Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Touba - Wade : vers le divorce ?

Single Post
Touba - Wade : vers le divorce ?

Le camp présidentiel risque de perdre un soutien de taille lors de la présidentielle de 2012 à Touba. En effet, l’une des plus grandes et illustres familles ( Mach’ Allah !) de la ville sainte, en l’occurrence celle du 2éme Khalife Général des Mourides, Cheikh Muhamed Fadel Mbacké semble prendre ses distances avec le pouvoir. La cérémonie du magal dédié au premier Khalife de Ndindy, Serigne Moustapha Mbacké Falilou dit Serigne Modou Bousso Dieng le montre à suffisance. L’adversaire le plus coriace des Wade et non moins leader de Rewmi, Idrissa Seck y a été avec des transports de joie, y a été traité avec tous les égards.

 

Serigne Abo Mbacké Falilou, l’actuel gardien du temple a longtemps prié pour le maire de Thiès avant que son porte parole, Serigne Mourtala Falilou lui remette une enveloppe de 500.000f CFA en guise de participation de la famille sur sa caution aux prochaines échéances du 26 Février 2012.Selon un proche de la famille : « Depuis le rappel à Dieu de Serigne Bara Falilou , le pouvoir déconsidère la famille de Serigne Famille .Certains talibés reconnus de la famille sont remerciés par le chef de l’Etat et nous en voulons pour preuve le départ du Docteur Serigne Mamadou Bousso LEYE de la tête du Ministère de la Culture alors qu’il abattait un vrai travail d’Hercule. Qu’il sache que le secret qui confère le pouvoir reste toujours, ici ! », a-t-il dit, les poings fermés. 

Disons qu’à Darou Khoudoss, un autre basin électoral de Touba, le Pds risque d’y subir une fessée historique si l’on sait qu’un fils du terroir, Serigne Moustapha Mbacké Gaindé Fatma lorgne, lui aussi, l’ultime fauteuil. 

Wade et Touba, le divorce n’est-il en passe d’être consommé ?



25 Commentaires

  1. Auteur

    Cosx

    En Décembre, 2011 (07:21 AM)
    intox, les mourides ont déjà choisi wade en 2012, parce que c'est l'homme qu'il faut au Sénégal pour achever les nombreux chantiers déjà entamés par wade. Cey sunu journalistik yi
    Top Banner
  2. Auteur

    Lucifer

    En Décembre, 2011 (07:22 AM)
     :sn: 



    C dimanche, un peu d'exercice pour les neurones.



    Soit la suite de nombres suivante:



    X - 7 - 16 - 51 - 208 - 1045 - Y - Z



    Quels sont les nombres X, Y, et Z ?



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waly Bana

    En Décembre, 2011 (07:27 AM)
    Touba n'a pas besoin de Idrissa Seck, qui est un assoiffé du pouvoir. Vos vous rappelez de Idy, qui, lorsqu'il était PM, il avait sermoné un petit fils de Sérigne Touba, en l'occurence le député Sérigne Bara Dolly Mbacké Wade, qui répondait Mbacké à la place de présent à l'Assemblée nationale. Touba et les mourides n'ont pas encore oublié cela. Wade est imperturbable, il n'a qu'à défendre son bilan, qui, jusqu'à présent, est trés positif. Wade sera réélu bien sûr avec les bénédiction des guides religieux du sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Marfaty

    En Décembre, 2011 (07:34 AM)
    Les journalistes alimentaires et l'opposition désunies sont conscients que wade va gagner l'axe Dakar-Touba, qui constitue plus de 52% des électeurs inscrits et pour découarger certains électeurs qui ont déjà fait leur choix sur Me wade , ils essaient de semer le doute dans l'esprit des électeurs de Touba, en inventant des choses bizarres . wade sera réélu dès le premier tour té bal dou takk diassy dou guén mbarma
    {comment_ads}
    Auteur

    Cosx

    En Décembre, 2011 (07:37 AM)
    Inutile de faire des ndiguel pour un tel candidat, les mourides sont assez murs pour choisir le meilleur candidats des 30 candidats déclarés. Le véritable ndiguel qui peut réélire wade, c'est son bilan et ce dernier est largement positif. Le reste c'est de la diversion. Wade est le meilleur
    Top Banner
    Auteur

    Mallé Seck

    En Décembre, 2011 (07:42 AM)
    Idy a joué et il a perdu, mais elle refuse de féliciter le vainqueur qui n’est personne d’autre que wade, l’homme des grands chantiers, le panafricaniste, le visionnaire de l’Afrique, l’espoir de tout un peuple. Arrêtons le crirque et votons et faisons voter wade. Touba, Tivaouane, Ndiassan, Médina Gounass, Thiénaba, Médina Baye et Yoff voteront pour Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Kader Laye Mbengue, Ohio Thies

    En Décembre, 2011 (12:49 PM)
    J'ai assité au Congrès d'investiture du président Macky SALL par pur hasard. J'étais dans les parages quand j'ai aperçu une foule immense à Diamalaye. Ce que j'ai vu m'a impressionné. Je n'ai jamais fait de la politique mais désormais, je vais battre campagne pour Macky Sall. J'ai toujours pensé comme bon nombre de gens qu'il n'était pas un homme de la trempe d'un chef d'Etat. Erreur, le Monsieur que j'ai vu et entendu parler à Diamalaye est d'une sérénité séduisante. Il incarne les valeurs de la pondération dont a besoin le pays pour vivre dans une cohésion sociale sans faille. Je pense que beaucoup de jeunes du Sénégal doivent prendre exemple sur lui. Quand il a décliné son parcours en insistant sur ses origines sociales modestes, rappelant sa brave pauvre maman qui se battait nuit et jour pour compléter les efforts colossaux de son père de planton, dans le seul but de nourrir dignement les enfants et la famille, je me suis immédiatement dit que ce Monsieur n'a aucun complexe. Il est d'une humilité entrainante ! Voilà pourquoi depuis hier, je ne cesse d'appeler des amis et connaissances pour partager avec eux mes impressions. Pour moi c'est clair, le Sénégal vient de trouver un PRESIDENT DE LA REPUBLQIUE : Macky Sall en l'occurrence. Ce Macky là que j'ai vu me suffit. Kou guiss néne ni néna ngui ! :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2011 (14:38 PM)
    keskil croyé que wade allait leur lecher les pied, ce gard est le diable en personne, il passe ton son temp à trahir les gens. il la fait avc serigne Saliou é il le feré avc dieu sil été descendu sur terre. ce vieux chimpanzé de merrdre ne conné que la politik, il na pas de scrupul ni d'état dame; alors à ceux qui sont avc lui un hom prévenu en vo............
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Décembre, 2011 (14:52 PM)
    L'auteur de cet article est loin de connaître Touba. Il n'y a aucun divorce entre Wade et Touba. Il y a beaucoup de familles, de khalifs, et chacun d'eux a ses intérêts du moment qu'il défend. Vous vous en rendrez compte les jours à venir. D'autres familles vont faire le contraire: je dirai même qu'une autre frange de la même famille va faire le contraire de ce qui vient d'être fait si, toutefois, cela a été fait. Les millions que Wade a déversé et qu'il continue de déverser à Touba, vont faire, à coup sûr, leurs effets. Wait and see.
    Top Banner
    Auteur

    Idt En Avant

    En Décembre, 2011 (22:49 PM)
    TOUT TOUBA VOTERA IDY INCHALA

    IDY.4PRESIDENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Décembre, 2011 (11:22 AM)
    CEUX QUI PARLENT DE DIVORCE AVEC TOUBA SE TROMPE LOURDEMENT.CAR TOUTES CES ALLÉGATIONS FAISANT ÉTAT D'UN ÉVENTUEL DIVORCE DE WADE AVEC TOUBA SONT TOUT A FAIT FAUSSES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Décembre, 2011 (11:39 AM)
    TOUBA EST PLUS QUE JAMAIS DÉTERMINÉ A REELIR WADE EN 2012.DONC LE FAIT DE VOULOIR MANIPULER L'OPINION EST UNE PERTE DE TEMPS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Décembre, 2011 (11:44 AM)
    LE PAYS A ENCORE BESOIN DE LA PRÉSENCE DE WADE A LA TÊTE DU PAYS.DONC TOUBA SERA LA PREMIÈRE CAPITALE RELIGIEUSE DU PAYS A SOUTENIR LA CANDIDATURE DE WADE EN 2012.
    Top Banner
    Auteur

    Is

    En Décembre, 2011 (11:52 AM)
    EN VÉRITÉ CHACUNE DE CES FAMILLES RELIGIEUSES DE TOUBA SE BAT POUR LA RÉÉLECTION DE WADE EN 2012 CAR SOUTIENNENT - ELLES WADE EST LE MEILLEUR DES CANDIDATS QUI SE SONT DÉCLARÉS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Décembre, 2011 (11:59 AM)
    EN RÉALITÉ CE JOURNALISTE NE FAIT QUE RACONTER DES BALIVERNES MAIS CE QU'IL DIT NE TIENT PAS LA ROUTE.IL FAUT COMPRENDRE QUE CES CES GENRES DE JOURNALISTES SONT A LA SOLDE DE CERTAINS LEADERS DE L'OPPOSITION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Décembre, 2011 (12:04 PM)
    DE TOUTE FAÇON LE SPIRITUEL ET LE TEMPOREL ONT ÉTÉ TOUJOURS ENSEMBLE DEPUIS SENGHOR JUSQU’À NOS JOURS.PAR CONSÉQUENT CEUX QUI ATTENDENT QUE LES FAMILLES RELIGIEUSES EN GÉNÉRAL ET DE CELLES DE TOUBA EN PARTICULIER TOURNENT LE DOS A WADE N'ONT QU'A DÉCHANTER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Décembre, 2011 (12:15 PM)
    EN VÉRITÉ CETTE MISSION DU PRÉSIDENT WADE N'EST PAS ENCORE TERMINE DANS LE SÉNÉGAL IL FAUT DONC S'ATTENDRE ENCORE A CE QUE TOUBA SOUTIENNE LES BONNES ACTIONS DU PRÉSIDENT WADE.ET D'ICI PEU DE TEMPS DE GROS BONNETS DE LA FAMILLES RELIGIEUSE DE TOUBA SORTIR DE LEUR RÉSERVE POUR RÉAFFIRMER LEUR SOUTIEN A WADE.
    Top Banner
    Auteur

    Is

    En Décembre, 2011 (12:32 PM)
    POUR LE PEUPLE SÉNÉGALAIS QUI ANALYSE FROIDEMENT LA SITUATION POLITIQUE DU PAYS LE PRÉSIDENT WADE SERA RÉÉLU EN 2012 PAR LES FAMILLES RELIGIEUSES.ET QUE TOUBA SERA LE PORTE DRAPEAU DE SA VICTOIRE BIEN QU'IL PEUT Y AVOIR QUELQUES PETITES RÉTICENCES QUI NE VONT PAS DURE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Décembre, 2011 (12:44 PM)
    L'ADAGE DIT SOUVENT QUE QUI VEUT NOYER SON CHIEN LUI ACCUSE DE RAGE.MAIS DIRE QUE TOUBA VEUT DIVORCER D'AVEC WADE EST PIRE QU'UNE UTOPIE.CETTE VILLE SAINTE SERA ENCORE DERRIÈRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Décembre, 2011 (12:52 PM)
    IL FAUT COMPRENDRE QUE NUL CANDIDAT NE PEUT SE PASSER DE TOUBA QUI CONSTITUE UN GRENIER ÉLECTORAL INCONTESTABLE.MAIS IL EST CLAIRE QUE QUE WADE SERA L'HEUREUX ÉLU DE CETTE SAINTE VILLE DU MOURIDISME OU IL EST TALIBE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Décembre, 2011 (13:12 PM)
    TOUBA RESTE UN BASTION LIBÉRAL ET COMME IL L' A TOUJOURS ÉTÉ DANS LE TEMPS.DONC SOUTENIR LE CONTRAIRE EST UNE ABERRATION DE LA PART DES POLITICIENS VÉREUX QUI CHERCHENT A DÉSTABILISER LE RÉGIME ET QUI N'Y PARVIENDRONT JAMAIS.
    Top Banner
    Auteur

    Ze

    En Décembre, 2011 (13:21 PM)
    DANS UN PAYS COMME LE SÉNÉGAL SOUTENIR QUE TOUBA VA TOURNER LE DOS A WADE EST UNE IDIOTIE.LES CHEFS RELIGIEUX DE CETTE SAINTE VILLE CONSTITUENT LES PREMIERS ALLIES DU PRÉSIDENT WADE POUR CETTE PRÉSIDENTIELLE DE 2012 CELUI QUI NE LE COMPREND PAS N'EST PAS SÉNÉGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Décembre, 2011 (13:33 PM)
    L'AUTEUR DE CET ARTICLE N'A PAS COMPRIS QUE WADE SERA PLUS QUE JAMAIS LE CHOUCHOU DE TOUTES LES FAMILLES RELIGIEUSES DU PAYS.DONC CEUX QUI PENSENT QUE LES FAMILLES RELIGIEUSES VONT LE LÂCHER SE TROMPE LOURDEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Décembre, 2011 (13:41 PM)
    MAIS COMMENT VOULEZ VOUS QUE LE PEUPLE A PLUS FORTE RAISON LES FAMILLES RELIGIEUSES SOUTIENNENT UNE OPPOSITION PRESQUE INEXISTANTE.CEUX QUI TIRENT SUR WADE N'ONT RIEN COMPRIS ET QUE TOUTES CES FAMILLES RELIGIEUSES VONT SE BATTRE POUR SA RÉÉLECTION EN 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Décembre, 2011 (13:50 PM)
    EN VÉRITÉ LE COMMENTAIRE EST LIBRE MAIS LES FAITS SONT SACRES.ET TOUT LE MONDE SAIT TRÈS BIEN QUE LES ACTES POSES PAR L'ENTOURAGE DU KHALIFE GÉNÉRAL DU MOURIDE SUR LES VISITE DE WADE RENSEIGNE CLAIREMENT SUR L'ATTACHEMENT DE CETTE FAMILLE SUR LE PRÉSIDENT WADE QU'IL CONSIDÉRÉ COMME UN BON TALIBE TOUJOURS AU SERVICE DE SERIGNE TOUBA.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email