Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Terrorisme : Khalifa Sall préconise l'instauration d'un dialogue entre politiques et religieux

Single Post
Terrorisme : Khalifa Sall préconise l'instauration d'un dialogue entre politiques et religieux

A Touba, le ballet des politiques a commencé. A son tour, le maire de Dakar s’est rendu dans la ville religieuse en prélude à la célébration du grand magal prévu le 1er décembre prochain. « Je suis aujourd’hui à Touba, comme c’est devenu pour moi une tradition en de pareilles circonstances, à chaque veille de Magal, présenter mes respects et mon “ziar” au Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké, mais aussi à Sokhna Baly Mbacké dans cette demeure de Sokhna Maï Mbacké », a confié d’emblée Khalifa Sall, cet après-midi.


Poursuivant le maire de Dakar par ailleurs, chef de file du « Mouvement and defar Dakar » d’ajouter : « c’est aussi le lieu de remercier le comité d’organisation du magal de Touba qui a abattu un travail colossal pour l’organisation du magal au fil des années » 


Interpellé sur l’expansion du terrorisme, Khalifa Sall d’indiquer : « avec l’évolution du djihadisme, nous autres Sénégalais, nous ne pouvons que nous féliciter d’appartenir aux confréries religieuses et aux valeurs ancrées en nous. C’est pourquoi il est impératif d’instaurer un dialogue pour renforcer les relations entre toutes nos religions et surtout les différentes confréries religieuses »



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:28 PM)
    ... et les religieux doivent sortir de leur mutisme..... et affronter les djihadistes verset par verset.... autrement ils "SONT" complices des .....blasphemes de bharam & co....



    .... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Pisgo

    En Novembre, 2015 (23:29 PM)
    ya pas de dialogue oeil pour oeil dent pour dent c a l,etat de garentir la securite de ses citoyens fii ken dou ware ken on l,est deja et puis l,islam n,est pas un etat c une religion ces terroristes sont des criminels pourquoi pas dialoquer tant soit peu avec nos criminels qui sont dans nos prisons reste dan ta coquille de politicien wokhrek

    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Novembre, 2015 (00:56 AM)
    Mais khaf dafa diek ci presi. ..contrairement a ce gaou ou gakhou. .aidez moi; ce mec de ce petit parti ou kelk chose comme ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Novembre, 2015 (11:36 AM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  MAIS.... LE DIALOGUE EXISTE DEJA AU SENEGAL !!!!!!!!!!!

    Bon...faut arrêter là !!!!! S'il y'a un pays au monde ou il y'a un dialogue permanent entre les religieux et la politique, c'est bien au Sénégal. Et cela est ainsi depuis le lendemain des indépendance c a d depuis Senghor. Au Sénégal, le pouvoir politique est étroitement lié aux religieux. Nos présidents et PM ont toujours consulté les chefs religieux avant de prendre toutes grandes décisions qui concernent les sénégalais. Regardez ce qui se passe pdt les Gamous, les Magals etc, c'est toute la classe politique qui est mobilisée pour éviter de frustrer telle communauté ou telle autre. On reproche même trop souvent aux politiques d'être trop proche des religieux.

    Bref, le dialogue entre politiques et religieux est une réalité dans notre pays et c'est tant mieux ainsi tant que ce dialogue reste franc et sincère.

    Malheureusement depuis quelques années, ce dialogue est souvent faussé par l'argent, par les intêrets et se fait sur le dos des sénégalais qui sont les seuls perdants de ce nouveau deal. Car chaque camp essaye maintenant d'utiliser l'autre pour assouvir à ses besoins. Ainsi les politiques utilisent les religieux pour garder le pouvoir et les religieux utilisent les politiques pour montrer et conforter leurs influences.

    L'argent et les priviléges ( Passeports diplomatiques, avantages immobiliers, mallette d'argent, forages, routes etc) sont entrain de fausser ce dialogue et risquent de nous perdre.

    Bref, pour lutter contre ces terroristes, l'état peut s'appuyer sur les religieux mais surtout il doit être ferme sur les principes de laïcité, de tolérance et punir sévèrement s'il le faut toute personne -"religieuse" ou pas - qui sympathise ou traficote avec ces égarés et illuminés qui sont entrain de semer la haine et la mort partout ou on les laisse s'installer et prospérer.

    Parce que c'est en les laissant 'installer et utiliser la pauvreté et les injustices que ces terroristes arrivent à recruter en masse.

    L'état doit donc lutter contre la pauvreté, les injustices qui sont les voies par lesquelles passent ces terroristes pour entrer dans nos sociétés. L'état ne doit abandonner personne, ni aucun village, ni aucune population.

    En France et en Belgique par exemple, on a laissé et abandonné les gens dans leur ghetto et on a fermé les yeux sur plein de choses tant que tout se passait bien et que le calme existe. Mais un jour, les terroristes sont venus et ont exploité cette misère pour endoctriner tous les jeunes égarés au chômage, sans activités et à qui on a fait croire que leurs situations catastrophiques étaient causés par leurs gouvernants qui les discriminent, les ignorent et les excluent de tout. On a donc utilisé la misère des gens pour les endoctriner.

    Idem, au Sénégal ou en Afrique ou règne la pauvreté dans les villes et villages , ces terroristes peuvent débarquer chez les pauvres et exclus de nos sociétés avec des mallettes d'argent ou via des ONG islamiques et leur construire des écoles, des hopitaux, leur acheter leurs ordonnances, leur donner en manger et en retour ils leur demanderont un jour un service que ces derniers ne pourront pas refuser. Alors les états doivent donc veiller à tous ces financements qui nous viennent de l'étranger.

    Vaut donc mieux agir maintenant, prévenir que guérir !!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:53 PM)
    Un dialogue? A quoi bon. Aucun politique au Sénégal ne peut prendre une décision sans la bénédiction d'un religieux. Or ces gens à l'image des gourous manipulent à longueur d'années les sénégalais et servent de rampe de lancement pour des petits malins comme vous parvenir à leur but. Ils croient pouvoir échapper à cela mais les politiques sont tellement fourbes qu'ils peuvent utiliser n'importe quoi. Ces religieux n'ont qu'à s'occuper de ce qu'ils maitrisent le plus l'aspect spirituel et laisser aux politiques le soin de faire de la politique et les moutons seront bien gardés. Autrement, s'ils mettent le pied dans l'étrier de la politique s'en est fini de la politique et ce sera la querelle de minarets.

    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Novembre, 2015 (16:34 PM)
    Encore un qui enfonce les porte souvertes et qui veut se distnguer pour plaire aux marabouts dont ses sucès électoraux dépendent. C'est avec cette complaisance et cette lâcheté des politiques face aux religieux que le salafisme à progressé au Sénégal et qu'l va devenir le prétextes de conflits et de radicalisation ainsi que de reculades des pseudos hommes d'état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:57 AM)
    Un mari qui oblige et tolère le voile intégral pour sa ou ses femmes est systématiquement un salafiste extrémiste ! c'est clair et imparable ! C'est la solution pour repérer les futurs promoteurs du djiadisme au SN. Mais l'omerta domine et les sénégalais sont muets !!!Quand aux politiques ils sont inconscients du danger pour le pays. Les marabouts ne déclarent pas leur hostilité au voile intégral, ils y seraient même favorables, il est vrai que quand le SN sera envahi par les islamistes ils seront décapités (les marabouts)en priorité car déclarés par Daesch comme haram et mécréants.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email