Mercredi 12 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Tribunal de Louga: Le coup de fil du ministre de la Justice pour...

Single Post
Ministre de la Justice
Le ministre de la Justice, Me Malick Sall, s’est indigné suite aux saccages notés, ce mercredi, au tribunal de Louga qui abritait le procès de l’affaire des talibés ligotés au ‘’daara’’ de Ndiagne, dans l’arrondissement de Koki.

 Selon des sources de Seneweb, le Garde des Sceaux a câblé des responsables de l’institution juridictionnelle pour réclamer des images pour éventuellement prendre des décisions.

 Les manifestants, qui réclamaient la « libération immédiate» du Serigne Daara, ont finalement été raisonnés grâce à l’intervention de Serigne Mouhamadane Mbacké, petit-fils de Serigne Touba, établi dans la capitale du Ndiambour.

liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (16:56 PM)
    le jour du délibéré, il faut une peine ferme sinon, tout verdict d'apaisement sera perçu par cette bande d'analphabètes comme un signe de faiblesse et une victoire de la violence sur le droit. Il faut mettre le gign à louga, prêt à mâter sévèrement tous les fauteurs de troubles.
    • Auteur

      Lol

      En Novembre, 2019 (17:26 PM)
      mater n'a jamais réglé aucun problème dans le monde. l'armée de khadafi était mille fois supérieure et plus équipée que la notre et cela ne lui avait pas servit à grand chose. pour toi, être alphabétiser se limite à savoir débiner des âneries? bayilen xébaté, des analphabètes règlent mieux des problèmes que des éclairés aux poches trouées
    • Auteur

      Meuz

      En Novembre, 2019 (19:05 PM)
      yes, je valide. en plus, convoyer, tous les dragons à louga en élévant le degré de l'eau chaude un peu plus que le niveau opérationnel requis. ressortir les matraques électriques et que chaque section de gendarmes dispose au minimum de 04 tireurs de flashball. sans oublier l'attirail classique ; grenades lacrymogène, flash-bang, matraque et brodequins (pour des coups de pieds au cul). vous voilà fin prêts.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (21:24 PM)
      yow tu la boucles au lieu d'attiser le feu. tu merites d'être matraqué pour changer ton comportement qui reflète un caractère féminin de la part d'un garçon. dégage idiot
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (21:36 PM)
      un alphabet ... c'est qui parle français.vous .. penses vous un intellectuel.non tous c'est qui est formé par la grippe de langue française comme sont des malfaiteurs des .. donner notre sénégal des dara public...
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (23:38 PM)
      comme ça, quoi?! et eux,ils vont se laisser faire ? tous les ingrédients pour un chaos, une guerre civile. mais enfin si c'est inévitable que ce soit entre état et congrégations plutôt que soufis contre salafistes
  2. Auteur

    Deug

    En Novembre, 2019 (16:56 PM)
    Des ignorants doubles de manque de savoir vivre

    Yalla nagnou yalla moussale si kou teukheute
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (17:39 PM)
      tout ceci est la faute du khalife d touba qui a versé dans les menaces...
      il ne faut pas que le juge soit mouride, sinon rek, il va pratiquer son "ndigueul", et après rien d bon...
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:03 PM)
    il y a deux problèmes, le verdict qui doit être juste (sursis) vu le fait que cette pratique est courante dans les daaras et prouver aux manifestants que force reste à la loi en en chopant deux ou trois!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:04 PM)
    Quand les timbrés s'y mettent, c'est le grand bordel !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:21 PM)
    Alors vos keufs et vos gendormes : PAS UN SEUL SUR LA VIDEO......................................Il se nourrissent sur les automobilistes, un Grand pays.



    SVP on ne peut pas vous envoyer BARKHANE..................................................alors montrez votre TIGRITUDE
    Auteur

    Le Citoyen

    En Novembre, 2019 (17:22 PM)
    La république est menacée. L'état doit sévir avec fermeté. Toutes les mesures doivent être prises pour maintenir l'ordre public et faire de sorte que force reste à la loi.

    Fermeté !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (13:48 PM)
      l'etat ne fera rien du tout...car il n'y a plus d'etat au sénégal mais plutôt une bande de voyous qui va chercher pendant 4 ans comment faire pour éviter la case "prison"... continuez à dormir rek, votre réveil risque d'être très brutal... deukk bii daffa todj té khama gou lenn ko !
      mais un jour peut-être, vous comprendrez....
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:36 PM)
    Les Sauvages ce sont les étudiants, les politiciens, les jeunes fans de lamb et de navetane....



    Qui saccagent nos bien publiques avec des morts, des blessés tout le temps !!!



    On a jamais vu le Daara sortir comme ça, on vous a laissé gouverné avec vos lois sur la prostitution, les lgbt, l'avortement vos hausses de prix vos mensonges... Le Daara subit mais ne dit rien par respect mais naak le Daara peut bien sortir et casser comme tout le monde bou léne niu fontoo !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (18:20 PM)
      un mauvais arbre ne peut produire de bon fruits a dit jésus ! c'est jésus le chemin la vérité et la vie
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (18:30 PM)
      en attendant les prêtres peuvent t-ils arrêté de pénétrer les enfants on le sait les voies de leur seigneur son impénétrables mais qu'ils arrêtent
    Auteur

    Ang

    En Novembre, 2019 (17:38 PM)
    Je souhaite de tout coeur que le 04 décembre prochain le juge maintienne la peine requise par le substitut du procureur. Autrement, ce serait donner la prime au banditisme au détriment du droit. Merci
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:58 PM)
    L'état est decidement faible ou perçu comme faible par ces groupuscules. Surtout les mourides.

    Vous avez laissé la bête grossir , grossir et maintenant vous avez un dinosaure, un monstre de secte qui se fout de la république. Ca ne sera pas facile
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (18:17 PM)
      c'est comme cela que commence le terrorisme. on laisse les choses ramper, se lever, et courir pour s'ameuter
    Auteur

    M Bidou

    En Novembre, 2019 (18:07 PM)
    E khalife desmourides doit parler moins a trop en faire sa parole et sa credibilite en subiront a coup sur Les affres de la routine
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (18:31 PM)
      quand ils ne parlent pas ils doivent parler, quand ils parlent ils parlent beaucoup

      kéne xamoul li guéne beugu
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:08 PM)
    Voilà pourquoi il faut éviter la violence sur les enfants. Les gens qui ont commis ces actes de violence ont été éduqués dan la violence, ils ont eux mêmes subi ces actes de violence. C'est eux qui légitiment ces actes. Arrêtez d'enchainer les enfants: on a sous nos yeux le résultats, des attaqueurs de tribunal. Demain, ils vont attaquer quoi? Heureusement que personne n'a levé la main sur eux. On aurait dit quoi? S'il y a quelqu'un qui a honte, c'est bien ces maitres es violence.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (18:21 PM)
      un mauvais arbre ne peut produire de bon fruits a dit jésus ! c'est jésus le chemin la vérité et la vie
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:12 PM)
    Quand faut y aller, faut y aller. Sinon, tout geste d'apaisement ou de reculade sera perçu comme un signe de faiblesse par cette horde d'ignorants, de fanatiques et de mal-civilisés. Rien n'est plus dangereux que l'ignorance en action.



    On se connaît tous dans ce pays. Donc inutile de chercher à faire peur, à coups de jurons et de menaces.



    Nul n'est au-dessus de la loi. Et il faut que force reste à la loi. Tous les incitateurs à la révolte, du plus grand au plus petit, doivent être convoqués et entendus, pour etre rappelés à l'ordre et recevoir un ferme avertissement.



    Si on laisse faire ou qu'on passe la gomme, ce sera fatal pour tout le monde dans ce pays.



    Et surtout, que tous les coupables de cet acte d'esclavagisme, à jamais révolu, soit sévèrement puni, pour servir d'exemple.



    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2019 (18:17 PM)
    Au secours les barbares arrivent !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:19 PM)
    Voilà ou cela méne de ramper devant ces gens

    Abdou diouf ken yabouko wonn
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2019 (18:19 PM)
    Au secours les barbares arrivent !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:20 PM)
    La responsabilité se trouve à 3 niveaux :

    - les géniteurs qui ne méritent pas le titre de parents. Les premiers responsables, ce sont des animaux au vrai sens du terme. Aucune forme de pauvreté ou de croyance ne justifie cette fuite de responsabilités. Quand on ose dire au supposé maître coranique de son enfant "ay yakham la-la ladj" cela signifie implicitement qu'ils ne lui demanderont jamais de comptes à plus forte raison lui porter pleinte quel que soit le traitement infligé.

    - les supposés maîtres coraniques de vrais tortionnaires sans état d'âme, sortis tous droit des entrailles de l'enfer. Ils me rappellent le capitaine Domato dans Kunta-Kinté. C'était à eux d'aller mendier sils étaient convaincus de leur mission.

    - Nous sénégalais lambda, nous qui croyons que notre avenir sera d'autant plus belle que nous aurons de bons marabouts chargés de nos "kharfa-foufa". On nous apprend à croire dès le bas âge à l'importance du marabout "guissané" à travers les gris-gris dont on nous barde, les "sarakh" et bains mystiques de notre entourage proche, les "nawétanes" et entre autres les pratiques mystiques de la lutte. Tout ceci justifie l'existence de ces talibés premières cibles des "sarakh".

    Comme on est au Sénégal, je n'ose pas parler des grands propriétaires terriens multimilliardaires que sont nos chef religieux ou "serignes tarikha" mais il est de notre devoir de souligner leur complicité tacite à travers un silence assourdissant. Entre construire une mosquée à coup de milliards et investir ces mêmes milliards dans l'implantation de darras suivant la subdivision territoriale, à l'instar de la case des tous petits, respectueux des besoins de la petite enfance ou se trouve la priorité ?

    Je suis encore désolé de le souligner mais des gens comme Khadim Samb de "thiakhabal" et Iran Ndao ne peuvent constituer des références en terme de réussite sociale pour justifier le maintien de ces pratiques d'un siècle révolu.
    Auteur

    Zap

    En Novembre, 2019 (18:41 PM)
    C'est une tradition d'enchainer les enfants récalcitrants dans les daara. Quand une tradition va à l'encontre de la morale, de la religion, il faut la bannir. Vous pensez Seydina Mouhamed (psl ) faire du mal à un enfant. Jamais, jamais, jamais. Plus près de nous, est ce que vous pensez une seconde, Serigne Saliou aurait cautionné cela. Mémoriser le coran n'est pas une fin en soi. Dieu décide qui va mémoriser le coran ou pas. Pour un enfant enchainé qui réussit à mémoriser le coran, combien sont passés à côté. Pensez à tous enfants qui ont déserté les daaras pour fréquenter la rue à Dakar (Pont pikine, stade senghor...). Ces enfants qu'on enchaine, deviendront des adultes violents qui feront beaucoup de mal. Ils ont grandi et ils continueront de grandir dans ça.
    Auteur

    Sénégal Pays énervent

    En Novembre, 2019 (19:08 PM)
    HAhahaha probleme courant, probleme justice, probleme fo billet tia birrr assemblee nationale, corruption à outrance fepp , de la presidence dans la rue partout.... ingrédients yi matt na seuk, reste juste k les senegalais lamba oisifs errant, se reveillenet de son long sommeil.
    Auteur

    Alioune Gueye

    En Novembre, 2019 (19:20 PM)
    Il faut prendre exemple sur la vie et le comportement du Cheikh qui n'a jamais contesté l'autorité des gouvernants ni prôné la violence envers l'état et les institutions .En 2019 c'est un crime que d'enchainer de pauvres enfants jusqu'au sang .
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:38 PM)
    Le mouridisme, ndeysane, une sérieuse menace pour l'Etat sénégalais et la Nation sénégalaise. Prenons garde. Ça ira de mal en pis, inexorablement.



    Et on a atteint le point de non-retour, à cause de nos dirigeants étatiques qui courbent l'échine et se prosternent devant les dignitaires de cette secte.





    Le Président Abdou Diouf, et encore moins le Président Senghor, n'ont jamais fait ça.



    Personnellement, j'éprouve une honte indicible quand je vois un être humain se prosterner devant son semblable.





    SEUL ALLAH, SUBXANAHU JALLA JALLALAHU WA AZAL KAMAL, MERITE CET INSIGNE HONNEUR, QUI EST UN ACTE DE GRÂCE, RESERVE A LUI TOUT SEUL.





    ALLAH PROTÈGE ET BÉNISSE LE SENEGAL.AMIN.



    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:53 PM)
    il fallait leur balancer des grenades a ces fils de putes de maraboutons
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:22 PM)
    L'Etat doit se faire respecter et faire respecter ses lois et ses institutions en utilisant sans faiblesse et sans parti pris la violence régalienne. Il ne doit pas y'avoir de sénégalais intouchables.
    Auteur

    De Pasagerekk

    En Novembre, 2019 (10:25 AM)
    Peace and regardless !!!

    Nous avions obtenu gain de cause: par A .



    Une Justice corrompue jusqu'au moelle épinière,

    Des dirigeants incompétents



    Un pays qui fonctionne au rythme des scandales, drogues, trafique faux billets, détournement , agressions,meurtre, viole et vole etc



    Bienvenue à la police mexicaine !!!

    Auteur

    Pape Teckagne

    En Novembre, 2019 (12:13 PM)
    On est au 21 e sicle. Rien ne peut justifier cette maltraitance de ces en enfants. Mettez vous un tout petit peu à leur place et vous comprendrez. ce n'est pas une affaire de l'ONU ou de quelque organisation qu'elle soit. C'est une question de bon sens, d'humanisme. Oui à l'éducation à l'Africaine. Mais il ne faut pas dépasser les bornes.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email