Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tant que les Sénégalais ne se départiront pas de leur conception erronée du Nguur…

Single Post
Tant que les Sénégalais ne se départiront pas de leur conception erronée du Nguur…

Il y a trop de candidats annoncés à la prochaine élection présidentielle pour le 26 février 2012. Or, trop de candidats tuent la candidature en ce qu’ils dévalorisent la fonction présidentielle. J’ai entendu Youssou Ndour - pour qui j’ai beaucoup de respect et d’admiration à cause de son art qu’il a cultivé jusqu’au sommet - dire qu’il n’existe pas d’université où l’on forme des chefs d’Etat.En revanche, il y a des professionnels de la politique qui, eux, pratiquent le métier en tant que concept qui renvoie aux combines, aux magouilles. C’est pourquoi mon maître, Kéba Mbaye (Paa) disait lors de son dernier cours inaugural qu’il prononçait à l’Ucad que c’était le métier le plus facile du monde.Un pays comme les Etats-Unis qui pourtant est le modèle de la démocratie ne connaît pas plus de deux candidats issus de grandes formations que sont les démocrates et les républicains. Dès lors, on est en droit de se demander pourquoi le Sénégal qui est un pays d’à peine 13 millions d’habitants court après cette fonction qui bien que prestigieuse, n’en comporte pas moins des contraintes.

Ma réponse est toute simple : soit c’est pour se faire un nom. Soit agissant au nom d’intérêts mercantilistes, on veut se servir plutôt que de servir le peuple qui vous a élu par ses suffrages. Dans l’un et l’autre cas, cela s’appelle de l’escroquerie intellectuelle.

Je voudrais en appeler aux candidats déclarés de mon pays pour qu’ils sachent raison garder. Loin de moi l’idée de remettre en cause le choix qu’ils pourront porter sur l’un et l’autre postulant. Mais attention ! Pour que notre pays soit digne des nations civilisées, il faut que nous évitions une marche à reculons qui ne ferait que nous retarder.

Yalla rek mo xam


11 Commentaires

  1. Auteur

    Guediawaye

    En Décembre, 2011 (10:37 AM)
    Un candidat de Guediawaye gagnera l'élection. Suivez mon regard!
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Critique

    En Décembre, 2011 (11:09 AM)
    Il y a une réponse à votre interrogation, et trés sérieusement et sans parti pris, il faut bien admettre que Ablaye Wade a trés largement contribué à ce phénomène de multiplication des candidatures aux élections présidentielles mais aussi à cette conception erronée du Nguur!

    Je m'explique!

    Le mot Ouolof "Nguur", signifie d'abord pouvoir, autorité, mais il peut signifier, avec le dérivé "Nguuru", la jouissance, d'une posture donnée, comme d'un hamac par exemple, de sa voiture, de sa maison, mais également jouissance d'une position ou d'un stature donnée, et dans ce cas cela signifie jouir de son autorité!

    Or par ses extravagances, et sans etre mal élevé ou insolent, car c'est le mot juste, par son outrecuidance, Ablaye Wade, réguliérement, démontre, qu'au Sénégal, etre Chef de l'Etat permet, des choses inouies et inimaginables , ailleurs, et qui relèvent de reveries et livres de conte!

    Ainsi donc au Sénégal, un Chef d'Etat peut s'acheter cash un terrain nu à 1 200 00 000 cfa, se faire acheter un avion à 34 millards, distribuer gracieusement des terrains du domaine à qui il veut, offrir des limousines à son marabout, distribuer des dizaines de millards à la ville de sa confrérie, offrir des billets de pélerinage à des dizaines de personnes, amener à la Oumrah des centaines de citoyens, etc etc et j'en passe!

    Il est donc tout à fait naturel que certaines personnes, voyant cela, et qui semble tout à fait normal, car cela n'émeut ni ne choque, quelques rares personnes, sur 2 ou 3 jours, que quelques personnes se disent qe puisque c'est normal, pourquoi pas moi et c'est tout à fait compréhensible!

    Voilà le prblème du Sénégal, aujourd'hui!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Décembre, 2011 (11:50 AM)
    Suite

    Il est donc tout à fait normal, que certaines voyant cela et que cela n'émeut permet ni ne choque que quelques rares personnes, sur 2 ou 3 jours, et puis rien, se disent, mais puisque c'est possible, pourquoi pas moi!

    On voit donc des candidatures aussi loufoques, aussi improblables que franchement rigolardes voire insultantes pour les Sénégalais!

    Voilà l'image que Ablaye Wade, renvoie de la fonction présidentielle dans l'imaginaire Sénégalais, et chacun le voit selon son bagage intellectuel!

    Il y aura beaucoup de travail, à redorer ce blason à redonner prestige et prestance à à la Fonction Présidentielle, qui, à mon avis doit etre le modèle type de référence des Sénégalais quant à sa probité, sa droiture, son éthique, son équidistance des confréries etc!

    Mais c'est bien pour nous, il ne fallait donner le pouvoir à un informel doublé d'un politicien retors mais qui n'avait jamais travaillé de sa vie: décidément Senghor était un bon visionnaire, dans ses propos sur l'homme: " Wade amna xam xam wayé dafa bari thiakhane"!!!

    Nous n'avons pas le temps ni ni le gout de nous amuser, nous avons tant de problèmes de développement à faire face: santé, éducation, travail pour tous, que nous ne devons plus confier notre destin à des gens irresponsables, des rigolos en somme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Midi

    En Décembre, 2011 (15:13 PM)
    vous avez raison de souligner ceci tous ses candidats déclarés surtout les candidats indépendants et ceux de l'opposition agissent au nom d’intérêts mercantilistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Décembre, 2011 (15:16 PM)
    la preuve est bien évidente avec la pratique de cette opposition qui fait de l'escroquerie intellectuelle surtout IDY.
    Top Banner
    Auteur

    Dasi

    En Décembre, 2011 (15:30 PM)
    Ces 100 candidat est bon pour la démogratie il est aussi bon pour la case de l'état par ce-que 90% de ces candidats vont perdre leur 65millions de participations la seul chose que l'état doit faire ave cette argent est de le mettre dans un fond pour les Selections future. A long terme avec cette argent l'état pourra payé les matriaux qui la besion pour les Sélections futyres.A mon avis l'argent aide la politique mais l'argent seul n'est pas la politique.L'état Sénégalais travail est parle en fraçais donc comeent quelqu'un qui n'écris pas ne parle pas correctement le fraçais peut-il pretendre d'étre le president du Sénégal?????????????.Il faut de diplome digne de ce nom est surtout quelqu'un ou quelqu'une qui a ce bagage
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Décembre, 2011 (16:03 PM)
    les affamés de pouvoir de pouvoir comme NIASSE ,IDY ,TANOR,MACKY et autres seront combattus par le peuple qui ne veut d'eux,nous sommes avec l'homme qui sert son pays honnêtement,l'homme du 19 MARS 2000.
    {comment_ads}
    Auteur

    Minuit

    En Décembre, 2011 (19:36 PM)
    pour que notre pays soit digne de nations civilisées et respectées votons pour wade qui est sur cette voie,cette opposition ne fait que retarder la nation qui avait tant souffert avec le régime socialiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gls

    En Décembre, 2011 (21:15 PM)
    c 'est la raosn pour laquelle VOTON djibril NGOM pour se dabarasser de touts sa.DJIBRIL NGOM du GRAND MOUVEMENT
    Top Banner
    Auteur

    SanxalÉgne

    En Décembre, 2011 (14:59 PM)
    BABACAR MERCI POUR TA CONTRIBUTION COURTE ET INTERESSANTE.

    C´EST MALHEUREUX MAIS C´EST CELA LE SÉNÉGAL.

    LE CRITIQUE L´A BIEN ANALYSÉ.

    AU ROYAUME DES AVEUGLES LES BORGNES SONT ROIS ET DICTENT LA DANSE.

    GOLO BOU TEUP BOUGA DONE PRÉSIDENT

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Décembre, 2011 (15:04 PM)
    MAIS c'est justement le moment, face a ces candidatures multiples et revoltantes de donner un avertissement ferme a tous ces faux postulants profitards que quiconque se joue de nous paiera tres cher.IL FAUT faire juger ablaye wade et sa court( marabouts courtisans ,oustases, membres du gouvernement, pdg etc tous ceux qui sont coupables de malversations, de fraudes averees,de detournement de biens publics) devant la justice du pays. IL nous faut comprendre que nous sommes tous egaux devant DIEU ET DEVANT LA LOI. IL nous faut comprendre que l'islam au senegal est devoye de sa mission originale et est utilise a des fins malhonetes par presque l'ensemble des marabouts dont se servent les politiciens pour nous asservir. JE NE SAIS si je suis compris mais je pense que cette cette facon dont la religion est pratiquee au senegal est a l'origine de nos problemes. c'est ce que je pense.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email