Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TANOR ET BATHILY SUR LE DERNIER REMANIEMENT MINISTERIEL:“Wade a échoué dans sa tentative de diviser l'opposition ”

Single Post
TANOR ET BATHILY SUR LE DERNIER REMANIEMENT MINISTERIEL:“Wade a échoué dans sa tentative de diviser l'opposition ”

« A défaut de grives, on se contente de merles ». On pourrait ainsi traduire la position du Premier secrétaire du Parti socialiste (Ps) à propos du récent réaménagement du gouvernement qui a vu l’entrée de certains responsables de l’opposition suite au dialogue politique enclenché par le Chef de l’Etat. Ousmane Tanor Dieng s’est prononcé sur cette question à Mbour où il a présidé ce samedi un meeting de ralliement à son parti d’un responsable de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), Baila Weber, au quartier Darou Salam. Son camarade de la Cpa Abdoulaye Bathily a lui aussi embouché la même trompette pour dire que Wade est passé à côte de son objectif.

« Je ne sais pas quoi dire. C’est le énième gouvernement depuis l’Alternance. En tout cas, ce n’est pas ce que le Chef de l’Etat voulait. Ce qu’il voulait dans son gouvernement, c’est l’opposition significative. Il s’est alors contenté de ce qu’il a. Mais ce qui préoccupe les Sénégalais, c’est de leur trouver des solutions aux problèmes d’eau, de l’électricité, de denrées de première nécessité, du monde rural, de la préparation des élections qui doivent être libres et démocratiques », a déclaré Ousmane Tanor Dieng aux journalistes en marge du meeting.
Très en verve, M. Dieng s’est même demandé pourquoi Wade n’a pas fait appel à la Cap 21 pour ce nouvel attelage gouvernemental dont il dit être convaincu de son « incompétence ». Le Premier secrétaire du Ps s’est aussi réjoui de la forte mobilisation de ces militants.

Arborant des foulards verts, vêtus de tee-shirts portant l’effigie du responsable socialiste, militants et militantes du Parti socialiste ont improvisé une marche verte, de l’Avenue Demba Diop au quartier Darou Salam où se tenait le meeting. « Je suis très satisfait de cette forte mobilisation. Il y a eu beaucoup d’enthousiasme et d’engagement avec cette marche verte sur plusieurs kilomètres. Ceci n’est pas un meeting Ndiaga Ndiaye. Tous ces militants sont de Mbour.

Ils ont exprimé un engagement ferme à bouter le pouvoir de Wade », s’est réjoui le responsable socialiste. Mais Tanor Dieng n’a pas manqué d’appeler ses militants « à ne pas dormir sur (leurs) lauriers » et à « être vigilants », et à tous les Sénégalais de « prendre conscience de la nécessité de l’ Alternative ». « Le programme de la Coalition pour l’Alternative a pour objectifs entres autres de créer une nouvelle République, de redresser les valeurs car nous nous sommes rendus compte qu’il y a une crise de valeurs au sein de la classe politique.
Nous voulons restaurer le leadership politique, mettre fin au gaspillage en diminuant le train de vie de l'État, en mettant le Sénégal sur les rails du développement », a rappelé Ousmane Tanor Dieng. Par ailleurs, le Premier secrétaire a exprimé sa satisfaction de voir Barthélémy Dias libre.« Je me réjouis de la libération de Barthélémy Dias mais il n’aurait jamais dû être emprisonné pour ses propos car il les a tenus dans son propre garage », a déclaré M. Dieng. Au cours de ce meeting, beaucoup de militants de l’URD, ont, avec leur responsable Baila Weber et Yacine Ndao, déclaré leur ralliement au parti socialiste.

“C’est l'échec de la tentative de division de la Cpa ”, selon la Ld

“La formation du nouveau gouvernement montre, s’il en était besoin, que l’appel du Président de la République à l’opposition ne visait autre chose qu’à diviser la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa). C’est l’échec de cette tentative qui a donné lieu à ce gouvernement de campagne électorale et à l’instrumentalisation de la justice pour régler des comptes politiques”. Ces déclarations sont contenues dans la résolution faite par le Bureau politique de la Ligue démocratique/Mouvement pour le travail (Ld/Mpt) au cours de sa réunion du 25 novembre dernier. Dans ce document, les “Jallarbistes” appellent les leaders de la Cpa à plus “de vigilance et de cohésion pour déjouer les manœuvres déstabilisatrices du pouvoir qui ne feront que continuer”. Analysant les questions électorales, ils se sont félicités de la décision unanime des partis de la Coalition populaire pour l’alternative de constituer une liste commune aux élections législatives. Pour l’élection présidentielle, le Bureau politique a réaffirmé la position du Comité central de présenter “Abdoulaye Bathily, (leur) Secrétaire général, à la Présidence de la République”.
Concernant le processus électoral, la Ld/Mpt s’inquiète “des retards importants notés dans la préparation des élections, en particulier la publication des listes, l’adoption du nouveau Code électoral, l’audit du fichier, l’absence d’une structure de régulation des média, etc”. Sur ce même point, ce parti exige du gouvernement que “toutes les mesures soient prises pour des élections transparentes à date échue”. Sur la situation sociale, il a dénoncé “le coup de force du gouvernement à l’Ipres” et a exigé “le respect des prérogatives du conseil d’administration”.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email