Mercredi 30 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tambacounda: 5.759 inscriptions sur les listes électorales à la date du 9 juillet (gouverneur)

Single Post
Tambacounda: 5.759 inscriptions sur les listes électorales à la date du 9 juillet (gouverneur)

La région de Tambacounda (est) a enregistré 5.759 inscriptions sur les listes électorales, à la date du 9 juillet, a indiqué mardi son gouverneur, Gabriel Ndiaye. "Nous sommes à 5.759 à la date du 9 [juillet]’’, a dit le gouverneur, qui rendait visite à la commission communale de révision des listes électorales, au lendemain du lancement de l’opération ‘’Kaay bindu’’. Une initiative qui vise à pousser les populations à s’inscrire sur les listes électorales.


La caravane nationale de sensibilisation arrive à Tambacounda, jeudi, avant de se rendre vendredi à Kédougou, a annoncé Gabriel Ndiaye.


Le département de Tambacounda concentre 2.090 des 5.759 inscrits, contre 1.064 pour Koumpentoum et 1.485 pour Goudiry.


La région compte 2.827 modifications, 12 changements de statut et une radiation, a-t-il précisé, regrettant le faible niveau des radiations, alors qu’une directive du ministère de l’Intérieur demande aux commissions de procéder à des radiations automatiques sur la base des déclarations de décès des centres d’état civil.


‘’Je lance un appel pour que ces déclarations [de décès] soient faites pour que le fichier électoral ne supporte pas un poids mort’’, a dit Gabriel Ndiaye, tout en évoquant aussi le cas des personnes arrêtées et qui ne jouissent plus de leur droit de vote.


Le responsable de la division de l’état civil de la mairie de Tambacounda, Ahmad Demba Thiam, a pourtant signalé que la situation des radiations de 2005 à 2012 a été déjà faite et transmise à la préfecture, comme il leur a été demandé. Il ne reste qu’à l’exploiter.


Dans la commune, la commission est à 1.796 inscriptions, modifications, duplicatas et changements de statuts réunis, a indiqué son président, Ndiogou Diankha. Les inscriptions sont au nombre de 1.307, a-t-il dit. Il s’agit d’un nombre jamais atteint dans la commune à pareil moment de la révision, a commenté Madické Guèye, contrôleur à la CEDA.


‘’Nous sommes dans la phase d’accélération, il ne nous reste plus que quelques jours pour clôturer la liste des révisions électorales’’, a signalé le gouverneur, non sans lancer un appel aux ‘’attentistes’’ pour qu’ils aillent s’inscrire. ‘’Au-delà du 25 juillet, ce ne sera plus possible’’, a averti Gabriel Ndiaye, rappelant que pour être éligible ou figurer sur les listes des partis, il faut être sur les listes électorales.


Il a aussi déploré l’ ‘’absence chronique’’ des représentants de partis à la commission de révision. A ce jour, seule l’Alliance pour la République (APR, pouvoir) s’est fait représenter auprès de la commission, selon le président de la commission.


La région compte 46 commissions, dont 9 dans le département de Tambacounda. Dans le département, les commissions sont itinérantes dans les communautés rurales, et celle de la commune le deviendra ‘’dans la semaine’’, a noté le président de la CEDA, Abdoul Khadry Tall.


La commission ‘’essaye de gérer’’ la situation, a dit son président, se plaignant toutefois de ce que le président soit ‘’le secrétaire, l’écrivain et tout’’ à la fois, alors que les gens attendent les derniers jours pour se bousculer devant les commissions. En 2007, le président avait des assistants, a-t-il rappelé.


Ce à quoi le gouverneur a répondu, en indiquant que ‘’l’Etat n’a pas les moyens de prendre en charge tout ce monde’’. Il a, dans le même moment, relativisé la difficulté, en relevant que contrairement à 2007 où il s’agissait d’une ‘’première’’ fois, l’opération actuelle est une ‘’continuité’’.


affaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email