Lundi 18 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Thiès : Idrissa Seck sur les pas de Khalifa Sall

Single Post
Thiès : Idrissa Seck sur les pas de Khalifa Sall

La ville de Thiès dans une logique de bonne gestion de la voie publique procédera au déguerpissement des marchands ambulants du marché central à partir du 16 février prochain. L’annonce est faite dans un communiqué transmis à Ferloo. 

Depuis quelques années, les marchands ambulants envahissent les principales artères avoisinant le marché central de Thiès. Une situation qui pose un réel problème de sécurité et un frein au développement et au bien-être des populations thiessoises. Un désordre que la municipalité s’est décidée à ne plus tolérer.

 

En effet, au terme d’une réunion au cours de laquelle ont participé les commerçants de l’antenne régionale de l’Unacois, les représentants des marchands ambulants et les autorités de police, le maire de la Ville de Thiès a pris la décision de désencombrer la voie publique. «Dans quelques jours nous allons vider le marché central. Nous sommes plus que  jamais déterminés à procéder au déguerpissement des marchands ambulants tabliers et à les recaser dans des sites appropriés ; parce que notre seul et unique souci reste  une bonne gestion de la voie publique», a déclaré le Premier Adjoint au maire de Thiès, Yankhoba Diatara. 

 

Tout en restant ferme quant à la décision de désencombrer les artères et abords du marché central, le Premier adjoint au maire a tenu, tout de même, à accorder un délai de grâce de 10 jours, aux ambulants, pour quitter la voie publique. 

Ainsi, à compter du 16 février 2014, toute occupation  est formellement interdite sur la voirie urbaine et l’occupation de la voie publique au niveau des boulevards, avenues et rue suivants : Boulevard François Xavier NDIONE, Boulevard De Nguinth « Jacques SARR », Avenue Général De Gaulle, Avenue Mao DOUCOURE, Avenue Ousmane NGOM, Avenue Andrien SENGHOR, Rue Gnagna SOW, Rue de la Gare et Rue Ire ALDRIGE. 

 

Le Premier adjoint au maire a tenu à rassurer les ambulants en proposant  l’implication des communes d'arrondissement pour le recasement de certains ambulants dans les marchés secondaires, la mise en place d’un marché itinérant, le recasement au niveau du «bois de ville » et de aménagement du site faisant face au stade Lat-Dior. 

 

La mairie en partenariat avec les commerçants, les marchands ambulants ont décidé d’harmoniser leurs efforts pour prendre des mesures d’accompagnement en faveur de ceux qui se conformeront à ces nouvelles dispositions. C’est pourquoi, les autorités municipales comptent sur l’esprit civique des uns et des autres pour la réussite de cette opération. 

Il faut rappeler, par ailleurs qu’un plaidoyer poignant a été fait pour inviter les commerçants à s'acquitter de leurs obligations fiscales, après plus de onze (11) mois de boycotte. 

 

Après avoir été conscientisés sur les enjeux, les commerçants ont pris bonne note et ont promis de régulariser leur situation fiscale. 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiombor

    En Février, 2014 (15:12 PM)
    On doit rétablir l'ordre partout et rééduquer les populations , l'anarchie doit etre bannie dans tout le pays
    • Auteur

      Mais Ouii

      En Février, 2014 (20:48 PM)
      le sénégalais est très sale dans la rue, lorsque j'ai commencé à voyager je me suis rendu compte qu'on se croit supérieur et civilisé et les propres du monde. c'est vrai qu'on est pas violent, et qu'on aime la paix avant tout, mais nakk en dehors de nos maisons le sénégalais sabote et vit comme les animaux.

      et je veux qu'on sache que notre pays n'avance pas du tout, et que les autres pays d'afrique comme le cap vert moins riches que nous en ressources sont en train de nous dépasser.
  2. Auteur

    Pont Faidherb

    En Février, 2014 (15:18 PM)
    BAMBA DIEYE boul déss guinaw AVENUS Général Dégaul à SOR SAINT-LOUIS rafétoul ci guis-guis
    Auteur

    Truth_hurts

    En Février, 2014 (15:31 PM)
    Voila un maire bien particuliers; la fonction de Maire est considéré avec dédain ... par le maire lui-meme  :-D  :-D  :-D ... en tout cas c'est l'impression qu'il donne. Idy se fait toujours representer par son adjoint Yankhoba Diattara. Il refuse de s'impliquer personnellement dans la gestion de la ville.

    Yankhoba a l a Mairie !!! c'est plus logique...
    Auteur

    Coly Tinguela

    En Février, 2014 (17:10 PM)
    Voila un maire qui prend des décisions sages et courageuses. De telles mesures sont à saluer cependant elles doivent être suivies de mesures d'accompagnant. Il est bien de désengorger la voie publique mais il faut penser aux marchands ambulants. Les parquer loin de la ville et des clients éventuels n'est pas une solution. Il faut les offrir pljus d'opportunité de pouvoir se prendre en charge, ça peut aller de la formation et de l'octroi de micro crédit etc
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2014 (18:27 PM)
    Les Pays d'afrique noires ne sont pas les seuls au monde, ni les plus pauvres ! Il y a beaucoup d'autres pays pauvres en Asie, en Amérique Latine et du Sud, au Maghreb, mais ce n'est que dans nos pays où on trouve ce bordel, cette saleté et certains actes d'incivisme ! Est ce un hasard ? En Ethiopie, au Rwanda, au Burundi, au Cap-Vert, on peut dire que dans leurs Villes, ils n'ont rien à envier aux pays développés, mais au Sénégal c'est aussi sale que dans les années 20 quand Dakar n'était que brousse en dehors du centre ville !
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2014 (18:27 PM)
    Pour se justifier Khalifa a besoin de Idy.
    Auteur

    Borome Gualem Gui

    En Février, 2014 (19:22 PM)
    IDYPRESIDENT,JE VOUS CONSEILLE D ALLER A NIMJATT ZIARA MAME CHEIKHNA CHEIKH SAADBOU KHERTOU AVANT 2017,ALLAHOU AKBAR.
    Auteur

    Zoé

    En Février, 2014 (23:30 PM)
    A l'entrée de THIES en venant de SINDIA, il y a des tas d'immondices à perte de vue. Autour de la prison de THIES, des dépotoirs d'ordures nauséabondes. Les autorités de ce pays ne font rien pour éradiquer la saleté, ça ne les intéresse pas. Soyons vigilants , ces gens là ne sont mus que par leur réussite personnelle. Attention, sauvons le SENEGAL

    Auteur

    Boy Thies

    En Février, 2014 (12:29 PM)
    je n y crois pas j attend le 16 pour voir le marche est devenu impossible a circuler  :up: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email