Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ter, Promesses de Macky : La déception de Mansour Kama et du privé national

Single Post
Mansour Kama

Les belles promesses du chef de l’Etat, faites au secteur privé nationale, ne sont toujours pas traduites en réalité. Mansour Kama et les opérateurs privés nationaux, qui regardent  toujours les gros marchés leur passer sous le nez, et tomber dans l’escarcelle des entreprises étrangères. D’où leur courroux.

«Nous avons quelques soucis avec la mise en œuvre de ce qu’on peut appeler  une décision politique qui émane de Monsieur le Président de la République qui a donné toutes les instructions devant les acteurs pour l’implication du secteur privé national. Mais sur le terrain, on constate que les choses ne se passent pas comme prévu», crache Mansour Kama. Ses propos sont rapportés par Walf Quotidien.

Et pourtant, se demande le patron de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal «si ces entreprises nationales ne sont pas prises en compte, qui pensez-vous qu’une entreprise chinoise  va prendre si ce n’est des chinois pour travailler dans des chantiers». C’est pourquoi, indique-t-il, que ce «n’est pas une affaire du secteur privé», mais un débat national. Mansour Kama estime que le privé national a des capacités financières comme techniques nécessaires pour pouvoir être  pour associée aux grands projets de l’Etat.

Quant au train express, M Kama ne cache pas sa déception : «Il se trouve que le Sénégal lance  un projet qui va mobiliser des ressources financières très importantes et qui vont nous endetter pour très longtemps. Cet endettement, il va être payé par qui ? Il sera payé par des sénégalais qui vont emprunter  le Ter pour aller à Diamniadio ou à Aibd. Donc ces sénégalais-là, à travers quels instruments  peuvent-t-ils se dire nous sommes partie prenante à ce projet, si ce n’est d’abord qu’en  phase de réalisation, les entreprises  sénégalaises qui emploient des sénégalais puissent être intégrées parfaitement dans ce projet», dit-il.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:06 AM)
    Macky ne croit pas au Senegal encore moims aux Senegalais
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:06 AM)
    Macky ne croit pas au Senegal encore moims aux Senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:05 AM)
    Et maintenant il prend plaisir à mettre des gens derrière les barreaux.On se croirait à l époque de Senghor, comme quoi jeune président......Ca veut rien dire. Décevant!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:20 AM)
    Cela fait 30 ans que nous avons les memes hommes à la tete du Patronat . Ils ne sont là que pour leurs interets personnels . Qu est ce que on peut mettre à leur actif ? RIEN

    Ils ne paient meme pas correctement leurs impots Leurs employés sont les moins bien payés , aucune politique sociale à leur actif . Ils doivent apprendre à se battre au lieu d attendre des faveurs de l Etat . Ils doivent prendre des risques , oser .

    C est trop facile ce qu ils demandent .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:31 AM)
    Le TER n'est pas le meilleur exemple de chantier accessible en l'état aux entreprises Sénégalaises. C'est un concentré de technologie sur les voies et ballasts, le matériel roulant , l'alimentation électrique ou la signalisation. Par contre quid de la rénovation de la ligne Dakar Bamako? Pourquoi pas des entreprises Sénégalaises? Il faut aussi travailler à la crédibilité des entreprises Sénégalaises de génie civil. Quand on se rappelle de la pile de la bretelle du pont de l'émergence qui s'est enfoncée dans le réseau pluvial, ce n'est quand même pas très sérieux.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:49 AM)
    Les entreprises senegalaises ne sont pas très crédibles, il faut oser l'avouer. je prends pour exemple , la CSE qui a construit les canaux d'évacuation d'eaux pluviales à Ouest foire. Après les travaux, on se rend compte qu'après chaque pluie, la bretelle qui se trouve au niveau du ront point de yoff en allant vers ouest foire est inondée. Une entreprise serieuse serait revenue et corriger cette erreur. mais rien tousss. Moi je suis senegalais mais je prefere de loin une entreprise chinois qui fait bien le travail à une senegalaise qui fait mal son travail. Si l'autoroute à péage etait construite par une entreprise senegalaise, elle aurait commencé à avoir des nids de poule...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:41 AM)
    La France est actionnaire dans toutes les économies des pays qui ont choisi de s'arrimer au Francs CFA ! Les gens instruits font semblant de ne pas comprendre cela. Dans aucun de ces pays, un gouvernement ne peut agir fondamentalement sur son économie sans l'aval de la France ! Nous avons choisi la facilité pour nous permettre de vivre beaucoup mieux que dans les pays qui ont une monnaie souveraine, en consommant des produits en tout genre importés de pays à monnaie forte : Europe, US, Japon etc. Sans le CFA/EURO, tous les produits importés que nous consommons seraient renchéris d'au moins 30% ! Il faut avoir le courage d'assumer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:50 AM)
    on dit tjrs que ces gens soit disant du patronat sont la depuis plus de 30 ans sans etre remplaces et qui dit etre la pour representer le secteur prive national cela montre parfaitement le contraire puisque s ils representaient dea veritables chefs d entreprise ils ne resteront pas si longtemps sans etre changes parceque comme tout le monde sait ces patrons ne sont dupes ni corruptibles donc vue cela on comprend aisement que ces gens ne sont la que leur propre interet personnel tous en citant lui beidy agne idy thiam mbagnick diop dites nous quelles sont leurs propres entreprises pour pretendre a representer le secteur prive et leurs employes donc ils sont la pour tuer l entreprenariat au senegal d ailleurs si tu regarde bien ils on connait tous d ou ils viennent et leur vrai histoire comment ils s arrangent avec les pouvoirs c est eux meme qui cautionnent ce qu il est entrainde decrier puisque a chaque fois que le president voyage le plus souvent ils sont ensemble rien que avec ce regime depuis 5 ans et le pds 12 ans et les socialistes au moins 20 ans depuis abdou diouf qui etait un ami et promotionnaire a son grand frere defunt pierre babacar kama donc on vous demande tout simplement de degager avant qu il ne soit trop tard a bon entendeyr salut :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:52 AM)
    jetons un autre regard sur cette position. Je travaille avec des entreprises nationales et étrangères mais le résultat est là : que des problèmes de respect des délais d'exécution et de qualité des travaux avec nos nationaux. pire, ils montent d'excellents dossiers de marchés mais sont incapables de les exécuter ensuite. Je n'ai rien contre les nationaux, mais il faut reconnaitre, M. Kama, qu'il y a du chemin à faire. Je précise aussi que je ne suis pas membre de quelque partie politique que ce soit et suis surtout contre ces projets pharaoniques comme le TER dans un pays où l'électricité est un luxe dans nos villes, une utopie dans nos campagnes et avec des routes nationales et départementales cahoteuses (Kolda - Médina Yoro Foula à titre d'exemple).

    Bref, défendons le secteur privé national mais sans trop de zéle.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:32 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:39 AM)
    un militant politique ce kama :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesidya Léon Diop

    En Juin, 2017 (11:45 AM)
    macky sall bat tousles records du mensonge dans le monde aller demander aux associations de consommateurs qui c'est le plus grand menteur de l'humanité, je suugére aux partis contre bby de faire un listing des promesses non tenues de macky sall, alors il sera battu a 90% au législatives si c'est publié bien sur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:55 AM)
    RIP leyti Kama
    Top Banner
    Auteur

    Anonymefans

    En Juin, 2017 (12:58 PM)
    macky sait que ce paronat n est que de nom des profiteurs des regimes des lecheurs ce patronat n a aucun credit c est omme le ges et le cnp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:39 PM)
    Le probleme de nos entreprises c'est une question de credibilité, de confiance, meme aux yeux des senegalais,rares sont celles qui ont fait leur preuve ,comparez un chantier tenu par un compatriote et celui par une entreprise etrangere surtout chinoise,la difference à vue d'oeil est frappante, je ne peux penser malgré ce qu'on raconte, que nos dirigeants de Senghor à Macky n'ont pas eu la volonté de les promouvoir,politiquement c'est dans leur interet et meme économiquement mais chat échaudé craint l'eau froide, les quelques rares qui montrent le bout du nez parmi nos promoteurs et agents economiques dignes de ce nom, ont une envergure exterieure au moins régionale depuis qu'elles existent et ne se contentent pas de marchés ou projets locaux avec preference nationale,notion qu'il faut manipuler avec beaucoup de sous entendus dans le contexte economico politique de nos 'Etats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:20 PM)
    Allez voir du coté de TEN MERINA sur l'axe MEKHE - KELLE: une centrale photovoltaique de 200 ou 300 mega est entrain d'y être construite gérée en toute discrétion par EIFFAGE qui a trouvé les financements, choisi ses sous-traitants parmi lesquels certains sont simplement des excroissances de EIFFAGE et contrôle tout de bout en bout. C'est une vraie recolonisation!!!  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:33 PM)
    R.I.P Leyti Kama!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:06 PM)
    il faut aussi faire de la qualité et respecter les délais :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2017 (17:19 PM)
    Simple bluff. Ces gens ne seront jamais en désaccord avec Macky. J'ai commencé à dénoncer leur soutien à Macky, entre les deux tours d'élections, à son meeting de St Louis. Tous ces loups là étaient dans les tribunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:59 PM)
    les entreprises nationales cest de l'informel 100%. aucun sérieux. Pire, elles attendent tout de l'état
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email