Mardi 03 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tension politique: La plateforme F 24 dénonce l'obsession d'éliminer un adversaire politique à la présidentielle de février prochain

Single Post
Tension politique: La plateforme F 24 dénonce l
La plateforme F 24 a tenu une conférence de presse pour se pencher sur la situation actuelle du pays. Elle prend le Président Macky Sall pour responsable de ce qui est en train de passer au Sénégal. Pour les membres de cette plateforme, ce qui se passe actuellement, n’est rien d'autre qu’une tentative d’élimination d'un candidat à la présidentielle et un nième coup du Président Macky Sall contre notre la démocratie.

L'ancien procureur, Alioune Ndao et Me Abdoulaye Tine, membres de la plateforme F24 ont participé à la conférence de presse pour apporter des éclaircissements juridiques sur les évènements récents et les suites judiciaires et institutionnelles à donner.

Pour l'ancien procureur Alioune Ndao, les autorités ont pris une décision sur la base de l'article 138 du code de procédure pénale de 1965 qui a été abrogé et remplacé par les dispositions de l'article 238 de la loi 2014-28 du 08 novembre 2014 instituant la chambre criminelle.

Selon lui l'article 138 disposait que : <>.

Mais à partir de 2014, il y a eu un changement fondamental. Et  le remplacement de l'article 138 par l'article 238 qui dispose : << l'accusé qui a été mis en liberté provisoire ou qui n'a été détenu se présente la veille de l'audience auprès du greffe qui s'assure de sa représentation en justice>>.

Donc depuis 2014, il n'y a plus d'obligation de se constituer prisonnier la veille de l'audience.

"Nous avons tous constaté que le lundi, la propriétaire du salon, Madame Ndeye khady Ndiaye s'est présentée, au greffe en compagnie de son avocat en audience d'identification sans descente de la police ou de la gendarmerie. 

Alors pourquoi envoyer la police et la gendarmerie pour aller cueillir Ousmane SONkO à Ziguinchor sans aucune base légale ?", rapportent les spécialistes. 

Et sur ce point, il faut souligner que l'ordonnance de prise de corps ne s'exécute pas avant l'audience d'interrogatoire.

En effet l'article 239 du code de procédure pénale est clair là-dessus. Il dispose que : <>.

Donc l'absence de l'accusé est constaté par le Président de la chambre le jour de l'interrogatoire et c'est à partir de ce moment que l'ordonnance de prise de corps est exécutée et non la veille.

En conséquence, la tentative des forces et de défense d'exécuter l'ordonnance de prise de corps, de prendre Ousmane Sonko, de le conduire de force en prison pour qu'il puisse se présenter le lendemain au président de la chambre criminelle, est illégale au regard de l'article 239 du code de procédure pénale.

En définitive, les troubles, les dégâts matériels et les pertes en vie humaine sont à mettre sur le dos des ministres Antoine Félix Diome et Ismaëla Madior Fall. Lors de cette rencontre, les intervenants ont fait savoir que ce n'est pas trop de demander leur démission. 

Les forces vivent de la Nation F24 ont dénoncé également les multiples scènes de violences au Sénégal surtout à Ziguinchor les pertes en vies humaines et des pertes  en matériel. La plateforme exige la libération des détenus politiques. 

La plateforme F 24 a réaffirmé son soutien à Ousmane Sonko, et ont annoncé des manifestations. 


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (23:49 PM)
    Un mouvement partisan.A jeter à la poubelle.
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Mai, 2023 (01:21 AM)
      Est ce que vous avez jamais vu l'opposition faire une manifestation pour dénoncer la cherté de la vie, la flambée des prix des denrées alimentaires ou la cherté des loyers? Le projet de l'opposition se limite à sauver la peau d'une seule personne: Ousmane Sonko. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (23:54 PM)
    Dans tous les pays du monde les violeurs sont exclus des élections car le viol est un crime abominable . Vous imaginez le Sénégal gouverné par un visiteur nocture de lupanars !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (00:47 AM)
    Sonko s'est éliminé lui même de la course à la Présidence de 2024 lorsqu'il a laissé ses 2 épouses à la maison pour aller se faire masser nuitamment et encagoulé par une fille de 20 ans dans une maison close en plein couvre-feu
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Un Complot !

    En Mai, 2023 (00:51 AM)
    Ndéye Khady Ndiaye propriétaire de Sweet beauté qui opérait en plein couvre-feu et le Ouztasse de Sonko qui lui aurait avisé que c'était Halal de laisser ses 2 épouses à la maison sont les véritables comploteurs qui ont éliminé Sonko de la course à la présidentielle de février prochain
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (01:10 AM)
    il s'appelle 'SANE"? Je passe.....!!!! 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (04:26 AM)
    Mais réveillez vous, bon sang !

    Sonko est déjà éliminé !!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (04:42 AM)
    Offense au chef de l'État puis rebelles, commandos , offense au magistrat ensuite appel à l'insurrection et maintenant exercice illégal de profession de journaliste. Wooowww
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2023 (06:05 AM)
    Les simples citoyens denoncent lobsession de la société civile et la plateforme F 24 a creer au Senegal une immunité de juridiction et d'execution pour tous les hommes politiques, les journalistes, les troubadours - rappeurs, les chroniqueurs, les soi-disants serignes et les "imams" declares tels quels. En somme le F 24 esr une secte de blanchiment de delinquants et de hors la loi., La plate-forme F 24 est la FABRIQUE DES 24 MOYENS D'ECHAPPER A LA JUSTICE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:59 AM)
    Élimination politique de Sonko sera œuvre de salubrité publique. Car c'est un danger permanent pour la République et cohésion nationale 
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Mai, 2023 (08:10 AM)
    Ndao et tine doivent moins parler et s'activer pour la paix dans le pays. Si le pays brûle,ils ne seront pas épargné. Je pense que c'est le peuple qui defendra le troisième mandat, si on ne veut pas de Macky, même si sa candidature passe on ne votera pour lui. Donc pourquoi nous fatiguereavec ses discours sans intérêt
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:11 AM)
    Ce sont les mêmes gens qui menaient le combat contre Ablaye Wade et ont soutenu Macky il y 12 ans.

    Donc quelques questions :

    - pourquoi vous voulez qu'on vous croit aujourd'hui si vous vous être trompés il y a 12 ans ?

    - pourquoi dans vos propres organisations il n'y pas d'élections pour donner la chance aux autres membres de diriger ? il n'y a pas d'alternance pour vous ? 

    - en tant que société civile, pourquoi vous ne faites jamais de manifestations pour la vie chère ?

    Bande de clowns !!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:18 AM)
    Au départ j'étais avec Sonko à 100%,  mais au fil du temps, j'ai un peu revu ma copie. J'ai vu en Sonko quelqu'un qui peut diffamer sans tenir compte des conséquences morales sur la personne et ses proches (affaire des 94 milliards dont il disait posséder des numéros de transactions qu'on ne voit toujours pas, l'affaire Prodac idem). Pour ce qui concerne l'affaire de la masseuse on attend de voir, mais de mon point de vue, cet histoire ne devait jamais exister vue ce que Sonko incarnait. Je me dis que s'il arrivait au pouvoir avec ce genre de comportement, est ce que ses futurs opposants ne risquent  pas d'être accusés de tout et de rien sans preuves pour les éliminer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thiès

    En Mai, 2023 (09:11 AM)
    Beaucoup, comme moi, ne croient pas en cette plateforme F24 composée de partis politiques "cabines téléphoniques", de membres de la société civile "politiciens encagoulés", de rappeurs "faussaires démasqués", de prétentieux "non encore casés" pour jouir des biens publics. Vous êtes une bande de malhonnêtes. 
    Top Banner
    Auteur

    M Bidou

    En Mai, 2023 (09:11 AM)
    Evitez d etre taxes de politiciens encagoules restez dans votre noble combat citoyen ne devoyez pas ses objectifs que beaucoup de soutiens du pouvoir jugent tres utile legtime 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:15 AM)
    Sonko et son Pastef sont une erreur politique au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2023 (11:31 AM)
    Un adversaire politique qui fréquente des lieux de débauche, accusé de viol par une jeune fille doit être écarté de la compétition.

    Alors arrétez de nous faire chier avec vos arguments à la con.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Vrai

    En Mai, 2023 (11:34 AM)
    Aliou Sané et autres sont tous du MFDC et de pastef 
    Top Banner
    Auteur

    F24 Politiciens Engagés

    En Mai, 2023 (12:22 PM)
    Personne n'est dupe. Votre plateforme vise à promouvoir un seul homme, Sonko. Si vous étiez objectifs, vous alliez vous arreter un peu sur les dérives de Sonko depuis l'élection du Pr Macky Sall. Depuis 2019, ce sont des attaques personnelles, des provocations, des mensonges, des manipulations, dans le seul but de destabiliser le régime. Affaire Adji Sarr, Mame Mbaye Niang, l'affaire des 94 milliards. La; ce sont des faits qui n'interessent pas le F24. Ils tiennent un discours à la con qui ne convainct personne. C'est un ramassis d'aigris, de politiciens fauchés et de bandits recyclés qui s'érigent en donneurs de lecons, sans vergogne. On a besoin de discours sereins, objectifs et convaincants. Soyez plus intelligents que cela. Le pays de Senghor, de Cheikh Anta Diop, de Bachir Diagne ne mérite pas ce type de discours. Meme mes enfants s'esclaffent de rire quand ils vous entendent sériner de telles idioties. LAYE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email