Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TRANSHUMANCE : Comment Mbaye Diouf a été « travaillé »

Single Post
TRANSHUMANCE : Comment Mbaye Diouf a été « travaillé »

Transhumance

Lorsque l’information selon laquelle Mbaye Diouf a été proposé secrétaire général de la section communale du Parti démocratique Sénégalais (Pds) à Thiès est tombée, ils ont été nombreux à se poser la question de savoir quand et où l’ancien homme fort du Sncs a été « travaillé ». Nos antennes qui ont fouillé tout le week-end en savent un bon bout. Figurez-vous que c’est Gorgui himself qui a « travaillé » Mbaye Diouf. En effet, il l’a reçu à deux reprises, dans la plus grande discrétion. Et ce fut au autour du numéro 2 du Pds d’achever la « proie » lors d’un tête-à-tête de plusieurs heures que Macky Sall a eu avec Mbaye Diouf. Comme pour vous dire que quand ils le veulent, ils peuvent être discrets, les libéraux.

Grogne

Ça chauffe au niveau d’une organisation de consommateurs. A l’origine, le président de ladite structure avait « recruté » un groupe d’étudiants en vue d’une étude sur les Ntic dont il avait gagné le marché. Selon les étudiants, on devait leur payer chacun 200.000 francs Cfa et une première tranche de 100.000 francs Cfa après la collecte des données. Malheureusement pour les enquêteurs qui attendaient de recevoir la première tranche, ils se sont vus signifier par leur « recruteur » qu’ils ne seront pas payés. Il leur a tout simplement signifié que c’était du bénevolat. « Teuss » ! Les étudiants ne comptent pas se laisser faire, eux qui soutiennent que le président de cette association de consommateurs a gagné 8 millions de francs Cfa pour ce marché. C’est ce qu’on appelle « Ndioublang ». FRanc

Mobilisation

Elle a gagné le pari de mobilisation, la ministre de la Femme et du Développement social, Aïda Mbodji. En effet, samedi lors du rassemblement des femmes au stade Demba Diop pour rendre hommage à Gorgui, il y avait franchement foule. Et à défaut de la Présidente libérienne qui a reporté sa visite à Dakar, le rassemblement a été rehaussé par la présidence du Premier ministre ivoirien, Charles Konan Banny et de plusieurs ambassadeurs en fonction au Sénégal. Vous devinez aisément que notre Gorgui, Mack’s et le boss du Craes étaient en bonne place dans la tribune officielle.

Mobilisation (bis)

Restons toujours avec la dame de Bambey pour dire que sa manifestation aura participé à ressusciter plusieurs chanteuses qu’on avait vite fait de ranger dans les placards. En effet, nos antennes ont filmé à la rencontre : Daro Mbaye, Kiné Lam, Soda Mama Fall, Dial Mbaye, Madiodio Gning pour ne citer que celles-là. Regroupées autour de Maty Thiam Dogo, nos ex-stars ont démontré qu’elles gardent encore tout le charme de leurs belles voix. Et ce n’est pas notre Gorgui international qui nous démentira, lui dont les louanges ont été chantées par nos artistes.

Mobilisation (ter)

Parlons maintenant de la directrice de l’Agence du fonds de développement social (Afds) qui vit ses derniers jours. Eh oui, Khardiata Lô Ndiaye qui prépare activement sa rentrée politique à Saint-Louis avait tenu à soutenir sa sœur Aïda Mbodji et démontrer au passage à Gorgui qu’elle est totalement bleue. C’est ainsi que la bonne dame a mobilisé à elle seule beaucoup de femmes. Khardiata à qui le personnel de l’Afds a rendu un vibrant hommage compte entrer de plain-pied dans l’arène politique.

Maniang Faye

Le report de la mobilisation des régions jusqu’à la visite du Guide libyen n’a pas empêché le maire de Louga Maniang Faye de descendre sur le terrain. Ce dernier a eu un Vsd chargé. À Louga, sa commune, il a non seulement visité les chantiers de la municipalité, mais encore les commissions d’inscription sur les listes électorales. Le temps fort de ces visites a été sans doute le lancement du concept « Louga, massivement aux urnes ». Le maire et non moins patron de la fédération urbaine a clôturé ses activités par un face-à-face avec la presse pour appeler les libéraux au consensus pour une large victoire du Pds aux élections de 2007.

Bceao

Franchement, les gars de nettali.com ont fait des révélations fracassantes sur ce qui se passe actuellement à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). En effet, c’est une situation méconnue du grand public qui règne à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) où de hauts cadres frappés par la limite d’âge de départ à la retraite sont maintenus en fonction depuis des années. Pour certains, cette situation d’exception perdure depuis trois ans. Il en est ainsi du conseiller spécial du gouverneur, responsable du contrôle général, M.Tiémoko Koné. Réputé homme fort de la boîte et qui le tient au courant de tout ce qui bouge, il est maintenu depuis trois ans. On le dit même pressenti pour occuper la présidence du Conseil d’administration de la Caisse de retraite des agents de la Bceao qui sera basée à Abidjan.

Bceao (bis)

Il est le loin d’être le seul dans cette situation. Trois départements (qui concentrent chacun plusieurs directions) au moins sont dirigés par des agents admis depuis belle lurette à faire valoir leurs droits à la retraite. Les exemples de hauts cadres maintenus en fonction sont en effet nombreux. A commencer par le secrétaire général de la Bceao, le Sénégalais, Amadou Sadick Diop, qui bénéficie d’une prolongation d’activité depuis deux ans. C’est le cas également de l’Ivoirien Ambroise Koné qui dirige le département de l’Emission et des Finances bénéficiaire d’une prolongation depuis deux ans. Sosthène Boureima, un Burkinabé, également directeur du département de l’Administration et de la Formation jouit d’une prolongation depuis trois ans. A l’analyse, on comprend pourquoi les chefs d’Etat réclament un audit institutionnel de la Banque centrale pour faire la lumière sur certaines pratiques en vigueur. On se souvient, il y a quelques années, de la virulente sortie du Président Wade contre la Bceao.

Bceao (ter)

L’ancienne épouse du ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Pape Ousmane Sakho, Mme Sokhna Bèye Sakho, directeur du département de la Sécurité et des Affaires juridiques est aussi dans le lot des personnes bénéficiant d’une prolongation d’activités alors qu’elles sont admises à faire valoir leurs droits à une retraite bien méritée. Même le secrétaire général de la Commission bancaire basée à Abidjan, le Nigérien Mamadou Diop, fait partie du lot des bénéficiaires d’une prolongation depuis deux ans. De quoi faire dire à un expert de l’Uemoa que la machine ne tourne pas du côté du siège. Nombre de « jeunes » loups rongent donc leur frein pendant au moment où des personnes payées à coup de millions, depuis de nombreuses années, peinent à lâcher le morceau. En Guinée-Bissau où la Bceao dispose d’une mission d’assistance, l’équipe est quasi-exclusivement formée de retraités. Certains directeurs nationaux également bénéficient de cette pratique. Il en est ainsi de celui de M.Seyni Ndiaye, le directeur national de la Bceao du Sénégal, qui aurait dû aller à la retraite depuis un an.

Remerciements

Me Mbaye Jacques Ndiaye et son collègue Amadou Sall seront à l’honneur après-demain à la mairie d’arrondissement de Rufisque Est. Les déflatés de la mairie dirigée par Ndiawar Touré leur rendront un vibrant hommage pour les avoirs défendus. Pour rappel, devant les menaces d’un syndicaliste qui voulait s’accaparer de 64 millions et demi des 322 millions représentant leurs indemnités, ces brillants avocats avaient pris le dossier en main afin que justice soit faite. Cette rencontre sera également l’occasion pour ces déflatés de remercier Francois Guéye dit Goudia.

Tension

Le torchon brûle entre les populations de Ndoyène Déni Youssou, un village situé dans la jeune commune de Diamniadio et l’homme d’affaire Habib Filfili. Ce dernier est accusé par les villageois de vouloir s’accaparer de plus d’une dizaine d’hectares à des fins agricoles. En assemblée générale samedi dernier, les populations très remontées contre cet acteur de l’industrie agroalimentaire, avaient interpellé les autorités compétentes pour éviter que le pire ne survienne dans cette localité.

Cena

C’est vraiment des guerriers les membres de la Cena. Ce sont des gens qui n’hésitent pas à prendre le contre-pied du ministre de l’Intérieur ou à taper sur la table pour exiger respect et considération. La dernière en date, c’est le démenti apporté aux services du ministère de l’Intérieur. En fait, celui-ci a donné des instructions à ses commissions d’inscrire les citoyens se présentant avec un certificat administratif. Or, selon la Cena, la présentation de ce document n’est pas prévue par la loi. L’une de ses attributions essentielles étant de veiller au respect des lois et règlements et à leur application par toutes les parties impliquées dans l’organisation des élections.

Cena (bis)

En conséquence, il a été décidé formellement que les contrôleurs de la Cena ne devront apposer leur visa que sur les inscriptions basées sur la production d’une carte d’identité nationale ou d’un extrait de naissance délivré par les officiers d’état civil, à l’exclusion de toutes autres pièces non prévues par les lois et règlements visés ci-dessus. Sincèrement, Mamadou Moustapha Touré et son équipe s’acquittent normalement de leur boulot.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email