Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

TERRAIN DE L'AEROPORT, RELATIONS AVEC WADE, PAPE DIOP, KARIM : Mbackyou Faye dit tout

Single Post
TERRAIN DE L'AEROPORT, RELATIONS AVEC WADE, PAPE DIOP, KARIM : Mbackyou Faye dit tout

Son nom a été cité dans une affaire de cession par l’Etat de 30 hectares de terrain situés aux Almadies. Lui, c’est l’opérateur économique Mbackiou Faye, qui a déjà vendu à l’Ipres une partie de ces terrains à 27 milliards Cfa. Mbackiou Faye explique comment et pourquoi l’affaire a été montée avec l’Etat. Non sans se défendre des accusations de malversations proférées contre sa personne.    

Votre nom a été cité dans une affaire de 30 hectares de terrains que vous avez acquis dans des conditions jugées « nébuleuses ». Comment et en vertu de quel statut spécial avez-vous acquis ces terrains ?

 Cette affaire n’est ni une nébuleuse, ni un deal, mais une opération normale. Je vais vous dire. En 2004 ou 2005, l’Etat du Sénégal lance un projet qui s’appelle le « Monument de la renaissance ». Que l’Etat voulait au départ construire avec une société coréenne qui s’appelle Mensuatude oversea of company (Mop). Cette société devait venir opérer au Sénégal pour la construction de ce monument qui devait donc coûter au début 12 milliards de F Cfa. l’Etat du Sénégal, par la définition de sa politique qui émane du président de la République, a jugé utile d’avoir une œuvre artistique de cette nature. Ce n’est pas à moi de définir la politique dans ce domaine. L’Etat a consulté la société coréenne dans un premier temps. Parce que, l’affaire consistait à remettre à la société coréenne des terrains, qui appartiennent à l’Etat du Sénégal, pour que cette société coréenne, puisse mettre ces terrains en valeur ou les commercialiser, pour financer le monument de la renaissance. Au dernier moment, cette société coréenne a décliné l’offre, parce que n’ayant pas la compétence ou les outils, pour mettre effectivement en valeur des terrains. N’ayant pas son siège au Sénégal, elle ne pouvait visiblement pas s’occuper des opérations de commercialisation de ces terrains, dont les fruits devraient servir à édifier cette statue. L’Etat a lancé une consultation, pour pouvoir ériger ce monument. Etant un opérateur privé, j’ai postulé. Un point, un trait. D’ailleurs, je n’étais pas la seule personne à être contacté à cet effet.

Qui d’autre ?

Je ne peux pas vous le dire.

Vous ne nous avez pas encore dit comment vous avez fait pour acquérir une superficie aussi étendue dans une zone aussi prisée ? Comment vous avez décroché la poule aux œufs d’or alors que beaucoup d’hommes d’affaires au Sénégal ne peuvent pas avoir la même aubaine ? 

La poule aux œufs d’or ? non. Avant que la poule ponde des œufs d’or, il faut d’abord avoir une poule, l’élever, la nourrir espérant qu’elle  ne soit pas stérile pour pondre. Il fallait voir l’état dans laquelle j’ai pris ces terrains. C’était une forêt. Il y a des endroits à l’aéroport où vous n’osez pas rentrer en plein jour. Vous trouverez des singes, des serpents, boas, des chacals. C’est un milieu infecte, qu’il faut nettoyer et donner aux gens. Aujourd’hui on peut dire que c’est une poule qui a  pondu, des œufs en bronze.

Mais visiblement, il n y a pas eu un appel d’offres ? 

Il n’y a pas eu d’appel d’offres. D’autres personnes étaient contactées, mais ils avaient demandé plus. J’ai été mis au parfum de l’affaire, j’ai donné mon offre et il a été retenu. D’ailleurs, on ne m’a pas donné tout ce que j’avais demandé en contre partie.  

Combien aviez-vous demandé ?

J’avais demandé plus. C’est tout ce que je peux dire. 

Vous n’aimez apparemment pas les chiffres. Mais pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’accord que vous avez signé avec l’Etat pour pouvoir contrôler une superficie de terrains aussi importante ?  

Quand mon offre a été retenue, j’ai signé une convention. Qui consistait à financer le Monument de la Renaissance, dans la durée de sa construction, le coût global du Monument. Et l’Etat a convenu avec moi de me payer en nature. L’Etat ne pouvant pas payer les Coréens, je me suis subrogé à l’Etat pour payer les Coréens. C’est une subrogation de payement. Et en contrepartie, l’Etat, m’a donné ces terrains (les 30 hectares) en dation. La « dation en payement », pour être un peu plus clair, c’est un échange. Il m’appartient de brûler, de les détruire ou de les offrir à qui je veux. De les viabiliser, de les vendre. L’essentiel, j’ai un engagement de payer le coût de la construction. J’ai honoré ces engagements. Et l’Etat m’a donné ces terrains en payement. C’est clair comme l’eau de roche.

Mais qu’est ce qui empêchait à l’Etat du Sénégal de payer directement les 12 milliards pour la construction du monument, au lieu de faire des montages aussi compliqués ?

Je ne sais pas. Je ne suis pas l’Etat. Il faut le demander aux autorités de l’Etat.

Vous avez quand même encaissé 27 milliards de l’Ipres. Une vraie aubaine, non ?

Attendez ! Au moment où je le faisais, personne n’y croyait. Je pouvais ne pas trouver un client qui s’appelle l’Ipres et qui veut faire des réserves immobilières. Je suis un opérateur économique et ce n’est pas aujourd’hui que j’ai commencé à vendre des terrains.  La cité Fadia qui se trouve aux Parcelles Assainies, c’est Faye et Diagne, c’est moi qui l’ai loti et vendu par la suite. C’étaient des dunes de sable. Je l’ai acheté à 2000 francs le mètre carrée, et je l’ai vendu à 25 milles francs le mètre carrée. J’ai investi et j’ai cru à cela. Regarder ce qu’il y a derrière. C’était une forêt immense, que j’ai nettoyé, viabilisé, et clôturé pour séparer le terrain de l’aéroport. J’ai fait des aménagements à l’intérieur qui m’ont coûté beaucoup d’argent.

Qui vous ont coûté combien ?

Je ne vous dirais pas combien cela m’a coûté. Je ne vous le dirais jamais.

Nous insistons… 

Je ne vous donnerais jamais les coûts. Pourquoi dois-je vous donner les coûts. La nature de l’opération est claire. Je vous signale que je ne suis pas le père Noël, je ne suis ni la Croix rouge, ni Croissant rouge, ni Caritas. Je suis un opérateur qui prend de l’argent au niveau des banques. Cela coûte de l’argent que d’emprunter de l’argent dans les banques.  Allez emprunter un milliard pendant un an vous verrez combien ça va vous coûter en frais financiers.  Les terrains que vous achetez combien ça vous coûte en viabilisation…Ne pensez pas que j’ai fait 12 milliards, j’ai vendu 18 hectares à 27 milliards. C’est normal, parce que j’ai cru à une affaire. L’Etat me l’a vendu 10 fois plus que son prix normal défini par le barème. Par le décret. Dans cette zone le décret dit que le mètre carré, c’est 4000 francs Cfa. L’Etat me l’a vendu à 40.000 francs, le mètre carré. Il y a des personnes qui bénéficient de terrains un peu partout à Dakar sans payer le franc symbolique. J’ai acheté ces terrains. Je ne parle que sur la nature légale, le reste, mon business je n’en parle pas.

Ils sont rares ces sénégalais qui ont des avantages aussi suspects…

Justement, c’est parce que je suis sénégalais que des gens en parlent. Mais des plus value, il y a d’autres gens qui en font mais personne n’en parle. Si c’était un Dupond, un Durand, un Saleh ou un Omaïs ou quelqu’un d’autre, on n’en parlerait jamais. Au Sénégal nous vivons une pandémie qui n’est autre que la jalousie.  

Ce n’est pas facile d’avoir un terrain aussi placé dans un quartier aussi bien côté. On dit même que Pape Diop vous a aidé dans cette opération ? 

Vous verrez tout le temps le nom de Pape Diop collé à Mbackiou Faye. Mais Pape Diop est un ami, il est d’ailleurs plus qu’un ami. C’est un frère. Je ne m’en cache pas.

Votre ami depuis quand ?

On s’est connu, il y a neuf ans. Mais quand j’ai commencé à faire l’immobilier  je ne connaissais pas Pape Diop. Je vous dis que la cité Fadia va bientôt avoir 20 ans. C’est moi qui l’ai loti. J’ai d’autres terrains à l’extérieur de Dakar que j’ai achetés, il y a 15 ans. Quand j’achetais des terrains qui valent trois cents francs le mètre carré qui, aujourd’hui valent 20.000 francs, 30.000 francs ou 40.000 francs, je ne connaissais pas Pape Diop. C’est parce qu’il est un homme public. Il est la deuxième personnalité de l’Etat. Quand on parle de Mbackiou Faye, on fait tout de suite le rapprochement avec Pape Diop. De grâce laissez-le tranquille. Pape Diop est l’un des hommes politiques les plus honnêtes de ce pays.

Pouvez-vous être formel que Pape n’est en rien mêlé à cette histoire ?

Je peux jurer sur le Coran que Pape Diop n’est mêlé ni de près ni de loin  dans cette affaire. Cette affaire concerne Mbackiou Faye de A à Z.

On dit aussi que la famille présidentielle a des intérêts cachés dans ce dossier qu’en est-il exactement ?

Il faut avoir du respect. Ce qu’on n’accepte pas pour soi-même, on ne doit pas l’accepter pour les autres. Au-delà de ça, nous sommes des croyants. Musulmans ou chrétiens. La valeur de l’individu, c’est d’avoir du respect pour l’autre. Je suis sénégalais. Quelque soit Alfa, je ne vais pas migrer de ce pays. Si j’ai un milliard je vais l’investir ici ou le manger avec mes frères et sœurs, mes concitoyens, mais je ne quitterais jamais ce pays. Aujourd’hui si j’avais demandé un terrain nu, inoccupé que personne ne veut, j’aurais dit à l’Etat j’ai un projet, d’habitat social, je voudrais que l’Etat me donne 10 hectares au franc symbolique. L’Etat devrait pouvoir me le donner. Pourquoi cherchez-vous des deal partout.  

Par exemple, pour parler de l’affaire qui a eu lieu au village de Mbane, je suis persuadé que vous, en tant que Sénégalais pure souche, vous ne savez pas où se trouve le village de Mbane. Il y a peu de Sénégalais qui connaissent la localité de Mbane. Il a fallu qu’on donne des hectares de terrains à des Sénégalais pour qu’on parle. Au Sénégal les ministres ne doivent rien avoir, de même que les directeurs de société. Les hommes publics n’ont droit à rien. Alors que c’est des terres qui dorment là-bas. Pour viabiliser un hectare de terre, pour rendre ces terres arables, cultivables, et amener de l’eau, il faut dépenser à l’hectare 3 à 4 millions. On octroie à quelqu’un cent hectares, il dépense trois cents millions. Il va fixer la population jeune de Mbane, parce qu’il y a du travail, il va faire du maraîchage ou de l’agriculture, ou tout ce qui est rentable. Il fixe la population, il crée des richesses un pôle de développement, de la main d’œuvre, on dit qu’on l’a donné au directeur de cabinet du président de la République. Alors où est-ce qu’on va dans ce pays ? On aurait laissé ces terres pendant 15 ans, 20 ans à l’Etat où il est, personne n’en parlerait. Vous croyez que c’est juste ça ?   

Pour ne pas trop nous éloigner de notre affaire, est-ce vrai que le reste des terrains a été cédé à des ministres ?

Je suis en train de viabiliser le reste et de le vendre. Si vous voyez le nom de ces personnes-là, ou bien une personne qui a une affinité avec ces personnes, venez me le dire, je me mettrais une balle dans la tête. Au Sénégal, on vit de Ceebu Jeen et de rumeurs. C’est le plat préféré des Sénégalais. Je ne fuis pas la rumeur. Serigne Touba a dit : « si vous n’avez rien fait, ne fuyez pas la rumeur, car elle ne vous rattrapera jamais. Mais si vous avez touché à la rumeur. Même si vous courez aussi vite que vous pouvez, la rumeur vous rattrapera tôt ou tard ». Je n’ai pas peur de la rumeur. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat. J’ai fait une opération normale. Et je suis sénégalais. Les autres n’acceptent pas que les Sénégalais soient millionnaires ou milliardaires. Ils l’acceptent pour les étrangers mais pas pour les Sénégalais. Or, pour développer ce pays, il faut créer des richesses sénégalaises.  

Le représentant du Fmi, Alex Ségura a dit que si ce qui a été dit sur cette affaire est avéré, alors c’est très grave !

Lui, il  a ses paramètres. Je ne rentre pas dans ces paramètres. Je suis un Modou Modou, un opérateur économique. Je fais une affaire commerciale. S’il a des questions à poser ou des remarques à faire, il n’a qu’à le faire à qui de droit. Je n’ai aucun lien avec lui. Je n’ai aucun lien avec ce monsieur-là. Je ne suis pas du  Fmi ni de la Banque mondiale. L’argent que j’ai eu, je l’ai obtenu à la sueur de mon front. J’ai emprunté à gauche et à droite, j’ai fait le Modou Modou. Si ce monsieur a des critiques par rapport à ça, il sait où s’adresser. Mais pas à moi.

Une enquête parlementaire va sans doute être ouverte. Ne craignez-vous pas quelque chose à ce propos ?

Ils n’ont qu’à faire une enquête parlementaire. Je suis clean. Je ne crains absolument rien dans cette affaire. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email