Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Touba : Benno annonce un recours

Single Post
Touba : Benno annonce un recours

Battue à Touba, selon les résultats officiels provisoires, la coalition Benno Bokk Yakaar entend déposer un recours en annulation du scrutin des législatives de dimanche dernier. «Il n’y a pas eu de vote à Touba dimanche», a pesté Moustapha Cissé Lô, qui était face à la presse hier, lundi 31 juillet.

Le responsable de l’Apr considère que «le scrutin a été faussé par un retard considérable dans le démarrage et par le saccage de plusieurs bureau de vote». À l’en croire le scrutin ne s’est pas correctement déroulé dans 220 bureaux.

Cissé Lô assure la coalition Wattù, donnée gagnante (de 50 007 voix, selon la Rfm, citant le tribunal de Mbacké), d’avoir saboté les opérations électorales aux centres de l’Université Baye Lahat, Tindody et Darou Minam, lesquels, selon le vice-président de l’Assemblée nationale, ne lui seraient pas favorables.

 

Lire aussi l'article : Touba : Les bureaux de vote saccagés au centre Baye Lakhad  

Il a dénoncé «les actes de vandalisme perpétrés par le Pds et principalement par Serigne Cheikh Mbacké Bara Dolly, Abdou Mbacké Bara Dolly et Assane Mbacké».Ce trio a été arrêté dimanche dans le cadre de l’enquête sur le saccage de 147 bureaux de vote à Touba. Il a été mis en liberté ce lundi. Il reste cependant à la disposition des enquêteurs «à toutes fins utiles», selon un communiqué de la police. La même source indique que les investigations, pour situer les responsabilités, suivent leur cours.

Les images de bureaux de vote mis à sac et du matériel électoral détruit par des jeunes en furie à Touba ont fait le tour du monde.

Touba est un bastion de l’opposition, qui y a remporté toutes les élections depuis l’accession de Macky Sall au pouvoir. Sauf celle des membres du Haut conseil des collectivités territoriales.

 

 



45 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:34 AM)
    ki dafa doff
    Top Banner
  2. Auteur

    Touba Notre Toutba National

    En Août, 2017 (07:34 AM)
     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 



    TOUBA C'EST TOUBA ET C'EST TOUBA QUI

    TOUJOURS GAGNERA TOUT ICI A TOUBA !



     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    De Xeme

    En Août, 2017 (07:54 AM)
    De la fraude numérique à l'opposition physique au vote.



    Des élections locales à celles d'aujourd'hui, toutes élections sous le règne de Macky Sall ont été chacune plus catastrophiques que la précédente. Les élections locales de 2014 ont été celles où des juges ont été ceux qui ont nommé des maires APRistes à la place des électeurs. Un militant de l'APR qui a siégé dans les bureaux de vote, pour le compte de son parti m'a avoué: "Nous avons volé la victoire à Louga, nous avons volé la victoire à St Louis; et lorsque nous avons voulu la voler à Podor, Aïssata Tall Sall s'est mise à hurler comme une chèvre qu'on s'apprête à égorger; nous avons laissé tomber". Les sénégalais se souviennent du déversement de camps entiers de police dans la ville de St Louis, pour permettre à un juge de donner un résultat contraire à ce que les citoyens de la ville ont voté.

    Le référendum de 2016, malgré la duperie de tout un peuple par la traduction en 8 langues nationales de 15 points qui ne seront jamais voté, le vote de 23 points qui avaient été cachés à ceux qui vont les voter, il a nécessité l'ajout de 1213 bureaux de vote fictifs pour que le pouvoir de Macky Sall puisse avoir ses titres de victoire dans la presse.

    Et ces dernières élections ont été les plus catastrophiques de toutes celles que Macky Sall eut à organiser. On avait connu, dans les années 70, des disparitions d'urnes, des bulletins de vote dans leurs enveloppes jetés dans les rues. Mais dés les années 90, le régime socialiste s'assagit. Le dernier cas célèbre sous leur règne fut celui de la célèbre dame Ndeye Kh. N. Arrêtée avec une grande quantité de cartes d'identité, à l'école Manguiers, lors d'un jour de vote.

    Après cela, le Sénégal finit par croire qu'il avait évolué, et qu'il ne fera, désormais, qu'avancer dans le sens de la bonne démocratie, de la bonne organisation d'élections fiables et transparentes. C'était sans compter avec l'arrivée d'un Macky Sall à la tête de ce pays. Victoires volées, bureaux fictifs, rétentions de cartes d'électeurs, distributions sélectives aux militants, corruptions, achats de vote, disparitions de centre de vote, privation de vote de villes entières, rétention de bulletins de vote de ceux dont on redoute la victoire dans une ville donnée, Macky Sall a usé de toutes ces méthodes durant les 3 votes qu'il eut à organiser. Et, malheureusement pour lui, le tout filmé, photographié, enregistré. Lui, il continue de compter sur ses médias, et d'ajouter, à chaque élection, une ficelle de plus que lors de la précédente.

    Il y a une lecture à faire de ces déroulements d'élections, depuis 3 fois. C'est qu'après chaque élections, Macky comprend qu'il s'en est "tiré" de peu malgré la ficelle anti-démocratique dont il a fait usage. Ce qui le pousse à renforcer elle ficelle et à utiliser d'autres lors de l'élections suivantes. La conséquence en est qu'une ficelle peut n'être vue que par certains. Et si ces derniers en parlent, la horde de Macky et sa presse seront lancées pour les traiter de marginaux qui inventent. Mais lorsque Macky se retrouve obligé d'utiliser une, deux, trois,.... huit grosses ficelles, ce ne sont plus les "marginaux" qui les voient, c'est le peuple entier qui s'en rend compte.

    Et c'est là toute la défaite de Macky Sall dans ces élections législatives. On pouvait passer pour un marginal quand on parlait de la disparition de 50 bureaux de vote dans Touba lors du référendum. Aujourd'hui aucun sénégalais n'ignore que les électeurs de 93 bureaux de vote dans Touba ne se sont pas exprimés. Et e n'est pas un hasard que ce soit chaque fois Touba, où Macky n'arrive pas à gagner depuis qu'il est au pouvoir. Et ce n'est pas aussi un hasard que Dagana manque de bulletins de celui qui a toujours gagné Dagana et que Macky veut détrôner e cette ville.

    Par ces élections législatives, ce sont des milliers de sénégalais qui voient, entendent et comprennent. Ce sont des milliers de sénégalais qui s'ajoutent aux anciens "marginaux". Et ce sont des choses qu'on comprend une bonne fois pour toute, et de façon irréversible. Et il faudra à Macky, plus que des grosses ficelles, des cordes de bateaux pour ses prochaines fraudes. Chaque lendemain devient donc plus invivable pour Macky que la veille. Cette vérité est aussi visible lorsqu'on observe bien les gens du Macky. Aucune "victoire" (elles le sont uniquement dans les médias) du Macky n'a été suivie d'un lendemain de joie des APRistes. Parce qu'il y a la "victoire" dans les médias, mais il y a la vraie réalité que ces APRistes ont vécu. On ne peut frauder de sa propre main, et éclater de joie en criant victoire, sincèrement. Le don d'acteur n'est pas donné à n'importe qui. Toutes les "victoires de l'APR, depuis 2014, sont suivi d'une gueule de bois. Un problème de conscience empêche d'afficher une quelconque joie. Quelque soit le niveau "politique" atteint par le sénégalais, un fond religieux restera latent. Quelque soit la quantité d'argent déversée sur ce sénégalais pour qu'il accepte de frauder, de mentir, elle sera difficilement suffisante pour lui effacer le sentiment de culpabilité.

    Récapitulons. A la première élection (sous Macky): vol de victoire, quadrillage de villes par la police, encadrement de juge pour légitimer la victoire volée. Deuxième "élection" (référendum): tromperie du peuple, corruption, achat de vote, suppression de centres de vote de zones non favorables, ajout de 1213 bureaux de vote fictifs. Cette fois le peuple s'habitue à filmer, photographier enregistrer, les preuves. Troisième élection sous Macky: mascarade d'inscription, rétention de cartes électorales, mauvaise organisation volontairement privant l'opposition de ses bulletins, instrumentalisation du CC pour valider un model de vote sujet à fraude, augmentation des centres de vote supprimés en zone non favorable, corruption, achat de votes. Et le tout filmé, photographié par le peuple. Et ce peuple comprend de plus en plus. Les "marginaux" ne sont plus isolés.

    A chaque fois, Macky est obligé de faire plus que la précédente, en matière de viol des élections, pour s'en sortir. A chaque fois, la masse de milliards nécessaire pour la corruption augmente. Bientôt le budget du Sénégal ne suffira pas pour la nécessaire corruption. La fraude nécessaire ne peut plus être cachée. Et notez que nous n'en sommes qu'à 5 ans de Macky Sall. Et pourtant, il est convaincu de ne pouvoir faire passer par la légalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xippi

    En Août, 2017 (08:06 AM)
    Pourquoi pas de recours pour tout le scrutin.Il faut arrêter de jouer avec le feu et après se réfugier derrière les institutions pour faire du forcing.Du fair play way
    {comment_ads}
    Auteur

    Horus

    En Août, 2017 (08:08 AM)
    Ok déposez le recours on verra rien ne va changer
    Top Banner
    Auteur

    Horus

    En Août, 2017 (08:08 AM)
    Ok déposez le recours on verra rien ne va changer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:08 AM)
    si vous pensez k vous restes eternelles vous vous tromper
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:08 AM)
    Francement on a pas besoin des resultats de Touba.

    Avec ou sans Touba president gagne et gagnera pour toujours donc qu'ils laissent les gens tranquille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Horus

    En Août, 2017 (08:08 AM)
    Ok déposez le recours on verra rien ne va changer
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:09 AM)
    on pietine ce peuple avec la complicite de la presse

    tout ce nous menera au pire
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Août, 2017 (08:14 AM)
    Ces gens sont devenus fous maintenant. Ils sont devenus fous.

    Ils veulent convaincre les gens qu ils ont gagné Dakar.

    Mais ils font un recours pour avoir Touba.

    Vraiment, nous avons un peuple de pax et c'est bien la paix.

    Mais ces gens-la abusent de notre amour de la paix.

    C est une honte de faire des recours. Ils doivent avoir le profil bas vu l organisation piteuse des elections. Mais Amougnou roussou kayyy. Dougnou ayy nitt, je pense.

    Malgré toutes les magouilles, l argent dilapidé, l arrogance, la suffusance, la mauvaise organisation des élections.... les gens sont calmes. Mais ils continuent à toiser le peuple.

    Doyneu waar

    Mane réweu déé gui rekk moo meu thi nakhari, khameudi gui avec les policiers qui sont de leur côté. On toise vraiment le peuple. Ils ont au moins 100 ou 110 ou 115 députés. Cela est suffisant largement. Doyneu nakk. Nitt dayy doylou

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:28 AM)
    En plus d'être des fraudeurs vous des manipulateurs une honte :sunugaal:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:33 AM)
    A qui se moque t-on ?

    Le macky a privé à 300 milles électeurs leur droit de vote et il vient les insulter en voulant faire croire que la non ouverture des bureaux, l'absence du bulletin de Wade, l'absence des forces de l'ordre pour sécuriser les bureaux, le saccage des bureaux par des gens envoyés par ses responsables locaux incombent entièrement à son adversaire.

    Bon comme la dignité, le sens de l'honneur, le respect de soit et des autres, les respect des bonnes pratiques et des principes de vivre en communauté lui sont étrangers, et que pour lui tous les moyens sont bons pour gagner la triche, l'hypocrisie, le mensonge, le vole, le viole, ne constituent aucun gène pour lui, il peut venir crier au voleur.

    Jamais depuis 1988, une élection n'a était aussi truquée, aller jusqu'à empêcher 300 milles électeurs de voter parce qu'ils ne sont pas en phase avec le pouvoir c'est simplement un manque de dignité.

    Bon mais cela ne doit surprendre personne car il avait montré les signaux en ayant voté sans carte d'identité, en ayant aucune honte à étaler des milliards comme patrimoine acquis en 8 ans alors qu'en 2000 il était un simple locataire.

    Seul le pouvoir de Dieu ne connaît pas de fin.

    J'espère que le manque de valeur dont ils ont fait preuve ne sera pas copié par les jeunes si ce n'est pas trop tard car le bac et le bfem ont montré que dans ce pays l'honnêteté est devenu un handicap.
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2017 (08:38 AM)
    Pour NOUS dignes-nobles peuples sénégalais,

    amoureux-respectueux honnêtes-sincères de la République, de l'Etat de droit, des Institutions, des lois, règles, règlements en vigueur, des dignes-nobles peuples sénégalais,

    dès lors qu'il est question du funeste axe de tous les maux-affluents, en particulier de Touba (mi toubi) à propos des élections (pas seulement),

    retenons et affirmons haut-fort, que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

    RECOURS contre qui? Contre des gangsters-bandits-voyous donc sans foi ni loi?

    Mais le faisant, c'est donner de l'importance à ces cruelles parasites dont la myopie mentale est inguérissable!

    Ces bordels bordéliques ce sont une des abjectes-immorales-sauvages manières de ces cruels fléaux-parasites insatiables de faire pression sur l'Etat de droit pour lui arracher des sous, privilèges, biens.

    Il est plus que temps de mettre fin à ces bordels qui souillent l'image du Sénégal!

    Ce qui se passait, passe à Touba (mi toubi) c'est préparé depuis belle lurette!

    Il fallait anticiper les choses et avoir le courageux courage de mettre les points sur tous les I, et agir par la suite strictement en conséquence.

    La République du Sénégal, c'est la République du Sénégal, Elle est éternellement au-dessus de toutes-tous-tout-partout-dans-le-pays-face-à-n'importe-qui.

    Par conséquent, ceux qui s'exhibent bruyamment, vulgairement comme "religieux" doivent impérativement s'abstenir de fourrer leurs nez de rapaces-voraces-cupides-avides insatiables fauves dans toutes les AFFAIRES de l'Etat républicain.

    Ces cruels fléaux-parasites insatiables, sinistres "êtres" déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas,

    mesquins adeptes de combines-complots-pactes diaboliques pour de funeste desseins, sinistres adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes,

    complices-parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-traitres-fascistes-menteurs-comploteurs-manipulateurs-criminels-assassins-racistes déguisés,

    doivent être immédiatement cloués aux places qui sont les leurs.

    Ces mesquins n'apportent absolument rien de bien-beau-vrai-juste au Sénégal, mais ils l'usent-abusent-souillent-déchirent-abîment et l'exposent en permanence à des catastrophiques catastrophes.

    METTONS FIN À LA SAUVAGERIE SAUVAGE DE CES SAUVAGES CRUELS!



    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:39 AM)
    cest mbacke qui a donne ses resultats: avec 50 000 pour wade



    le recours concerte touba pas Mabcke.



    A mbacke wade a tout remporte



    en europe du sud aussi: Italie -espagne wattu a gagne le raw gadu
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnomargo

    En Août, 2017 (08:43 AM)
    C loppostition elle mm a cree sana propre reroute si elle avait accept d fair liste unik vk khalifa et wade tete d liste national et les autres tetes d list departementalils auraient gagne largement macky est certe un excellent voleur fraudeur mais il est Aussie un gros lapin cad gnombargo
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Août, 2017 (08:53 AM)
    L'opposition n a rien à dire. Les partis d opposition se sont fait battre par le parti au pouvoir. Ils voulaient jouer le plus malin : chacun voulait etre titre de liste. Tchim.

    Ils ne sont pas meilleurs que Macky. Gnakk diom rekk.

    Chaque parti criait au plus fort , mais chacun avait déposé sa caution en catimini.

    Thiaw. Liii bakh neu thi thiom.

    Chacun veut etre chef, Gnakk ngoor rekkk.

    On n a pas encore de parti qui a une vision pour le pays: pouvoir et opposition. 6 et 9.
    Top Banner
    Auteur

    Sirigne Beseur Abdoul Khadir

    En Août, 2017 (08:55 AM)
    ya quoi touba rieeeeeeen que les mouzab zabina
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:01 AM)
    wa mane Cissé lo mii kénn duko bakhal, yenn ngénn sathie ndeyi éléctions enn waxoul ngénni déposé recours todj senn lou bonn nak mingi beug jott :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:02 AM)
    Il faut faire attention au Pays: probleme ethnique et probleme confrerique. Attention reculez avant qu'il ne soit trop tard. Attention. Attention. Attention



    Stop!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:05 AM)
    cela prouve que ce ciissé lo a été vomi par touba à de ses nombreuses conneries. Le ridicule ne tue pas, sinon il devrait se taire à jamais
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:10 AM)
    Au plus c'est reprendre le vote dans le centre où les incidents ont eu lieu qui est possible mais annuler tout le scrutin à Touba est une demande démesurée qui cache une difficulté réelle voire une inaptitude à accepter une défaite, c'est certainement ce profil d'africains qui fait qu'on dise que la démocratie est un luxe en Afrique, la question est maintenant es ce que BBY va suivre Cissé Lô ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:16 AM)
    En 2012, c'est benno book yaakaar qui a remporté les législatives
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2017 (09:40 AM)
    Touba était piège! Pour le faire tomber dedans on le preuve de bulletins et de cartes d'identités et les faire attendre jusqu'à midi...........Les résultat de votre sont nulles et sans valeur..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:19 AM)
    Macky et sa racaille savent en âme et conscience qu'ils ont triché avec ces élections. Guis nga sathie, même sou rawé, sayou togué bay lek limou sathie, intérieurement dey rousse.

    Ce sera la même chose avec ce régime et ces élections. Consciemment, ils savent sans la tricherie, ils seraient battus. Seul dans sa chambre, Macky sait qu'il a triché et qu'il passe tout son temps à tricher.

    Cas de conscience, boudé ngour diarnako

    Top Banner
    Auteur

    Phis

    En Août, 2017 (12:12 PM)
    La honte pour le Sénégal. Ils devaient se cacher au lieu de parler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:13 PM)
    Si l'incompétence à un autre nom c'est Macky APR, même pas 5 ans au pouvoir être rejeté par tout le peuple, pas fichu organisé des élections crédibles, corruption à haute vitesse, fuite au bac massive jamais vue, enrôlement de toute la presse comme chez les communismes chinois, ..les habitants de Touba ont compris..un néo-mouride qui n'assume rien (ni sa confrérie, ni son aappartenance idéologique) toujours en train de jongler,de douter de lui-même, de douter sur les capacités des sénégalais, de tâtonner, de diviser et de briser la concorde séculaire entre ethnies au pays de Ndiadiane..voter pour ces gens = détester ce beau pays et ce beau peuple

    VOX POPULI VOX DEI...tellement incompétent qui explique le retour triomphal d'un ancien président pourtant mis à la retraite par ce même peuple (et cela se passe bien en Afrique où les anciens PR rasent le mur, s'exilent où...) et tout cela en l'espace de 5 petites années ...QUI PEUT FAIRE MIEUX...SOYONS SÉRIEUX, il faut arrêter le massacre avant la catastrophe qui se pointe..il peut aller se reposer et réapprendre please...et c'est un sans parti politique qui vous conseille vous APR BENNO il faut aider votre soldat pendant qu'il est temps

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:17 PM)
    Wade et Wattu Senegaal remportent les 7 sièges du département de Mbacké



    + 3 sieges de lErupe du sud( italie Espagne)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:18 PM)
    Quand on est democrate et fair play,et que l'on perd des elections que l'on considere comme contestable,on ne s'agite pas dans la rue en criant victoire avant l'heure ,on se contente preuves à l'appui d'introduire un recours pour se plier à la decision judiciaire qulqu'elle soit sans tambour ni trompette.Ce type de democrate est malheureusement un oiseau rare dans le pays, la vocation premiere de nos partis c'est l'agitation et la contestation permanente au sein d'une société manipulée et politiquement balotée entre des partis qui se coalisent meme contre le bon sens ,se divisent et se combattent dans la violence physique et verbale .Nous sommes loin d'une democratie classique .
    Top Banner
    Auteur

    Touba 4 Ever

    En Août, 2017 (12:25 PM)
    Touba n'appartient pas l'état.

    Touba est avec Wade un point c'est tout!



    A bon entendeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:28 PM)
    Macky dou rouss koi!

    Quelle amateur ce mec, aucune crédibilité!

    Senegal kamougnou dictature, dégage way!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:01 PM)
    vive le senegal avec le president karime 2019

    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Serigne Touba

    En Août, 2017 (13:06 PM)
    WA MACKY SALL YAWITE SACHE Q TU ES UN PRESIDENT, TU A ETAIT ELU AU SUFRAGE UNIVERSEL PAR LE PEUPLE DONC SOIT RESPONSABLE ET DIGNE DE TA FONCTION. BOULE TOPP MOUK CES IRRESPONSABLES ET SANS AME, gni nga khamni fonkou gnoula respecter wou noula senn interet kepe molenn bayi thi yaw mouye cisse lo et sa bande de cretin, AK GNILAYE DOUGEULE YEUPE. BAGNALE BA OUTE KOULA BAGNELEI, yaw goor nga tei khana ame nga bokk touti dignitei. on ta battu a touba avec une aussi large majorite kone nangoule rek tei dokhale sa yonne

    TOUBA nak danouye wadiale MAGAL GUI fimou neni kone boule oute benn probleme ak gnome nak yaye president de tout les senegalais gneweul wadiale MAGAL GUI ak gnome mo geunn li ngay def ni

    nangoule rek nopalou

    soit grand
    Top Banner
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2017 (13:38 PM)
    EST-CE QU'IL SE PASSE AUTRE DE PLUS INTERESSANT AU SENEGAL?



    Nous avons assisté, il y a à peine un mois, à un baccalauréat et un BFEM qui interrogent. Il est où le bilan de ce jalonnement du parcours de notre jeunesse?

    Le traitement du cancer a connu une grande panne avec celle de la radiothérapie. Le problème est-il résolu? Personne ne semble être préoccupé outre mesure, à part les malades et les médicos.

    Le chômage des jeunes, la précarité chez les retraités ….la liste est plus que longue et on nous parle de quoi dans ce site?

    Les législatives, on en a plus qu'une indigestion et ça continue. Quand on en aura chopé une chiasse la presse arrêtera peut-être son menu indigeste. Si! De temps en temps on nous agrémente le plat d'un peu foot, de lutte et beaucoup d'infos internationales. Qu'est-ce que cela fait avancer le schmiblick du peuple sénégalais!

    Tout ça pour poser une question et une seule: quand est-ce que le boulot reprend dans ce pays et qu'on nous parle de ce qui peut-être valeur ajoutée pour une nation comme la nôtre?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:23 PM)
    je vends des logiciels de comptabilité (SAARI à 30.000 frs), d'apprentissage d'anglais (anglais professionnel, anglais commercial), de jeux vidéos (Call of Duty IV, GTA IV, IGI 2 Covert strike).

    10.000frs 778001718
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:18 PM)
    jamais de boulot pour que cela reprenne commençant par le haut...prêt, dons et subvention pour vivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw Dioum

    En Août, 2017 (15:21 PM)
    Je pense que perdre Touba est d'une grande utilité pour Maky. jusque là, il a gagné haut la main sans Touba. Il faut être toujours avec la majorité. Et elle est avec Maky.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:43 PM)
    le vote a été délibérément saboté par maky en milieu wolof et mouride, il n y a aucun probléme chez ses parents toucouleur ou chez sa belle famille du sine

    preuve, mlaky emprisonne les leaders wolofs comme khalifa et karim

    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes

    En Août, 2017 (17:57 PM)
    Macky Sall moussou gagner Touba ta douffa gagner ba illah yowmidi :sunugaal: 

    Yow ak Macky Sall sèn lèfoul ndèye :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bopou Mbam

    En Août, 2017 (18:05 PM)
    Foulbès Macky Sall dou gagner Touba ba abadane, yow ak sa ak sa baye Macky Sall sèn dambalou baye. Foulbès yow ak Macky Sall sèn tounou ndèye you khassaw :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:19 PM)
    le président le plus nul de l'histoire politique du Sénégal, l'asemblée nationale la plus nulle de l'histoire prend fin pour inaugurer je ne sais quoi
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:40 PM)
    Le Président de la République doit bien voir ceux qui se disent être ses représentants à Touba, à l'instar de M C LO et Sadaga, deux nullards très violents qui ne lui apportent que la poisse. Svp Prési, essayez d'autres personnes et surtout Tout sauf les petits maras. Ce ne sont que des bouffeurs d'argent. Pourtant , il y a des gens crédibles qui sont en mesure de faire passer votre communication et d'aider à gagner.

    Mais vraiment MC LO sait bel et bien que jusqu'à la fin des temps, il ne gagnera plus rien à Touba. Je le jure devant DIEU le TOUT PUISSANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:23 PM)
    le Sénégal peut se passer de Touba , nous passerons juste pendant le magal pour prier

    pour le Saint Homme :Ahmadou Bamba  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:50 PM)
    Merci a Touba d avoir dit non à cette racaille de BBY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:24 AM)
    BBY crie victoire,mais ya une confusion de chiffres .on nous donne chiffres 7 000 voix difference et d l 'autre on dit que la difference est de 2000 voix



    Soyez sportif, vous etes les perdants et rermées vous pour l election presidentiel de 2019 inchahala
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email