Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

TATONNEMENT AU SOMMET : Wade perd le contrôle de l’Etat

Single Post
TATONNEMENT AU SOMMET : Wade perd le contrôle de l’Etat

«Le Président Wade est seul, il agit seul et se trompe tout seul». Ce bout de phrase est de l’ancien Premier Ministre, Moustapha Niasse. Le Président Abdou Diouf disait de Wade : «Il est généreux mais son seul défaut c’est qu’il n’écoute que le premier venu ». Ces déclarations d’anciens collaborateurs de l’actuel Chef de l’Etat sont plus qu’actuelles. Le Président de la République est un homme esseulé. Il est craint par ses plus proches collaborateurs. En Conseil des Ministres, il les harcelle et les menaces. Au vu des décisions qu’il prend, on ne peut pas ne peut se demander s’il a des Conseillers à ses côtés. Ou bien si ses Conseillers sont compétents. En d’autres termes, on se demande si ses Conseillers n’ont pas tout simplement tous démissionné.


Le président Wade a nommé plusieurs dizaines de Conseillers techniques, de Conseillers spéciaux et de Ministres Conseillers. Mais tous ces derniers semblent démissionner de leur fonction de Conseillers. C’est le constat qui se dégage à la suite de l’annonce de la création du poste de Vice premier Ministre. En 2000, lors de la campagne pour le deuxième tour, Me Abdoulaye Wade avait lui-même dit sur les ondes de Walf FM et devant tout le monde : «J’ai rencontré Monsieur Djibo Kâ. Il m’a dit qu’il veut le poste de Vice premier Ministre. Je lui ai dit que ce poste n’est pas prévu dans la Constitution en plus c’est un poste conflictuel avec le premier Ministre». Pourquoi créer donc ce poste 10 ans après ? Tous les démocrates du pays doivent se dresser contre cette décision. Car elle n’arrange personne, ni le pouvoir, ni l’opposition encore moins le pays.


Le Poste de Vice président de la République a été créé contre la volonté populaire. Les bailleurs de fonds s’opposaient également à la création du Sénat. Le Sénégal est le seul pays au monde qui fonctionne avec autant d’Institutions inutiles. Et il ne sera pas surprenant qu’on se retrouve demain avec des postes de Vice président du Sénat, Vice président de l’Assemblée nationale, Vice Ministre de l’Intérieur… et Vice quoi d’autres ?

VICE PREMIER MINISTRE POURQUOI FAIRE ?

Le Sénégal n’a pas besoin d’un poste de Vice premier Ministre. D’abord, le Premier Ministre dont le départ a été annoncé, sera fortement affaibli. Des prérogatives du Chef du Gouvernement seront confiées au Vice premier Ministre. Ce sera une doublure sans rendement pour le pays. Le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye ne sera là que pour le décor. Pire encore, les femmes du Pds à leur tête le Secrétaire Général de la présidence Mme Aminata Tall, ne vont jamais faciliter la tâche à Mme Awa Gueye Kébé si elle est effectivement nommée Vice Premier Ministre. Donc, dans ce cas, il est évident que Souleymane Ndéné NDiaye et Aminata Tall s’y opposeront jusqu’à leur dernière énergie. Mais le tour sera joué au niveau de l’Assemblée nationale entre Mamadou Seck et Doudou Wade. Le Chef de l’Etat risque de dresser encore une fois tout le peuple sénégalais contre son régime. Est-ce que Awa Gueye Kébé en vaut le prix ? Qu’est ce qu’Awa Gueye Kébé peut lui apporter ?

QUE VAUT AWA GUEYE KEBE DEVANT AIDA MBODJI ET LES AUTRES ?

Dans le Djiender où elle habite, le Pds est toujours majoritaire en dépit de son retrait du terrain politique depuis 2004. La Commune de Kayar est gagnée par le Pds en l’absence d’Awa Gueye Kébé une création d’Idrissa Seck. Il en a fait un Ministre de la Famille avec plein pouvoir. C’est Awa Gueye Kébé et Salif Bâ ancien Ministre qui ont crée «Idy moko yoor ». Quand elle a été limogée de son poste de Ministre de la Femme, Awa Gueye Kébé n’avait plus les moyens de remplir une salle de 100 places. Cela fait plus de 6 ans qu’elle est absente de l’échiquier politique. Elle n’a plus de base. Cela, les Conseillers du président en savent quelque chose. Mais ils ont tous démissionné de leur fonction. Il laisse le Président plonger dans une piscine vide. La seule femme du Pds qui mérite les fonctions de Vice président, de Vice premier Ministre ou de Premier Ministre, c’est Aïda Mbodji. C’est cela la vérité du terrain. A Bambey, lors des dernières Locales, elle est la seule femme à battre tous les hommes pour devenir Maire de sa Commune. Elle tient tête à tous les hommes tant dans le Pouvoir que dans l’Opposition. Il n’existe pas dans le Pds, une femme aussi représentative qu’Aïda Mbodji qui mille fois mieux faire qu’ Awa Gueye Kébé ? Et les femmes plus méritantes qu’Awa Gueye Kébé dans le Pds sont nombreuses.

WADE A TOUT PERDU

Son parti a perdu les Locales. Rien n’a été fait pour comprendre pourquoi les Sénégalais ont sanctionné le Pds. Les prix des denrées de grandes consommations grimpent chaque jour que Dieu fait. Le Président continue de créer des postes de Ministre, de Vice président ou de Vice premier inutiles sans se soucier des aspirations de ses compatriotes. Les peuples de la banlieue et du Monde rural n’ont pas besoin de tels errements excessifs. Et, en moins de deux ans de la présidentielle, le Président semble perdre le contrôle de son parti et de l’Etat. Son parti est inexistant. L’Etat est géré par tâtonnement et amateurisme. Et la conséquence de tout cela ne sera rien d’autre que la perte du pouvoir.

OU SONT LES TENORS ?

Le Professeur Iba Der Thiam, Me MBaye Jacques Diop, Mamadou Bamba Ndiaye, Samba Diouldé Thiam, Pape Samba Mboup, Amina Tall, Habib Sy, Me Ousmane Ngom, Serigne Diop ect… doivent s’opposer à la création du poste de Vice premier Ministre, impopulaire. Maintenant, tous les ténors du pouvoir croisent leurs bras et laissent Wade faire. Or, ce qu’ils ignorent c’est le président n’incarne plus la réalité du Pouvoir. Il est toujours manipulé et trompé lors des audiences de minuit. C’est la raison pour laquelle, chaque matin, il se lève avec une idée nouvelle. Le président Wade a besoin de Conseils, d’assistance et de soutien pour que le Sénégal sorte sa tête de l’eau…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email