Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ AUDIO ] Talla Sylla sonne l'alerte et appelle les Sénégalais de l'extérieur à s'engager

Single Post
[ AUDIO ] Talla Sylla sonne l'alerte et appelle les Sénégalais de l'extérieur à s'engager

Talla Sylla marque son retour sur la scène politique en lançant un appel à la communauté Sénégalaise expatriée. Talla Sylla dans sa déclaration faite depuis Paris ce dimanche 25 Novembre 2007, appelle les Sénégalais de la diaspora à une prise de conscience et les invite à s’engager en mettant sur pied un movement citoyen qui "unira dans un premier temps tous les Sénégalais concernés de la diaspora et mobilisera, dans un second, et de proche en proche toute la masse silencieuse et anxieuse restée au pays pour en faire une force organisée et consciente apte à exiger transparence et compétence au pouvoir. » Nous vous proposons en exclusivité, le discours et le texte de cet appel.

www.microsoft.com/windows95/downloads/contents/wurecommended/s_wufeatured/mediaplayer/default.asp" src="luxus.seneweb.com/audio/tallasylla24nov07.wma" showcontrols=1 showdisplay=0 showstatusbar=1 autosize=1 visible=1 animationatstart=0 transparentatstart=1 loop=0 height=70 width=353>


Adresse aux sénégalais de l’extérieur

Chers compatriotes,

La situation du Sénégal est, aujourd’hui, très loin, de ce que nous escomptions en posant l’acte historique du 19 mars 2000.

Notre rêve d’une alternance politique et de lendemains meilleurs est confisqué par un pouvoir qui a fini de démontrer son incompétence et sa cupidité immorale.

La succession récurrente de scandales financiers étouffés, de trahisons politiques récompensées, de promesses gouvernementales jamais tenues; la montée inexorable de toutes formes de prévarications contre le bien public sont les seules réponses apportées à l’affaiblissement de nos institutions, à la cherté de la vie et à la banalisation des violences sous toutes leurs formes (politiques, économiques, culturelles, religieuses, etc.).

Notre déception, à nous tous, les laissés pour compte, acteurs et victimes de cette alternance altérée, est grande de découvrir qu’une véritable féodalité politico-affairiste s’est accaparée les commandes du pouvoir.

Se taire c’est accepter que notre déception est méritée. Mais il serait réducteur de prendre un peuple silencieux pour un peuple qui se tait. Le silence du peuple sénégalais traduit effectivement l’inquiétude et le désarroi suscités par la dérive et l’aveuglement du pouvoir qui ont noms :

  • gestion opaque et mercantiliste du foncier ;
  • gestion chaotique et irresponsable du problème paysan;
  • chômage chronique;
  • érosion continuelle des pouvoirs du Parlement ;
  • diplomatie à l’aveugle ;
  • indemnités occultes servies aux chefs du commandement territorial (et à qui d’autre ?) ;
  • mutations frénétiques dans les hautes administrations ;enrichissements sans cause dans certains milieux;
  • chute libre du pouvoir d’achat du sénégalais ;
  • criminalité économique ou de sang en voie de banalisation ;
  • et régime de l’impunité qui en est la mamelle nourricière…

Mais ce silence est surtout un appel de détresse sans destinataire tellement il semble évident que la classe politique sénégalaise a décidé de ne pas entendre ou pire de ne pas écouter ce cri de silence.

Et le fossé sans cesse grandissant qui se creuse entre le peuple et les partis politiques doit immédiatement être comblé par toute force vive ou bonne volonté qui se sent concernée par la situation économique et sociale actuelle du Sénégal.

Aux heures graves où le legs des anciens aussi bien que l’héritage des générations futures sont irrémédiablement menacés il appartient aux sénégalais, tous horizons et toutes générations confondus, de se lever comme un seul homme pour porter secours à la patrie.

Etre concerné c’est être patriote. 

C’est pourquoi nous avons choisi de délivrer cette adresse au sénégalais de l’extérieur dont l’éloignement géographique, au delà des liens ombilicaux, justifie la proximité de cœur et d’esprit avec le SENEGAL.

Etre proche c’est être impliqué.

Cette situation inacceptable interpelle profondément toutes les forces sociales, tous les démocrates et progressistes organisés ou pas. Elle exige une conjugaison sincère et étroite des volontés, des idées et des moyens pour proposer une alternative porteuse d’espoir, de démocratie, de justice sociale et finalement de mieux-être continu.

Au demeurant, tous les Sénégalais doivent s’engager à l’élaboration de stratégies appropriées pour juguler toutes tentatives de les trahir comme il en fut de nos rêves, au soir de la victoire commune de mars 2000, à la légitimation du régime parlementaire avec une réelle séparation des pouvoirs, de la transparence administrative, de la rigueur politique et économique, des politiques réellement engagées pour l’éducation, la santé publique et l’agriculture, entre autres.

Cette prise de conscience et cette implication patriotiques peuvent et doivent être impulsées par le sénégalais de la diaspora qui a l’obligation, dans la limite de ses capacités et de son champ d’influence, de porter secours à la patrie lorsque sa survie est menacée.

Il importe de mettre en place un espace citoyen, neutre de toute obédience politicienne, qui permette et facilite les rencontres, le débat et les échanges autour de nos préoccupations communes.

Donc un mouvement citoyen pour chaque sénégalais concerné.

Il unira dans un premier temps tous les sénégalais concernés de la diaspora et mobilisera, dans un second, et de proche en proche toute la masse silencieuse et anxieuse restée au pays pour en faire une force organisée et consciente apte à exiger transparence et compétence au pouvoir.

Ensemble, donnons-nous les moyens d’une alternative citoyenne faite par et pour tous les Sénégalais soucieux de léguer aux générations à venir un pays où il fera bon vivre.

Talla SYLLA

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email