Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tanor et cie vilipendent l'alternance devant l'internationale socialiste : «Depuis 2000, le Sénégal est dans une situation de précarité jamais connue dans le pays»

Single Post
Tanor et cie vilipendent l'alternance devant l'internationale socialiste : «Depuis 2000, le Sénégal est dans une situation de précarité jamais connue dans le pays»
La démocratie en Afrique est en panne. Les socialistes du continent en ont dressé le constat et dénoncé cet état de fait pour prévenir le péril despotique qui menace le continent. Pour les socialistes africains, la restauration du projet démocratique est indispensable.

La réunion du Comité Afrique de l’Internationale socialiste les 19 et 20 juin à Dakar n'aura pas été qu'un moment de retrouvailles entre camarades de continent partageant une même idéologie. Elle a également servi de cadre aux membres du Comité pour se livrer à un diagnostic de la situation politique en Afrique. Selon le comité Afrique de l'Internationale socialiste qui livre ainsi les conclusions d'un tel exercice, ‘la démocratie en Afrique est en péril’. Pour les socialistes, cet état de fait est le résultat ‘des tyrannies pseudo démocratiques qui se maintiennent au pouvoir par la perversion des valeurs démocratiques telles les manipulations fréquentes des normes d’accession et de dévolution des pouvoirs et la tentation monarchique dans certains Etats où des héritiers désignés sont installés dans l’espace public et politique en vue de préparer ou d’organiser ‘électoralement’ une dévolution successorale du pouvoir’. Ce tableau est davantage assombri, selon toujours les termes employés par le Comité Afrique de l’Internationale socialiste, par la panne du système électoral qui souffre d’un double déficit de fiabilité et de crédibilité et par la résurgence des coups de force militaire qui interrompent les processus démocratiques. Face à tous ces périls, les camarades de M. Jacques Baudin, secrétaire national aux relations extérieures et à l’intégration africaine du Ps sénégalais, ont émis un certain nombre de propositions à mettre en œuvre. C’est ainsi qu’à leurs yeux, il est urgent de faire redémarrer le projet démocratique sur le continent africain autour des enjeux de paix et de stabilité. Dans ce cadre, il importe, selon les socialistes, de travailler à la promotion d’une véritable culture démocratique par l’adoption de valeurs partagées, acceptées et respectées par les acteurs politiques, les citoyens, le pouvoir judiciaire et la presse. ‘La construction de cette conscience démocratique implique la promotion de la citoyenneté pour favoriser la responsabilisation et la capacitation des citoyens’, mentionne-t-on dans la déclaration adressée à la presse hier à l'issue des débats qui ont essentiellement tourné autour du thème central: ‘D’une époque de crise à une nouvelle ère de partenariat inclusif’. II importe, également, de parachever l’institutionnalisation du pouvoir politique en Afrique pour, d’une part, une séparation réelle des pouvoirs dans l’Etat et, d’autre part, la séparation de l’Etat et de toutes les autres institutions et forces qui inhibent les mécanismes démocratiques.Pour ce faire, le secrétaire général de l'Internationale socialiste M. Luis Ayala et ses camarades d'idéologie estiment qu'un certain nombre d’exigences fondamentales doivent être intégrées pour donner un sens à la notion de bonne gouvernance démocratique.

Il s'agit du libre exercice des droits et libertés individuels et collectifs ; de l’indépendance du pouvoir judiciaire et des magistrats qui ne doivent être soumis à aucune pression du pouvoir exécutif et qui ne doivent pas craindre pour leur carrière voire pour leur vie en raison des jugements qu’ils rendent. A côté de ces mesures préventives, les membres du Comité Afrique de l'Internationale socialiste convoquent l’organisation d’élections libres, transparentes, régulières, à date échue ; la mise en place de mécanismes et de procédures pour sécuriser le dispositif institutionnel et l’instauration du dialogue comme instrument d’anticipation des crises politiques et de pacification de l’espace politique.

Les socialistes du continent noir demandent également l’implication des femmes et des jeunes dans la vie politique et la promotion d’une culture démocratique à travers l’éducation à la citoyenneté et aux droits humains.

A noter que le thème central a suscité deux autres sous-thèmes. Il s’agit, notamment, de ‘la réponse africaine à la crise financière globale et les politiques pour promouvoir les Accords de partenariat économique (Ape)’ et de la nécessité d’’impliquer l’Afrique dans une nouvelle gouvernance démocratique mondiale’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email