Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Touba : Le gouvernement traque les passeports diplomatiques

Single Post
Touba : Le gouvernement traque les passeports diplomatiques

Le gouvernement de Macky Sall a commencé à traquer les détenteurs « irréguliers » de passeports diplomatiques. Cette opération a, selon l’Observateur, fait plusieurs victimes, principalement des chefs religieux, du côté de Touba. Contrairement à la stratégie utilisée pour saisir les véhicules offerts par Wade, un procédé plus discret a été adopté par les traqueurs pour récupérer les passeports. Les agents préposés à la récupération des passeports attendant dans les guichets ouverts pour le renouvellement de ces titres de voyage pour les confisquer. Un quitus est ensuite remis après saisine au détenteur du passeport diplomatique avant de le renvoyer au secrétariat de la présidence de la République pour notification. L’un des derniers dignitaires mourides à faire les frais de cette mesure est Serigne Dame Atta Mbacké, khalife de Serigne Ibrahima Mbacké ibn Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.


liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    C Bien !!!

    En Juin, 2012 (09:43 AM)
    les passeports diplo c'est pour les diplomates,presque un senegalais sur 100 en détient.pffffffffffff
    • Auteur

      Vérité

      En Juin, 2012 (10:57 AM)
      je vous le dit tout le temps. seneweb ne peut pas rester 5 jours sans parler de touba. je trouve bien que c'est une faiblesse de leur part.
      et tout le temps ce sont des informations sensés ternir l'image de touba
    • Auteur

      C Bien Pour Les Mourides!

      En Juin, 2012 (11:13 AM)
      tout ceci nous permet de nous recentrer sur nous-mêmes, c'est-à-dire sur les enseignements de cheikh ahmadoul khadim.
      d'abord n'attendre aucun faveur d'un gouvernement de mécréance basé sur une loi mécréante. ne compter que sur nous même dans la quête des faveurs de dieu. sans pour autant aucunement oublier notre part dans ce monde, comme nous le recommande le seigneur.
      ensuite cela nous permet de discerner clairement les hyènes revêtues de peaux de moutons. en face de nous, mais aussi parmi nous.
      enfin cela permettra de mieux faire ressortir que les faveurs insignes et particulières que le seigneur a accordées au maître de touba ne doivent rien à aucune créature.
      ceci n'est qu'une accélération épisodique dans la lutte permanente, parfois sournoise parfois ouverte, que mènent les cohortes de mécréants et d'hypocrites, contre les mourides. ce ci n'en est qu'un symptôme : les passeports diplomatiques, que je sache sont délivrés par une autorité compétnte et ne sont pas réservés au mourides. pourquoi stigmatiser dans cet article la famille de serigne touba jusqu'à donner le nom d'une personnalité (peu) connue, à cause de sa discrétion et de son effacement ? et pourquoi présenter cela comme un délit commis?

      c'est dans l'adversité que les mourides ont fait leurs plus grandes réalisations. c'est dans les épreuves que la foi resplendit.
      concrètement, pour les élections législatives, commençons par voter toute liste qui se réclame ouvertement de serigne touba. ragal féété dafay khagné weurseuk! mourides nagnou yéwou nak.
      ces gens viennent se mettre à genoux et pleurnicher quand ils sont en position de faiblesse et deviennent nos pires ennemis une fois élus.
      il est temps que les faiseurs de rois deviennent les rois. amoul ragal!!!
    • Auteur

      Sage

      En Juin, 2012 (12:35 PM)
      ces gens la qui pleurnichent ignorent les reelles statistiques de l'electorat mouride sinon ils ne le feront pas. wade ne croyait pas aux donnees statistiques qui lui ont ete livrees. il en a paye les frais. au 2eme tour touba lui etait reste fidele et il a perdu.
  2. Auteur

    Yorry

    En Juin, 2012 (09:46 AM)
    Quand je vois des détenteurs de ces passeports travaillant comme agent de sécurité en France, je me dis il est vraiment temps de mettre de l'ordre.

    "Di djégueulou"
    • Auteur

      Pffffff

      En Juin, 2012 (12:06 PM)
      faiseurs de roi dep8 kan ??? pourtant ils ont tout fait (vos marabouts ) pour réélire wade mais en vain,les sénégalais ne sont pas fous
    • Auteur

      Touba, Faiseur De Rois

      En Juin, 2012 (12:29 PM)
      touba est le point de mire de toutes les ruées politiques et de tous bords.
      avant la campagne on a vu le chassé croisé chez le khalif des mourides des deux camps. pendant la campagne on a vu macky sall se dépêcher d'aller proclamer son intention de suivre les directives du khalif et d'aller battre campagne sans se battre dans la rue. on a vu le résultat : celui a été le premier à suivre le ndigueul du khalif a été le premier dans ces élections. celui qui a été le dernier à le suivre a été le dernier dans les élections.
      après la campagne aussi le président élu et le président vaincu sont tous allés à touba avant daller ailleurs "faire comme si"...
      ce qui vous échappe c'est qu'à touba il y a "des" mara. mais il n'y a qu'un seul kilifa. tout autre qui se risque à parler à sa place encourt la disgrâce. suivez mon regard...
      cheikh béthio fait partie de la famille mouride, qu'on le veuille ou pas. il a fait les frais de cette vérité qu'il a voulu ignorer. mamadou diop, mort à la place de l'obélisque, est un mouride. pour n'avoir pas respecté le mot d'ordre du khalif, il a trouvé la mort sur cette place.
      tous les rois et postulants rois savent bien que touba est le faiseur de roi. même ceux qui se donnent pour mission de nous combattre!
    Auteur

    Ttt

    En Juin, 2012 (10:06 AM)
    Autre dossier sur lequel le gouvernement devrait ouvrir une enquete, c'est celui des visas Espagnols pour l'immigration legale. Des marabouts, on ne sait par quelle combine, avaient reussi a en obtenir un quota, et revendait le visa jusqu'a 4 millions. Et puisque leurs clients, deja arrives en Espagne, n'avaient pas la totalite de la somme au moment du depart, les marabouts malhonetes voyagent regulierement, avec leurs PASSEPORTS DIPLOMATIQUES, pour collecter l'argent des pauvres immigres.



    Le gouvernement doit mener une enquete sur ce cas pour, non seulement recuperer ces passeports diplomatiques, mais egalement pour emprisonner ces marabouts et ceux qui les ont octroye un quota des visas censes etre gratuits.
    Auteur

    Pigeon

    En Juin, 2012 (10:12 AM)
    A QUAND LE RETRAIT DES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES DES DEALERS QUI DIRIGENT DES ORGANISATIONS PATRONALES AU SENEGAL ??? :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Net.net

    En Juin, 2012 (11:06 AM)
    Au président et aux gouvernements de changer les passeports c'est très simple
    Auteur

    Ahmed

    En Juin, 2012 (11:21 AM)
    Mais Macky Sall, pourquoi cet acharnement aux mourides ? je te jure tu ne finiras pas ton mandat. et sache que si tu touche le sol de Touba Tu le regrettera.
    Auteur

    Prof

    En Juin, 2012 (11:38 AM)
    cessez les chantages,certains marabouts n'ont même pas honte d'utiliser le nom de serigne touba pour exploiter les pauvres talibés ignares.le gouvernement doit être ferme là-dessus.pour l'espagne,l'ambassadeur est au coeur de ce trafic avec les visas de travail.
    Auteur

    Nioxor Ndiaye

    En Juin, 2012 (11:50 AM)
    tous ces delits et viols contre la Republique ont pour auteurs l infame madicke et son rate de dc, l inculte et hypocrite mamadou ndiaye. Cet ane fait aujourdhui les couloirs du mae pour quemander un poste. Ne savait il pas que sans son amie, il n est rien? juste un badaud qui a echoue à tous les concours administratifs
    • Auteur

      Sage

      En Juin, 2012 (13:02 PM)
      tu as raison, mamadou ndiaye est un faux type. il a ete le principal traficant des passeports diplomatiques. il les vendait a 3000000 fcfa. il participait a ttes les missions et se disait diplomate chevronne. faisait des deals avec les diplomats etrangers. il a eu des problems avec ttes les directions, en resume il est incompetent et non administratif. il peut etre beuk nek de madicke mai's pas un directeur de cabinet. dailleurs il est de la hierarchie b.
      il a insulte macky sall et son equipe et il continue de le faire. il s,active pr être nomme ambassadeur, chose inacceptable. alioune badara cisse doit rester vigilant, faut pas ces conards essaient de jouer sur la fibre tarikhat mouride.
    • Auteur

      Doi

      En Juin, 2012 (15:01 PM)
      c vrai, cela ns choquait lorsque les diplomates accredites a dakar se moquaient de son comportment. il repondait meme a une invitation de planton, pourvu qu,il ait une peau blanche, rires. il s,habille mal, il s,accomode tres mal a table, aucune retenue, raconte des histoires non sens, loin du sujet. alhamdou lilah. meme madicke be voulait plus de lui. il a crie partout, au ministere et devant certaines de ses amis.
    Auteur

    Listo

    En Juin, 2012 (11:54 AM)
    Contrairement à ce que l'on croit ordinairement, il n ya pas que des marabouts qui sont détenteurs de passeports diplomatiques car il y a aussi d'obscurs souteneurs politiques sans compter ceux à qui,tout simplement ces passeports diplomatiques étaient venus!

    J'ai personnellement vu à l'aéroport de Roissy, de jeunes citoyens Sénégalais qui ne s'exprimaient correctement pas bien en français, et qui étaient en possession de ce type de passeports et cela avait intrigué le policier de la Paf ou police des frontiéres: je me souviens c'était quelques jours avant que Ablaye Wade ne reçoive le Prix Houphouet Boigny pour la Paix, à l'Unesco, à Paris!

    Il semblerait que l'on avait octroyé ces passeports à des individus pour aller soutenir Ablaye Wade que des opposants avaient prévu de conspuer!
    Auteur

    Saliou Mbaye

    En Juin, 2012 (12:38 PM)
    comment c ’est normal.nous aussi on na vu des future députe de mr macky sall ANALPHABETES à louga qui ne peu meme pas ecrire l ’eur nom EXP: MAMADOU MBERRY SYLLA



    Auteur

    Lerales

    En Juin, 2012 (13:05 PM)
    les passports diplomatiques doivent etre recu par les diplomates non pour les soit disant marabouts qui ne sont que des simples citoyens et qui ne s accomplissent pas de leur devoir de citoyennete car au moment des campagne ou elections ces dernier n acceptent pas qu on bat campagne ou vote dans certeain secteur,de ce fait pourquoi acceptent de recevoir ces passeports corrompus hein........
    Auteur

    Pecco

    En Juin, 2012 (13:09 PM)
    par telephone valls est au courant de l affaire des passeport diplomatique valls est un ami depuis EVRY il en est le maire
    Auteur

    Serigne Modou Kabir Mbacke

    En Juin, 2012 (14:31 PM)
    Avant de publier certain mefaits sur des marabouts verifiez bien linformation se marabout dont vous faisez alusions nest mm pa au courant de ses faits il la apri ici mm.si macky peut kil retire tou le passeport macky n nou nouri pa serign touba est notre seul espoir il peut tou faire pour ns il peut resoudre tou nos blems..SERIGNE MODOU KABIR MBACKE IBN SERIGNE DAME ATTA MBACKE

    Auteur

    Niasslg

    En Juin, 2012 (14:54 PM)
    jajeuf mbacké nioun khamnanou S DAME ATTA serigne bou matt serigne dou wakh ji moy taxaal déraam.j'ai fait 20 ans d'europe j'ai jamais eu vent de sa présence en occident.ce n'est pas aujourd'hui agé qu'il cherche ce document pour aller vers ce continet misérable.
    Auteur

    Doff

    En Juin, 2012 (19:43 PM)
    ils doivent retirer tous les passports des diplomates en commençant a celui du consul general de milan ki veut nous rendre la vie plu ke dure ce con de kouyatè

    Auteur

    Man

    En Juin, 2012 (15:15 PM)
    Les journalistes qui ont donné ces informations ont tout simplement menti sur ce coup. Serigne Dame Atta est un sein homme et est très âgé et n'a pas voyagé depuis très longtemps. Ils faut qu'ils donnent des informations justes et vraies.

    pour le mouridismes les colons avaient essayé et avaient échoué...
    Auteur

    Serigne Mourtada

    En Juillet, 2012 (20:26 PM)
    no no no Le gouvernement de Macky Sall a commencé à traquer les détenteurs « irréguliers » de passeports diplomatiques. Cette opération a, selon l’Observateur, fait plusieurs victimes, principalement des chefs religieux, du côté de Touba. Contrairement à la stratégie utilisée pour saisir les véhicules offerts par Wade, un procédé plus discret a été adopté par les traqueurs pour récupérer les passeports. Les agents préposés à la récupération des passeports attendant dans les guichets ouverts pour le renouvellement de ces titres de voyage pour les confisquer. Un quitus est ensuite remis après saisine au détenteur du passeport diplomatique avant de le renvoyer au secrétariat de la présidence de la République pour notification. L’un des derniers dignitaires mourides à faire les frais de cette mesure est Serigne Dame Atta Mbacké, khalife de Serigne Ibrahima Mbacké ibn Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email