte tenu de leurs résultats extraordinaires. Papa Diop n'a jamais rien apporté à la politique sénégalaise que malheur et talonnement. Un homme d' affaire épinglé par Macky ne peut que se soumettre , la tête baissée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prêts...

    En Août, 2022 (10:17 AM)
    Les législatives étant derrière nous, il ne nous reste plus que la bataille finale. Celle contre un 3ème mandat. Cette bataille ne se fera pas dans les urnes ni dans les bureaux mais plutôt dans la rue.elle est perdue d'avance par maky. Elle sera plus organisée et plus redoutable que mars 2021, car ce n'est plus un combat contre une candidature illégale mais plutôt une bataille contre les dérives dictatoriales du clan fayesall.Enfin maky nous expliquera s'il a hérité ce pays de son père ou du côté maternel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:19 AM)
    On va le deloger 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:30 AM)
      Pffff. Deloger ? Mais vous vous prenez pour qui? C est justement ce que Macky attend de vous. Deloger....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:25 AM)
    Les Sénégalais doivent ouvrir les yeux. Macky Sall est un grand homme d'état qu'un pays ne pas se séparer. L'homme est au plus fort de ces capacités. La situation du monde plaide pour son maintien pour 5 ans encore. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:28 AM)
      Il aura son 3em mandat que ça plaise ou non et celui qui osera s'opposer sera bien chocottes rew mi macky moko mome point barre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:09 PM)
      CEST LE MEILLEUR PRESIDENT AU MONDE JE DIS BIEN ET JE PESE MES MOTS
      LE BON DIEU NOUS LA ENVOYER CE PRESIDENT EST UNE BENEDICTION 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:30 AM)
    Justice pour Adji Sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal En Danger

    En Août, 2022 (10:37 AM)
    Attention Macky Sall veut proposer un référendum aux sénégalais pour 3ème mandat 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:59 AM)
      Lisez la constitution la disposition relative à la limitation des mandats présidentiels n'est pas modifiable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Diop

    En Août, 2022 (10:43 AM)
    Ceux qui parlent de troisième mandat sont nuls, ne font pas d’analyse, ne peuvent apprécier, ni lire la nouvelle donne politique, avec la percée fulgurante de l’opposition sénégalaise. Pour parler de 3eme mandat chimérique , il faudra analyser les 2 élections objectivement. Arrêtons le saupoudrage, l’infox si nous voulons rendre service à Macky Sall et de lui éviter l’humiliation. Un président qui a été  battu lors des élections locales, fortement confirmé lors des  législatives, deux défaites consécutives. Comment avec une sous-représentation sur le plan national vouloir forcer avec l’aval de personnes sans scrupules qui ont toujours perdu, aller à l’aventure, tout en sachant de perdre laentablement au premier tour. Les sénégalais ne veulent plus de Macky Sall, et les résultats ont été illustratifs. Même si les mandats ont été bloqués à deux, et que la constitution a été bien claire la dessus : « Nul ne peut faire deux mandats consécutivement »
    {comment_ads}
    Auteur

    La Ferme.

    En Août, 2022 (10:48 AM)
    Il est permis de rêver.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (10:56 AM)
    Macky n a pas droit à une 3e candidature en 2024. Nous attendons qu'il nomme amadou Ba PM et qu'il le désigne dauphin. 

    Autrement nous allons le lacher
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:59 AM)
    C'est vraiment irrespectueux !!!!!

    Et Macky est entrain de narguer et de provoquer les sénégalais. Alors, le risque pour lui est qu'avant même la fin de son mandat, les sénégalais vont mettre fin à son régime et aller le déloger avant 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:01 AM)
    meme ceux qui disent que macky a droit a un autre mandat n'y croit pas.ils savent plus que quiconque que macky sall est fini
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaraaf

    En Août, 2022 (11:10 AM)
    Une chose est sure ce qui a balayé Wade ne l'epargnera point...

    au suivant 2024 bye soit Kedougou ou Cap Manuel.........
    Top Banner
    Auteur

    Ndank

    En Août, 2022 (11:21 AM)
    La 3ème mi-temps du cycle des élections de cette année 2022 après les locales et les législatives, ce sera le Face 2 Face Sonko/Adji Sarr. Après cet épisode tout sera clair dans le paysage politique sénégalais en direction de 2024. 

    Kédougou ou Cap Manuel pour Macky comme le disait quelqu'un sur ce forum, mais Reubeuss ou Mbeubeuss pour l'homme de Sweet Beauty.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:25 AM)
    De grâce arrêtez de manipuler les sénégalais. Quelle est la raison de cet article ? Brusquement et sans aucune raison apparente on pond un article sur une troisième candidature.  Il y'a de l'autre côté des sénégalais mille fois meilleurs que vous en la matière et qui édifieront rapidement les sénégalais sur chaque acte de manipulation . Rien ne peut arrêter le processus de dégradation du régime . Si vous le comprenez c'est tant mieux , si vous ne le comprenez c'est tant pis . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Diop

    En Août, 2022 (11:31 AM)
    .Ceux qui parlent de troisième mandat sont nuls, ne font pas d’analyse, ne peuvent apprécier, ni lire la nouvelle donne politique, avec la percée fulgurante de l’opposition sénégalaise. Pour parler de 3eme mandat chimérique , il faudra analyser les 2 élections objectivement. Arrêtons le saupoudrage, l’infox si nous voulons rendre service à Macky Sall et de lui éviter l’humiliation. Un président qui a été battu lors des élections locales, fortement confirmé lors des législatives, deux défaites consécutives. Comment avec une sous-représentation sur le plan national vouloir forcer avec l’aval de personnes sans scrupules qui ont toujours perdu, aller à l’aventure, tout en sachant de perdre laentablement au premier tour. Les sénégalais ne veulent plus de Macky Sall, et les résultats ont été illustratifs. Même si les mandats ont été bloqués à deux, et que la constitution a été bien claire la dessus : « Nul ne peut faire deux mandats consécutivement »NB : Il a fallu une roue de secours pour prétendre avoir une soi disante majorité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:35 AM)
    N'est ce pas Aminata Sarr . Qui t'a commandité cet article . Peut être même que toi même tu as été manipulée . Mais aux manipulateurs je dis ; vous perdez votre temps puisque la fin de ce régime est irréversible . Combinez , manipulez , tramez et , intriguez , rien n'y fera , vous risquez juste de compliquer votre chute , de mettre les sénégalais en danger et surtout de vous mettre vous même en extrême péril. A bon entendeur salut 
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Août, 2022 (11:42 AM)
    Trop de commentaires débiles, futiles suscités par le camp présidentiel. Le topo, c'est de mettre en service les répondeurs automatiques et les mercenaires de la plume. Ceux-ci sont chargés de bourrer le paysage médiatique de commentaires favorables, faisant croire trompeusement que Djimbori possède une légitimité prompte à lui va valoir une candidature à un 3e mandat. D'autre part certains esprits tordus ne parlent plus de 3e mandat, mais plutôt d'un 2e mandat de 5 ans afin de mieux coller à une interprétation "correcte" de la constitution. Des manipulations, encore des manipulations et toujours des manipulations qui demeurent le terreau fertile des politicards et leurs acolytes, tous corrompus jusqu'à la moelle. Quel que soit le terme usité pour valider la prochaine candidature de sa Majesté Djimbori Sall, cela ne passera point, à moins de transformer une bonne partie du peuple vaillant, en cadavres. Ce qui dans ses rêves les plus fous serait irréaliste et irréalisable. Il faudrait bien qu'il se fasse une religion et admettre finalement l'impossibilité d'un autre mandat en 2024. Le tonitruant Djimbori a fini d'épuiser ses cartouches. GAME IS OVER REALLY!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:43 AM)
    Macky a du payer a seneweb des centaines de millions pour sa propagande et pour preparer les senegal moralement. Chaque semaine vous verrez un article sur le 3 eme mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:47 AM)
    le probleme est simple clair et net ... ya pas de quoi debattre: "nul ne peut exercer plus de 2 mandats consecutifs"! Basta... sil insiste yaura un soulevement populaire et il finira devant la CPI
    {comment_ads}
    Auteur

    Avertissement

    En Août, 2022 (11:58 AM)
    Non seulement cela gangrène dans sa tête, mais il.nous prépare également un premier ministre halpulhar...décidément tout les postes clefs commencent à être trop ethnique..en cas de révolte cela pourra être catastrophique Les halpulhar ne sont pas les seuls compétents au Sénégal.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (12:01 PM)
    Ce sont les mêmes personnes qui avaient poussées Abdoulaye Wade de faire un 3e qui sont en train de pousser Macky à commettre la même erreur pour sauvegarder les strapontins.Pour la première fois de l'histoire du Sénégal depuis son existence un président en exercice peine à avoir une majorité absolue malgré le coup de main du conseil constitutionnel et de l'administration.Macky est obligé d'aller marchander des députés malgré le vol d'une dizaine.Il perd toute la région de Dakar, toutes les capitales religieuses à l'exception des neddo bandoum,il perd thies,Mbacke,Ziguinchor partout où il y a une forte densité Macky a été battu il faut être un vrai partisan de la politique de l'autruche pour ne pas voir que Macky c'est du passé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:02 PM)
    Dans l histoire un homme politique n a autant été détesté si on laisse ce tricheur se présenter il va comme à son habitude truquer les élections il est sans grandeur sans dignité la grande majorité des sénégalais l ont vomis mais il fera tout pour se maintenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Août, 2022 (12:08 PM)
    Ras le bol de la politique. On vient à peine de sortir de 6 mois de politique (locales et legislatives), et Seneweb nous replace dans cette atmosphère d'une inutilité indiscutable. A croire que vous n'avez rien d'autre à nous proposer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Août, 2022 (12:17 PM)
    Au Sénégal les individus sont dépourvus de valeur.

    Gno khamenai meunougnou same sene kadou 

    Le président macky sall l'a dit , le professeur Ismaila mimi toure boune etc et vous voulez s'aventurer à ce 3 ème mandat.

    Les pro 3 ème mandat sont des pyromanes non seulement mais dougnou nitou deug. Wakh taye guenat si euleuk

    Nekelaine nitt t'ai wakhko mou sameu kadome Fi ngour yeupaye diekh sauf bou yalla.

    Kou d'âne ame 150 députés legui 83 nga ame difficilement sossi defoul janguat ma khamenai tu n'est pas intelligent et si tu fonces tu iras tout droit vers le mûr. 
    Top Banner
    Auteur

    Ayyythiaaaa Rekkkk...

    En Août, 2022 (12:18 PM)
    S'il force, ce ne sera plus le combat de sonko ni de l'opposition en général. Cela transcendera même les politiques. Ce sera un affront contre son propre peuple, qui ne cesse de lui rappeler sa redoutable force de frappe... il n'a qu'à essayer rekkk...on est prêt a mourir pour notre chère patrie. Maky pense pouvoir nous imposer sa dictateur sous 30 ans. Il se trompe d'époque mais surtout de peuple.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:36 PM)
    Le pouvoir perd la capitale Dakar,il perd 2/3 de la région de Thies,2/3 de la région de Diourbel,toute la région de Ziguinchor  avec des scores soviétiques.Ces Zones concentrent plus de 50% des électeurs,pour combler cet écart il fait voter des toucouleurs de la mauritaniens au fouta.Il a peur de la reddition des comptes c'est pourquoi il cherche à faire un 3e mandat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:39 PM)
    Nos Opposants sont décidément pleins de  contradictions ! Mais, puisqu'ils affirment sans sourciller que le Président Macky Sall n'est pas aimé dans son propre pays, ce que réfute, bien sûr, le principal intéressé, eh bien, qu'il le laisse briguer son 3e mandat, en s'assurant bien sûr de toutes les garanties de bonne supervision possibles, jusqu'à solliciter la collaboration de l'ONU, de l'Union européenne, en plus, bien sûr, de la CEDEAO et de l'Union Africaine !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Délinquance

    En Août, 2022 (12:43 PM)
    Cet histoire de 3ème mandat c'est de la pure délinquance, ne répondez pas !

    Quand on n'a pas été capable il faut bien chercher dans les travers, dans la distraction. Il faut bien exister après tout !
    Top Banner
    Auteur

    Reply Author

    En Août, 2022 (13:07 PM)
    Le meilleur Président du Sénégal sera celui qui nous fera sortir des PMA (Pays les Moins Avancés au monde). Or, ce n'est pas le cas depuis 2012.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:13 PM)
    C'est que nak, les Sénégalais sont vraiment durs d'oreilles. Mais le Président Sall n'a jamais laissé le moindre doute quant à ses intentions de briguer le maximum de futurs mandats possibles. D'abord, il suffit de passer en revue son époustouflant bilan de réalisations économiques qu'il ne cesse  de dérouler d'année en année. S'y ajoute surtout, qu'il avait fait clairement comprendre que sur cette question de 3e mandat, il donnerait sa réponse nette et définitive selon les résultats de cette Législative de 2022. Alors, maintenant que cette élection s'est soldée par sa victoire "nette et sans bavures", je crois qu'il n'est plus permis de  douter un seul instant de sa volonté claire, nette et indubitable de briguer un 3e mandat. Bonne chance, Président Sall ! Tu mérites bien plus qu'un 3e mandat. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Août, 2022 (13:24 PM)
    Nous soutenons la candidature du Président macky Sall car c'est le meilleur président africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:30 PM)
    vous parlez comme si il va vivre jusqu'en 2024. Il mourra en 2023 et le problème sera réglé. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (13:31 PM)
    A Tamba lors des législatives certains Alliés comme l'encien président du conseil départemental de Tamba SINA CISSOKHO a saboté et a voté contre la liste BBY parcequ'il est frustré après sa défaite aux locales avant de perdre son feuteuille.

    Moi je suis de L'URD, allié le seul conseil que je donne au président Macky Sall c'est de Renforcer les pouvoirs de SIDIKI KABA ministre des Forces Armées qui grâce à lui le YEWI ASKANWI et l'opposition n'ont pas gagner dans le SÉNÉGAL ORIENTAL ( TAMBACOUNDA - KEDOUGOU).

    C'EST LE MEILLEUR 
    {comment_ads}
    Auteur

    Korka

    En Août, 2022 (13:40 PM)
    Les gens du pouvoir ont l'habitude de claironner "force restera à la loi". Dans ce cas ci "force restera à la la constitution". Macky Sall a claironner partout qu'il ne peut briguer un 3eme mandat. Le rédacteur de la constitution le tailleur madior fall l'a dit et répété. Alors respectez la constitution.  Le Président Issoufou du Niger a fait ses 2 mandats et est parti, le Président Kenya a fait ses 2 mandats et ne s'est pas présenté aux élections en cours, le Président du Nigeria a fait ses 2 mandats et ne se présentera pas aux élections dans quelques mois, le Président du Bénin a dit publiquement que c'est son 2eme et dernier mandat. Pourquoi Macky Sall derogerait il à la règle et ne pas accepter de partir. Mieux vaut partir à temps et dans des conditions normales et ne pas entraîner ce pays dans des situations difficiles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:46 PM)
    Au même moment en 2011 Abdoulaye Wade était plus populaire que Macky,malgré tout il a perdu le pouvoir.Macky doit se rendre à l'évidence sa mission à la tête du pays se termine en 2024 Dieu en a déjà décidé ainsi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:07 PM)
      sauf que abdoulaye est plus GENTLEMAN ...lui ...il ne voulait pas marcher sur les morts pour rester au pouvoir alors que Macky n en a rien rien à foutre
      donc attention attention
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Août, 2022 (13:49 PM)
    Les signaux sont toujours la pour ceux veulent voir la realite......le refus de publier les dossiers chaux, le refus de preparer un dauphin, d'elucider les dossiers chauds, l'usage de la justice, des medias et journalistes, a des fins politiques,  pollution des medias et sites internets avec les repondeurs automatiques avec la complicites des proprietaires des sites, ...... les emeutes de Mars 2021, apres sa sortie entouree de militaires dans la rue, bandant les muscles, faisant fie de pertes humaines, la non reconnaissance la perte des locales, des legislatives,....l'alliance avec pape diop,.. pour garder le pouvoir.....alors forcer un 3 eme mandat n'est q'un jeu d'enfant pour Macky...Macky n'est pas un individu mentalement normal, son comportement anti social, ne surprend plus!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (14:19 PM)
    Le seul fait que Macky n'a pas de dauphin désigné à 15 mois de élections montre qu'il est candidat donc faut pas attendre le contraire et son conseil constitutionnel va faire le sale boulot comme d'habitude 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sylla L'instituteur

    En Août, 2022 (14:34 PM)
    Le président Macky Sall est très clair la dessus. Il fera jamais un acte anticonstitutionnelle. A cet effet, la constitution lui autorise à demander un deuxième quinquennat. 

    Vous êtes notre candidat et l'unique.

    Vive Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sylla L'instituteur

    En Août, 2022 (14:39 PM)
    Le président Macky Sall est une chance pour le Sénégal. Il a un programme PSE. Il est jeune et c'est un homme de paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sylla L'instituteur

    En Août, 2022 (14:49 PM)
    Président Macky Sall est le candidat delà Paix. Votre candidature est une demande sociale 
    Top Banner
    Auteur

    Fodé

    En Août, 2022 (14:49 PM)
    Pas de 3eme candidature.

    C est terminé, c est fini avant ou après 2024 pour ce régime de malfaisance.

    Les laudateurs doivent faire très attention.

    Faut pas pousser une poule à donner des coups de tête comme disent les Wolofs.

    Arrêtez la spéculation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:55 PM)
    Qui vivrà verrà. Macky veut l affrontement avec les sénégalais .
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2022 (15:41 PM)
    YAW Commencez déjà à préparer le terrain pour 2024 !

    Allez dans les coins les plus reculés du pays pour battre campagne dès maintenant. 2024 se prépare maintenant ! Sensibilisez les jeunes pour qu'ils commencent dès maintenant à retirer leurs cartes d'électeurs. Il faut un vote massif de l'opposition et des Sénégalais et c'est possible ! 

    Vous avez fait du bon job lors des législatives alors ne vous laissez pas distraire par ce débat stérile de 3 mandat ni par ce vieux Pape DIOP qui ne représente rien politiquement et n'est d'aucune utilité pour le peuple.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:25 PM)
    A par le nord podor,Mata,kanel et quelques départements à faible population électorale,Macky ne peut gagner aucune région qui peut faire basculer le scrutin de sont coté.Il ne peut pas gagner Dakar,Thies,Diourbel et Ziguinchor qu'il se présente ou pas on s'en fout complètement 
    Top Banner
    Auteur

    Il N'est Pas Fou

    En Août, 2022 (20:15 PM)
    Beus bouko déclaré rek gnou oubi.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Birane Kanté

    En Août, 2022 (22:12 PM)
    Ce que j avais accepté pour le Président Wade je l accepte pour le Président Macky Sall. Il appartiendra au Peuple d élire qui il veut le moment venu sans violence aucune. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Blaise Pascal

    En Août, 2022 (08:21 AM)
    S'il vous plaît, aidez -moi à comprendre, moi je pensais que cette question de deux mandats était résolue avec  Me Abdoulaye Wade ? Ou bien c'est la cour Constitutionnelle qui veut que tout président qui vient dit que son premier mandat ne fait pas partie des 5ans  ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Devugru Team6

    En Août, 2022 (12:41 PM)
    Je parle à la population Sénégalaise pourquoi vous laisse une petite minorité jouer sur vos intellectuels il sont là pour leur famille et amis levés vous et que tout président qui cherche à tripoter nos intuitions vous lui dite non c'est par la terreur que beaucoup de pays ont réussi à garder leur constitution les américains la France même tuer leur meilleur président du monde après 2mandats tu dégage personne ne peut changer la loi arrête de faire leurrerai par une minorité qui ne respecte pas les Sénégalais 
    Top Banner
    Auteur

    Na DÈmma DÈma Dem

    En Août, 2022 (21:52 PM)
    PRESSER PEUPLE

    PAR TERRORISME

    VIOLENCE INOUIE  SUR OPPOSANT

    PARCE QUE LUI N A JAMAIS GOUTÉ

    AUX LIFFS  DES POLICIERS ET AUX LACRYMOGENES

    IL N A JAMAIS  ASSISTÉ A UNE MARCHE DE L PPPOSITION

    MEME AVEC WADE LE MARABOUTÉ

    PREDATEUR HORS PAIR

    QUI ATTENDS CALCULE COMPTE  JOUE LE JEU POUR ATTEINDRE  SON OBJECTIF

    INTELLIGEMENT

    OU PAR LA RUSE

    OU PAR LA MAGIE

    OU PAR LE NDIOUDJ NDIATH

    LES PATRIOTES SENEGALAIS LIBRES DE TOUTE CONSIDERATION POLITIQUE 

    SONT F A T I G U ÉS  !!

    WATHIA THIA

    W A T A W A TTT !!!

    PRESIDENT BOU CELL ARRI DÉÉ !!

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:05 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Esclavage Au Senegal

    En Août, 2022 (09:42 AM)
    CA DOIT FINIR MAINTENANT QU' IL COMMENCE A RONFLER DANS LES CHAMBRES HUPPÉES DE NPTRE PALAIS

    PARCE QUE LES MARABOUTS SE SONT LEVÉS POUR LE SAUVER EN 2017

    VRAIMENT BOY BASS EN TETE MO GNOU YALHAAL BOU METTI

    SINON DAKK NAGNOU KA LE MEME JOUR 

    MASSAL KA JAIL

    MOU KHAMMM NOU KASSO  NEIKHÉÉÉ éééé

    Il passe tout son temps a calculer comment Arreter L'INCORRUPTIBLE

    LE COMPÉTENT  LE PROPRE

    LE CELL OUS....SONKO

    KHARAL MA NOPI saakh  BALAY MAKYMÉTI di criss cardiaque

    Té regler wougnou sa gestion GABEGIQUE  PHARAONIQUE

    COM JOE BALLARD REKK !

    YAKK REKK DONG KESSÉ !

    PResident OS rekk la raggal!!!!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email