Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Thiès, Louga et Kaolack font trembler Wade - Pour éviter la déroute de sa coalition, le Président va battre campagne pour les législatives.

Single Post
Thiès, Louga et Kaolack font trembler Wade - Pour éviter la déroute de sa coalition, le Président va battre campagne pour les législatives.

Au lendemain des investitures des différents partis ou coalitions de partis, l’heure est encore à l’évaluation des chances chez les principaux états-majors politiques. Au Pds, on est préoccupé par les risques d’un revers presque inéluctable au niveau des régions de Thiès, Louga et Kaolack. Selon des sources proches de la Présidence de la République, Me Wade lui-même aurait fait part de ses inquiétudes sur ces « régions à hauts risques» pour lui et pour ses partisans. Du coup, le Président n’écarte pas de battre campagne pour les législatives.

Plus que jamais habité par le souci d’avoir une majorité parlementaire confortable pour mieux gouverner le Sénégal au cas où il remporterait la présidentielle de février prochain, Me Wade va personnellement s’impliquer dans la campagne pour les législatives. Surtout au niveau des «zones difficiles» comme Thiès, Louga et Kaolack. Dans la capitale du rail qui va très probablement tomber dans l’escarcelle de la coalition «Jamm ji» qui regroupe Rewmi, le Ps et la Ld, le tandem Abdou Fall- Meïssa Dieng tentera l’impossible. Mais selon des sources proches de la direction du Pds, le salut pourrait venir du marabout Ckeikh Béthio Thioune. A Louga où le président de la République a dernièrement essuyé des huées et où le parti socialiste reste très puissant, les proches de Wade sont en train d’étudier tous les scénarii pour éviter un flop électoral. Mais en l’absence de poids lourds susceptibles de renverser la tendance de la défaite qui se dessine, le Pds et ses alliés seraient sur le point de faire contre mauvaise fortune bon cœur. D’autant plus que Modou Diagne Fada, qui dirigera sa propre liste dans le département de Kébémer, apparaît de plus en plus comme un sérieux rival de sa formation originelle. Dans la région de Kaolack aussi, le camp présidentiel est dans une mauvaise posture. Son principal allié, Serigne Mamoune Niasse, a décidé d’aller de sa propre liste aux législatives et certains partisans désabusés de Salif Bâ, disent ouvertement qu’ils ne voteront pas pour Wade. Sans oublier les proches de Makhtar Bâ, Dg de la Sn Hlm qui menacent de rejoindre le camp de Idrissa Seck si leur mentor n’est pas investi tête de liste à Nioro. Par ailleurs, des régions comme Tambacounda et Ziguinchor sont également considérées comme «critiques» et nécessitent des «mesures fortes», comme le confient nos sources proches de la direction du Pds. Des sources qui affirment que pour éviter la déroute de ses «lieutenants», le président de la République sera obligé de descendre dans l’arène des législatives. Au risque de déclencher l’ire de ses adversaires qui pourraient saisir le Conseil constitutionnel. Sauf qu’avec l’argument du couplage qui lui permet de participer activement à la campagne électorale, Wade pourrait échapper à une éventuelle décision défavorable venant des 5 sages.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email