Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

THIERNO LO, APRES LES MENACES DE WADE AU COMITE DIRECTEUR : «JE NE FAIS PAS PARTIE DES TRAITRES»

Single Post
THIERNO LO, APRES LES MENACES DE WADE AU COMITE DIRECTEUR : «JE NE FAIS PAS PARTIE DES TRAITRES»

Sa bataille contre Modou Diagne Fada pour le contrôle de Darou Mousty, alors annoncé pour être épique, n’a pas déçu. Au final, chacun crie victoire. De la lecture de Thierno Lô, Fada ne peut pas perdre les 5 communautés rurales des 6 que compte l’arrondissement et se permettre de crier victoire. De même, le ministre revient sur les menaces de Wade de châtier les traîtres du parti et parle de son sort à la tête du département de l’Environnement.

Vous êtes la tête de liste de la coalition Sopi 2007 dans le département de Kébémer. Après la publication des résultats au niveau local, quelle lecture en avez-vous faite ?

Nous avons abattu un énorme travail, parce que Modou Diagne Fada a fait cinq ans de ministère, il a occupé de hautes fonctions au niveau de l’Etat. Moi, avec deux ans, seulement, de terrain et à la tête du ministère, j’ai pu sécuriser le parti et permettre au Président Wade d’avoir une majorité confortable dans le département de Kébémer, également en termes de score dans les communautés rurales sans oublier l’arrondissement de Darou Mousty où nous avons gagné avec un écart de plus 1600 voix. Cela dit, les deux députés du département de Kébémer reviennent à la coalition Sopi contrairement aux déclarations antérieures de Modou Diagne Fada qui criait y être majoritaire. Il ne contrôle rien, le nouveau leader de la localité reste Thierno Lô.

Mais, n’empêche qu’il vous a battu dans la communauté rurale de Darou Mousty où vous habitez…

Je voudrais vous dire que dans la communauté rurale, c’est 48 voix de différence. Cela s’explique par le fait que les 3170 voix qui constituaient le score de l’opposition à la présidentielle se sont reportées sur le score de Modou Diagne Fada. C’est pourquoi, nous avons eu un taux de participation de 62%. Ensuite, il ne faut pas oublier qu’il a investi 28 personnes dans la seule localité de Darou Mousty, alors que je suis seul dans la coalition Sopi au niveau de Darou Mousty. Il s’y ajoute qu’on n’est pas là pour gagner une communauté rurale. Nous avons gagné un arrondissement composé de six communautés rurales. De ces six, nous en avons gagné cinq avec un écart de plus 1600 voix. Donc, il n’y a pas match dans ce cas. On ne peut pas perdre cinq communautés rurales sur six et s’en glorifier.

Malgré cela, la défaite que vous enregistré chez dans la communauté vous a touché au point que vous cherchez à voir des personnes derrière. Comme Abdoulaye Faye à qui vous reprochez d’avoir remis 50 millions à votre adversaire.

Je n’ai aucun problème avec Abdoulaye Faye. C’est quelques difficultés que j’ai rencontrées dans le parti pour n’avoir pas bénéficié de soutien, mais il n’y a aucun problème avec lui. J’ai la confiance de Me Wade qui m’a toujours soutenu. De toute façon, tout cela n’est pas important, c’est un épiphénomène. L’essentiel est que nous avons gagné.

Lors de la dernière réunion du comité directeur du Pds, le président de la République a fait part de l’existence de «traîtres» au sein du Pds. Ne pensez-vous pas que ces derniers ont, quelque part, encouragé votre défaite à Darou Mousty ?

Tout ce que je peux dire, c’est que je fais partie des personnes qui bénéficient de la confiance du Président. Car, je me suis toujours investi à la base où je bats campagne partout dans le département. Je ne peux pas me prononcer à la place des autres, mais je sais que j’ai souffert. J’ai sué avant de bénéficier de cette confiance auprès des populations. J’ai mis tout mon avoir et mon âme pour qu’on ait une base solide dans la localité. Le Président a ses propres paramètres pour apprécier les autres et il n’est pas de mon devoir de juger qui que ce soit. Je ne peux pas commenter ses propos, parce qu’il parle selon des paramètres que je ne maîtrise pas. Je ne sais pas à quel niveau il parle. A mon niveau, je me limite à enregistrer ce qu’il dit et à l’appliquer. Pas plus.

Est-ce que vous vous reconnaissez parmi les «traîtres» ?

Je ne fais pas partie de ces gens et le président de la République sait que je n’en fais pas partie. Cela, compte tenu des actions sociales que j’ai entreprises auprès des populations. De l’adduction d’eau à la réparation des forages en passant par l’édification de lieux de cultes entre autres.

Mais, déjà, l’on semble sceller votre sort au niveau du ministère de l’Environnement. A qui prêtez-vous ces intentions ?

Je suis un simple sénégalais choisi par le Chef de l’Etat, pour l’accompagner dans son ambition de travailler pour le pays. Il ne m’appartient pas de dire à quel moment le Président devra faire appel à moi, ce n’est pas ma préoccupation. Ma seule préoccupation est de servir là où il me demandera de le faire. Je ne juge pas le Président, parce qu’il est libre de choisir qui il veut. Je ne me préoccupe pas de mon sort.

Il a été beaucoup question d’un manque d’efficacité de la campagne électorale au sein de la coalition Sopi 2007. Quels sont, selon vous, les couacs ou autres manquements qui ont favorisé le boycott des législatives par les populations ?

La Coalition Sopi 2007 a joué, pleinement, son rôle sous la conduite de Macky Sall. Il a battu campagne et fait ce qu’il avait à faire. Je pense qu’il a réussi sa mission.

Lors de votre sortie d’avant-hier, vous déclariez que le Président ne contrôle plus le pays à cause de personnes tapies dans l’ombre en quête de promotion politique…

(Il coupe). Je n’ai jamais dit cela. J’ai dit et j’assume : Il est indécent de parler de succession. Le combat doit être de l’aider à terminer son mandat et que nous puissions former une bonne équipe qui puisse pérenniser son action pour ne pas laisser place à un déluge après lui. Il faudrait que les gens arrêtent de faire de la surenchère.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email