Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Trois anciens Premiers ministres interpellent le président Macky Sall

Single Post
Trois anciens Premiers ministres interpellent le président Macky Sall
   Trois anciens Premiers ministres du Sénégal invitent le président de la République à préserver l'héritage démocratique et de paix du Sénégal.

Dans une lettre adressée au président Macky Sall, Abdoul Mbaye, Aminata Touré et Mamadou Lamine Loum assurent qu'"en 2012, puis de nouveau en 2019, le peuple sénégalais vous a majoritairement accordé ses suffrages pour présider aux destinées de notre cher pays. Conformément aux dispositions non équivoques de la Constitution, du reste corroborées conjointement par l'entendement conforme des citoyens mandants dûment informés ainsi que par votre acquiescement net et limpide dans des adresses et déclarations publiques orales et écrites, votre dernier mandat s'achève en février 2024".

Ces anciens PM de poursuivre : "Nonobstant votre mutisme prolongé quant à vos réelles intentions, ne manque pas d'attiser un climat de forte tension et d'inquiétude générale propice à de graves tensions sociales dans un contexte économique particulièrement difficile."

Ils rappellent que la démocratie sénégalaise est majeure et tient son rang dans le concert des grandes démocraties. "Notre pays, qui est connu dans le monde entier pour sa stabilité légendaire, évolue dans un contexte sous-régional gros de tous les dangers et vous avez aujourd'hui la responsabilité historique de préserver l'héritage démocratique et de paix du Sénégal, héritage qui s'est construit au prix de luttes et sacrifices de plusieurs générations. C'est pourquoi nous vous invitons à sauvegarder ces acquis démocratiques fondamentaux en confirmant vos propos antérieurs selon lesquels vous n'êtes pas candidat à l'élection présidentielle de 2024 et en vous engageant à organiser des élections inclusives, libres et transparentes", écrivent-ils dans le communiqué.




26 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (20:03 PM)
    Pouahhhh Nonsens 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (20:17 PM)
      Deug Deug. Dam lène dialogue té bayi sani khèèèrrr. 🤣🤣🤣
      plus sérieusement je respecte (j'aime, pourrais je dire) ces personnalités, Grandes figures de la vie politique contemporaine Sénégalaise. Cependant, discuter est une tradition républicaine sénégalaise et vous avez votre mot à dire. Wakhtane, wakhantè deug, c'est ce que nos apprenons à nos enfants à la maison. Montrez nous comment faire? Vous nos aînés et parents. Ce ne sont pas ces tribunes ouvertes, les petites phrases, les sarcasmes, les buzz words ...qui créeront/ renforceront la résilience et un esprit de vie commune durable dans ce pays; quand bien même cela donne l'éphémère sensation de courage et  d'existence politique. Di lène balou di lène sant di lène renouveler mon estime. 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (21:56 PM)
      On vous avait prévenus, macky dou niitou dialogue, tout ce que j ai lu et entendu de lui teyy ce sont des menaces, des mises au point pour que vous sachiez qu il est prêt à combattre, vous n aurez aucune de vos doléances prise en compte, gniakkati nguène fayyda rekk, il va tous vous éliminer. Comme ils disent force restera à la loi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mory

      En Mai, 2023 (22:05 PM)
      Finalement, les raisons du dialogue sont connues :Sokhna Bator veut un 3e mandat de 2 ans,en poussant les présidentielles de 2 ans.Le temps de tuer complètement l'opposition. Un homme qui bluffe pour ne pas quitter le pouvoir. Comme en Mars,il disait, "Je vous ai compris ",puis à fortifié son arsenal militaire et nous dire"lifi amoon doufi ameuti ",pour accélérer la répression, les arrestations, les tueries,an connivence avec la justice,les forces de l'ordre pour écarter des adversaires politiques.Ces actions n'ayant pas d'effet sur la détermination populaire à le faire il lui fallait trouver ce moyen d'échapper momentanément à la Cpi et la véritable justice sur sa dramatique gouvernance dès 2024...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (02:56 AM)
                 LA NÉCESSITÉ D'UNE RELÈVE GÉNÉRATIONNELLE
             Malgré son âge Coumba Gaolo faisait figure de jeune. Il faut reconnaître que la classe politique qui s'est retrouvée au Palais était les anciens, ils étaient là quant ils étaient jeunes et sont là encore, c'est dire qu'ils n'ont pas accompagné les jeunes et n'ont pas laissé la place à la nouvelle génération. Il faut regarder les visages dans les images pour comprendre que le problème est en faite un problème de relève générationnelle avec un projet nouveau qui intègre les préoccupations de la modernité. Comment pourrait on comprendre que ces vieux qui ont leurs ambitions derrière eux et vivent les résultats des conséquences de leurs projets politiques d'alors, qui est ce qu'est devenu ce pays aujourd'hui. Comment un instant peuvent ils imaginer qu'ils seront nos futurs gestionnaires du Sénégal pétrolier, c'est impossible ils n'auront ni les capacités intellectuelles et ni les moyens physiques et encore absolument pas le temps à cause de l'âge très avancé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (03:35 AM)
      Si, ça a beaucoup de sens pour ceux qui savent lire entre les lignes. Ce que disent ces 3 anciens Premiers ministres c'est exactement ce que disent les sénégalais dans leur majorité.  Le principal problème du Sénégal c'est Macky Sall.  Et Macky n'est qu'une seule personne parmi 17 millions de sénégalais.  Même s'il est assisté par les commissaires adrame sarr et yague d'une part et moussa fall d'autre part, la balance penche toujours du côté du peuple. Donc arrêtons de nous en remettre à Dieu. Yalla Yalla baye sa toll. C'est à nous de chasser Macky Sall de notre palais et de remettre ce pays sur la bonne voie. Nous devons méditer sur ces phrases de ELhadj Ibou Sakho quand il disait que: ki togne (adji sarr) tok. Li gnou togne (Sonko) tok. Kiye atteh togne (le juge Issa ndiaye) dieul togne tek ko ki gnou togne. Kone kiye atteh togne mo gueuneu togne la togne, mouye adji ak Macky. Donc nous devons faire tout notre possible pour qu'il n'y ait pas "a travesty of justice" in this country.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:51 AM)

      Au milieu du chaos et de la tourmente, une nation autrefois vibrante et pleine de promesses, le Sénégal, lutte pour retrouver sa voie. Tel un zoo en ébullition, la jeunesse sénégalaise cherche désespérément son identité, tandis que des manifestants, se proclamant patriotes, détruisent les édifices publics et les infrastructures qui étaient autrefois le symbole de l'unité et de la fierté nationale.
      Ce qui était autrefois respecté et vénéré est maintenant insulté par des individus dépourvus de sagesse. Les hommes religieux, qui étaient considérés comme des guides spirituels, et les sages, porteurs de traditions et de valeurs, sont maintenant victimes de la désillusion et de la colère de ces esprits insouciants.
      La scène politique est également plongée dans l'obscurité. Les hommes politiques, aussi bien du pouvoir que de l'opposition, ont abandonné toute notion d'intégrité et de transparence. Ils jonglent avec les jeux de pouvoir et les intérêts personnels, oubliant ainsi les besoins et les aspirations du peuple sénégalais.
      Pire encore, certains individus armés, liés à des présidents déchus, ont trouvé refuge au Sénégal, semant le désordre et l'instabilité dans un pays déjà fragilisé. Leurs actions ne font qu'exacerber les tensions déjà présentes, menaçant ainsi la paix et la prospérité du peuple sénégalais. De plus, les pays limitrophes du Sénégal ont récemment connu des coups d'État qui ont affaibli leurs armées et entraîné le renvoi d'une partie de leurs effectifs.
      La presse, représentée par Bougane, Cheikh Niass et les menteurs de Cheikh Bara, joue un rôle néfaste en attisant les flammes de la discorde. Leur propagande alimente les divisions et creuse davantage les fossés qui séparent les citoyens sénégalais.
      Dans cette lutte pour le pouvoir et la vérité, c'est le peuple qui souffre. Il porte sur ses épaules le fardeau de la destruction et de la désillusion. Pourtant, malgré toutes les difficultés et les épreuves, l'âme du Sénégal reste résiliente. Un jour viendra où le pays se relèvera de ses cendres, retrouvant sa grandeur et sa fierté d'antan.
      Le Sénégal, avec sa riche histoire et sa culture vibrante, possède les ressources nécessaires pour se reconstruire. La force et la détermination de son peuple sont inébranlables. Et même si les défis semblent insurmontables aujourd'hui, l'espoir demeure. Un jour, le Sénégal retrouvera sa voie, guidé par la sagesse et la volonté de sa jeunesse, pour créer un avenir meilleur et plus prometteur.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:52 PM)
      On a toute la documentation sur les achats d'armes et le transport au Sénégal jusqu'au palais.  On a même les cachets de la douane et les montants en question.  On ne peut pas fabriquer cette documentation.  Je me chargerai d'envoyer cette documentation à la Maison Blanche et au Congrès américain.  Pareillement, je l'enverrai à Financial Crimes Enforcement Network ou FinCEN, un bureau du Trésor américain situé à Arlington en Virginie, la liste des autorités impliquées dans les money laundering en violation de BSA/AML ou Bank Secrecy Act and Antimoney Laundering.  J'enverrai la liste à OCC, FDIC, the Federal Réserve et particulièrement à CFPB ou Consumer Financial Protection Bureau pour que leurs bank examiners fassent attention aux Politically Exposed Persons ou PEP, dans les compliance examinations des banques.  Cette liste va inclure Macky Sall, Marieme Faye Sall, Ahmadou Sall, Alioune Sall, Mansour Faye, Ahmadou Ba, Antoine Félix Diom, Ismaïla Madior Fall, le général moussa fall, adrame sarr de la Dic, commissaire Yague, Serigne mansour sy djamil, Ahmed Khalifa niasse, Barthélemy Diaz.  Cette liste n'est pas encore exhaustive. S'ils ont des comptes bancaires aux États-Unis, ces comptes seront gelés pour blanchiment d'argent sale et violation de la loi BSA/AML. Le même procédé devrait être utilisé au Canada et en Europe pour traquer les autorités voleurs de deniers publics qui seraient tentées s'ouvrir des comptes bancaires à partir desquels seraient payées les études de leurs enfants. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ddr

    En Mai, 2023 (20:03 PM)
    Ils sont tous originaires de Kaolack,  defu ñu fa dara.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:08 PM)
    3 anciens premiers guignols 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:16 PM)
    Et le Conseil Constitutionnel dont vous devez respecter la décision ?

     

     

    Cette lettre n'honore pas vos rangs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Fait Ke Sourd

    En Mai, 2023 (20:18 PM)
    Laissez Macky faire son sourd bouko peuple bi feké si palais bi dina rethiou fek mou wess! Aythia rek !!! Maky fonce n'écoute personne com dab!!! 
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mai, 2023 (20:22 PM)
    Bien dit Chers anciens premiers ministres. Ce président est entrain de bafouer les principes démocratiques qui doivent régir le fonctionnement de l'état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Mai, 2023 (20:26 PM)
    Pourquoi vous n'avez pas invité Hadjibou SOUMARE ? Ah Ok ! Je vois, il dit si le met en prison pour une simple question indirecte, que risque-t-il pour une lettre directement adressée à Macky Sall ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:58 PM)
    Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Nekhoul

    En Mai, 2023 (21:20 PM)
    Mamadou Lamine Loum avait baissé les salaires pour son Plan Sakho - Loum qui au finish n'a donné aucun résultat sinon affamer des familles.

    Abdoul Mbaye a découvert le pays en étant Premier Ministre, il n'a jamais vécu ce que nous ressentons.

    Quand a Mimi, si elle était au perchoir de l'assemblée nationale... Je vous laisse deviner la suite.

    Allez au dialogue bande de loosers....
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (21:30 PM)
    ce ne sont trois citoyens qui donnent leur point de vue . Personnellement , je crois que la constitution sénégalaise donne droit au Président à se presenter à l'election présidentielle 2024.

    Et puis , puisque Macky est si impopulaire pourquoi cette polémique inutile, il sera battu comme l'a été Abdoulaye Wade en 2012.

    En réalité, ils savent tous que face à Macky , ils n'ont aucune chance de gagner l'élection présidentielle .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lebou Mbao

    En Mai, 2023 (21:41 PM)
    Que dire juste à vous trois par ce geste parler sortir de la cavanne et pour le bien de ce beau pays notre Sénégal qui nous est si cher si même après 45 hors de mon  Sénégal oui Lebou de mbao -pas moi mais d'autres s enegalais  font ça parler droit dire ce que ce cher pays reste en paix joue bonheur pour tout un chaqu'un, sur ce que joue et paix reste notre vision for ever amine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (21:44 PM)
    On les appelera les 3 mousquetaires du Saloum  

    Tous les 3 sont des saloum-saloum.

    Ils pensent que après Fatick vient le tour de Kaolaci qui est juste à côté 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriot

    En Mai, 2023 (21:50 PM)
    Chers anciens premiers ministres, en 2016 au cours d'un septennat,lors d'un référendum, il a été décidé que : nul ne fera plus de deux mandats consécutifs et le prochain mandat serait un quinquennat,par conséquent 2019/2023 : le premier mandat.2024/2028 : le second et dernier mandat.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (23:46 PM)
      Avant 2016, la Constitution disait que le mandat du PR est de sept ans et qu'il n'est renouvelable qu'une seule fois... donc pas plus de deux mandats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2023 (23:30 PM)
    Macky Sall a appelé au dialogue parce qu'il a compris être dans le piège de sa dictature. Les gens ont l'habitude d'entendre les histoires de fins des dictateurs. On refait rarement la genèse du processus qui a abouti à la dictature et à la fin tragique des dictateurs. De Nemrod, Firaouna à Macky Sall, en passant par Hitler, tous les dictateurs ont un point commun: c'est la peur de leur avenir. Tout dictateur l'est parce qu'il mène une bataille contre ce qu'il pense être son avenir. Or cette pensée, cette peur de son avenir sombre, est née de la prise de conscience de ses propres actes. Lorsqu'il devient évident pour tout dirigeant qu'il a déjà fait ce qui fera que s'il perd le pouvoir il ne peut pas ne pas souffrir de ses actes, alors il aura tendance à ne plus vouloir quitter le pouvoir, ou alors s'assurer que le pouvoir suivant sera un prolongement du sien, même sans lui. Alors la dictature en nait. Le dictateur l'est devenu donc quand il a commencé à se battre contre sa propre peur. Et cette peur il en est l'unique cause, alors qu'il cherche à la juguler en terrorisant les autres. Firaouna assassinait les bébés nés garçons parce qu'il redoutait une menace venant d'un homme à naitre. La propre peur de Firaouna en a fait un tyran.

    Qu'est ce qui se passe actuellement au Sénégal ? Macky Sall appelle l'opposition au dialogue. Or, qui disait qu'il va réduire l'opposition à sa plus simple expression ? Après avoir annoncé celà, quels sont les actes qu'il a posés pour y arriver ? Et maintenant il appelle les mêmes à un dialogue. Pour quoi faire ? Pour négocier de ne pas être réduit à sa plus simple expression quand il quittera le pouvoir ? Et pourquoi le pouvoir suivant ne le réduira pas à sa plus simple expression puisque c'est une nécessité pour gouverner ? On le voit donc, la peur de Macky est né de ses propres actes. Il veut être assuré de son avenir qu'il a lui-même empoisonné.

    Les cartes sont claires. Et nous, nous refusons de jouer les hypocrites. C'est en 2013 que j'ai commencé à expliquer que Macky Sall est entré dans le piège de son propre cœur. Aujourd'hui il cherche à se sauver et à sauver sa famille. Tout le reste ne sert qu'à décorer la galerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:37 PM)
    C'était mieux d'aller au dialogue et le dire devant la personne concernée qui est le président de la république. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:43 PM)
    Ils veulent faire du buzz. Ils sont dépassés.

    Sonko passera sa première nuit en prison demain. 

    Faites des vidéos des manifestants et dénoncez tous les jeunes têtes brûlées pestiférés de votre quartier. Les FDS feront le reste du travail.

    La place du violeur pyromane c'est la prison.

    Il pensait que les senegalais vont se faire tuer pour lui. C'est pourquoi il a quitté Ziguinchor, mais il s'est perdu.

    Après son emprisonnement, les vidéos porno de Sonko seront livrés à Seneporno.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malanta Guinée Conackry

    En Juin, 2023 (00:28 AM)
    Le problème au Sénégal c'est Macky Sall. Le président le plus détesté dans l'histoire de la république. La solution c'est de le liquider pour que le Sénégal vit en paix. Je lance un vibrant appel aux soldats et au mfdc pour tuer Macky afin de nous épargner une guerre civile. 
    Top Banner
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Juin, 2023 (02:19 AM)
    Senegal Deukou Jamm

    Manè...je veux être Président du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Juin, 2023 (03:08 AM)
    Oops!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:08 AM)
    Les gens qui étaient dans cette salle  de dialogue c'est notre futur opposition

    Son excellence le Président Seydina Ousmane Sonko n'a pas d'adversaires politique à son niveau

    Il est par force le 5 ième président de la République du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:15 AM)
    En ce 21ieme siècle, cette méthode de '' affamer la population pour pouvoir la controler '' ne passe plus avec la technologie il y a plusieurs manière de s'en sortir
    Top Banner
    Auteur

    Bouna

    En Juin, 2023 (13:09 PM)
    Chers premiers ministres, pensez à la décolonisation du Sénégal. La démocratie est malade de la France et tant qu'elle est présente dans notre politique, il n y aura pas démocratie et il n y aura de stabilité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:56 PM)
    Mack Sall quitte le pouvoir svp.Nous ne pouvons plus te supporter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Preuves

    En Juin, 2023 (17:54 PM)
    Ou est le fac similé de la lettre des trois premiers ministres?
    {comment_ads}
    Auteur

    The Therapist

    En Juin, 2023 (20:43 PM)
    Ces anciens ministres sont nuls, c'est pourquoi, ils ont ete radies de leur function de premier ministre qu'ils ne meritaient pas. The reality is this: S'il y a souillure le moral il est du côté d'Ousmane Sonko, Sonko faisait face à deux accusations, une pour viol et voies de fait graves et l'autre corruption de la jeunesse. Il a été acquitté avec l'un pour viol et inculpé avec l'autre pour 2 ans. Le viol et les voies de fait graves sont les plus graves, car il pourrait écoper de 10 ou 5 ans de prison. Accuser de viol et d'aggravation est difficile à prouver car le lieu où les violations ont eu lieu est une maision de prostitution où les gens se retrouvent pour avoir des relations sexuelles tout comme un lieu de tournage de film porno. Accuser quelqu'un de viol dans un tel endroit est difficile à prouver avec des arguments. L'autre cas a révélé les faits qu'Ousmane Sonko était là-bas et a eu des relations sexuelles consensuelles avec la dame Sarr, ou peut-être en la forçant à avoir des relations sexuelles. Sonko doit être reconnaissant de ne pas avoir reçu les accusations les plus graves pour viol et voies de fait graves. Le propriétaire du lieu chargé d'exploiter un tel commerce est également inculpé du même crime avec une peine de deux ans de prison. Ils sont tous les deux responsables de ce qui s'est passé à cet endroit. Sonko doit avoir honte d'avoir laissé deux femmes chez lui et d'être allé dans une maison de prostution pour avoir des relations sexuelles avec une fille de vingt ans.
    Top Banner
    Auteur

    Mbd

    En Juin, 2023 (21:29 PM)
    Je  m'adresse à monsieur loum

    Je vous prie de garder le respect que les sénégalais que les sénégalais vous ont connu ne suis pas s'est deux rancunier ils sont hanté par la haine je vous prie de pas vous rabaisser à ce point en suivant ces deux comiques ils ne feront que vous apporter que des problèmes suis des gens respectueux comme vous 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email