Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tension politique : La Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC) préoccupée

Single Post
Tension politique : La Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC) préoccupée
La situation politique actuelle très tendue préoccupe les membres de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC). Ces femmes, très actives dans la recherche de la paix et la stabilité de la région sud du pays, demandent aux politiques à mettre en avant l’intérêt national. 

Dans un communiqué qui nous est parvenu daté d'hier, la présidente du Conseil d'administration de la PFPC, Ndèye Marie Thiam Diédhiou, fait savoir que "la trajectoire actuelle que prend le pays risque de détruire tous les efforts consentis pour bâtir le vivre-ensemble, particulièrement dans une Casamance qui tente de se relever d’un conflit vieux de plus de quarante années". 

Pour elle, il apparait clairement que cette situation constitue une menace sérieuse à l’effort pour la paix mené jusque-là en Casamance et qui suscite un espoir chez les populations. Ce climat délétère est un fardeau pour les femmes, maillon essentiel de l’économie, obligées de suspendre leurs activités, lit-on dans le communiqué.

Les membres de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance dénoncent ainsi vigoureusement ces vagues de violences avec toutes leurs conséquences. Elles appellent tous les acteurs à mettre un terme aux discours de haine à travers les réseaux sociaux, certains organes de presse et dans les communautés. Ces femmes invitent sans délai les politiques à mettre en avant l’intérêt du pays et celui de leurs concitoyens. Enfin, elles encouragent les personnes de bonne volonté à s’engager dans la quête de la stabilité. 


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (18:33 PM)
    Maman priez pour que la paix revienne. Sonko a semé la violence dans le coeur de la jeunesse 
    Top Banner
    • Auteur

      Kossoko

      En Août, 2023 (20:14 PM)
      Je les ai suivi à la télé aujourd'hui . Une poignée de de 20 voire 12 femmes qui se disent collectif des femmes de la Casamance ! Honteux! Combien de femmes étaient aux champs , aux rizières, dans les foyers entrain de vaquer tranquillement à leurs occupations, pendant ces pourritures s'érigent sur cette axe que je connais très bien (Kataba1) sur la route de Sellity une commune avec un maire 100% pastefien. Regrettable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Talibe

      En Août, 2023 (02:25 AM)
      Ma chère petite Oumou,tu es morte carbonisée, collée à ta grande sœur, elle aussi suppliciée, victimes d'un attentat terroriste perpétré par les fous d'un gourou auquel on trouve toutes les excuses. Capable de tout et coupable de rien, le véritable commanditaire de votre double meurtre est le héros épistolaire des naufrages de la vieillesse et des crimes de la jeunesse. A toi, Oumou, à ta sœur, aux blessés on écrira pas de lettre. Juste nos prières à Dieu qui est Justice. Paix à ton âme! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Latchiri Mbaldi

    En Août, 2023 (19:09 PM)
    Ndeye Marie Thiam Diedhiou est une fervente militante du PASTEF. Elle triche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2023 (19:31 PM)
    Mme nous nous connaissons, arrête! Tu es dans la politique avec Sonko. Maintenant au moment où tu as de faire la politique  tu dois démissionner. Le chantage ne passera pas. On vous a l'œil. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:39 PM)
    Les femmes dakaroises vous attendent ak s'en modewaye dou danguéne né gatsa ! Takknagne souni seur di khare amoul sakh perruques bouléni kheuthe fi ! teguinagne greffage yi ! ay niouss laye donne ! Villageoise 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (23:55 PM)
    ggghhhh
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (02:14 AM)
    Tension politique ? Ah vraiment les casamançais ignorent qu' ils sont Bach minoritaire dans ce pays. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email