Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Témoignages : récit d'une journée "invivable" à N'Djamena

Single Post
Témoignages : récit d'une journée "invivable" à N'Djamena

"Ils sont tombés devant moi": après une journée d'affrontements qui ont fait une cinquantaine de morts et plus de 300 blessés lors de manifestations contre le pouvoir au Tchad, des habitants de N'Djamena, capitale et épicentre de la contestation, ont raconté à l'AFP les violences de la journée.

Plusieurs manifestations contre la prolongation de la période de transition et le maintien au pouvoir de Mahamat Idriss Déby Itno, jeudi au Tchad, ont entraîné un déchaînement de violences inédit pendant plusieurs heures dans la capitale et certaines villes du pays, faisant une "cinquantaine" de morts et "plus de 300 blessés" selon le gouvernement.

Des appels à manifester pacifiquement avaient été lancés depuis le début de la semaine, notamment par la plateforme d'opposition Wakit Tamma et le parti Les Transformateurs, dirigé par Succès Masra, l'un des principaux opposants politique à M. Déby.

La veille, "j'ai vu des véhicules des forces de l'ordre se garer sur un rond-point près de chez moi. Je pensais que c'était dans le cadre de leurs contrôles de routine et vers 4h du matin, j'ai commencé à entendre des tirs, je ne savais pas d'où ça venait", a expliqué à l'AFP Djim Toide, 75 ans, retraité et résident du quartier de Moursal, au sud de la capitale.

- "balles réelles" -

"De la fumée envahissait ma résidence et après une certaine accalmie les tirs ont repris, alors je suis sorti dans la rue pour observer, j'ai vu des jeunes courir partout, poursuivis par les forces de l'ordre", relate l'ancien enseignant, décrivant les nombreux "barrages" érigés sur la route et les jets de pierres des manifestants qui répondaient aux tirs de gaz lacrymogènes des policiers.

Réveillée à 2h du matin par les "coups de sifflets des manifestants", Remadji Allataroum, étudiante à l'université de N'Djamena, n'a pas retrouvé le sommeil. Au petit matin, "les manifestants sont sortis de nulle part, ils ont envahi les routes et chantaient +justice, égalité+", se souvient-elle.

Dans son quartier d'Abena (sud de N'Djamena), l'atmosphère s'est tendue vers 6h quand les policiers sont intervenus et des "altercations" ont éclaté avec les manifestants, poursuit la jeune femme de 25 ans. Après un bref repli des forces de l'ordre vers 7h, "les manifestants en ont profité pour dresser des barricades, brûler des pneus, ils continuaient à chanter", décrit Mme Allataroum.

A leur retour, "les policiers ont commencé à tirer à balles réelles et deux manifestants touchés à la tête sont tombés devant moi. C'était une journée insupportable, invivable, ce n'est qu'en fin d'après-midi que les choses se sont un peu calmées", souffle-t-elle.

- Détresse -

Comme tous les matins, Bertrand Teyané devait rejoindre sa rédaction mais jeudi "tout était bloqué par des jeunes qui avaient monté des barricades", détaille le journaliste, précisant avoir vu des "affrontements entre des policiers et de jeunes manifestants".

Le père de trois enfants se souvient alors avoir entendu "deux femmes qui lançaient des cris de détresse dans la rue", près de son domicile. "J'ai décidé de sortir pour aller voir et après quelques mètres, j'ai vu deux corps allongés sur le sol, sans vie. L'un était couvert du drapeau bleu, jaune, rouge du Tchad et l'autre n'avait rien sur lui, j'ai vu qu'il y avait du sang et qu'il avait été atteint à l'abdomen", souffle le résident du 6e arrondissement de N'Djamena.

Vers 15h, alors qu'il rend visite à un ami, M. Teyané évoque une atmosphère de désolation dans la capitale, "des carcasses de motos brûlées" ici, "une autre de voiture" près de l'ambassade des Etats-Unis. Autour de lui, des policiers circulent en convoi "armés de fusils semi-automatiques".

"Vers 17h, j'ai entendu des coups de feu et je me suis dit que ça recommençait. J'ai attendu que ça cesse pour rentrer chez moi", conclut-il.

Union africaine (UA) et Union européenne (UE) ont "condamné fermement" la répression des manifestations, la première appelant "au respect des vies humaines et des biens" et la seconde regrettant de "graves atteintes aux libertés d'expression et de manifestation qui fragilisent le processus de transition en cours". La France, allié-clé de N'Djamena, a "condamné" les "violences et l'utilisation d'armes létales contre les manifestants".

 

 



15 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (21:29 PM)
    Ce sera le pire au Sénégal avec cette mafia qui essaye d'éliminer l'indéboulonnable Ousmane Sonko l'espoirs de tout un continent.

    En ce moment ils sont tous en Inde pour utiliser la magie au détriment de la population sénégalaise 

    la minute que Ousmane Sonko sera entre leurs mains  , c'est automatiquement le feu verts partout dans le pays jusqu'à que l'objectif soit atteint et cet objectif sera différent de celui du mois de Mars.

     

    🇸🇳🇸🇳🇸🇳⚔️⚔️⚔️⚔️⚔️🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (07:51 AM)
      Vous nous emmerdez avec Sonko. Il est justiciable. Par contre UA et UE étaient au courant avant la répression, ils font semblant de condamner. Que du cinéma. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2022 (21:35 PM)
    Parce la France soutient le putsch au Tchad, alors pas de sanction. 

    Parce que La France ne soutient pas le putsch au Mali, alors les sanctions tombent.

    La leçon ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Octobre, 2022 (21:53 PM)
    Debby is a SOB, mais il est le SOB des français!!!! Donc pas de sanctions!!!!. L'ONU ne dira rien!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:59 PM)
    COURAGE DEBY. TIENS BONS FACE A CES ENERGUMENES
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (22:09 PM)
    Merci à macron chef de la junte française de nous avoir installé ce dictateur sanguinaire par coup d'état. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (22:13 PM)
    Les trolls de l'ambassade de France ont ils disparu ? Quand c'est pour le Mali ils envahissent seneweb mais quand c'est pour leur junte du Tchad 🇹🇩 ils sont abonnés absents 😂 😂 😂 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (22:16 PM)
    Merci sera seul responsable des morts à venir sur sa tentative de 3e mandat illégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:15 PM)
    C'est c
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:17 PM)
    Dara dou  xew Sénégal.  Diam rek. senegal n'est pas tchad
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:25 PM)
    Curieux ! Tous les morts sont des tchadiens du Sud.

    L'alter ego du gourou violeur a envoye ses parents a la boucherie
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En ????

    En Octobre, 2022 (05:42 AM)
    Idem au Sénégal en mars 2021  des policiers tiraient à balle réelle sur les pauvres manifestant .  Que dire de cette maison de Fass Delorme :  les gendarmes sont rentrés blessant toute une famille dont le seul    tort est d' habiter non loin de la place de la Nation ( monument aux morts )  où se tiennent généralement toutes les manifs sénégalaises .  Je cite ce témoignage glaçant :  (.)  "les policiers ont commencé à tirer à balles réelles et deux manifestants touchés à la tête sont tombés devant moi. C'était une journée insupportable, invivable, ce n'est qu'en fin d'après-midi que les choses se sont un peu calmées", souffle-t-elle. fin de citation .  Ce garçon sur les rues de Pikine assassiné par les policiers est resté dans les images si difficile .   Aussi bien au Tchad qu' au Sénégal le responsable est l' état ..Point barre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Octobre, 2022 (06:45 AM)
    Sénégalais devraient prendre bel exemple de la démocratie et me tient de l ordre au Tchad comment peut on laisser des bandes des pillards se livraient au pillage sans intervenir sous pretexe de droit de l hommes des vayous bien organisés par sonko et cie ont fais la même connerie a dakar , vive mahamath debi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Octobre, 2022 (07:53 AM)
    hahahahahah.....hihihihihi......
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:36 AM)
    Sonko est un lacbe 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­o­­n­­­j­­­o­u­r, j­e m'a­­p­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­e) V­­­e­­­u­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte -- W­W­­W­­­.­­­X­­­2­1.­F­­U­­­N id02993227
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email