Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Touba- Des jeunes de l’Apr font leur mea-culpa : « C’est la première fois qu’un parti au pouvoir ne gagne pas d’élections chez nous »

Single Post
Touba- Des jeunes de l’Apr font leur mea-culpa : « C’est la première fois qu’un parti au pouvoir ne gagne pas d’élections chez nous »

De mémoire de Sénégalais, jamais le parti au pouvoir n’a perdu des élections à Touba. C’était presque devenu une routine pour les différents régimes qui se sont succédé que de remporter les joutes électorales dans la ville sainte. Pourtant, l’Apr devait changer le cours de l’histoire en perdant les dernières législatives de même que les locales.

 

Faisant leur mea-culpa, les jeunes apéristes de Touba ont jugé humiliant de telles défaites et promettent de renverser la tendance. Toutefois, Diène Gueye plus connu sous le pseudonyme de « Général » et ses camarades invitent le Président Macky Sall à leur faire confiance et à leur octroyer des moyens. « Nos responsables ont fui, le terrain politique. Certains comme le député Abdou Lahad Seck Sadaga ont trahi le parti lors des locales dernières. Alors nous demandons au parti de compter sur la jeunesse pour relever les défis ».

 

Les jeunes sollicitent aussi une audience avec le Chef de l’Etat. Ils projettent de marcher de Touba à Dakar si cette audience leur est refusée.


Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Baye Zaal

    En Août, 2014 (13:11 PM)
    Donc si je comprends bien "kou gnieuw ngeen seyeulko". Vous n'épousez pas la logique chez vous mais juste le pouvoir???????????????????????????????????????????
    • Auteur

      @zale

      En Août, 2014 (18:24 PM)
      c'est que tu n'as rien compris.
      touba, commune spéciale, met en place ses conseillers municipaux (hier ruraux) sur la base d'une liste cautionné par le khalif. cette liste s'évite les tiraillements politiciens en se rangeant automatiquement et traditionnellement sous la bannière du parti au pouvoir, force politique avec laquelle il faudra collaborer pour mener à bien les objectifs de la ville.

      peu soucieuse de politique politicienne, l'autorité de la mouridiyya a juste fait preuve d'un sens aigu de réalisme politique, en conformité avec ses priorités, n'en déplaise au qu'en dira-t-on.
    • Auteur

      Ikio

      En Août, 2014 (18:44 PM)
      vous n'avez encore rien vu, attendez 2017 rek.

      laissons mouton pisser, tabaski arrive.
    • Auteur

      @@zale

      En Août, 2014 (19:47 PM)
      vous devez vraiment être amnésique au point de ne voir les choses que sous une seule optique! qu'est-ce qui est vraiment plus important entre perdre touba et gagner le reste du pays? wade, n'a-t-il pas remporte touba et perdu le reste du sénégal? donc macky n'a pas à se soucier d'avoir été, jusqu'ici, l'unique président à n'avoir pas remporté les législatives à touba! that´s not à big deal! d'ailleurs, le contraire m'aurait beaucoup surpris! vous attendiez-vous à ce que les mourides fassent un retour de veste après avoir été des "wade-die hard"? in other words, des wadistes pur et dur? none sense!
  2. Auteur

    Mbackee

    En Août, 2014 (13:17 PM)
    si vous faites pression sur Macky avec vos menaces vous n'aurez rien. le president n'est pas qqu'un de nature à accepter qu'on l,impose quoique ce soit. faites votre demande et patienter et eviter de vous comporter comme des rebels qui ne tiennent qu'à leur agenda. autre chose si APR a perdu à Touba c que le president a ete combattu par des religieux qui ont mis leur liste Pararelle sans respecter la loi sur la parite et que des citoyens ont soutenu. une forfaiture de cette nature a miner tout espoir de voir APR reussir à Touba.
    Auteur

    Tout Va

    En Août, 2014 (13:37 PM)
    Perdre touba; ce n'est pas grave. Macky l'avait perdu au premier tour des présidentielles , mais ça ne l'a pas empéché d'etre president de la republique.
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (14:06 PM)
    Tous les pouvoirs qui se sont succédés, ont toujours tout raflé à Touba. Le Soufi Peul Maodo Mamadou Dia n'a jamais gagné à Touba! La GROSSE TRAITRISE des plus GROS TRAITRES perpétrée contre Maodo Mamadou Dia, décembre 1962, fut concoctée-planifiée à Touba, exécutée par des minables-lâches corrompus tribalistes-racistes sous la supervision des archi-faux religieux. Le deuxième pouvoir qui n'a pas gagné à Touba, c'est Celui de l'Ingénieur Macky SALL, Peul pure Souche, digne-noble-courageux atavique. Senghor (Sérère - Peul), Catholique s'est emparé du pouvoir avec le concours des archi-faux religieux, soutenus par les colons. Senghor paya, tout au long de son pouvoir, des rançons. Abdoul Basse, Peul, trop certainisé, était une marionnete à la solde des archi-faux religieux de là-bas. Les archi-faux religieux de là-bas, sont des "cash-and-carry"!!! Il n'y a plus de sous dans les caisses de l'Etat. Les wade & sbires & certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux ont tout saccagé. EN PLUS NOUS NE VOULONS PLUS QUE LE SENEGAL S'ETERNISE DANS LES DESASTRES-CHIENLITS-PAGAILLES-HONTES, OÙ LES PLUS CRUELS-SAUVAGES-CRIMINELS-CORROMPUS AVAIENT TOUJOURS RAISON. PEULS.
    Auteur

    Truthfully The

    En Août, 2014 (14:30 PM)
    Parceque tout simplement les tous les mourides n'aime past Macky Sall meme pendant les elections presidentiel touba name past voté Macky
    Auteur

    Truthfully

    En Août, 2014 (14:37 PM)
    Parceque tout simplement meme pendant les elections presidentiel touba n'a pas voté Macky

    Auteur

    Vv

    En Août, 2014 (15:59 PM)
    Je condamne l'attitude de la gendarmerie de ourossogui avec la dernière énergie.Je suis en mission dans la zone et c'est avec une grande consternation que j'ai vu de jeunes gendarmes intimer l'ordre à tous les boutiquiers du croisement principale de ourossogui devant les stations shell et total , de fermer boutique parcequ' un groupuscule de jeunes brulent des pneus à plus de 500 m du croisement.J'étais vraiment choqué face à ce manque de respect et de maitrise de ces gendarmes face aux commerçants qui n'ont rien à voir avec ces manifestations.Il est impensable que ces énergumènes se comportent de la sorte à Dakar ou thies devant des manifestations beaucoup plus virulentes .De tels comportement dénotent une fois du manque de respect que peuvent avoir certains fonctionnaires affectés dans des zones éloignées de la capitale.
    Auteur

    Obs

    En Août, 2014 (16:30 PM)
    c nimporte koi, qui êtes vous? je respecte Touba, mais j'ai l'impression que depuis peu de temps, les habitans de cette ville sont entrain de trahir les valeur du GRAND SERIGNE TOUBA!! le sénégal n'est uniquement Touba! donc si vous pouvez arretez votre arrogance et questionner vous même sa nous arrangerez!!

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Garde Fou

    En Août, 2014 (18:19 PM)
    N'importe koi je les connais bien ces gars ils ne veulent k se remplir les poches. Et ils sont entrain de perpetruer des actions mesquines indignes de la ville sainte . La preuve c'est Sa aga un député de touba qui a donné aux médias l'enregistrement ou Cissé lo insultait Serigne Abdou Fatah. De telles pratiques ne sauraient etre cautionnées dans la ville sainte.
    Auteur

    Azubi

    En Août, 2014 (10:00 AM)
    Cesson l'ethnicisme
    Auteur

    Nba

    En Août, 2014 (10:20 AM)
    APR A GAGNE LES LEGISLATIVES A TOUBA. EN PLUS C N'EST PAS 1 BROBLEME DE TALIBE CAR MACKY EST TALIBE .REGARDEZ LES ARCHIVES

    Auteur

    Diao Apr

    En Août, 2014 (13:07 PM)
    limasi kham mooy wa touba population danou khamoul politek booy da baari ay kaw kaw motakh :sn: 
    Auteur

    X Malcolm X

    En Août, 2014 (13:16 PM)
    IDYY EST 1000 FOIS PLUS FUTÉ PLUS INTÉGRÉ PLUS DÉTERMINENT PLUS TRAVAILLEUR PLUS SINCÈRE PLUS SÉRIEUX PLUS EXPÉRIMENTE PLUS POLI PLUS CORRECTE PLUS DIGNE PLUS DIRECT...........ET LA LISTE EST LONGUE QUE VOTRE FAISEUR DE MALIN DE MACKY .ROYE DOU NOUROK PIRE WAYE.

    MOI JE SUIS POUR LA REPUBLIQUE C'EST POUR CELA QUE JE SUIS AVEC IDY.

    VIVE LA REPUBLIQUE.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email