Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Trois Bissau-Guinéens parmi les victimes de la tuerie de Borofaye (Diplomate)

Single Post
Trois Bissau-Guinéens parmi les victimes de la tuerie de Borofaye (Diplomate)

Trois personnes de nationalité bissau-guinéenne font partie des 13 personnes tuées dans l'attaque de Borofaye survenue samedi dans la forêt classée de Boffa Baillote, dans l'arrondissement Nyassia, a appris dimanche l'APS de source consulaire.

"Effectivement, nous avons dénombré trois personnes parmi les 13 corps. Ces personnes sont de nationalité bissau-guinéenne. Nous sommes en train de prendre langue avec leurs parents pour les besoins de leur évacuation à Bissau", a confié à l'APS le vice-consul de la Guinée Bissau à Ziguinchor, Louis Corréa.

"Nous avons déjà identifié ces personnes. Il s'agit d'Abdoulaye Baldé, âgé de 29 ans et père de deux enfants, d'Ibrahima Diallo, âgé de 35 ans et père de trois enfant, et d'un jeune répondant au nom d'Ousmane Baldé, âgé de 26 ans", a-t-il précisé.

"Les corps de ces trois Bissau-guinéens sont entre les mains de la gendarmerie sénégalaise pour les besoins de l'enquête et les opérations d'autopsie. Mais, nous sommes en train de travailler avec les autorités sénégalaises pour l'évacuation de ces corps dès que possible", a souligné Louis Corréa.

"Nous sommes en train de travailler avec les services consulaires de la Guinée Bissau dans le but de remettre ces corps à leurs familles", a confirmé à l'APS le gouverneur de Ziguinchor, Guédj Diouf.

De son côté, le préfet de Ziguinchor, Ibra Fall, déclare : "Nous sommes en train de prendre toutes les mesures possibles pour nous s'occuper de ces corps. Nous travaillons avec la mairie de Ziguinchor pour faciliter leur évacuation."

Informé de l'existence de victimes bissau-guinéennes, le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé se dit "prêt à mettre à disposition un corbillard et une ambulance pour aider les parents bissau-guinéens à transporter leurs dépouilles [vers] leur pays".


Article_similaires

35 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:01 PM)
    LE DIALOGUE AVEC CE QU'IL RESTE DU MFDC N'EST PLUS UTILE DEPUIS LE DÉPART DE YAYA DJAMEH. C'ÉTAIT LUI LA SOURCE DU MAL. ALORS, MAQUIS ARRÊTE DE DIALOGUER ET FONCE DÉTRUIRE CE MAQUIS SINON NOUS COMPTERONS ENCORE DES MORTS.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:02 PM)
    Tuerie ethnique ? N'oublions pas que le mfdc s'est fondé sur des bases racistes
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (19:36 PM)
      communiqué: les autorités administratives de ziguinchor sont responsables du massacre des coupeurs de bois dans la forêt du bayotte

      suite à l’évènement tragique qui a eu lieu hier dans la forêt du bayotte, le mouvement des forces démocratiques de la casamance (mfdc) condamne fermement cet acte et présente ses condoléances aux familles éplorées.

      cependant, le mfdc précise qu’il est entrain de suivre et d’écouter comme tout le monde tous les commentaires relatifs à ce douloureux évènement.

      a cet effet le mfdc déplore le fait que certains acteurs de paix à l’image de saliou sambou du grpc de robert sagna tiennent les combattants pour responsables de ce massacre. dans ce même ordre le mfdc n’apprécie pas le fait que certaines radios accusent subtilement les combattants en utilisant le terme « d’individus supposés appartenir au mfdc », c’est une accusation qui ne dit pas son nom car tout individu armé n’appartient pas automatiquement au mfdc.

      le mfdc demande aux journalistes qui utilisent ce terme de dire d’où est ce qu’ils puisent leur suspicion. de telles accusations ne sauraient prospérer.

      concernant l’origine ou les causes de cette tragédie, le mfdc demande aux autorités sénégalaises, d’orienter leurs enquêtes vers le gouverneur de la région de ziguinchor, le chef du service régional des eaux et foret, le commandant de la légion gendarmerie sud et le procureur de la république en poste à ziguinchor. ces derniers sont à la tête d’un vaste réseau de coupe clandestine et de vente illicite du bois de tek en provenance de la forêt du bayotte.

      en effet les coupeurs de bois opèrent de nuit comme de jour sous la complicité des agents des eaux et forêts et de la gendarmerie. tous les troncs coupés sont vendus en plein jour et sans aucune inquiétude dans la commune de ziguinchor.

      les agents du service des eaux et forêts sont au courant de la création de deux scieries à kenia dans la commune de ziguinchor.

      ils savent mieux que quiconque que ces deux unités se mènent une forte concurrence qui a fini par instaurer une atmosphère d’animosité entre leurs employés…

      les propriétaires de ces scieries disposent de plusieurs dizaines de charrettes et remettent une moto jakarta toute neuve à celui qui les livrera 40 troncs de teck, ils remettent de l’argent aux agents des eaux et forêts qui tous les soirs passent récupérer leur paye au niveau de chaque scierie.

      en somme le manque de fermeté de l’autorité administrative en l’occurrence le gouverneur et la complicité des agents des eaux et forêts et de la gendarmerie ont eu pour conséquence la mort dans des conditions non encore élucidées des jeunes coupeurs clandestins de bois.

      ce réseau est victime de la vive rivalité entre les jeunes coupeurs.

      si le gouverneur, le service des eaux et forets et la gendarmerie avaient correctement joué leur rôle, aucun tronc ne pourrait entrer dans ziguinchor et aucune planche de teck ne serait vendue dans la commune.

      ces services qui devraient assurer la protection de l’environnement, se sont malheureusement retrouvés au cœur d’un réseau très lucratif de destruction des forets.

      dans un etat qui se respecte, de tels manquements devraient être sanctionnés : il faut situer les responsabilités et procéder à de lourdes sanctions : le gouverneur, le chef du service régional des eaux et forêts et le commandement de la gendarmerie et le procureur de la république devraient être relevés de leurs fonctions pour ce grave manquement dans l’exécution de leur mission.

      c’est à niveau que devrait se dérouler l’enquête. il faut chercher l’origine du mal plutôt que d’épiloguer sur ses conséquences à travers de fausses accusations contre le mfdc.

      le mfdc continue dans sa dynamique d’ouverture au dialogue en faveur d’une issue heureuse au conflit casamançais et ne se laissera pas distraire ni désorienter par les fossoyeurs de la paix et les autorités et chefs de services régionaux qui ne visent rien d’autre que de casser la dynamique de paix afin de pouvoir mieux vivre du conflit.
    • Auteur

      Sénégalais

      En Janvier, 2018 (22:24 PM)
      jusqu'à preuve du contraire, ce communiqué n'est qu'un tissu de mensonges d'un mouvement raciste en perte de repère! depuis hier 16h 30 qu'à eu lieu ce massacre, le mfdc n'a réagi que maintenant! son site internet ne parle que de futilités depuis 24 heures comme si ce drame n'existait pas, preuve de la culpabilité de cet organisme criminel. pourtant, yaya diammeh faisait du trafic de bois en casamance son sport favori, sans que cela ne dérange outre mesure le mfdc! où était donc ce mouvement lorsque diammeh convoyait des tonne de bois par camion en gambie? ce communiqué est une insulte et même une tentative de justification du crime par le trafic de bois! en clair, le mfdc nous dit que s'il a massacré ces jeunes, c'est parce qu'ils coupaient du bois. c'est d'ailleurs le même argument que certains de ses membres ont, depuis, hier, défendu sur les forums en justifiant ces crimes.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:04 PM)
    Arretez . Une forêt ? Rasez là pour la paix nom de DIEU
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:15 PM)
    Y a trop d'idiots sur senewebs.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:15 PM)
    Auteur

    Bakha Na Daaal

    En Janvier, 2018 (19:35 PM)
    yeuufff yiii dii naa leer. continuer les interrogations reek. bakha na daaal. c'est rebelle contre rebelle.



    terral nagnouuu. bilakhi wala khiii. n'yayez aucune pitie pour eux. il faut leur punir. qu'est ce qu'ils faisaient dans nos forets?



    une lesson pour eux. le senegal est un pays de paix. que tous ces terroristes ou rebelles aillent aileurs. le senegal n'a pas besoin d'eux. .le senegal veut se developer. nos voisins qu'ils le veulent ou pas on s'en fout fout fout fout.







    Auteur

    Ceux Qui Les Ont Attacke

    En Janvier, 2018 (19:44 PM)
    ceux qui les ont attacke n'ont rien fait. le gouvernment du senegal, n'attacke pas les rebelles qui ont commis ses actes. on vous le demande.



    il faut punir ces blesses. qu'est ce qu'ils faisaient la bas? ils ont des comptes a vous rendre.



    s'il vous plait, ne toucher pas au MFDC.



    c'est ces blesses (terroristes ) qui ont des comptes a vous rendre non pas les rebelles.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:05 PM)
    TREIZE MORTS DANS SON PROPRE PAYS ET LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE NEST MEME PAS CAPABLE DE DESCENDRE A ZIGUINCHOR SUR PLACE..MAIS ENVOIE UN MINISTR POURTANT POUR 7 MORTS A PARIS IL EST ALLE DEFILE LA BAS. JE SUIS CHARLIE....A LA PLACE ON PUBLIE UN COMMUNIQUE EN FRANCAIS QUE LES POPULATIONS NE COMPRENNENT MEME PAS....MERDE MERDE QUEL MONDE A L'ENVERS!!!! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonymeh

    En Janvier, 2018 (20:17 PM)
    Tuerie à base raciste le Sénégal doit être fort pour ne pas tomber dans les piège de ceux qui veulent déstabiliser le pays et amené une esprit de vengeance et de racisme
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:17 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:37 PM)
    @commentaire 9

    tu es trop bete. Ces gens viennent du meme quartier et etaient partis pour chercher du bois mort pour une ceremonie familiale. Mais pourquoi y a t-il trop d'idiots sur seneweb?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:37 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:37 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:37 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:37 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:37 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:37 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:37 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:37 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:37 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:37 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:42 PM)
    Franchement il y trop d'idiots sur senewebs.Ceci n'est pas la premiere fois. En 2011 c'etait aussi arrive. Malheureusement ces gens tues viennent du meme quartier et ont la malchance de tomber sur des bandits.Et certains d'entre eux meme viennent de la meme famille. On leur avait donne de l'Argent pour qu'ils aillent chercher du bois mort pour une ceremonie.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:55 PM)
    Bien emmistouflés en Europe ou ils vivent avec leurs enfants bien encadrés avec des passeports étrangers , ils encouragent les enfants des autres a tuer des fils,cousins ,proches pour des revendications utopiques.la Casamance a trop souffert avec des voyous et pseudo intellos qui se nourrissent du sang des innocents tués dans cette partie du pays.Ce sont des terroristes et rien d'autres et doivent être comme tel dans le monde entier et les pays qui les protègent doivent les considérer comme des ennemis du monde civilisé et prendre leurs responsabilité.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:56 PM)
    Bien emmistouflés en Europe ou ils vivent avec leurs enfants bien encadrés avec des passeports étrangers , ils encouragent les enfants des autres a tuer des fils,cousins ,proches pour des revendications utopiques.la Casamance a trop souffert avec des voyous et pseudo intellos qui se nourrissent du sang des innocents tués dans cette partie du pays.Ce sont des terroristes et rien d'autres et doivent être comme tel dans le monde entier et les pays qui les protègent doivent les considérer comme des ennemis du monde civilisé et prendre leurs responsabilité.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:01 PM)
    bou opposition bi ne dagnouy def marche nguene guene armé bi yeup si mbedou dakar bi yobou lene casamace nguir yala niou ar lene
    Auteur

    Las

    En Janvier, 2018 (21:22 PM)
    Ce conflit bloque la cohesion sociale entre le nord et le sud et la libre circulation des biens et personnes. Et la Gambie vient corser l addition qui les obligent a payer des taxes et autres pour eviter le contournement de la Gambie trop longue et au risque de faire perimer les marchandises.



    Ces sadiques de colons anglais savaient que cela apporterait un probleme.



    Je suis toujours impressione par les vehicules immatricules ZG a Dakar parce que je sais qu ils viennent de loin



     :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:55 PM)
    concernant l’origine ou les causes de cette tragédie, le mfdc demande aux autorités sénégalaises, d’orienter leurs enquêtes vers le gouverneur de la région de ziguinchor, le chef du service régional des eaux et foret, le commandant de la légion gendarmerie sud et le procureur de la république en poste à ziguinchor. ces derniers sont à la tête d’un vaste réseau de coupe clandestine et de vente illicite du bois de tek en provenance de la forêt du bayotte.



    en effet les coupeurs de bois opèrent de nuit comme de jour sous la complicité des agents des eaux et forêts et de la gendarmerie. tous les troncs coupés sont vendus en plein jour et sans aucune inquiétude dans la commune de ziguinchor.



    les agents du service des eaux et forêts sont au courant de la création de deux scieries à kenia dans la commune de ziguinchor.



    ils savent mieux que quiconque que ces deux unités se mènent une forte concurrence qui a fini par instaurer une atmosphère d’animosité entre leurs employés…



    les propriétaires de ces scieries disposent de plusieurs dizaines de charrettes et remettent une moto jakarta toute neuve à celui qui les livrera 40 troncs de teck, ils remettent de l’argent aux agents des eaux et forêts qui tous les soirs passent récupérer leur paye au niveau de chaque scierie.
    Auteur

    Énervé!

    En Janvier, 2018 (00:16 AM)
    En tout cas il y a des zones d'ombre dans cette histoire. On nous parle de gens partis chercher du bois de chauffe, mais ne s'agirait-il pas de trafiquants de bois? La question mérite d'être posée. Bien sûr cela ne justifie en rien cette tuerie. Mais il se peut très bien que ce soit d'une expédition ''punitive'' de la part de membres supposés du MFDC dont ces personnes ont été victimes. Nous devons nous poser les vraies questions. Tout le monde sait qu'il y a du trafic de bois qui s'opère en Casamance. On sait également les rebelles se sont dit opposés à la déforestation de la Casamance. L'État doit mener des enquêtes sérieuses pour situer les responsabilités, arrêter le trafic de bois, négocier avec le MFDC pour une paix durable et définitive et initier des actions de développement concrètes. Au lieu de cela, tout le monde fait de la récupération politique de cette malheureuse affaire, On se rejette la responsabilité et chacun tire la couverture de son côté. Pendant ce temps de pauvres gens se font manipuler et se font tuer. Des gens sont utiliser dans cette salle guerre pour l’intérêt de quelques uns. Certains ne veulent pas que cette situation anarchique s'arrête car cela facilite leur business. Ils s'enrichissent avec le sang de pauvres innocents. Pourquoi se conflit perdure alors qu'il aurait dû être réglé il y a des lustre? Pourquoi arrête-t-on la progression des militaires quand on se rend compte qu'ils vont mettre la main sur des bandes rebelles? Pourquoi créer des zones tampons où s'opèrent des trafics de tout ordre en toute impunité? Pourquoi laisser des soi-disant militaires affiliés à des rebelles, connus de tous exercer leur influence dans cette zone en toute impunité? Il y a des questions à l'infini et aucune réponse crédible. Qu'on arrête de prendre les Sénégalais pour des cons et qu'on arrête de sacrifier de pauvres innocents y compris de jeunes soldats. Diouf, Wade, Macky Sall, tout ce beau monde sait ce qui se passe réellement en Casamance et a laissé faire. Trop c'est trop.

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (01:06 AM)
      xana bayou rebelles yi c eux qui on plante les arbres les rebelles font pire ils cultivent et vendent de la cannabisntu as idee de ce qu'une plante de cannabis consomme comme energie c nefaste pour l'écosystème les rebelles braquent de pauvres innocents parfois meme diola et les dépouillent de leur bien les rebelles eux meme vendent du bois alors c pas eux de faire les gendarmes ils protegent juste leur business
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (04:14 AM)
      j'ai plus d'idées sur le cana que tu ne peux le penser. je ne défends absolument pas les rebelles. ce serait idiot de les défendre. d'ailleurs rien ne prouve que ce sont les rebelles qui ont fait cela. mais ce massacre, s'il est commis par eux ne fait que respecter leur logique de guerre. je suis de la région et sais de quoi je parle. j'ai perdu des proches là-dedans et ils ont été victimes de ces soit-disant rebelles. ils ne font pas les gendarmes et n'ont pas à le faire non plus. mais qu'on arrête de nous dire que ce sont des jeunes qui sont allés coupés du bois. il y a plein de zone d'ombre dans cette affaire. alors qu'on se calme un peu le pompon et qu'on essaie d'analyser objectivement la situation au lieu de faire parler nos émotions.
    Auteur

    Énervé!

    En Janvier, 2018 (00:22 AM)
    Des personnes originaires de la Guinée-Bissau se convertir en coupeurs de bois de chauffe en Casamance. Pensez-vous que c'est crédibles? Il faut arrêter de nous prendre pour des cons. Qu'on nous dise la vérité. Qu'on laisse l'armée faire son boulot. Qu'on arrête avec cette histoire de ``zones tampons``... Trop c'est trop

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR