Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Thierno Lô, leader de l’Alliance pour la Paix et le Développement : « Nous ne développerons jamais le Sénégal à partir du Groupe consultatif de Paris »

Single Post
Thierno Lô, leader de l’Alliance pour la Paix et le Développement : « Nous ne développerons jamais le Sénégal à partir du Groupe consultatif de Paris »

Thierno Lô, ancien ministre, vient de créer un parti politique dénommé Alliance pour la paix et le développement (Apd). Dans le cadre de ses activités politiques, il était samedi dernier à Tivaouane où il a mis en place une cellule du parti.

 

« Je ne crois pas que cela soit une bonne idée de compter sur le Groupe consultatif de Paris pour pouvoir développer notre pays. Nous devons travailler sur ce que nous avons, en identifiant les priorités du moment. Nous devons aller vers un développement sans endettement chronique. Je ne crois pas à l’endettement chronique.

 

« Quand nous allons à l’Assemblée nationale, nous votons un budget pour qu’il soit dans les possibilités de développer le pays. Il ne faut pas que ce budget dépende du groupe consultatif de Paris. Je pense que le Sénégal a des ressources minières, un secteur privé dynamique, des impôts, il faut qu’on quantifie tout cela pour savoir combien nous avons.

 

« Pour les projets, nous pouvons voir comment nous ouvrir aux capitaux étrangers pour essayer de les développer, mais nous ne devons pas baser la majorité de notre budget sur le Groupe consultatif de Paris ».

 

(Texte : L’ Observateur)

 


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Wifipartout.com

    En Février, 2014 (15:10 PM)
    Ce n'est pas non plus la profusion de partis politiques comme le votre qui risque de développer ce pays.
    • Auteur

      Dane

      En Février, 2014 (15:16 PM)
      etant apolitique, je suis bien d'accord avec vous monsieur lo. l'afrique doit apprendre à voler de ses propres ailes au lieu de compter sur l'aide. la culture de la dignité doit être pratiquée par le pouvoir et par le peuple si on veut être respecté par les autres!!!
    • Auteur

      Piment

      En Février, 2014 (21:02 PM)
      thirno lo il parcouri tous partis politiques ,cdp, ps tous les observateurs savent qu il tendra ces mains politique sale a macky il il le faissait avec wade ,son parti ne peut mème pas gagnè un quartier en dhors de sa ville natale darou mouety ;
    • Auteur

      Oumou A7

      En Février, 2014 (11:48 AM)
      dieu me pardonne mais je n'aime pas oumou wane. madame si tu n'aime pas le senegal et les senegalais fout le camp et laisse nou tranquile.
  2. Auteur

    Oscard 666

    En Février, 2014 (16:59 PM)
    ZIDANE TAIS TOI ON CONNAIS TON PASSER MEME TON MOUVEMENT EST UN BIEN MAL ACQUIS MEME TON EPOUSE ALORS FERME LA
    • Auteur

      Mbapd Geumm

      En Février, 2014 (18:26 PM)
      c'est faux mr ou mme ou même peut-être les deux à la fois saches que mr lo a travaillé 20 ans et + dans le secteur privée, et a ses entreprises avant d’être nommé quoique ce soit .svp ne soyons pas de vulgaires envieux alors le sénégal a besoin de ces talents, et malheureusement beaucoup d'intellectuels n'aiment pas entrer dans la politique à cause de vous. en bonne démocratie on peut dire ce qu'on pense mais il faudra ce ce que vous dites soit vrai et intéressant. mais il ne doit pas y avoir de haine ou d'insultes parce que seulement nous ne sommes pas d'accord sur un principe. ayons la grandeur de dépasser ces débats à la borne fontaine pour qu'il y ait plus de profondeur et de pertinence dans nos débats politiques.
    Auteur

    Babs Khouma

    En Février, 2014 (17:24 PM)
    brovo président le sénégal doit compter sur ces propres moyens pour faire face à ces difficultes et non pur compter de l'exterieur
    Auteur

    Ga

    En Février, 2014 (17:32 PM)
    pertinent.gueum sa bop d'abord
    Auteur

    Meconnaistu

    En Février, 2014 (17:39 PM)
    Je n'ai jamais eu confiance en toi
    Auteur

    Comm.

    En Février, 2014 (18:09 PM)
    Pauvre d'esprit !!! :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Epidemic

    En Février, 2014 (19:11 PM)
    Malgre tout il a parfaitement raison. Les fonds tirés de ce groupe consultatif devraient servir de tremplin pour mettre en œuvre des projets prometteurs, viables, pérennes et porteurs, qui permettront au Sénégal de ne désormais compter que sur lui meme et ne plus se tourner vers des groupes de ce genre pour financer ses projets. Malheureusement, depuis nous sommes finaces par ce groupe consultatifs, ces fond jusqu'ici n'ont pas été utilise de manière intelligente et a bon escient, s'ils n'ont pas servi a enrichir 5 ou 6 individus ou de construire une route dont la durée de vie depasse rarement 4 ans. Il faudrait plus mettre en oeuvre des programmes serieux de facilitation et d'encouragement de l'auto-entrepreunarait et des investissements nationaux, reformer l'enseignement et le tourner vers la professionnalisation ou la spécialisation. Sans cela on assistera a un éternel recommencement avec des intérêts que nos petits enfants vont continuer a payer malgré eux. Espérant que cette fois avec ce fameux PSE qu'ils serviront a quelque chose. :sn: 
    • Auteur

      Map

      En Février, 2014 (21:05 PM)
      thierno lo est une poubèlles politique, qui avait salir tous les partis au pouvoir au senegal,
    Auteur

    Pawtucket

    En Février, 2014 (23:49 PM)
    True that. Ces groupes sont des "clubs" neo-colonialistes, racistes qui croient toujours que l'africain doit leur cirer leurs bottes, Je ne sais vraiment pas ... ce que les dirigeants africains attendent de ces "clubs". Nos cadres sont plus avertis et beaucoup plus intelligents, ces "clubs" vivent de prevision (forecast) alors que nous vivons la realite. Donc qui comprennet mieux nos problemes .... eux ou nous. Et nos connards de dirigeants africains iront toujours a paris , londres, berlin .... pour cirer leurs bottes.
    Auteur

    Boy Dakar

    En Février, 2014 (11:19 AM)
    Je sais que au dela de toute consideration politique ce thierno lo la peut developper le senegal . Vous autres danguen di doul rekk thierno lo mo guen sen baay.

    • Auteur

      Mmapd

      En Février, 2014 (18:09 PM)
      merci boy dakar c’était pour rien que abdoulaye wade, à chaque fois ,faisait appel à lui pour le confier à des postes ministériels mais thierno lo est du secteur privée sans politique il va vivre mais il aime ce pays parce qu'il y a ses fils et ses amis qui y vivent et il a l'obligation morale de ne pas fermer ses yeux sur tout ce qui se fait dans ce pays. ce pays l'a tout donné alors il lui doit respecter et engagement pour qu'il ne sombre pas dans les eaux troubles du néo-impérialisme universalisé.
    Auteur

    Biry Biry

    En Février, 2014 (13:26 PM)
    Toutes mes les insultes viennent des gorilles de Modou Fada Diagne respect ce lieu qu'est Seneweb personne n'aimerait qu'on insulte son père ou son oncle Mr Lô gagnait plus dans le privé et puis comme t on peut voler une femme ignorant si savait des choses dite le au lieu de dire il a même voler sa femme on parle politique
    Auteur

    Baridooley1

    En Février, 2014 (15:20 PM)
    Sans être vindicatif, je défierai M l'ancien ministre de je ne sais plus quoi, de nous dire la part de l'aide étrangère dans le budget du Sénégal.

    Eh bien, ces soi-disant clubs et autres réunions ou sommets sont là pour s'assurer que le Sénégal mérite cette aide et surtout où va l'argent ainsi versé: en gros, c'est là que ça se passe, donc il faut y être.

    C'est difficile d'être politicien sans être démagogue, mais il y a quand même des limites à prendre les gens pour des valises
    • Auteur

      Mbapd

      En Février, 2014 (17:59 PM)
      mais avant club de paris voyons d'abord ce que nous pouvons faire avec ce que nous avons, consultons ca qui fait marcher notre économie nationale, secteur par secteur. on sait pas combien nous rapporte notre secteur économique dans ces parties de manière claire. concernant l'or, les mines, la phosphate et entre autres. autant de secteurs qu'on sait même pas à quoi ça nous rapporte. mais depuis indépendance on quémande et nos problème demeurent les même alors croyons en dieu et vivons avec ce que nous avons. arrêtons les insultes et menons des débats de fond, c'est nous que le présent de notre pays engage. c'est gens que vous insultez ils ont déjà tout alors ne soyons pas de vulgaires envieux qui crachent sur les talentueux palmarès réussis par nos concitoyens. sinon les occidentaux ne respecterons jamais puisque qui finance contrôle comme le dit l'adage.
    • Auteur

      Heklf

      En Février, 2014 (20:18 PM)
      il faut sortir un peu de ces discours à 2 balles et des belles phrases toutes faites sans fond, c'est le problème de ces pseudos-intellec sénégalais, il faut développer ceci cela sans vraiment nous dire comment ils vont faire, les secteurs on connait très bien secteur par secteur ce que ça rapporte à l'état à part le secteur informel on sait faire les comptes au sénégal ce n'est pas le sujet, les ressources minières dont on parle demandent énorment d'ivestissement de capitaux pour le développer, l'éducation on y met déjà 40% du budget national plus que partout ailleurs on a atteint les limites..aujourd'hui pour faire avancer le pays il y'a pas le choix il faudra trouver de l'investissement
    Auteur

    Mbayeapd

    En Février, 2014 (17:44 PM)
    c'est pas vrai map , tes consorts et toi n’êtes que des gloutons qui ont du mal à rehausser un peu leur petitesse, on vient juste de faire 3 mois et on est presque partout jusqu'à Mbar dans l'arrondissement de colobane arrondissement de Fatick, et moi je suis de Ndande région Louga alors il faut savoir ce vous dites et c'est le problème des Sénégalais le jugement gratuit. Et pour votrs information on vient de placer 200mille cartes de membre qui sont les responsables du Parti.Thierno lo est élu dans son village natal, et il est l'unique autorité très présente dans cette zone. Donc la tradition voudrait que la personne soit bien vue dans sa propre localité aux cotés de sa famille pour êtes respecter ailleurs. ET il l'a réussi, et au moment où je vous parle il est là-bas alors soyons sérieux et respectons les gens même si on n’est pas d'accord avec lui. C'est ça la démocratie.
    Auteur

    Parcelle

    En Février, 2014 (17:47 PM)
    je suis désolé de lire cé genres d'articles de oscard666 de tte facon ton pére na jamais été ministre et ne le sera jamais dans sa vie. Arretons ce debat sans importance ............................Allez zidane LO nous croyons toujours a la pertinence de vos idéés developpees
    Auteur

    Mbayeapd

    En Février, 2014 (18:41 PM)
    vive thierno lo, vive APD/guem sa bopp. Fi nioko mome!!!
    Auteur

    Biry Biry

    En Février, 2014 (19:37 PM)
    Je crois que je ne ferais jamais de politit au Sénégal quand tu e ministre ou haut responsable les gens crois que te critiquer c'est t'insulter soyons polis nous somme tous bagarer un jour a cause d'insultes alors Cool les gars Mr lô a des enfants et ils ne sont jamais aller etudier a l'etranger parce qu' il on a les même diplômes ici va voir les autres tous leurs enfants ou neveux sont en France ou Au Usa il peut apporter de bonnes choses au pays ça je le sais moi je suis apolitique j'ai jamais voté mais lui peu faire de bonne chose pour le pays merci
    • Auteur

      Fatoumata Bantou

      En Février, 2014 (19:55 PM)
      thierno au moins pose un débat d idées à chaque foi s et les ignares répondent par des injures continue thiers tu es sur le bon chemin
    Auteur

    Sincerite

    En Février, 2014 (20:52 PM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: :K DIEU vs garde vs etes un grand patiote mr lo
    Auteur

    Diallo Parcelles

    En Février, 2014 (11:41 AM)
    moi je pense que si ce qu'il dit est son ambition politique c"est deja bien car il a parfaitement raison on doit compter sur nous meme avant de compter sur quelqu'un d'autre; pourquoi meme si une mouche nous pique on est obligé dalé demander de l'aide. cest vrement desolant seulement on espere que ce gouvernement joindra ces paroles a leurs actes.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR