Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Traitement des anciens Présidents : Macky grossit, Hollande dégraisse

Single Post
Archive

Le président Français, François Hollande, a pris ce mercredi 5 octobre 2016 un décret réduisant certains privilèges accordés aux anciens présidents de la République. Une mesure qui touche Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

Avant de prendre cette décision le président français avait commandé un rapport d'évaluation sur les dépenses annuelles allouées aux anciens présidents. Le rapport rédigé par le vice-président du Conseil d’État, Jean-Marc Sauvé, et le président de la Cour des comptes, Didier Migaud, a chiffré ces dépenses à 10,3 millions d’euros annuels (plus de 6 milliards de Fcfa).

2 milliards de bénéfice pour le contribuable français

Même s'ils conservent leurs bureaux parisiens meublés et équipés, dont le loyer, les charges et les frais généraux sont pris en charge par l’État, ainsi que les véhicules et chauffeurs fournis par le ministère de l’Intérieur, dans le cadre de la protection dont ils bénéficient, d'ici 5 ans, les trois anciens présidents français n'auront plus 7 collaborateurs permanents et 2 agents de service. Le nombre de collaborateurs permanents sera réduit de 7 à 3, et le nombre d’agents de service à disposition de 2 à 1. Aussi, alors qu’ils pouvaient auparavant voyager gratuitement sur les réseaux SNCF et Air France, ils devront désormais justifier d’un déplacement en lien avec leur activité d’ancien président de la République.

En tout cas, cette mesure à un impact direct sur les finances publiques. Déjà, elle fait gagner au contribuable français plus de 3 millions d'euros (près de 2 milliards de Fcfa).

Un salaire de 9,5 millions pour Diouf et Wade

Pendant ce temps, Macky Sall, lui, a préféré revoir à la hausse le traitement des anciens chefs de l'Etat, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade

Par décret 2013-125 Macky Sall attribue à tout chef d’Etat un traitement mensuel de 5.000.000 francs CFA, en plus de l’octroi d’une assurance maladie étendue au conjoint, de deux véhicules, d’un téléphone fixe, d’un logement et du mobilier d’ameublement. En cas de renoncement au logement affecté, tout ancien Président de la République perçoit une indemnité compensatrice d’un montant mensuel net de 4.500.000 francs CFA. Ce qui fait qu'Abdoulaye Wade et Abdou Diouf touchent 9.500.000 Fcfa par mois. Sans compter les autres avantages.

Des avantages royaux

L’Etat du Sénégal prend en charge à hauteur de 40 000 000 francs CFA, par an, le coût des billets d’avions de chaque ancien Président de la République et de son (ses) conjoint(s). Tout ancien Chef de l’Etat qui décide de s’établir hors du Sénégal peut s’attacher les services de quatre collaborateurs de son choix. Ces derniers sont rémunérés dans les mêmes conditions que les personnels affectés dans les postes diplomatiques et consulaires du Sénégal.

Pour ce qui en est du personnel, tout ancien Président de la République bénéficie d’un aide de camp dont le grade n’est pas supérieur à celui de Commandant et qui remplit sa mission exclusivement à l’intérieur du territoire national, des gendarmes pour assurer la protection du logement, deux agents de sécurité pour assurer la protection de sa personne, un agent du protocole, deux assistantes, un standardiste, un cuisinier, une lingère, un jardinier et deux chauffeurs.

Ce qui fait des anciens présidents sénégalais les mieux traités au monde. Ils perçoivent, rien que pour leurs salaires plus de 100 millions par mois, là où, par exemple, un ancien président des Etats-Unis d’Amérique touche 150.000 dollars (près de 90 millions de Fcfa) et un ancien chef d’Etat français 72.000 euros (moins de 50 millions de Fcfa).



22 Commentaires

  1. Auteur

    Wakh Deug

    En Octobre, 2016 (06:55 AM)
    Macky Sall dou niit. Tu ne devrais nous voler nos maigre ressources minières pour rien au monde. Méré nala lolou, ta baloumalako adouna ak alakhira.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (06:59 AM)
    maky se dote d un parachute moelleux pour sa defaite inevitable

    affaire petrotim

    merci ousmane sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Nono

    En Octobre, 2016 (07:03 AM)
    les presidents europeens sont toujours sous pression mais en afrque on se la coule douce
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:40 AM)
    Disposition à envisager avec nos présidents boulimiques:

    Tout décret qui octroie des avantages ou privilèges aux anciens chefs d'Etat ne soit applicable au chef d"Etat en cours de magistère qu'à l'issue de deux mandats présidentiels.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:35 AM)
    Je propose que les rémunérations de nos anciens présidents soient calquées sur le pouvoir d'achat du Sénégal. Donc tout ancien président qui choisit d'aller vivre à l'étranger, devra puiser dans ses propres ressources pour compléter son niveau de vie exorbitant dans ces pays occidentaux et prendre en charge lui même ses frais de voyage. D'autant plus qu'ils en ont les moyens puisqu'en etant président en exercice ces clowns nous avaient déjà assez pillé. Au lieu de les arroser avec nos maigres ressources pour qu'ils les depenses en occident et fructifier l'économie de ces pays qui sont déjà excessivement plus riches que nous.
    Top Banner
    Auteur

    L'anonyme

    En Octobre, 2016 (08:39 AM)
    Si cela pourrait permettre de se débarrasser du pouvoir sans grabuge c'est bon. C'est lourd pour le contribuable mais si cela permet d'assurer une alternance paisible c'est bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paria

    En Octobre, 2016 (09:07 AM)
    EN FRANCE C'EST LA DÉMOCRATIE ALORS QU'AU SÉNÉGAL AVEC MAKY C'EST LA MANGECRATIE !!!!! LE LAROUSSE DE YAHOO DIT QU'IL NE CONNAIT PAS CE MOT ??? ICI ON CONNAIT !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymetonss

    En Octobre, 2016 (09:20 AM)
    Pourquoi le Sénégalais ne veux du bien ou le Sénégalais ne mérite rien. Je ne comprend pas. Celui qui ne veux pas du bien regarde les autres jusqu'à avoir un cœur dure mai si tu voie que tu mérite du bien tu saura que d'autre le mérite.  :sunugaal:  :sunugaal:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Natago Aram Bakar

    En Octobre, 2016 (09:52 AM)
    aux messieurs chargé de la comm du président évitez qu'il prenne des photos en étant emmitouflé ainsi
    Top Banner
    Auteur

    Vrai

    En Octobre, 2016 (09:58 AM)
    Pour être complet, il faut nous dire quelles étaient les conditions d'avant ! Il faut comparer pour savoir ! :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Octobre, 2016 (10:01 AM)
    C'est vraiment malhonnete de la part de Macky. C'est comme si on permetter à un employé de proposer sa pension et ses avantages après sa retraite.

    Ce genre de mesure ou decision doit etre prise par l'assemblé nationale ou tout autre organe indépendante et par l'interessé lui même car il y a conflit d'interêt à ce niveau.

    C'est minable ce qui se passe dans les pas africain et particulierement au Senegal. Les dirigeant africains non aucun respect pour le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:32 AM)
    DEPECHEZ VITE DE LIRE SENEWEB CENSURE CES LIGNES POUR DES RAISONS TRES DOUTEUSES:



    Né à Bor?a, Maramure?, il est diplômé d'une école professionnelle pour la mécanique automobile. Il a quitté la Roumanie et se s'est installé en tant que réfugié à Perth, en Australie...Tandis qu'en Australie, il a été reconnu coupable de possession d'héroïne avec l'intention de l'offre et une amende de A $ 27.000...



    Timi? a commencé sa propre entreprise de transport en Australie, qui possédait un seul camion conduit par lui-même. Cependant, il a fait faillite en 1986 avec des dettes de 15,806 AUD. Selon Jurnalul Na?ional, Timi? a omis de déclarer ce fait dans son CV comme cela est cependant requis par la loi ,lorsqu'il lista la compagnie Gabriel Resources à la Bourse de Toronto..







    En 1992, il est devenu le PDG de Morwest Holdings Pty Ltd, le premier de ses entreprises d'extraction d'or. Timi? et deux mineurs australiens ont creusé pendant six mois pour l'or dans une région appelée Mosquito Creek, mais le résultat a été un échec. En attendant, il fonde encore trois sociétés: Riverdale Mining, Timis Corporation et Carpathian Investments, avec Ioana Timi? et sa sœur, Ioana Majdik. Cependant, ces entreprises ont été liquidées par Timi?...







    Un autre revers a été l'investissement Timi? 'dans Pneumatic Systems International Pty Ltd. En 2001, il a quitté son investissement et gardé seulement 11,6% de la société, administrée par une nouvelle société, Group Services Regal, dans le paradis fiscal des îles Vierges britanniques. Selon un ex-gérant de la société, en 2003, la valeur totale de ces actions etait au dessous de 1500 $ AUD...







    Regal Services Group a changé son nom et le siège, et est actuellement cotée sur le London Stock Exchange en tant que Regal Petroleum. Cette société est associée à une société roumaine, Global Resources minérales, appartenant à un fils d'un ancien sénateur roumain du Parti démocratique...



    n 1995, Timi? fonda Gabriel Resources NL Australie...Selon ASIC, en Avril 1996, Gabriel Resources NL a eu des problèmes financiers avec ses créanciers, y compris la National Australia Bank Ltd et Timi? a commencé une nouvelle société après avoir payé tous les créanciers en totalité, Gabriel Resources Limited, enregistrée dans le paradis fiscal de Jersey. Le contrat d'exploitation minière a été redirigé vers la nouvelle société...



    Regal Petroleum, fondée par Timi? en Novembre 1996, est cotée à la "London Alternative Investment Market"...il est devenu célèbre après l'acquisition de 60% d'un champ pétrolifère situé à Kavala, Grèce Septembre de 2003. Le conseil Regal espérait que l'équipe d'enquête de la société avait trouvé un des plus grands gisements de pétrole en Europe: jusqu'à un milliard de barils. L'huile aurait été tellement sous pression qu'il aurait presque détruit la plate-forme de forage..



    À la mi-2005, il s'avéra que le champ pétrolifère de Regal contenait du pétrole certes, mais pas en quantités commerciales. Les débits étaient environ 30 barils par jour et «considérés comme non-commercial". En quelques heures, le stock a chuté de plus de 60%, et à partir de Juin 2006, le cours de l'action était à 65p, moins de 20% du prix de pointe. En 2010, la société était encore une valeur d'environ 200 M £, et avait des réserves de trésorerie de £ 80m, En Février 2006, Regal a perdu sa licence de production de gaz en Ukraine dans un procès, mais a récupéré par appel un an plus tard...



    En Juin 2005, un groupe environnemental, Alburnus Maior, demanda à la Cour suprême roumaine, en vertu de la liberté de lois sur l'information, si Timi? était sous enquête judiciaire. La réponse était que le nom de Timis était lié à trois dossiers examinés par le département de la criminalité organisée...



    En raison de l'effondrement du cours de l'action de cette société, "l'Alternative Investment Market" a décidé en 2006 de durcir la réglementation pour les entreprises dans le secteur des ressources naturelles et d'embaucher des experts qui pourraient empêcher les bulles futures..







    ENFIN LAFRIQUE:







    La société a, cependant, récemment récupéré les licences qui avaient été gelées par le gouvernement, et a commencé à produire à nouveau...



    En 2005, le Timi? Fiducie a acheté 30% des actions de la "Sierra Leone Diamond Corporation", via Bermuda enregistré Timis Diamond Corporation Limited Trust. SLDC détient des droits miniers sur un tiers de la superficie de la Sierra Leone dans la partie nord du pays y compris certains champs diamantifères importants et les projets de minerai de fer de Tonkolili & Marampa. La société étudie également l'uranium à Lovetta..



    African Petroleum:







    Timi? était autrefois le président non exécutif d' African Petroleum, il a quitte le conseil d'administration et tout rôle dans la gouvernance d'"African Petroleum" en Octobre 2014 et cela etait une condition préalable pour que la compagnie puisse être listee à la bourse d'Oslo "Bors Oslo"...



    https://en.wikipedia.org/wiki/Frank_Timi%C8%99



    {comment_ads}
    Auteur

    Moussbuyarrou

    En Octobre, 2016 (11:08 AM)
    MACKY Tate



    Président Macky Tate



    Si vous regardez sa corpulence vous verrez qu'il n'a pas la posture d'un NDith

    Tate, Birr, Lékh sa place est dans l'aréne écurie Lansar ou il devrait être le Bodyguard d'Abdoul Mbaye ou d'Ousmane Sonkho :roadrunner: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:16 AM)
    il faut revoir vos chiffres: vous dites qu'ils nous coûtent 9,5 millions par mois chacun en salaire (indemnité de logement inclus). Puis vous nous dites que "Ils perçoivent, rien que pour leurs salaires plus de 100 millions par mois...". ON Y PERD NOS MATHS.



    Concernant les salaires des anciens présidents français, ils coûtent AU TOTAL (voir sur internet):

    "Valéry Giscard d'Estaing est l'ancien chef de l'État qui coûte le plus cher aux Français (environ 2,5 millions d'euros par an) =>1,64 milliard F CFA , devant Nicolas Sarkozy (2,2 millions)=> 1,44 milliard de F CFA et Jacques Chirac (1,5 million) => 984 millions de F CFA".



    Les anciens chefs d'Etat américains coûteraient chacun par an 2,178 milliards de F CFA (coût total).



    Ceci dit, ce que nous coûtent nos anciens présidents est tout à fait excessif et astronomique. Si vos chiffres sont exacts, ils "gagneraient" si l'on ne considère que le "salaire " plus que les anciens présidents français ou américains. C'EST ABSOLUMENT REVOLTANT. Comment peuvent-ils justifier cela? C'est à vous journaliste de poser cette question à Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:37 AM)
    Pauvre pays où tout le monde connait tout. La rémunération des anciens présidents a été fixée en 2013 et cet article, par son titre, nous fait croire qu'elle vient d'être revue à la hausse. Seneweb, renvoyer vos journalistes, ils sont ridicules !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:07 PM)
    FOUTEZ NOUS LA PAIX VOUS L'AVEZ ÉLU ET VOUS AVEZ VOTER SON REFERENDUM ALORS ASSUMEZ NAKH FII BA 2019 MOME GUINAWAM BANDANG LOUKO NEKH DEFF VOUS LUI AVEZ DONNER CE POUVOIR SANS RÉFLÉCHIR COMME TOUJOURS  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'un Et L'autre

    En Octobre, 2016 (14:53 PM)
    Dans une arène le lutte, l'un ne ferait de l'autre qu’une bouchée :rigolo:  :rigolo: 



    Dans les trucs sérieux, l'autre à trop de choses à faire pour pouvoir égaler la physionomie du foncé :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Settlou

    En Octobre, 2016 (17:10 PM)
    Ambeu stresse bouy mayer yaran loloo ma daal yakarna
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatickbyyy

    En Octobre, 2016 (18:47 PM)
    C pas pareil la France et le Senegal qd meme. Un pays organise et lucide et un pays materialiste dont les dirigeants sont omnubile par le fric et le fric ... a senrichir ehontemment, donc piller et voler son peuple comme c le cas au Senegal avec MAKY qui grossi et pour cause, on le sait.

    Mais 2019 il ne perdra rien a attendre nos voix
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Octobre, 2016 (19:04 PM)
    D'apres ses amis d'enfance ,,,notre cher president etait tres gourmand , s,il continue ainsi ,il ne va plus etre un LION mais un ELEPHANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:06 PM)
    Cette analyse mérite une réflexion sérieuse. En Afrique , il faut qu'on arrête tout ça. C'est vraiment honteux.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Pinetown

    En Octobre, 2016 (19:28 PM)
    Wade devait être enlevé de la liste,Il ne mérite pas cet argent.C'est un profitard maçonnique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email