Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tanor valide les cinq bulletins : «Il n’y a pas d’autre solution»

Single Post
Ousmane Tanor Dieng, président du Haut Conseil des collectivités Territoriales

Ousmane Tanor Dieng est adepte la proposition de la Commission électorale nationale autonome (Cena) sur le mode de vote proposé le 30 juillet, à savoir le choix de cinq bulletins. En tournée politique, depuis hier, dans la région de Thiès, le secrétaire général du Parti socialiste (Ps) affirme : «Il n’y a pas d’autre solution. 47 listes, c’est trop. Ça prendrait beaucoup de temps. Les calculs qui ont été faits montrent que si on commence à 8 heures, on va finir le lendemain à 16 heures. Ce sont les projections qui ont été faites par certaines Ong. La formule qui a été proposée par la Cena me semble réaliste et objective.

Elle nous permettra que nous puissions faire nos élections dans de bonnes conditions», a soutenu le président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Sur le retrait des cartes d'électeurs, le chef de file des Verts admet que c'est un problème crucial. «Le problème du retrait des cartes, le délai est très faible. Nous avons mis en place des dispositifs spéciaux. Les gens doivent avoir des tenues d’hivernage pour aller dans les champs et partout pour rencontrer les électeurs.

C’est un vrai problème mais c’est une donnée qu’il faut tenir compte et faire en sorte que les cartes soient retirées. Il faut tout faire pour faciliter le retrait des cartes», a soutenu le secrétaire général du Ps sur les ondes de la Rfm. Ousmane Tanor Dieng présidait l’installation du comité électoral de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) du département de Mbour.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:30 AM)
    TOUS DE LAQUAIS CES GENS DE BBY.
  2. Auteur

    Kou Yewou Yewekou

    En Juillet, 2017 (11:46 AM)
    Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit, et l'obéissance en devoir. De là le droit du plus fort; droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi en principe. Mais ne nous expliquera-t-on jamais ce mot? La force est une puissance physique; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté; c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir?

    Supposons un moment ce prétendu droit. Je dis qu'il n'en résulte qu'un galimatias inexplicable; car, sitôt que c'est la force qui fait le droit, l'effet change avec la cause: toute force qui surmonte la première succède à son droit. Sitôt qu'on peut désobéir impunément, on le peut légitimement; et, puisque le plus fort a toujours raison, il ne s'agit que de faire en sorte qu'on soit le plus fort. Or, qu'est-ce qu'un droit qui périt quand la force cesse? S'il faut obéir par force, on n'a pas besoin d'obéir par devoir; et si l'on n'est plus forcé d'obéir, on n'y est plus obligé. On voit donc que ce mot de droit n'ajoute rien à la force; il ne signifie ici rien du tout.

    Obéissez aux puissances. Si cela veut dire: Cédez à la force, le précepte est bon, mais superflu; je réponds qu'il ne sera jamais violé. Toute puissance vient de Dieu, je l'avoue; mais toute maladie en vient aussi: est-ce à dire qu'il soit défendu d'appeler le médecin? Qu'un brigand me surprenne au coin d'un bois, non seulement il faut par force donner sa bourse; mais, quand je pourrais la soustraire, suis-je en conscience obligé de la donner? Car, enfin, le pistolet qu'il tient est une puissance.

    Convenons donc que force ne fait pas droit, et qu'on n'est obligé d'obéir qu'aux puissances légitimes. Ainsi ma question primitive revient toujours.



    JJR le Grand Marabout.



    ayons peur d'etre citoyens dans un Etat où certaines pratiques sont non seulement possibles mais restent impunis. le merite y est mort il y'a longtemps et l'on a plus le droit de se faire une vocation. c'est le branle-bas, chacun prend juste ce qui lui tombe en premier sous la main d'ou l'incompétence, le manque de sérieux et de professionnalisme.

    PENSER AUTREMENT; PANSER AUTREMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:12 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bulletin Unique

    En Juillet, 2017 (12:20 PM)
    Il peut avoir une autre solution, le bulletin unique constitue aussi une solution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:32 PM)
    même 5 bulletins peut prendre du temps le temps pour l’électeur de choisir les 5 bulletins sur les 47 avant d'aller dans l'isoloir ce qu'il faut c'est le choix d'une seule liste un point c'est tout  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:07 PM)
    il a vendu son ame au diable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:45 PM)
    IL FAUT DIRE QUE C'EST LA SOLUTION DES 05 BULLETINS QUI VOUS ARRANGE, MAIS IL Y A D'AUTRES SOLUTIONS COMME LE BULLETINS UNIQUE OU LE REGROUPEMENT DE TOUS LES BULLETINS DANS L'ISOLOIR. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:05 PM)
    ki mom dafa niak diom. pauvre laquais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:00 PM)
    3 bulletins doyna seuk

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:16 PM)
    pourquoi pas un seul bulletin cartonné avec les 47 photos des partis et pour voter

    l électeur n aura qu a poinçonner la photo du parti choisi.le vote sera très rapide mais le depouillement très lent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:25 PM)
    Wooy politicien bou niak khorom bi Wakhatina !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gainde9

    En Juillet, 2017 (15:32 PM)
    Quel gachis !

    Aidez moi a calculer :

    nombre de bulletins / parti X 47 X le cout d'impression d'un bulletin = ???????

    Vous etes d'accord aussi que 70% des bulletins ne seront pas utilisés lors de ce scrutin même s'ils sont forcement edités .Destination de ces bulletins : La poubelle ! quel gachis !!!!!



    La solution c'est le bulletin unique , il faut qu'on evolue on est en 2017 !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:21 PM)
    Ce qui est sur c'est que c'est le foutoir car au moins 2 problèmes sont à déplorer : le retrait des cartes d'électeurs et la pléthore de liste. Est ce normal à moins de 25 jours des votes que ces deux problèmes persistent ? N'est ce pas que gouverner c'est prévoir ?? c'est nul sic !! je vote pour l'opposition qu'importe Wattu Senegal ou autres..
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:23 PM)
    3 jusqu 'a 5 listes c bon. Donc pourkoi tt ce bruit la.

    mieux vaut aller a la rencontre de vos electeurd plutot que de perdre le tps sur les choses inutiles
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2017 (22:51 PM)
    Comment ose t il sortir une pareille grossièreté alors que le bulletin unique est adopté par notre voisine, la Guinée, depuis 2013 ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    Il ya une autre solution. c'est le livret de vote.

    Il suffit de créer un livret de 47 pages représentant chacune une coalition, les pages seront perforé de manière à être facile à détacher. Des numéros visible peuvent permettre de chaque coalition de communiquer à ses militants celui qui le concerne.



    L'electeur prendra un livret (donc les 47 bulletins en un) et fera son choix dans l'isoloire et donc pas besoin de toucher à la loi électorale.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email