Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Suspension Walftv : “Une violation du code de la presse”, selon Thierno Bocoum

Single Post
Suspension Walftv : “Une violation du code de la presse”, selon Thierno Bocoum
L’absence de mise en demeure est, selon Thierno Bocoum, une violation du code de la presse s’agissant de la suspension de WalfTv par le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA). Le leader du mouvement Agir a condamné ce qu’il considère comme  “une atteinte au droit à l’information”. 

Pour rappel, ce vendredi 10 février, le CNRA a décidé de couper le signal de la télévision Walfadjri et ce pour sept jours. L’organe de régulation reproche à la chaîne d’avoir diffusé, sur longue durée, des images d’affrontements où, étaient impliqués, des adolescents. Thierno Bocoum de son côté a tenu à rappeler à Babacar Diagne les dispositions du code de la presse réglementant les médias dans ces circonstances. Seneweb vous propose l’intégralité de son message. 

« Le CNRA a voulu justifier l’absence de mise en demeure dans sa décision portant suspension de la diffusion des programmes de WALF TV en évoquant les dispositions de la convention de concession de ce média en son article 19 al2.

Il reste clair et indiscutable qu’une convention de concession ne peut pas prendre le dessus sur une loi en l’occurrence et en l’espèce le code de la presse dont l’article 210 évoqué dans la décision du CNRA exige explicitement une mise en demeure préalable en ce qui concerne les manquements aux obligations prévues par les conventions. 

C’est seulement en cas d’inobservation d’une mise en demeure que l’organe de régulation peut ordonner la suspension d’une partie ou de la totalité d’un programme. 

Le CNRA a ainsi violé les dispositions pertinentes du code de la presse en procédant à la suspension des programme de Walftv sans mise en demeure. 

Walf était hier contre Wade disait-on. Ce dernier, Président de la République, avait laissé ce média diffuser en direct les manifestations  interdites de l’opposition de l’époque, à la place de l’indépendance, pour dire non au troisième mandat. 

Aujourd’hui ce sont ceux qui ont bénéficié de cette couverture médiatique qui veulent empêcher à cette télévision de transmettre en direct de l’information destinée au public à travers la couverture d’une manifestation interdite d’une partie de l’opposition. 

Ce n’est évidemment pas en cassant le thermomètre qu’on fera baisser la température.

Un média c’est juste un thermomètre. Walf a préféré être dans les endroits chauds du pays quand, par exemple, la rts choisit les endroits frais où des foules scandent le nom du Président Macky Sall en magnifiant ses réalisations. 

Les sénégalais ont le droit d’être informés sur les différentes températures qui traversent notre pays. 


L’accès à l’information est un droit. 

Ne pas être d’accord sur la ligne rédactionnelle de Walftv ou trouver des fautes dans la manière de diffuser l’information ne donne pas le droit au CNRA de couper son signal sans aucune mise en demeure. 

Restons juste sur toutes les questions et en toutes circonstances !

Thierno Bocoum
Président AGIR 

NB: Les dispositions de l’article 210 du code de la presse sont les suivantes : 

En cas de manquement aux obligations prévues par le présent Code, ainsi que par les conventions et cahiers des charges, l'organe de régulation fait des observations ou une mise en demeure aux contre-venants, laquelle mise en demeure sera rendue publique.

En cas d'inobservation de la mise en demeure, l'organe de régulation donne un avertissement ou ordonne la suspension d'une partie ou de la totalité d'un programme.


En cas de récidive et en fonction de la gravité des griefs et la nature du service, l'organe de régulation prononce l'une des sanctions suivantes et en informe le Ministre chargé de la Communication :

avertissement;

suspension d'un (1) à trois (3) mois de tout ou

partie des programmes;

- réduction de la durée de l'autorisation d'exploitation de la licence de six (6) mois à un (01) an ;

sanction pécuniaire de deux (2) à dix millions

(10.000.000) francs CFA.

Ces sanctions peuvent être assorties d'une pénalité de cent mille (100.000) à cinq cent mille (500.000) francs CFA par jour de retard en cas d'inexécution d'une décision de l'organe de régulation. »


14 Commentaires

  1. Auteur

    Opération Grillade "pirohman"

    En Février, 2023 (11:55 AM)
    Le Noy Boy ne veut pas se faire oublier.

    La politique Sénégalaise est en pleine ébulution.

    Bien pour nous on va pouvoir bien griller les faiseurs de malins et trompeurs de président pour intérêt personnel.

    Yow mom boy dangay Khar....

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (12:27 PM)
      Thierno, on est dans l'urgence. On ne va pas attendre d'en arriver à un point de non retour pour sévir. Tu parles de "non mise en demeure", en même temps tu ignores ou tu feins ignorer que Walf est un récidiviste dont le signal a été déjà coupé pour les mêmes faits. Voilà la sommation. A la prochaine incartade, carton!! C'est tout. Dans quel pays, a-t-on vu une télé reporter en direct des émeutes et de façon tellement désavantageuse pour les forces de l'ordre dont le dispositif et les failles sont étalés en direct. J'ai entendu en mars 2021 un reporter de Walf s'écrier  vers Reubeuss que les gosses sont des jambaar, les encourageant à avancer sur les policiers. J'ai entendu un autre reporter de Walf dire aux manifestants devant l'UCAD que les policiers sont à cours de minutions et que c'est le moment de les attaquer car ils sont en train de battre en retraite. Et les gosses s'étaient exécutés, heureusement que les policiers avaient de quoi se défendre et que des renforts sont vite arrivés. J'ai écouté beaucoup de personnes dire depuis hier que BFM TV couvrait les gilets jaunes ou que les guerres sont retransmises. C'est inexact car il ne s'agit jamais de direct mais plutôt de reportages réalisés a posteriori sur la base d'images soigneusement sélectionnées pour ne choquer aucun esprit. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (12:54 PM)
      La gymnastie de bocoum pour ne jamais défendre sonko. Il fait très attention à ne jamais prendre parti pour sonko
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:53 PM)
      Walf était hier contre Wade disait-on. Ce dernier, Président de la République, avait laissé ce média diffuser en direct les manifestations  interdites de l’opposition de l’époque, à la place de l’indépendance, pour dire non au troisième mandat. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ibou

    En Février, 2023 (12:28 PM)
    Toujours égal a lui. Le Sénégal ne te mérite pas Thierno. Tu es trop bon eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Dame

    En Février, 2023 (12:30 PM)
    Si seulement on pouvait faire de toi un président tout suite, le Sénégal aurait changé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo

    En Février, 2023 (12:31 PM)
    Thierno, l'alternative qu'il faut Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Février, 2023 (12:32 PM)
    Kii moy kilifeu. Donnons lui le pays
    Top Banner
    Auteur

    Nex

    En Février, 2023 (12:34 PM)
    C'est ça la posture d'un président. Tu nous manques à l'assemblée nationale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Koulade

    En Février, 2023 (12:37 PM)
    Bravo Thierno. Il faut aussi multiplier les descentes sur le terrain. Le choix entre Benno et Yewi est une catastrophe. Tu peux gagner si tu as un bon appareil 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sk

    En Février, 2023 (12:39 PM)
    Merci infiniment Président Bocoum.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pros

    En Février, 2023 (12:54 PM)
    Une telle décision s'entend et se voit en temps de guerre. Elle est prise dans l'arsenal de mesures pour maîtriser l'ennemi.

    Si ce n'était pas encore le cas, comme di l'on n'était pas capable de remarquer la présence de l'éléphant et de la girafe dans notre petite cour, on sait désormais qu'il est question d'ennemi pour le cnra.

    De la même manière que les précautions sont de rigueur dans le choix des dirigeants d'un pays, la désignation des régulateurs est la chose la plus critique pour le bon fonctionnement de la vie communautaire et du pays. Rien d'étonnant que ce cnra soit à l'image du reste, vu qu'on y place un nommé par...
    Top Banner
    Auteur

    Babacar Niang

    En Février, 2023 (13:42 PM)
    Un média c’est juste un thermomètre. Walf a préféré être dans les endroits chauds du pays quand, par exemple, la rts choisit les endroits frais où des foules scandent le nom du Président Macky Sall en magnifiant ses réalisations. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Mimi

    En Février, 2023 (13:48 PM)
    Du courage à walf. Soutien totallm
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Février, 2023 (14:38 PM)
    Babacar Diagne est un homme du passé, il est incapable de prendre un selfie 🤳. Pour vous dire combien il est dépassé c'est un MS-DOS alors que l'on est à l'ère de chatgpt. Il fonctionne avec un software oublié dans un hardware du siècle passé. Voilà pourquoi son combat d'arrière garde est perdu depuis. 

    Ce qu'il y a d'important est que les faits incriminés se déroulent au Sénégal, pas dans le salon de Babacar mais sur le territoire quand même. Acte de violence pour acte de violence il n'y a rien de plus barbare que la lutte avec frappe à mains nues. 

    Walf est né dans la douleur, ceux qui signaient les articles dans le mensuel de décembre 1981 mettaient des pseudos pour ne pas être identifiés. Ceux qui l'achetaient au kiosque l'enveloppait dans leur boubou pour ne pas être vu avec. C'était nouveau une presse libre autorisée, les traumatismes du passé avaient la peau dure. Babacar Diagne est figé à cette époque là ou même avant. Chez lui il doit regarder la télé en NB en tube cathodique, ce qui est sûr c'est qu'il ne peut pas zapper sur walf TV. Les images il ne les a pas vu lui même. Cela ne l'excuse pas, au contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Ndiaye

    En Février, 2023 (15:00 PM)
    Merci Mr Bocoum pour la pertinence de ton analyse.Toujours prompt à éclairer la lanterne des sénégalais sur les questions cruciales. Tu restes et demeure le meilleur de ta génération.

    Effectivement l' information est un droit inaliénable.

    Macky vient encore de violer un droit fondamental, c'est encore un recul démocratique.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:40 AM)
    B­­o­­n­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­­­i­­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­nte -> W­­­W­W­­.­­­X­­2­­­1.­F­­­U­N id07291476
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email