Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Thierno Bocoum, député de Rewmi : « Rien ne peut justifier une violence de cette nature contre la première institution du pays»

Single Post
Thierno Bocoum, député de Rewmi : « Rien ne peut justifier une violence de cette nature contre la première institution du pays»

Les incidents qui ont entaché la visite du président Macky Sall, vendredi dernier à lUcad, font encore les choux gras de la presse. Les réactions se multiplient du côté des partisans du pouvoir comme de lopposition, qui pour condamner des attaques injustifiables, qui pour interpeller sur la politisation accrue de lespace universitaire ou encore la confusion entre les rôles de chef de lEtat et de chef de parti quexerce le président de la République. Dans un texte parvenu à Seneweb, le député Thierno Bocoum, porte-parole de Rewmi (opposition), estime que «Rien ne peut justifier une violence de cette nature contre la première institution du pays». N'empêche, il ne dédouane pas pour autant le chef de l'Etat qui selon lui est le seul responsable de cette situation. Seneweb News vous propose in extension le texte signé du député et intitulé «Quand le manteau de chef de parti du président Macky Sall entache linstitution présidentielle».

 

Aucun citoyen sénégalais ne mérite ce que son Président a subi ce 31 juillet à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Un Président dissimulé dans une boule sécuritaire et qui s'éloigne précipitamment sous des jets de pierres ne renvoie pas à une image digne d'un pays comme le Sénégal. Ceux qui ont lancé des pierres ont été les premiers à être indexés et peut-être même, les seuls. Ils ont raison ceux qui les désignent car rien ne peut justifier une violence de cette nature contre la première institution du pays. Une foule diversifiée de laquelle on voudrait extraire des étudiants de l'opposition pour régler des comptes politiques, a cru devoir exprimer sa colère d'une manière antirépublicaine. 


Cependant, le fait d'un chef d'Etat "trop politique" n'est pas étranger à cette situation regrettable. Comment distinguer le président de la République du chef de parti quand toutes ces sorties sont encadrées par un état-major politique au rythme et à la couleur beige-marron?


La réalité est qu'une campagne politique assumée bouscule en permanence un protocole républicain et s'impose sur tous les terrains.


Les conclusions de la Commission Nationale de Réforme des Institutions (Cnri) avaient bien suggéré que le président de la République se départisse de son manteau de chef de parti. Ce qui devrait lui permettre de mieux servir son pays et remplir sa mission républicaine. Mais les militants du parti au pouvoir n'en veulent pas. Ils ont bien calculé leur refus. C'est le Président de tous les Sénégalais qui leur sert de président de parti et leur ouvre toutes les voies de dérives. Ils ont tous les droits. Ils peuvent se livrer àtoutes formes d'accusations et d'injures contre des leaders de l'opposition ou de la société civile, à tout acte de banditisme sans être inquiétés puisqu'ils ont l'institution comme bouclier. Quand l'attaque est politique, seule une riposte républicaine est permise aux adversaires du Président sous peine de sanctions car il s'agit de  protéger une institution.


Une sanction que nos forces de sécurité et de défense seront légalement obligées d'appliquer au nom de la république. Un processus qui, abouti à la justice, permet de garder au frais les détracteurs du Président-chef de parti au nom du respect des institutions.


Des échauffourées entre militants du Président et étudiants ne peuvent finalement aboutir qu'à l'arrestation de ceux qui se sont attaquéà l'institution. Ceux qui ont envahi le temple du savoir pour accueillir leur chef de parti et déranger la quiétude des apprenants attendront la prochaine sortie. Ils continueront à user et à abuser du bouclier institutionnel.


Il est indéniable que ce cumul porte préjudice à notre république et à notre démocratie parce que mal géré par un Président trop préoccupé par sa réélection.


Il est temps d'empêcher à ce manteau trop étroit, politiquement coloré, partisan et sectaire de souiller celui républicain qu'incarne le Président de la République et que le peuple souverain a fini par coudre après plusieurs années de luttes.


Le Président de la République doit se consacrer exclusivement à la correcte prise en charge des préoccupations du peuple sénégalais dans sa diversité.


Il doit veiller à prémunir l'institution qu'il incarne contre des querelles partisanes.


Thierno Bocoum

Député à l'Assemblée nationale



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:16 PM)
     :brawoo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Niang

    En Août, 2015 (16:25 PM)
    Merci Monsieur Bocoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Babasse

    En Août, 2015 (16:32 PM)
    Excellente contribution il faut qu'on pousse la réflexion sur l'attitude des étudiants sur la première institution du pays qui n'est pas acceptable. SENEGAL THIA KANAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Héléne Diop

    En Août, 2015 (16:36 PM)
    Malick Gakou me fait quand méme me réfléchir car jai eu a le rencontré lorsque sa fondation prenait en charge une de nos patiente j'avoue que c'est quelqu'un qui est sensible au vécu des femmes sénégalaises. et lors de notre ( le staff de l'hôpital fann) rencontre avec Malick Gakou il nous faisait part de sa décision de construire dans chaque région du Sénégal une maternité . et celle de Kaffrine a commencé et il nous a montré des photos du chantier . je suis médecin et j'avoue que la santé de la femme au Sénégal est très en retard . et cela me rapproche du candidat Gakou . son caractère Jai vu comment il a refusé de suivre Niasse ; j'ai vu qu'il pouvait rester dans le gouvernement et garder des privilèges d'état si mes souvenirs sont bons depuis 1988 c'est le seul ministre que je connais qui a démissionné d'un gouvernement. Et sa modestie et sa sagesse me plait beaucoup .
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Août, 2015 (16:38 PM)
    Quand un vrai homme politique s'exprime, ça se sent toute suite: les paroles sont percutantes, le ton est offensif, sérieux, grave et ferme! Le discours d'un vrai homme politique éclaire ce qui est confus, son discours anticipe, prévoit, prévient, alerte et montre du doigt le problème et propose une alternative...!

    Bravo Honorable Thierno , je te suis d loin et je suis fier de toi
    Top Banner
    Auteur

    Madou Sarr

    En Août, 2015 (16:39 PM)
    Aujourd’hui vous êtes dans l'opposition, mais soyez patient car votre heure sonnera. Quand on vous entend parler, quand on vous lit, on comprend toute suite que vous ne faites pas la politique par opportunisme, ou en guise de gagne pain, ou pour votre petite personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Août, 2015 (16:41 PM)
    Mon frère de parti,

    Tu aurais dû t'arrêter à ta première phrase. A savoir que rien ne peut justifier qu'on attaque la première l'institution de la sorte. Mais que tu en rajoutes pour dire que le Président MACKY est seul responsable des événements, en confondant sa charge de Président et celle de Chef de Parti. C'est trop politicien tout ceci. Même s'il s'était départi de cette charge de chef de parti, les "chauds cœur du PDS" auraient activités "leurs étudiants " pour saboter cette visite qui reste une visite du chef de l'Etat.

    Cher frère il serait bien (pour d'abord la démarche politique de REWMI) de reconnaître les avancées que le Président MACKY SALL fait. Si minime soit t'elle.

    Ainsi les sénégalais ne diraient pas que nous de REWMI ne sommes obnubilés que par le pouvoir.

    Et surtout sachons que le PDS n'est pas un allié sûr pour REWMI, et ils peuvent revenir aussi vite au pouvoir après y être chassés de la manière que l'on connait. Et ils n'accepteront jamais que IDY (qui leur est meilleur) soit devant. Je l'ai dit de face au Président IDRISSA. Rien de doit empêcher aujourd’hui que IDY se rapproche de MACKY pour l'aider à satisfaire la demande des sénégalais.

    C'est de la real politique

    Un responsable de REWMI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:41 PM)
    c'est la volonté divine pour un président qui devient de plus en plus haissable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hann

    En Août, 2015 (17:14 PM)
    un etudient est une insttitution ,respectez vous memes c est aussi respecter le president :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:14 PM)
    c est vrai aussi q on attendai de macky une attitude bcp lus repliquaine

    mais allez a l universite avec des sabars et tes militants c est vraiment de la provoc

    il doit comprendre k il est l president de touset arreter sa campgne deguisee .on en a assez
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:28 PM)
    deugue rek té pas un rewmiste c'est faut
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2015 (17:58 PM)
    UNE AUTRE LECTURE DE CET INCIDENT

    Entre ceux qui condamnent et ceux qui cautionnent à demi-mot, on aura entendu toutes sortes d'arguments mais pas l'ombre d'une inquiétude. Pourtant, des inquiétudes nous devons en avoir après cet évènement dont aucun sénégalais conscient et honnête ne peut minimiser la portée. Pour en avoir une autre lecture, il suffit de n'être ni pro-Macky ni anti-Macky mais simplement sénégalais qui s'interroge sur l'avenir de ce pays, si tant est que l'on puisse encore utiliser ce terme sans penser "catastrophe". Bien sûr, ce n'est pas la première fois que l'on assiste à une scène condamnable du genre au Sénégal. Ce qui est nouveau et très alarmant réside dans les acteurs: les étudiants qui sont supposés représenter l'élite d'une jeunesse déjà bien amochée. A leur niveau d'instruction, les combats se livrent et se gagnent par l'intellect et le bras de fer, non par des espèces d'intifada. Des présidents qui prennent le risque d'entrer dans des campus en colère, on n'en voit pas tous les jours. Un dialogue dur dans le verbe aurait été compris et apprécié par tous. Si la frange "pensante" de notre jeunesse déplace son champ de combat au niveau du caniveau, que penser des autres. J'espère ne pas offenser les étudiants en disant que c'est toute une communauté qui vient perdre crédit. A moins que l'on découvre que les fautifs ne sont pas vraiment de cette communauté. Ceux qui prônent une non-poursuite des fautifs sont tout aussi irresponsables et cautionnent l'inadmissible. Si le "massla" sénégalais va jusque – là, il faudra en assumer les conséquences et le jour où même un khalif d'une confrérie religieuse essuie pareil affront que personne ne condamne.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:25 PM)
    Thieno Bocoum est le seul politique respectable dans ce bled. Il doit suivre un outil chemin que celui tracé par son pietre mentor sois disant diplome de Princeton.
    Top Banner
    Auteur

    Diouf

    En Août, 2015 (18:37 PM)
    Rien ne peut justifier cette attitude de vouloir noyer la République dans les frasques d'un parti-État. Nous ne vivons plus en vase clos, mondialisation oblige. Nous savons ce qui se passe sous d'autres cieux. Les autres avancent pourquoi pas nous? L’oligarchie et le clientélisme politique ne font que fossoyer nos acquis démocratiques. Tout président élu devrait se départir de facto de son manteau de chef de parti pour se mettre exclusivement au service de la République. Cela assure le respect des institutions et l'égalité des chances devant la République. Par la même occasion, il permet d'éviter au parti du Président de parasiter les institutions de la République.

    La construction d'un État fort et démocratique n'est pas l'apanage des autres, nous aussi on peut y arriver à condition d'y mettre de la volonté. Mettre l'intérêt général au-dessus de tout est la seule voie d'émergence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:38 PM)
    merci honorable pour ces éclaircissements malgré votre position(opposant). En tant citoyen lamda, je suis convaincu que lorsqu'on fera la distinction entre président et chef de parti, tout ce problème et même le débat sur le mandat n'auront pas lieu.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:41 PM)
    Bien parler Mr Doiuf c'est le problème:confusion entre président et chef de parti......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:28 PM)
    bocoum je partage à 100% votre analyse pertinente. D'ailleurs vous êtes coutumier de ces genres d'analyse

    les politiciens doivent faire comme vous
    Top Banner
    Auteur

    Dsc

    En Août, 2015 (01:03 AM)
    un député lucide avec un leader lucide dans un parti responsable, Viiiive REWMI , J'AI FAIT MON CHOIX IDY ,JE VOTE EN 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Août, 2015 (08:21 AM)
    C'est bien de le reconnaitre.

    Il est des choses où toàut le monde doit s'accorder pour ne pas être ridicule. Heureusement que tu l'as compris. Félicitations pour cette lucidité;

    E PEUPLE VEILLE et suveille. Certaines prises de position discréditent les politiciens sans qu'ils s'en reondent compte.



    En tout état de cause, la SANCTION DOIT ETRE SEVERE ET DISSUASIE POUR L'avenir.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email