Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Transparence: Le Ps recadre Macky Sall, invité à « respecter la réglementation sur la commande publique »

Single Post
Transparence: Le Ps recadre Macky Sall, invité à « respecter la réglementation sur la commande publique »

Face à la montée en puissance du gré à gré, le Parti socialiste rappelle au gouvernement de Macky Sall la nécessité de se conformer à la norme sur la commande publique. C'est ainsi qu'après que la société civile s'est émue de la tendance haussière du gré à gré reléguant au second plan le jeu de la libre concurrence, le Parti socialiste est également monté au créneau pour mettre le gouvernement devant ses responsabilités.

Selon les camarades de Ousmane Tanor Dieng dans les colonnes de L'As, « la transparence, érigée en norme d'une gouvernance vertueuse incline à respecter la réglementation sur la commande publique et à ne recourir au marché par entente directe que dans les cas prévus par la réglementation ».

Toujours dans le même chapitre, le communiqué du bureau politique du parti socialiste considère que l'exemplarité doit également être inscrite au fronton de la République, comme principe structurant des politiques publiques et du fonctionnement de l'administration.

C'est dans cette mesure seulement, poursuit le communiqué repris par nos confrères, que notre pays pourra faire l'économie d'un présumé scandale comme celui de la drogue dans la police nationale.

D'ailleurs, le parti socialiste ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Car sur ce fait bien précis, il a mis à nu les dysfonctionnements inquiétants dans l'information à fournir aux plus hautes autorités pour fonder leur décision.

Et rappelle ainsi la nécessité de normaliser le processus de nomination aux hautes Fonctions dans l'administration en privilégiant le profil, la compétence et la moralité dans les nominations.

 



25 Commentaires

  1. Auteur

    Toto

    En Août, 2013 (10:45 AM)
    Quelqu'un l"avait dit ici déjà: C'est la seule porte pour s’enrichir sur le dos des contribuables!
  2. Auteur

    Xeme

    En Août, 2013 (10:47 AM)
    Le PS veut, peut être, s'afficher contre un principe. Mais le PS ne peut pas ignorer le principe. Tout ce qui est fait pour huiler les relations avec la presse (comme aimait tant le faire Youssou Ndour pour Wade), tout ce qui est fait a un but bien connu. Il s'agit d'assurer une couverture médiatique à la couleur BIEN, sous la couleur c'est le contraire qui sera vécu. Il ne peut pas y avoir de transparence. Ce serait un suicide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Août, 2013 (10:59 AM)
    au moins que le parti socialiste réagie sur la situation tres grave du pays des nominations neddo bandum des marché publiques neddo bandum c'est ça qui a porté la cote d'ivoire a la guerre civile macky doit arreté tous ces conneris la en prisoner des citoyeens sans aucune preuve parce que il a nommé un chef etat major des armées alpoulaar seulement il se trompe il doit arreté ces conneris :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Capone

    En Août, 2013 (11:41 AM)
    ha ha ha voila la marchandise nul ces gens de L APR et avec un president incapable et riche comme cresus de 8 milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    Procedurescruelles

    En Août, 2013 (11:44 AM)
    Bonjour

    Il est vrai que le gre gre n'est pas conseillle. mais il faut que le senegal revoit ses procedures administratives. elle sont trop longues trop trop longues. Devant l'urgence parfois on ne peut pas se mettre d avoir des dossiers qui dorment aux finances ou ailleurs. Alors ce qui me tue au Senegal c'est la fameuse phrase" C'est dans le circuit"



    Quel circuit? il faut arreter. on doit aller a l'essentiel. Pour refaire une route parfos la procedure peut prendre des annees. alors que l'urgence est la. essayer de vous rendre a Kaolack la route Fatick Kaolack est mortelle des nid s poule partout.



    Les fonctionnaires aiment etre lourds alors qu ils doivent comprendre qu ils sont la afin de faciliter les choses. Y en a plein qui ne savent meme pas ce qu ils font

    Auteur

    Buur Sine

    En Août, 2013 (11:54 AM)
    Au fait ce qui se passe c'est que la code des marches est trop en avance sur les réalités socio économiques du Sénégal.les longues procédures ne garantissent pas forcemment l'équité et le principe sacro- saint de l'économie.

    Ce code doit être revue en mettant plus l'accent sur l'efficacité et l'économie
    {comment_ads}
    Auteur

    Lv

    En Août, 2013 (12:14 PM)
    le président est trés claire,les procédures sont lents,mais il n'est jamais exclu de transparence dans sur les passation de marché!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yirim Mbangnik

    En Août, 2013 (12:18 PM)
    qui est ce qui vous disait quand wade été la que y'n avait pas de la trensparence est maintenant vous dit quoi?? :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Août, 2013 (12:59 PM)
    L'urgence de se partager un butin!!!!!
    Auteur

    Peage

    En Août, 2013 (13:03 PM)
    rejoignez le groupe (facebook) AUTOROUTE A PEAGE DAKAR DIMNIADIO HALTE A L'ARNAQUE : macky sall est entrain de perdre tous ses sympathisants
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote2013

    En Août, 2013 (15:15 PM)
    D D M D D (Deukbi Dafa Macky Dou Dem) pourtant le prési dit que le Sénégal est .... liquide. Kou guis la couleur de l'argent nama ko wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Rupture 1

    En Août, 2013 (16:19 PM)
    Macky a vraiment decu. Au lieu de capitaliser sur la volonte de changement generationnel qui l'a propulse au palais et user de sonenergie et sa jeunesse pour redynamiser tous les secteurs dela vie des senegalais, le PR ne fait que grossir alors que les senegalais dans leur majorite maigrissent. Y'A PAS D'ARGENT AU SENEGAL ou daffa demme bord. Le PR doit etre vraiment MYOPE pour dire que le Senegal n'a jamais ete aussi liquide. VIVE L'OCTAGENAIRE WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Pays

    En Août, 2013 (17:07 PM)
    Mr le président pensez vous que réellement les 40 km de autoroute Dakar Diamniadio coûte 300 milliards de franc cfa soit 642.millions 398 milles 286 dollars
    Auteur

    Ba2

    En Août, 2013 (17:23 PM)
    Il est temps de se poser la question de l´utilité du "Ministere de la bonne gouvernance".Du n´importe quoi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Août, 2013 (17:52 PM)
    Merci L'Artiste, par votre vision, votre rébellion vis à vis de tous les dogmes trompeurs, vous avez usé des mêmes armes que ceux qui nous ont tant spoliés, trompés des siècles et des siècles. Oui, c'est parce-que vous les connaissez assez qu'ils n'ont pas apprécié votre présence qui commençait à ouvrir les yeux à toute l'Afrique noire. Votre exemple donnait de "mauvaises habitudes" à tous ceux qui n'ont jamais osé franchir le pas pour servir leurs peuples en réalisant des projets ambicieux d'infrastructures à la dimension de votre vision politique que vos adversaires traitaient de mégalomanie et qu'ils inaugurent à présent sans retenue. Ils ont utilisé les nôtres par le verbe, la communication, la haine, le mensonge, l'égoïsme et la méchanceté pour tromper votre peuple et vous faire partir. Ils ont créé des légionnaires avec des combinaisons hétéroclites de politiciens qui ne vous ont jamais pardonné de leur avoir refusé la gouvernance collégiale alors qu'ils ne se sont jamais présentés aux élections pour les gagner; ils ont toujours voulu partager le pouvoir en se présentant comme l'avant garde d'un état communiste. Votre refus d'un tel système les a heurtés, blessés et aigris. A présent, ils traquent vos partisans par l'intimidation, la calomnie et l'accaparement de tout le pouvoir sans opposition. Nous disons non et non, votre Sénégal, le nôtre ne restera pas les bras croisés sans réagir. Comptez sur nous pour défendre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Geum Sa Reew

    En Août, 2013 (18:18 PM)
    A TRAVERS MACKY, IL N'APPARAIT QUE DU WADE TOUT CRU. CE QUI EST PLUS GRAVE, C'EST QU'IL TRAVAILLE AVEC DES IGNARES ET INCOMPÉTENTS COMME MAODO MALICK MBAYE ET D'AUTRES NULLARDS ? GRANDES GUEULES QUI SE MOQUENT DE LA RÉPUBLIQUE ET DE SES VALEURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Août, 2013 (18:41 PM)
    rejoignez le groupe facebook AUTOROUTE A PEAGE DAKAR DIAMNIADIO : HALTE A L'ARNAQUE
    Auteur

    Fans

    En Août, 2013 (18:48 PM)
    si l information de gre a gre est cnfirmee ,, macky terminera tres tres mal son mandat qu il pense a samuel DO ,, WADE SE CROIT A L ABRI MAIS NON LA VIE A SES SURPRISES MACKY doit faire beaucoup attention nous ne puvons tolerer un detournement deguise comme wade le faisait ,, INCHALLAH si c est ca qu il fait ,, il verra sous peu
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Août, 2013 (19:41 PM)
    Senegal "bouche bouche " seulement comme disent les ivoiriens .Allez travailler c'est mieux pour sortir le pays de la pauvrete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Août, 2013 (20:37 PM)
    Un marché de gré à gré ne coûte pas nécessairement plus cher que sa formule en appel d'offres. C'est trop simpliste comme raisonnement.

    Ce qui est important c'est le rapport qualité prix des prestations fournies ou du produit final.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beurleup

    En Août, 2013 (21:43 PM)
    Autoroute scandale pendant la construction, scandale pendant l'exploitation avec des mensonges et des contrevérités. De l arnaque avec des complices au niveau de la presse, des associations pour consommer, des syndicats de transporteur? de chauffeurs,.... Rien que du vol. Comment peut on économiser 6000 francs sur ce trajet? C est insultant et je vais porter plainte. L arnaque et les fourres expliqueraient sans doute la présence de ibrahima ndiaye, ami niane, etc à côté de Maky. C est dommage qu'on en soit la après si peu de temps.
    Auteur

    Marietou Tall

    En Août, 2013 (00:33 AM)
    Et si MACKY 2012 avait raison ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Urgence Laxisme Magouille

    En Août, 2013 (02:16 AM)
    y a pas d'urgence dans ce pays,que des deals.Exemple,projet salle congrés francophonie était prévu depuis octobre 2012;ils attendent 2013 pour dire urgence et donner à leur copain architecte.C'est pareil pour les 2 000 logements,pour le building administratif etc...Les architectes écrivent,parlent sans suite.Cette profession est la première victime du système mafieux "étatico-présidentiel"
    {comment_ads}
    Auteur

    Voixdebanlieue

    En Août, 2013 (07:41 AM)
    L'autoroute a peage est censee etre empruntee tous les jours par les habitants de la banlieue.nous qui habitons Rufisque et ndiakhirat ou keur Massar si nous devons payer ce prix mieux vaut prendre la nationale car c'est hors budget avec le carburant.Mr le ministre des transports merci de faire jalonner la nationale aux heures de pointe pour nous permettre de rentrer avec moins de difficulte.Pensez a nous car la SENAC ce qui l'interesse c'est de ramasser de l'argent pas la qualite de service!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds

    En Août, 2013 (08:27 AM)
    Malick Sarr le trésorier voleur de L'UJTL doit être trainé en justice, il dépense beaucoup d'argent à MBAO aprés avoir volé notre parti

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email