Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Thierno BOCOUM : " Ce n'est pas avec Moustapha Niasse que nous aurons les ruptures souhaitées à l'Assemblée nationale"

Single Post
Thierno BOCOUM : " Ce n'est pas avec Moustapha Niasse que nous aurons les ruptures souhaitées à l'Assemblée nationale"
Après le renouvellement mouvementé du bureau de l'Assemblée nationale, le député Thierno BOCOUM vilipende, dans l'entretien qu'il nous accordé, hier, la majorité parlementaire. Toutes griffés dehors, le secrétaire national chargé de la communication et de la jeunesse de Rewmi solde ses comptes et aborde d'autres questions d'actualité.

Le bureau de l'Assemblée Nationale vient d'être renouvelé. Vous en dites quoi?

Le bureau a été élu démocratiquement et c'est tout à l'honneur de ses membres.
Il est cependant regrettable de constater que les mêmes pratiques seront reconduites. Ces pratiques consistant à torpiller l'initiative parlementaire, à trainer le pas dans le contrôle de l'exécutif, à refuser la transparence dans la gestion du budget de l'assemblée nationale, à croire que la rupture c'est réfectionner des ascenseurs.
Nous devons travailler pour une assemblée nationale qui joue pleinement son rôle et pour cela nous sommes tous interpellés, au-delà de nos contingences politiques.


Est-ce à dire que l'actuel Président de l'Assemblée Nationale ne peut apporter les changements, dont vous faites allusion ?


Ma conviction est que ce n'est pas avec Moustapha NIASS que nous aurons les ruptures souhaitées. Je ne vois pas ce que son expérience nous a apporté de même que son expertise. Il est dans des schémas politiques qui s'inscrivent dans la recherche effrénées de circonstances pour donner des gages à Macky Sall. Il n'est pas dans une dynamique de transmission de savoir et d'expérience. Il ne s'inscrit pas dans une logique de rupture. C'est très dommage. Il y'a, dans notre pays, une tendance qui veut que nos personnalités valeureuses perdent le chemin de la grande porte quand ils s'apprêtent à partir. C'est à la limite inquiétant.


On a comme l'impression que Moustapha Niasse est une cible pour vous...


Moustapha NIASS n'a jamais été notre cible et ne le sera jamais parce que dans la vie il faut savoir mener des combats utiles. Par contre il reste avéré que Rewmi est la cible de Moustapha NIASS. Il s'est impliqué de toutes ses forces pour empêcher à Rewmi d'avoir son groupe parlementaire. A l'hémicycle, ce sont les chantiers de destruction qui peuvent mobiliser les efforts des "alliés" et qui fossilisent leurs ententes. Les chantiers qui vont dans le sens de la rupture sont systématiquement enterrés.
Dans cette entente diabolique, j'ai également vu un Moustapha Diakhaté se démener comme un beau Diable. Il était méconnaissable. Il n'a pas dormi pendant plusieurs jours rien que pour réussir, avec ses complices, leur coup de Jarnac contre la démocratie dans l'hémicycle. Il faisait pitié à voir. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas le manque de sommeil qui lui a fait prendre les décisions ridicules contre Cheikh Diop Dione et contre Mame Khary Mbacké.
Vous savez quand on est obnubilé par les privilèges, on pense que la plus grande sanction c'est d'en privé à quelqu'un. Au contraire, les privilèges sont parfois des formes de prisons pour toute personne qui tient à sa liberté. Quand on les supprime on soulage la personne et on la libère. Aujourd'hui c'est eux qui perdent leur sommeil et leur liberté. Ils font tout pour garder leur position de pouvoir et pour cela ils sont capable de tout. C'est cela qui est triste.


N'ont-ils pas réussi leur coup avec les défections des députés Mariama Diallo et de Madjiguene Fall?


Réussir un coup pour un parlementaire c'est se battre pour la transparence dans l'hémicycle, c'est se battre pour faire passer les initiatives parlementaires notamment les propositions de loi qui sont bloquées de même que les commission d'enquête parlementaire. C'est redonner à l'assemblée nationale toute sa dignité. C'est cela réussir un coup et non se réjouir du fait que des collègues ont accepté d'être corrompus et de trahir leur engagement. Ils n'ont réussi aucun coup si ce n'est le coup de la honte, celui de la régression démocratique. Vous savez, nous avons affaire à des gens qui sont réfractaires à la critique, qui ne sont pas des démocrates. Ils pensent que tout doit être marron- beige dans ce pays.

Mais, Moustapha Niass a déclaré avoir épongé des dettes


Le fait de déclarer qu'il ait payé des dettes et qu'il pouvait faire autrement, est un aveu de taille. cela signifie qu'il dispose du pouvoir discrétionnaire d'orienter les fonds a lui alloué vers des destinations qu'il a lui même choisies. Seulement il n'y a pas de contrôle de ce pouvoir discrétionnaire. Il nous demande juste de le croire sur parole. C'est de cela dont il s'agit. Il y'a un défaut de transparence dans la gestion du budget de l'assemblée nationale. C'est un fait avéré.


Vous n'êtes plus à la tête de la commission de Comptabilité et de contrôle, comptez vous, quand mêmes, continuer le combat pour la transparence dans la gestion du budget de ladite institution?


Le combat pour la transparence est un combat juste. Des combats justes on ne les abandonne pas. Au contraire, on les intensifie. La loi est claire. Il suffit de la respecter pour tourner la page de la suspicion. Maintenant si on décide de ne pas la respecter, c'est normal qu'on communique autant. En ce qui me concerne je reste membre simple de la commission de Comptabilité et de contrôle et j'ose espérer que la nouvelle présidente, ma collègue Ndeye Fatou Diouf ne fera pas moins que moi. De toutes les façons, le combat va continuer avec ou sans elle.


Que pensez vous de la résolution prise par le régime de reporter les élections locales?


Le calendrier républicain doit être respecté. Les rendez-vous donné au peuple doivent être honorés. La simple volonté d'une autorité politique ne doit pas remettre en question le calendrier électoral. Il faut qu'on apprenne à respecter les sénégalais. Une réforme peut se faire à tout moment mais son application doit être indépendante de l'organisation d'une élection. Si la réflexion n'est pas achevé qu'on prenne le temps de le faire et surtout qu'on évalue l'acte II. Je pense qu'il y'a une certaine précipitation injustifiable. Une réforme de cette importance doit pouvoir être menée en toute sérénité. Il faut prendre le temps qu'il faut pour diminuer les marges d'erreur.


Mais le Président de la république a lancé un appel à l'endroit de la classe politique, des élus et de la société civile, pour des concertations autour de l'acte III de la décentralisation ...


Le Président de la Republique Macky Sall n'a qu'à faire le travail que les sénégalais attendent de lui. Les faux appels au dialogue nous savons maintenant les repérer. Dans sa propre coalition il n'a pas créé un cadre de dialogue. Ce n'est pas avec des personnalités ou des entités extérieures à la coalition qu'il va engager un dialogue sincère.
Nous constatons qu'il va tout droit au mur et il a malheureusement décidé d'accélérer. Nous avons alerté depuis longtemps, il n'a pas voulu nous entendre. Les sénégalais jugeront, le moment venu.



Deukbi dafa Macky, ça vous inspire quoi?


Cela m'inspire ce que cela inspire à la majorité des sénégalais. C'est une situation qui est décrite par les sénégalais eux-mêmes. Ce n'est pas un constat politicien. C'est la photocopie lettrée d'une situation vécue et décrite par nos compatriotes. La vie est dure. C'est une réalité créée à travers une mauvaise politique économique et un amateurisme dans la conduite des affaires du pays. Et puisque les sénégalais savent distinguer celui qui détermine la politique de la nation et ceux qui l'exécute, ils ont bien repéré et désigné le responsable, qui n'est personne d'autre que le Président de la république. C'est pourquoi vous ne les avez pas entendu dire que " deukbi dafa Abdoul Mbaye" ou que "deukbi dafa Mimi". Le constat est que celui qui détermine la politique de la Nation et qui avait promis le "Yokuté" aux sénégalais n'a pas encore séduit.


Où en est Rewmi dans son processus de structuration ?

Le processus de structuration du Parti avance très bien, sous la houlette du directeur des structures, le frère Dethié Fall. Rewmi accorde beaucoup d'importance à cette structuration qui va nous permettre d'installer des responsables légitimes dans toutes les collectivités et de pouvoir mieux nous organiser face aux échéances à venir.



Source, le Populaire


28 Commentaires

  1. Auteur

    Minerve888

    En Octobre, 2013 (11:13 AM)
    ça c'est sûr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!



     :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    S

    En Octobre, 2013 (11:16 AM)
    il faut se réjouir que Niass n'ait pas été élu Président. C'est un larbin qui préfère sauvegarder ses intérêts, flatter le Président et laisser le peuple à son sort. C'est dommage qu'il ait trompé des gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Dangote Habitude

    En Octobre, 2013 (11:16 AM)


    Tout comme dans nos murs, le milliardaire nigérian a voulu construire une cimenterie sur un site litigieux au Cameroun. Seulement dans ce pays, il n’a pas bénéficié de traitement de faveur car le président Paul Biya a annulé la convention signée entre l’Etat camerounais et Aliko Dangote après que ce dernier n’a pas respecté les engagements qu’il avait pris à l’endroit du peuple Sawa. En effet, à la suite des premières contestations dudit peuple, relate Libération, encouragé dans ce sens par Paul Biya, l’homme d’affaire nigérian avait pris des engagements pour calmer les choses. Mais il ne les a pas tenus. Le chef de l’Etat camerounais ne s’est pas fait prier pour le rappeler à la raison. Il n’empêche, Dangote étend ses tentacule en Afrique et son groupe a fait construire des cimenteries dans un peu plus de six pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous

    En Octobre, 2013 (11:27 AM)
    REWMI ALLER VOUS RALIER AU PDS ET DITE A MACKY DE LIBERER KARIM . ENSUITE IDY VICE PRESIDENT KARIM PRESIDENT ET LE SENEGAL SE DEVELOPE C MON REVE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Borome Gualem Gui

    En Octobre, 2013 (11:33 AM)
    bravo bocoum, idypresident je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou Akbar.
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Octobre, 2013 (11:34 AM)
    La loi de sada Ndiaye etait faite pour tenir en Taule le president de l'assemblèe nationale ......Macky qui l'a encore maintenu est complice de cette situation ! Rien ne va bouger .......Macky joue encore avec le Temps ,il peut pas le chasser.......Macky sall a enfarinè tout le pays ,on ne parle plus de l'application des conclusions des assises nationales ,ceux qui en parlaient sont tous devenus ministres ou conseillers ......Le vieux Mbow s est barricadè dans un mutisme totale............Macky sall : une nouvelle Calamitè pour notre Pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Borome Khaima Bi

    En Octobre, 2013 (12:23 PM)
    wakhou borome gualem gui,wakhou batine la 2017 diara dieuf cheikhna cheikh saadbou khertou,allahou Akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Minaan

    En Octobre, 2013 (12:49 PM)
    merci cher bocoum ; toi au moins tu te soucis du devenir de ce pays;je me demande bien comment un vieux comme Niass puisse accepter de jouer au larbynisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Qbd

    En Octobre, 2013 (13:05 PM)
    Sidy Lamine Niasse: « Abou Abel Thiam m’a dit que Macky Sall est un traître »
    Top Banner
    Auteur

    Niit

    En Octobre, 2013 (13:15 PM)
    Dans tous les cas, bonne continuation. Rien ne sera facile sur le combat que vous comptez mener surtout avec les dinosaures politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galgiu

    En Octobre, 2013 (13:18 PM)
    MAINTENEZ LE CAP CAR CE RÉGIME EST AUX ABOIS. MACKY EST TROP NUL POUR MENER LE GAAL A BON PORT. MANQUE DE VISION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Octobre, 2013 (13:20 PM)
    Les trois refus de Mamadou Lamine Diallo : Dictature de Moustapha Diakhaté, Assemblée « niassène » à la solde de l’Exécutif et être « talibé » de Macky Sall

    Quand le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, et celui du Groupe parlementaire de « Benno Bokk Yakaar », Moustapha Diakahté, se prosternent, à tout-va, devant la divinité Macky Sall, ils ne sauraient compter sur Mamadou Lamine Diallo. Le chef de file du Mouvement « Tekki » et non moins membre de « Benno Bokk Yakaar », qui est loin d’être en phase avec son collègue Moustapha Diakhaté, consomme le divorce d’avec la gestion niassène d’une Assemblée nationale à la solde de l’Exécutif.



    Dans une interview accordée à nos confrères de L’Observateur, Mamadou Lamine Diallo revendique sa part de ce que les apéristes assimilent à un attentat perpétré par le député Cheikh Diop Dione, lors du renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale. «Il a estimé qu’il fallait qu’il incarne une ligne de rupture à l’Assemblée nationale, ce que je trouve tout à fait normal et justifié», a affirmé l’économiste.



    Convaincu qu’il n’y a point de rupture à l’Assemblée nationale, Mamadou Lamine Diallo se veut formel : plus fondamentalement, les discours tenus par le président de l’Assemblée nationale nous écartent de la rupture. Très dur à l’endroit du boss de l’Assemblée nationale, il le roue de coups en ces termes : «Moustapha Niasse n’est pas pour ce qu’il a signé dans la charte de gouvernance démocratique, à savoir l’Assemblée nationale doit être le lieu d’impulsion de la vie politique de la Nation ».



    Pire, constate-t-il, pour s’en désoler « pendant un an, nous n’avons pas joué ce rôle. Au contraire, nous sommes dans le clientélisme le plus plat. C’est inacceptable et ce n’est pas ce que nous avons promis au peuple sénégalais».

    Certes, dit-il, «nous soutenons l’action du Gouvernement, l’action du président de la République », mais déclare-t-il à qui veut l’entendre, « nous ne devons pas être des talibés de Macky Sall». C’est dire que Mamadou Lamine Diallo a carrément mis les pieds dans les plats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lifikhew

    En Octobre, 2013 (13:39 PM)


    Babacar Mbaye Ngaraaf: « Moustapha Niass va offrir l’Afp à Macky Sall au détriment de Malick Gackou »



    Babacar Mbaye Ngaraaf ne comprend pas la subordination de l’Afp au parti du président de la République. Il prédit le désistement de l’Afp en faveur de l’Apr en 2017.



    Babacar Mbaye Ngaraaf a une opinion bien tranchée sur le futur de l’Alliance des Forces du Progrès. L’ancien militant du parti du président de l’Assemblée nationale prédit une intégration de son ancien parti dans celui du président Macky Sall. Et même plus grave, celui qui avait quitté les progressistes pour la Génération du concret annonce que l’Afp n’aura pas de candidat en 2017 et il prévient Malick Gakou. « Malick Gackou, malgré sa loyauté à l’Afp et à Moustapha Niasse aura une désagréable surprise. Niasse va le larguer pour offrir l’Afp à Macky Sall sur un plateau d’argent. »



    Poursuivant sa prédiction, il regrette déjà le soutien du parti de Moustapha Niass à l’Apr lors des prochaines présidentielles de 2017.«C’est dommage que Malick Gackou n’ait toujours pas compris qu’il sera l’agneau du sacrifice. Lorsqu’en 2017 Moustapha Niasse soutiendra la candidature de Macky Sall au détriment même d’un candidat de l’Afp, il sera trop tard pour les cadres progressistes. Et d’ailleurs, Niasse fera tout pour que l’Afp ne présente pas de candidat en 2017», conclut l’homme politique.

    Top Banner
    Auteur

    Sssssss

    En Octobre, 2013 (13:50 PM)
    Me nias esqu begene diappale macki j n croi par me a lheur actuel j croi cisse lo mo gan nias
    {comment_ads}
    Auteur

    Député

    En Octobre, 2013 (15:01 PM)
    Bilahi ce Thierno Bocoum est un vrai guerrier, c'est l'un des députés les plus actifs et véridiques de la 12é législature ( avec Barthlémi Diaz )
    {comment_ads}
    Auteur

    Votions Utile

    En Octobre, 2013 (15:03 PM)
    monsieur bocoum en 2007 nous vous avions tout donne .si quelqu un doit parler c'est pas vous et votre parti
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Octobre, 2013 (15:04 PM)
    Mais ce Bocoum d'ou vient il? il veut sa promotion ou quoi? Une seule question je vais te poser. Si Idy etait president meme si on sait qu'il a 99% de ne pas l'etre et toi president de l'assemblee que ferais tu? Tu vas lui barrer la route?. Il est tres facile d'etre sur la touche et de parler. Nous sommes de beaux parleurs nous Senegalais mais de tres nuls faiseurs. ceci dans tous les domaines lutte, football...Nous avons de belles idees mais jamais elles ne verrons le commencement de leur realisation. @ lpv tu est hypocrite pourquoi tu accorderais 5 ans d'indulgence au successeur de Macky et pas au successeur d'Abdoulaye Wade sachant tout le mal qu'il a fait a ce pays. Tu te rends compte toi meme qu'avec 5ans on ne peut pas remettre sur pieds un pays au chaos. Tu dis encore de creer des projets au lieu de donner des bourses. Oui c'est geniale, propose alors un seul projet. Parler c'est facile mais nous sommes nuls en actes.
    Top Banner
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Octobre, 2013 (15:26 PM)
    Ma isma boul meer way
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi Idy Seck

    En Octobre, 2013 (15:34 PM)
    franchement vs ne reflechissez pas ce léch cus de bokoum. c grace a beno bok yakar kil est devenu deputé.

    pourkoi il avait pad dit avant. worr bakhoul. niass bayam le. té respecter woul makk tu va aller nul part. rewmi c un parti de warkat. amouniou dignité akk kiléne djité avotre entendeur salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Octobre, 2013 (15:45 PM)
    ya salam way ban respecté makkk on lé a confié la gestion dé affair publik, pourkoi wade nété pa respcté é purtan ct un grd pére, ce k bocoum a dit est la trist réalité sui pa en phase avc son mentor mai c un gar corect et courageu, c un jeune ki fai bien son job... Attendon k son laeder soi présiden pr voir son comportemen, n soyé pa péssimist et arété la météo, WA SALAM...Il est bien dan son son role d'opposan, pour le cas du régime actuel il st entrain d fair dé effort mé force est de constaté k lé choz n bouge tjr pas, ya un blocage mai j c pa a kel niveau mai bon gsprk dici 1 an notre économie va décolé
    {comment_ads}
    Auteur

    Honneur

    En Octobre, 2013 (17:10 PM)
    Merci Therno Bocoum pour ta franchise



    Je ne connais pas , mais j'ai eu des échos favorables sur toi

    Que Dieu t'accocmpagne
    Top Banner
    Auteur

    Juilois

    En Octobre, 2013 (19:34 PM)
    un vrai responsable ce Thierno Bocoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Courage Thierno

    En Octobre, 2013 (19:53 PM)
    Tu es jeune, mais très digne et déterminé dans ta démarche , Que LE TOUT PUISSANT t'accompagne

    {comment_ads}
    Auteur

    En Tt Sincerité

    En Octobre, 2013 (20:25 PM)
    c vrai k c ki se passe a l assemblee nationale avec niasse c est pas tres cool pour un pays ki se montre democrate/mais vous qui attaquiez macky sall vous l accusez d incompétence seulement c parck vous etiez des le debut des opposants ki ont perdu a la derniére election auprés de wade.En ce moment vous essayez de vs delivrer de votre rancune ,certains d entre vs choisisent idy,le candidat auquel mm laisser un incompétent de premiere categorie est mieux k lui et mm j espr bien k les senegalais st bien conscients de cela ,étant donné k tt c ki vien de ce candidat pour l instant je m en résigne

    {comment_ads}
    Auteur

    Oh Really????

    En Octobre, 2013 (20:49 PM)
    Mais continuez donc a opter pour une generation de politiciens depasses opportunistes avides de pouvoir et se croyant detenteurs du savoir politique et vous en viendrez a la meme conclusion. Ca suffit de cette classe politique qui ne veut pas se lever de table alors qu'elle a ete desservie depuis longtemps... Niasse n'aurait jamais du etre a l'assemble ou ou que ce soit mais il exitse encore des idiots pour le laisser aux commandes comme si les generations suivantes sont une bande d'incapables... Senegalais reveillez vous et tournez vous vers l'avenir pas dans le desordre ou le suivisme mis dans l'intelligence sinon vous resterez a la traine malheureusement.. Salam!
    Top Banner
    Auteur

    Bibo

    En Octobre, 2013 (21:46 PM)
    Ces critiques, il fallait les faire quand vous étiez encore dans BBY pour montrer votre franchise. On quitte le groupe et on lui trouve tous les maux du monde. C'est la sournoiserie politicienne et vous êtes quand même à la bonne école avec votre mentor Ndioublang. Ce pays va vraiment mal, de l'opposition au régime de Macky ce sont tous des pestiférés du pouvoir. Les citoyens ne constituent pas le cadet de leur souci. A nous d'être vigilant et de ne pas se laisser embarquer dans leurs querelles politiciennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug-deug

    En Octobre, 2013 (22:45 PM)
    idy rek lagnou wakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Libou

    En Octobre, 2013 (04:26 AM)
    Mdrrrr la cellule de communication de rewmi ay ré lagnou ma def. Ils sont.tjrs derriere leur clavier entrain d insulter les gens mm sur facebook. La suffrage de senegalais vous n'allez pas l'avoir comme ça. Ce diawando de bocoum khamoul bopam en plus il n est pas logique ce n etait pas lui qui demandait gnou def mandat Niass en 5 ans. Wor kat yi nopilene rewmi n est pas.un parti d avenir. Lou bone rek lagnou yene senegal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email