Vendredi 29 Septembre, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Tensions politiques : La F24 annonce des plaintes et des saisines diplomatiques contre l'État du Sénégal

Single Post
Tensions politiques : La F24 annonce des plaintes et des saisines diplomatiques contre l'État du Sénégal
La F24 annonce des plaintes et des saisines diplomatiques contre l'État du Sénégal. Selon Me Tine, au regard des éclairages du procureur Alioune Ndao, aujourd'hui, la question qui se pose est de savoir ce qui a amené l'État du Sénégal à se précipiter à déployer les forces de défense et de sécurité au point de créer une tension artificielle qui nous aura coûté des milliers de dégâts matériels, des blessés, dont certains graves, des vies qui ont été irrémédiablement emportées.

«Nous avons décidé de ne pas se résigner au niveau du F24. Plus de fatalité, plus de résignation».

Selon lui, il est temps que chacun prenne ses responsabilités, parce que le pouvoir a pris les siens.

Il est temps de montrer à Macky qu'il a trouvé une démocratie ici au Sénégal. Il n'y a pas de monarchie, il n'y aura pas de monarchie. Se faisant, le contraindre à respecter les principes de l'État de droit et de la démocratie.

Il ajoute que depuis mars 2021, le gouvernement du Sénégal est en train d'appliquer le code du silence qui consiste à ne tirer aucune conséquence de droit sur les cas de morts et de blessés à la suite des manifestations.

Ce silence est regardé comme un soutien psychologique à l'action des forces de défense et de sécurité qui l'interprète comme étant une autorisation, un permis pour tuer. Nous ne pouvons rester les bras croisés face à de telles dérives.

Selon lui, le procès d'Ousmane Sonko dans sa globalité n'est mû ni par des impératifs de justice ni par des motifs de justice. Si tel était le cas, comment peut-on aujourd'hui expliquer aux Sénégalais que près de deux ans après, qu'il y a eu les évènements qui ont coûté 14 morts et qu'il n’y a aucun acte d'enquête sérieuse, aucun ordre de poursuites et aucune arrestation (...) ? Aujourd'hui, nous avons décidé de prendre nos responsabilités.

Ainsi, la commission des affaires juridiques de la plateforme F24 compte mener des actions les prochains jours.

Pour les 14 morts des évènements de mars et les 3 morts du weekend, ils décident de former un pool d'avocats internationaux qui vont porter le combat et apporter une assistance judiciaire aux familles des victimes pour qu'elles obtiennent justice et réparation.

Pour d'autres cas, ils comptent saisir directement le doyen des juges d'instruction pour plainte avec constitution de partie civile, pour avoir des enquêtes sur ces évènements.

Pour le cas des blessés documentés, ils comptent faire des citations directes devant le tribunal correctionnel pour que ces actes ne restent pas impunis.

Il insiste sur un fait : les cas de torture lors des arrestations. Selon lui, il y a eu des cas de torture sur certains militants qui sont stigmatisés. Il juge paradoxal qu'on puisse assister à des cas de torture, alors qu'on vient de juger Hissène Habré sur le fondement de la prohibition de la torture. Lorsque nous avons vu des pratiques systématiques de torture et que le pouvoir Exécutif qui a l'obligation d'enquêter, de situer les responsabilités et de punir les coupables s'abstient de le faire, c'est pour cela que nous envisageons sur le fondement de la compétence universelle de cibler des juridictions.

Au niveau des organes de protection des Droits de l'homme, la commission des affaires juridiques de la F24 envisage de saisir la Cour de justice de la CEDEAO, la Sous-Commission des Nations Unies sur la prévention de la torture, le Comité des Nations Unies contre la torture, pour que les experts des Nations Unies puissent se pencher sur la situation du Sénégal et engager la responsabilité de l'État du Sénégal.

Pour finir, ils comptent faire une saisine diplomatique dans les jours à venir auprès du haut commissaire des Nations Unies aux Droits de l'homme pour dénoncer ce qu'on a assisté ces derniers temps relatif à l'usage excessif et disproportionné de la force meurtrière par les policiers en violation des règles d'engagement envers les manifestants.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (13:32 PM)
    arretez votre cirque. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:36 PM)
      l'aile politique du MFDC. sauf que ça ne concerne pas tout les casaçais et tous les diolas. ce sont des voyous qui veulent semer le bordel. la casaùmamance ne veut plus souffrir à cause de vos enfantillages. Au Sénégal, nous sommes tous parents et amis. ya que les politiciens narvissiques qui appuient sur certains registe pour faire tuer des idiots
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:36 PM)
      l'aile politique du MFDC. sauf que ça ne concerne pas tout les casaçais et tous les diolas. ce sont des voyous qui veulent semer le bordel. la casaùmamance ne veut plus souffrir à cause de vos enfantillages. Au Sénégal, nous sommes tous parents et amis. ya que les politiciens narvissiques qui appuient sur certains registe pour faire tuer des idiots
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (13:32 PM)
    arretez votre cirque. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:37 PM)
    Mais le ridicule ne tue pas au Sénégal ! Ceux qui appellent chaque jour à la violence et à l'insurection contre un Président élu er réelu par le peuple souverain veulent faire porter la responsablité des morts par d'autres .Mais ces gens croient que le Sénégal est un ilot coupé du reste du monde .Bon Dieu tous vos discours sont enregistrés : mortal kombat, insurrection, déloger le président, gasta gasta ......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:42 PM)
    Succursale de Pastef et rien d'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Jegaan

    En Mai, 2023 (13:48 PM)
    @Intervenants 2 & 4: il ne s'agit pas d'Alioune Tine mais de Me Adboulaye Tine, avocat.
    Top Banner
    Auteur

    Le Patriote

    En Mai, 2023 (13:54 PM)
    Des "nationalistes" qui passent leur temps a vilipender leur pays à l'étranger. Moi je vois plutot des séparatistes regionalistes ethnicistes en quête de soutiens étrangers.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:05 PM)
    Le pastef et ses mercenaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2023 (14:09 PM)
    F24 mouvement de soutien de Sonko après l'échec de YAW
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:15 PM)
    Y en a marre est discrédité par les "affaires diplomatiques" de ses membres fondateurs, pour se redonner une nouvelle virginité, il a créé un nouvelle lateforme dénomée F24.  Les Sénégalais conscients ne sont plus dupes de cette indignation sélective. Quan on brûlait la maison de Me El Hadj Diouf, où étiez-vous? Apparemment Sonko a le droit d'avoir des avocats qui disent tout ce qu'ils veulent mais ceux qui l'accusent n'y ont pas droit. Son accusatrice est menacée de mort contrainte de vivre sous la protection de la police, ce n'est pas grave puisque son présumé bourreau tout puissant a dit que c'est un complot ourdi par ses adversaires politiques, donc ce n'est plus une question judiciaire mais politique et tout le monde doit être d'accord. Il n'a pas à répondre de ses actes parce qu'il est capable de mobiliser ses militants casseurs et pilleurs.

    Il faut quelle justice pour juger Sonko? Une nouvelle justice installée par un nouveau Président qui va tailler une justice conforme à sa volonté et à son idéal de justice. Son successeur fera aussi de même et ainsi de suite.

    Le citoyen ordinaire qui n'a pas une armée de casseurs doit se soumettre à la "justice ordinaire" qui rend ses verdicts quotidiennement et il est tenu de s'y plier. C'est pas grave ce sont les bodios-bodios.

    La vraie injustice est de refuser à une présumée victime le droit de demander réparation. Malheur aux faibles! 
    Top Banner
    Auteur

    Joe

    En Mai, 2023 (14:45 PM)
    allez vous faire foutre

    sonko a eu affaire avec une gamine au lieu de lui dire daller repondre a la justice vous appelez a l,insurrection

    and now vous allez porter plainte contre l,etat du senegal

    are you normal guys? 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:30 PM)
    Vous allez dans les chancelleries pour prendre des photos avec les autorités consulaires et essayer après  de plumer les jeunes qui veulent des visas. On se souvient de K... et de S... La suite du discours = Le Consul de ... je le connais bien, il peut me régler un visa...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:34 PM)
    Waaw, c'est du jamais vu dans le monde, des militants d'un parti qui attaquent les médecins, les structures de santé publique, les ambulances 🥵🥵 Qu'elle honte au Pastef, à Ousmane Sonko et à tous leurs suppos.

    Même la guestapo allemande n'a pas franchi xe pas pendant les 2 guerres mondiales.

    Même pendant la guerre du Vietnam, pareilles sauvageries n'ont pas été commises par  les parties en conflit. 

    La guerre purement ethnique de SARAJEVO, n'a pas franchi ce rubicon.

    Ousmane sonko, et sa clique doivent être traduits devant les tribunaux internationaux pour crime contre l'humanité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:38 PM)
    Je demande aux autorités de Bignona de venir voir ce qui se passe chez Seydou Sonko au quartier Château d’Eau. Depuis des jours, Pape Mermoz Diédhiou de Manguiline, le maire bacary diatta et seydou sonko sont en train de manigancer quelque chose de très louche et cela               se passe au domicile de seydou sonko qui vit tout seul. Ils reçoivent des jeunes par groupe de 10 à 20, leur remettent quelque chose et ceux-ci quittent un à un. Ils passent la journée à ne faire que cela. Nous les voisins sommes inquiets car certaines personnes que nous voyons entrer et sortir sont trop louches et bizarres. Nous avons déjà avisé donc que personne ne vienne dire qu’elle n’était pas au courant.  
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:43 PM)
    Je demande aux autorités de Bignona de venir voir ce qui se passe chez Seydou Sonko au quartier Château d’Eau. Depuis des jours, Pape Mermoz Diédhiou de Manguiline, le maire bacary diatta et seydou sonko sont en train de manigancer quelque chose de très louche et cela               se passe au domicile de seydou sonko qui vit tout seul. Ils reçoivent des jeunes par groupe de 10 à 20, leur remettent quelque chose et ceux-ci quittent un à un. Ils passent la journée à ne faire que cela. Nous les voisins sommes inquiets car certaines personnes que nous voyons entrer et sortir sont trop louches et bizarres. Nous avons déjà avisé donc que personne ne vienne dire qu’elle n’était pas au courant.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2023 (15:48 PM)
    Aliou sané.

    Le diola qui vient au secours de son parent diola 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2023 (16:05 PM)
    Il fait beau au Sénégal.Les pro-PROS s'amusent à se faire peur en jouant sur l'ignorance et la crédulité de la meute. Ils brandissent depuis mars 2021 la menace d'une plainte devant la CPI comme si cette Cour est le Palais de l'Equité et symbole d'égalité, alors qu'elle est réservée aux dirigeants africains qui ont refusé d'entrer dans le rang imposé par l'Occident dans sa l9gique hégémonique. Nous leur rappelons qu'il existe bien une jurisprudence RAÎLA ODINGA à la CPI.Pour rappel, Sir ODINGA avait saisi la CPI après les émeutes politiques qu'il avait ordonnées, une version keyanne de Mortal Kombat. Au finish linitiateur de cette plainte contre le chef de l'Etat kenyan Sir Uhuru KENYATTA, a failli se faire incarcéré comme seul responsable de ce qui s'est passé à Nairobi et dans les autres localités du Kenya. Quant à l'avocat français en mal de notoriété Me BRANDON, je lui suggère de se rapprocher de Sarkozy pour lui proposer ses services. Les dossiers de financement occulte de campagne et d'assassinat du leader libyen sont là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2023 (16:30 PM)
    Des baiseurs de maisons closes qui viennent soutenir un baiseur de salon de massage sexuel sweet beauty 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

10 Latest News 01
Le Maroc Organisera La Can 2025
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email