Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«Tanor pensait, à un moment, qu’il fallait supprimer le deuxième tour pour l’élection présidentielle» Selon Babacar Gaye

Single Post
«Tanor pensait, à un moment, qu’il fallait supprimer le deuxième tour pour l’élection présidentielle» Selon Babacar Gaye
La sortie de l’économiste, Moubarack Lô, pour plaider en faveur d’une élection à un seul tour lors de la présidentielle de 2012, n’est pas pour plaire au socialiste en chef, Ousmane Tanor Dieng, qui rue dans les brancards pour dénoncer ce qu’il qualifie de choquant. Pourtant, le n° 1 du Parti Socialiste (Ps) a déjà eu à théoriser la même chose. La révélation est du porte-parole du Pds, Babacar Gaye, qui précise, par ailleurs, que le débat autour de la suppression ou non du deuxième tour n’est pas à l’ordre du jour au sein de sa formation politique.

Le débat autour de la suppression du second tour est remis sur le tapis par Moubarack Lô, qui reste convaincu que c’est là le meilleur schéma à adopter pour la prochaine présidentielle. Comme argument, l’économiste avance que l’adoption d’une élection à un seul tour, en plus de limiter les candidatures qui risquent de se chiffrer à une cinquantaine, mettrait notre pays à l’abri des tensions qui pourraient surgir au lendemain des élections de 2 012. Des arguments que le secrétaire général du Parti Socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, a toutefois, battus en brèche. Selon ce dernier, la position ainsi affichée par M. Lô est aux antipodes de la démocratie.

«Pour ma part, j’ai été surpris et choqué par la déclaration de Moubarack Lô qui propose que l’on revienne à une élection à un tour. C’est d’une gravité particulière. L’élection à deux tours est un acquis démocratique. Et les arguments qui sont avancés (par M. Lô) n’en sont pas», a-t-il martelé. Pourtant, le même Tanor a déjà eu à soutenir la thèse d’une suppression du second tour. C’est, du moins, ce que le porte-parole du Pds a révélé. En effet, si l’on en croit Babacar Gaye, le patron des socialistes a, à un moment donné, plaidé en faveur de l’adoption du scrutin à un tour pour ce qui est de la présidentielle. «Posez la question à Ousmane Tanor Dieng.

 Il lui est arrivé, un moment, de penser qu’il fallait supprimer le deuxième tour pendant une élection présidentielle», a-t-il informé. Pour montrer qu’en matière politique, la position d’un homme peut changer selon les circonstances. Aussi, le responsable libéral considère-t-il qu’«Il ne faut rien écarter en matière d’organisation d’élections». Cependant, le porte-parole du parti au pouvoir a tenu à préciser que le débat sur la suppression du deuxième tour n’a pas encore fait l’objet de discussions au sein de sa formation politique. «Au niveau du Parti Démocratique Sénégalais, il n’est pas encore question de pencher à la suppression d’un ou de second tour ( …).

Pour le moment, il n’est pas à l’ordre du jour au sein de notre parti», a-t-il laissé entendre. Poursuivant son propos, le natif de Kaffrine a estimé que ce débat n’aurait pas sa raison d’être si le jeu politique était clairement défini, si l’opposition avait réglé la question de la candidature unique en son sein. «Si nous avons une bonne perception des choses, si nous voulons que les Sénégalais puissent choisir de manière claire, nette et précise, Benno n’a qu’à s’organiser pour être réellement Benno (…), en présentant un candidat en face du candidat, Me Abdoulaye Wade. Dans ce cas, la question du deuxième tour ne se poserait même plus. Le jeu serait tellement clair que les Sénégalais pourraient choisir l’un ou l’autre des candidats soutenus par des coalitions», a-t-il indiqué.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email