Mardi 27 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Trafic international : La Douane saisit 12 véhicules au Port autonome de Dakar

Single Post
Trafic international : La Douane saisit 12 véhicules au Port autonome de Dakar
La subdivision des douanes du Port autonome de Dakar a mis la main sur 12 véhicules qui étaient dans des conteneurs déclarés en transit vers la sous-région. Selon le bureau des relations publiques de la direction des douanes, la saisie fait suite à un minutieux travail d’investigation ayant permis de localiser et d’isoler d’abord, deux conteneurs dans lesquels six véhicules de marque française (Citroën DS et Peugeot) seront découverts, informe la même source. 

Qui précise, dans un communiqué de presse que l’enquête menée par l’Unité mixte de contrôle des conteneurs (Umcc), et la Cellule de centralisation des acquits-à-caution (Ccac), en collaboration avec le bureau Interpol Dakar, révèle que les véhicules avaient été déclarés volés en France. Le destinataire des véhicules a été aussitôt arrêté.

A noter, par ailleurs, que ce même travail de renseignement et de contrôle a également permis d’intercepter d’autres conteneurs renfermant des véhicules supposés volés en France.

«Au total, l’opération a abouti à la saisie de quatre conteneurs dans lesquels se trouvaient douze véhicules volés», lit-on dans ce texte.

«Au même moment, le Bureau des investigations criminelles et des stupéfiants de la direction du renseignement et des enquêtes douanières a démantelé un réseau de trafic de faux documents», ajoute le service de la communication des douanes qui informe qu’il s’agit d’une entreprise de faussaires implantée à Dakar.

«L’analyse des informations contenues dans les disques durs des ordinateurs saisis dans l’entreprise en question montre que les propriétaires se livraient à des manipulations consistant notamment à scanner les originaux des Certificats de Mise à la Consommation (Clc), à changer les dates et numéros d'enregistrement, voire de châssis».

Sur les cartes grises de véhicules étrangers, les mis en cause utilisaient le même procédé en falsifiant les copies, ils modifiaient les marques, numéros de châssis et dates de première mise en circulation, d’après toujours la douane sénégalaise.

Devant la perspicacité des enquêteurs, les faussaires sont passés aux aveux, indiquant qu’ils se livraient à ces pratiques moyennant une rémunération et que le but visé était de permettre aux détenteurs de Cmc de pouvoir proroger frauduleusement le délai de ce document avant de procéder à la mutation du véhicule», relève le document.

Quant aux manipulations sur les cartes grises, elles permettaient à certains transitaires de dédouaner des véhicules destinés au transit vers des pays de la sous-région. A en croire la même source, plusieurs personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette opération.

liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (16:35 PM)
    Senegal mo bari ndioub'langg... les plaisirs de cette vie sont Éphémères les gars.

    Quoi de plus nekh k de vivre selon ses moyens propres, doylou, vivre en famille avec ses parents, ses enfants ,ses épouses...

    La vie est courte, faisons du bien et nous vivrons heureux!

    Yalna Yalla dolli Soutoura té mousseulgnou ci coronavirus !
    • Auteur

      Baba

      En Juillet, 2020 (18:01 PM)
      avec ces temps difficiles, pour être heureux on se contente d'une bonne épouse qu'on aime, qui joue aussi le role de partenaire et de douce moitié.( 16 ans de mariage avec la même femme sans adultére)
  2. Auteur

    Zao

    En Juillet, 2020 (17:05 PM)
    thieyyyy fou nio djeum déjà Avec ces milliers de véhicules qui polluent visuellement nos allées on ne sait plus ou marcher dans cette ville ! ! !

    va falloir sérieusement stopper l'hémorragie
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:03 PM)
    un pays ou tout est volé escroqué en commencent par le president lui mamelles douaniers aussi sont voleurs mais stp parlons de la pollution aussi dakar est invivable
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:14 PM)
    Beaucoup de voitures d'occasion vendues au Sénégal ont été volées en Europe

    C'est un secret de polichinelle !
    Auteur

    Regle De Trois

    En Juillet, 2020 (18:15 PM)
    Pauvre plus no education = a la senegalais

    Pardoner moi
    Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2020 (18:53 PM)
    Les faussaires sont en general de la confrerie??????!?!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:06 PM)
    Mettre Des vehicles Dans des conteneurs c est louche surtout quand ce ne sont pas de voitures de luxe
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (06:08 AM)
      si tu ne mets pas dans un conteneur, les travailleurs du port vont dépecer mêmes les ampoules à l'arrivée pour fournir le marché des pièces détachées. le vol est organisé de manière pyramidale. je me demande pourquoi les autorités ne mettent jamais la main pour ceux qui sont en bas aussi, forçant les gens à mettre dans des conteneurs
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:25 PM)
    Wax len ci toubabi lougnou sathie gno dak sathie fouf gold Diamond bauxite zircon Iron 90000 pièce yo khamni sounou histoire le en plus dama khamoul auto you dem si sous région bi lousi yonou douanes sénégalaise haa.. Pour les baptou yi diokh lene désert warone n'a nek presi kou sathie toubap ma dor la légion d'honneur
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:45 PM)
    Tout ces range , lamborghini, mercedes qui coutent poluent dakar, je parie moins de 1% est legitime. Surtout les range, c'est devenu des car rapide meme.
    Auteur

    Le Légionnaire

    En Juillet, 2020 (12:03 PM)
    Les faiseurs de malin dans ce pays là avec leurs gueules à deux balles et hypers prétentieux. Genre tu les croises dans les bouchons avec leurs têtes hypers fichues dans leurs bagnoles de truands. Des jeunes qui croient que la vie est un gâteau alors que ça n'a jamais été le cas. Et malheureusement les filles '' bébêtes'' qui tombent dans leurs bras comme des mouches rien qu'en les voyants avec une bagnole de luxe.

    Soyez fières de votre bicyclette, de votre scooter, de votre véhicule que vous avez acquis honnêtement même si il n'a aucune valeur aux yeux des autres ou si vous n'avez rien marchez fièrement avec dignité.

    La jeunesse sénégalaise a intérêt à se redresser et à cultiver l'amour du travail bien fait et de la méritocratie.

    Aux truands et faiseurs de malins là, allons seulement la vérité finira par triompher.

    Discipline, Dignité et Honneur.





Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email