Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tanor Dieng : "Que la libération des otages serve de nouveau point de départ pour la paix"

Single Post
Tanor Dieng : "Que la libération des otages serve de nouveau point de départ pour la paix"

Le secrétaire général du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle), Ousmane Tanor Dieng, a exhorté dimanche à faire de la libération des neuf démineurs par le chef rebelle César Atoute Badiate ’’un nouveau point de départ’’, pour ainsi réaliser ’’les conditions pour des négociations sérieuses’’, permettant une paix définitive en Casamance.

Ces otages, qui faisaient partie d’un groupe de 12 démineurs enlevés le 3 mai dernier dans le département de Ziguinchor, ont été libérés vendredi et remis aux autorités administratives de cette région, samedi. 

Les trois femmes du groupe avaient elles été libérées le 4 juin dernier. ’’Je me réjouis fortement de cette libération et je félicite tous ceux qui ont contribué, à l’interne comme à l’externe, à la libération de ces mineurs’’, a réagi Ousmane Tanor Dieng, en rencontrant la coordination communale de Mbour. Il a appelé à ’’en faire le point d’un nouveau départ et créer, à travers ce geste-là, les conditions pour que des négociations sérieuses puissent être enclenchées et aboutir à une solution durable à cette lancinante question de la crise casamançaise’’. ’’Je voudrais vraiment féliciter ceux qui ont travaillé sur cette question-là, avec efficacité et discrétion. 

Et je suis persuadé que les mêmes personnes continueront à travailler pour que, au cours de cette année où au plus tard l’année prochaine, une solution définitive soit trouvée à la crise en Casamance, dans le cadre d’une large décentralisation’’, a dit M. Dieng. ’’Le Sénégal est un et indivisible. De ce point de vue, il n’y a pas de contestation possible’’, a insisté le secrétaire général du PS, ajoutant qu'il faut œuvrer au respect de l'intégrité territoriale du pays. 

A Mbour, le patron des socialistes a échangé avec la coordination communale sur la préparation des renouvellements des instances de base du PS. Il en a aussi profité pour faire le point sur la vente des cartes et voir les perspectives de renforcement de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle) en direction des élections locales de mars 2014.


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Dj Khimeur

    En Juillet, 2013 (19:53 PM)
    on espere bien mais il y a la partie cachee de l'iceberg. ma dem khim sama leuweul :up:  :up: 
    • Auteur

      Gomis Bathiassko

      En Juillet, 2013 (23:10 PM)
      thiouuye  :haha:  woloffous faux sophos et faux philosophes de l'ecole grec on vous donnes des leÇons de raison celles de l'authentique maÂt et ses 42 commandements au lieu de 10  :haha:  de vrais nomades les sourrias senegalais. nous casamancais a vrais dire nos ancÊtres ne connaissent pas vos ancÊtres comment pouvez-vous user des mots comme frÈres ou cousins, comment vos griots et griottes peuvent-ils faire louanges aux casamancais  :?:  on vous donnes mille leÇons de raison comme ca vous ne deviendrez plus sanguinaires, voleurs, menteurs et apprendrez a tenir vos promesses ou a ne plus l'ouvrir, vos fines gueules :) quand on va finir avec vous, vous serez  obligÉs fermer vos prisons, elles deviendront inutiles  :haha:  cÉsar atoute badiate a frappÉ trÈs-trÈs fort pour la deuxiÈme fois aprÈs les traditionnelles calebasses perlÉes sur la tÈte des wolofolles dÉmineuses  :up:  une rÉponse et du respect envers votre prÊtresse saltigÉ du xoy 2012 selon elle une calebasse serait suspendue dans le ciel de la casamance  :haha:  cÉsar vient de libÉrer les faux dÉmineurs de vrais pointeurs de frappes aÉriennes, tous libres bonnets a la amilcar cabral ornÉs de plumes rouge ajamaÂt abajamaÂt bien visÉes sur leur tÊte, bouffante des initiÉs et tee-shirts a l'effigie du sage abbÉ diamacoune. on rend les dÉmineurs en vie en bonne santÉ et vous de votre cotÉ vous nous rendez que des cadavres, ceux de nos frÈres samba koukoye sagna et antoine robert sambou….  aprÈs les avoir torturer et tuer. les sourrouias font partis du club trÈs fermÉ de ceux qui rendent le mal pour le bien. donc vous devez savoir que la lutte pour l'indÉpendance totale et la souverainetÉ totale de la casamance continue et que les gestes des fils de la maÂt vous servent de leÇon, la terre de la casamance est sacrÉe on ne peut la laisser entre les mains des nomades envahisseurs  prÉdateurs et sanguinaires. et ne prenez surtout pas la maÂt des ajamaÂt comme une faiblesse elle est lente a la colÈre mais rude en chÂtiment comme elle la fait a mandina mankagne.   
  2. Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (20:03 PM)
    Quand l'arbitraire devient une norme dans un pays supposé démocratique, il y a de quoi s'inquiéter. Comment peut-on concevoir qu'une "insulte" à l'adresse d'un chef de parti et même au président de la république puisse maintenir un citoyen en prison avec l'aide de la "Justice". Ni la presse, ni les partis politiques ne s'en offusquent et même pas les populations. Il est temps de se réveiller; la banalisation de l'usage de la force pour régler les problèmes politiques dans les pays Africains est un fléau que nous croyions avoir dépassé pour le Sénégal. Eh bien non! Je suppose qu'il s'agit d'un manque de culture générale de nos dirigeants qui ont des diplômes mais pas la culture générale car il suffisait de lire des écrivains du siècle des lumières à l'époque des rois pour se rendre compte que même ceux-là n'emprisonnaient pas si facilement leurs citoyens. Le cas de M. Bara GAYE en illustre mon propos; en quoi une attaque en sa personne constituerait un drame national par rapport aux flèches et grands mensonges suivis d'insultes dirigés contre le Président WADE qui a tant fait pour le Sénégal. Cette attitude est bien sûr un aveu d'impuissance, de complexé, d'immaturité politique et de mauvais sens. Nul n'est éternel, omnipotent et supérieur à ses semblables. La vie des humains sur terre n'est qu'un simple témoignage, une trace de la créativité divine. Il suffit d'être croyant, intelligent pour comprendre que même les plus grands sanguinaires, dictateurs ont fini par se mettre au niveau de leurs semblables avant leur mort. Où sont tous ces grands hommes d'état de Napoléon en passant par Churchil, Degaule et Hitler. J'estime qu'il suffit de mieux travailler, faire la moitié des réalisations du Président WADE pour s'imposer au lieu d'intimider ses adversaires politiques. Il est plus que temps de s'opposer aux emprisonnements arbitraires sans réagir. Vive la Démocratie et vive le Président qui avait cru que tous ceux qui le suivaient étaient démocratiques avec l'instauration des chaines de télévision, de la multiplication des médias.
    Auteur

    Futur Socialiste

    En Juillet, 2013 (20:24 PM)
    Tanor, je n'attends que votre retraite pour acheter ma carte PS. Il est temps de partir VOUS AIMEZ LE PARTi sinon vous risquez d’être humilie comme Wade. NGUUR KENN DU KO GNIDD!
    • Auteur

      @futur Socialiste

      En Juillet, 2013 (20:49 PM)
      mé yaw toj gua fi. wax gua deugue nak, y'as plein de gens qui sont dans le meme cas que toi.
    • Auteur

      Café

      En Juillet, 2013 (21:02 PM)
      çà se voit que vous n'avez rien compris ............

      tanor est le seul homme homme d'état qui nous reste actuellement. vous faites partii de ces milliers de sénégalais qui prennent l'ignorance pour la vérité...

      l'état du sénégal et ceux qui savent c'est quoi gérer un état seront fiéres d'avoir un tanor a leur coté.
    • Auteur

      Mandimory

      En Juillet, 2013 (03:47 AM)
      eh eh eh oh ohhh arrétez le chantage un monument pétrie de sagesse on ne l'offense ps on ne lui dit pas ote toi de là que je m'y bête tanor c l'image de senghor et celui de diouf on l'accepte ou on le laisse avec ce qui veulent de lui dans le parti toutes personnes qui prennent comme exigence son retrait pour enfin militer au ps n'a qu'a resté là où il est
    Auteur

    Actuelsocialiste

    En Juillet, 2013 (20:31 PM)
    Tanor yako yoor. Que les mécontents continuent de ruminer dans les chiotes. Le PS ne veut pas de tapette à sa tête...à bon entendeur...
    Auteur

    Diaw

    En Juillet, 2013 (21:10 PM)
    @ MR MANE, institution est à respecter.tollelance 0 aux insollents ,mal eduquès sinon c'est de l'anarchie totale . ETmeme simple citoyen doit se faire respectè en respectant les autres.
    Auteur

    Mooooo

    En Juillet, 2013 (21:21 PM)
    COMBIEN DE FOIS....COMBIEN DE FOIS..........LES MEMES PAROLES DEPUIS 40 ANS........
    Auteur

    Kimintang

    En Juillet, 2013 (21:46 PM)
    merci à tout ceux qui ont facilité cette libération dans la discrétion,en particulier Robert Sagna,Amsatou Sow Sidibé,Ali Haidar et Benoit Sambou
    Auteur

    Otd

    En Juillet, 2013 (22:25 PM)
    Niasse mo ko mâk foufe laissez notre parti s'en occuper et occupez vous de votre pds
    Auteur

    Ely

    En Juillet, 2013 (02:22 AM)
    Certes c'est bien de libérer des innocents reteuns depuis des mois mais est-ce que cela arrêtera leur fonds de commerce : se cacher dans la brousse pour violer , voler, piller toute une région pendant un demi-siècle sans avoir la moindre audience.



    Combien a coûté cette libération si l'on pense que dans quelques jours ce sera un autre moyen d'escroquerie qui sera mis au point par ces TRUANDS.



    Ce qu'il faut espérer, c'est qu'enfin les peuples de Casamance sachent que ces GENS où qu'ils soivent (en brousse de Casamance commes les Sadio , Badiate et consort ou les Nkrumah en Europe, USA, ...) s'enfichent d'une certaine indéopendance de la Casamance MAIS PLUTOT ils sont préocupés par leur richesse, leurs avoirs constitués par ces ARNAQUES AU DETRIMENT DES PEUPLADES DE CASAMANCE.

    Comment peut-on parler de reprise de dialogue pour une paix alors que voici plus de 24 mois bientôt que les Robert Sagna et accolytes prennent l'avion et organisent des festivités à Paris, Barcelone, USA,... presque tous les 2 mois pour cette sois disantee paix; c'est bien là la preuve que la CONTINUITé de l'ARNAQUE à travers la transmission des ''VALISES'' comme à l'époque de WADE.



    Si Tanor souhaite une paix en Casamance, il n'a qu'à former sa propre équipe avec d'honnêtes gens de Casamance, Sine Saloum, du Fleuve, du Cap Vert et toute la Diaspora car à vrai dire les Casamançais de souche aimment TANOR pour sa franchise et son courage : '' le Sénégal est invidisible'' c'est la phrase dite par ce même Gars il y a 30ans (réf. Jeune de 1979/1980) en ajoutant : ''cependant les Casamançais ont raison de réclamar plus dégalité de traitement pour leur région nourricière de tout un pays''
    Auteur

    Bravesgens

    En Juillet, 2013 (02:42 AM)
    Chers amis il faut parler du sujet évoqué à savoir la paix en Casamance car ce sujet est VITAL pour votre pays , à moins que cette région n'a aucun intérêt pour le commun du sénégalais autre que ceux qui y sont nés ou y ont des parents.

    Moi je ne connais pas l'Afrique mais tout ce qui s'y passe comme trouble me désole profondément et pour ce qui est de ce problème en Casamance, j'ai l'impression qu'une bonne partie du pays s'en moque y compris les artistes, les intellectuels car il est incompréhensibles que les personnalités bien connues originaires de ce pays (Sénégal) comme Abdou Diouf, MBow, Youssou Ndour, ...l'actuel Président , Wade, ... parlent très peu de ce problème de Casamance alors qu'ils sont les chantres du retour de la paix en Cote d'Ivoir, en Lybie, en Egypte et même au Mali. En Casamance des milliers de jeunes sont tuésn des filles violées, les paysans arnaqués, tués depuis +30ans et ça continue toujours !!! et personne n'interpelle ni l'ONU, ni la France, ni OBAMA de passage il ya quelques jours . Finalement cette crise semble voulue et organisée par l'Etat sénégalais OU Non. Dites-nous la vérité.
    Auteur

    Serer

    En Juillet, 2013 (08:48 AM)
    Si le PS et Abdou Diouf avaient voulu traité cette crise respect, discrétion, on n'en serait pas là. Ferme-la, Tanor, car vous avez voulu traité ce problème avec mépris et l'avait circonscrite au niveau de l'ethnie diola. Fais profil bas car l'histoire vous rattrapera.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR