Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Trois ministres contre le trafic de bois

Single Post
Trois ministres contre le trafic de bois

Les ministres des Forces armées, Augustin Tine, de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, et de l’Environnement, Abdoulaye Bibi Baldé, étaient à Kolda hier, vendredi 17 juin, pour constater l’impact de la coupe et du trafic de bois dans cette zone.

Accompagnés du chef de service régional des Eaux et Forêts, le colonel Alé Seck, ils ont sillonné Saré Sawadi, Piaye, Kokounto, Krop, Maréwé, entre autres villages du département de médina Yoro Foula. Le spectacle de la forêt qui recule, avec à perte de vue des arbres coupés ou brûlés, les a secoués.

« C’est effrayant, ce que nous avons vu dans ce département. Il y a des personnes inconscientes qui sont en train de détruire l’avenir et l’économie de notre pays, c’est inadmissible », a tonné le ministre des Forces armées. Ses collègues ne diront pas le contraire, d’après la presse de ce samedi. Le trio a réaffirmé la volonté de l’État de lutter contre ce trafic qui se déroule principalement entre le Sénégal et la Gambie.


Article_similaires

21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:01 AM)
    N'acusez pas la GAMBIE, c'est l'Etat meme (militaires, gendarmes, etc...) qui organise cette trafique de bois. Eux meme nous l'on dit ouvertement comment ils ont entrain de detruire la foret Casamançaise. C'est une terre conquise c'est tout, ils y enprofitent comme les colons.
    • Auteur

      Reply_authorkoba

      En Juin, 2016 (10:20 AM)
      en parti d'accord avec toi pour avoir lontemps vécu en casamance. la question est de savoir qu'est ce que le ministre de l'environnement attend pour changer radicalement les responsables des services forestiers à kolda. un mal ne peut pas perdurer alors que les memes hommes sont en place. il faut revoir de façon plus rigoureuse les affectations des inspecteurs régionaux des eaux et forets.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:32 AM)
    hypocrisie ou pas de nos autorités il est temps que cesse ce désastre!!!!

    Merci M. Haidar de continuer a te battre pour notre pays! au moins lui a eu le courage de dénoncer ce qui se passe dans le Sud
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (10:38 AM)
      j'en veux à ce colonel alé seck. ce doit être un corrompu et un enrichi illicite. il doit être au moins muté. où était-il lorsqu'on pillait la forêt?
    Auteur

    Hassoum

    En Juin, 2016 (10:38 AM)
    "TROIS MINISTRES CONTRE LE TRAFFIC DE BOIS"



    Et tout le reste des ministres sont pour. Ah, les pourris!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:41 AM)
    le ministre:

    « C’est effrayant, ce que nous avons vu dans ce département. Il y a des personnes inconscientes qui sont en train de détruire l’avenir et l’économie de notre pays, c’est inadmissible », a tonné le ministre des Forces armées.



    et la corruption et le vol erriger en system politique. Hypocrites que vous etes...
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:27 AM)
    Le gouvereneur de la région,le préfet et sous prefet des localités concernées.le commandant de la gendarmerie ,le commandant de la zone militaire de kolda,le commandant de la BMS(sureté),le chef de la sécurité militaire (renseignements militaires) et toute la racaille bureaucratique étatique dans la région de Kolda devraient etre convoquès au Palais à Dakar pour s'expliquer sur cette affaire.

    L'inspecteur régional des Eaux et forets de meme que le chef de secteur des Eaux et forets de Medina Yoro Foulah devraient etre poursuivis et sanctionnés si avant la conference de presse de Aidar El Ali toute cette clique bureaucratique n'avait pas produit de rapport confidentiel en direction de la hierarchie supérieure.

    C'est criminel car cela rappelle encore une fois le drame du bateau "Le Jola" en 2002.

    L'Etat du senegal a mis des espions partout dans le Senegal pour surveiller les activités du MFDC et de l'opposition politique légale mais on veut nous faire croire que Aidar El Ali a plus de moyens que l'Etat du Senegal,encore une fois c'est des foutaises.

    Lors du naufrage du bateau le "Jola" on a vu le chef d'Etat major de l'armée le General Gaye refuser de s'occuper des secours et partir le matin meme du drame pour prèsider une banale ceremonie militaire à Saint Louis au moment où toute la nation était endeuillée.

    C'est comme cela que les sènégalais se comportent quand il s'agit de la Casamance.

    D'ailleurs le Colonel Aziz Ndao a parlé de ce trafic dans son livre.

    C'est l'Etat du Senegal qui est devenu pourri franchement.

    Avait on vraiment besoin de faire déplacer les ministres pour cela ,non.

    C'est vrai que la branche armèe du MFDC n'est pas prèsente dans cette zone sinon il n' y aurait jamais eu ce genre de crimes.

    Ce genre de trafic est quasi impossible dans la région de Sedhiou et dans celle de Ziguinchor où le MFDC veille au grain.

    On se souvient encore que dans l'affaire du Zircom au niveau de Kafoutine c'est Atika qui a mis un stop au projet criminel du gouvernement de détruire cette zone avec l'exploitation du zircom.

    Merci encore une fois à Ali aidar pour son engagement ècologique et patriotique car il nous a montré que Dieuf bi mo gueune wah bou baré .Concrétement ce monsieur a regenérè la mangrove dans une grande partie de la Casamance et meme dans le Saloum où la production des huitres est désormais possible.Ce trafic de bois existait depuis la période du régime ps de Diouf Abdou mais il a pris une ampleur industrelle et criminelle depuis l'arrivée du deuxième régime de criquets pèlerins au pouvoir.

    Senegal moy lolou.





    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:01 PM)
    Pourquoi ne pas supprimer purement et simplement les quotas de bois octroyés chaque année aux exploitants forestiers pour quelques années, le temps que la forêt se régénère ? Pourquoi les services des Eaux et Forêts régionaux ferment les yeux sur ce trafic alors que c'est eux qui valident les permis de coupes ? Ils sont tous coupables. Quand on te délivre une autorisation en bonne et due forme, signée par l'Inspecteur régional des E.F. que peuvent les pauvres agents postés au niveau des contrôles ? Rien, rien et rien du tout : c'est la signature du patron. Commencez d'abord par mener des enquêtes au niveau des EAUX ET FORETS et vous vous rendrez compte de l'ampleur de la corruption qui y règne. Si on n'y prend garde, la Casamance ressemblera, sous peu, au Nord du Sénégal : que le désert.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:02 PM)
    Pourquoi ne pas supprimer purement et simplement les quotas de bois octroyés chaque année aux exploitants forestiers pour quelques années, le temps que la forêt se régénère ? Pourquoi les services des Eaux et Forêts régionaux ferment les yeux sur ce trafic alors que c'est eux qui valident les permis de coupes ? Ils sont tous coupables. Quand on te délivre une autorisation en bonne et due forme, signée par l'Inspecteur régional des E.F. que peuvent les pauvres agents postés au niveau des contrôles ? Rien, rien et rien du tout : c'est la signature du patron. Commencez d'abord par mener des enquêtes au niveau des EAUX ET FORETS et vous vous rendrez compte de l'ampleur de la corruption qui y règne. Si on n'y prend garde, la Casamance ressemblera, sous peu, au Nord du Sénégal : que le désert.  :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang: 
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Juin, 2016 (12:45 PM)
    Il n'ont absolument rien à dore. La forêt est finie. Il n'existe plus de forêt la bas. J'ai écris un article pour alerter. Aly Aidar en palé et s'est fait insulté par la jeunesse du Ministre
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Juin, 2016 (12:50 PM)
    Des charrettes que j'ai rencontrées m'ont dit qu'ils donnent 25 000 frs par charrette et on les laisse continuer leur sale besogne.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:26 PM)
    En tout cas, une chose est frappante: la direction et l'inspection régionale des eaux et forets de Kolda refusent, s'opposent même à la création de postes de triages, c'est à dire de poste de controle des Eaux et forets dans certains endroits du département de Vélingara, proche de la Gambie. On dirait qu'ils cachent quelque chose. Que le temps du temps du Colonel Gora Diop est loin!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:14 PM)
    Je travaille à la frontière avec la Gambie. Je vois quotidiennement des dizaines de charrettes de troncs de bois de VENE qui n'existe plus maintenant. Tout le monde les voit entrer en toute quiétude en Gambie. Et cette situation dur pendant deux ans maintenant.



    Maintenant, ils s'attaquent au Dimb. Ils n'ont aucun moyen de lutter contre ce phénomène. Car ils ne se rendent jamais aux lieux indiqués.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:20 PM)
    Ils ont ecarter Ali Haidar pour detruire la foret casamancaise.



    Il faut voire le marche du bois casamancais en Gambie. Avec les chinois. Ca fait tres mal au coeur. Non non non non non non



    Senegal deuk bou doy waar la
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:48 PM)
    NAFILA DE LA 13ème NUIT de RAMADAN

    On lui bâtira au paradis une grande maison composée de 7 chambres tout en or. Dans chacune de ces chambres il y aura 1 000 lits avec dans chacun d’eux une épouse, en outre il

    bénéficiera de bénédictions dues à 20 ans passés à jeûner et des bénédictions dues à 1 000 rakas effectués.

    youtu.be/lwWCb_NOcJE
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:40 PM)
    Ce phénomène est réellement devenu un problème de sécurité nationale.N ayons pas peur des mots,toute cette zone limitrophe avec la Gambie, est contrôlée a 90% par Atika, les forets classées des Narangs, d"Essom Silathiaye, de Pata, de Guimara, Djikess, Bepeul,Karounor KDjilanfani, Kanao.,Kujenjeng.....Notre souveraineté dans cette zone est totalement remise en question. Il n y a aucune présence active de nos forces de securite(Armee,Gendarmerie,Douanes....) dans cette partie du territoire nationale qui constitue aujourd'hui le poumon économique du MFDC avec la complicité des autorités gambiennes.Osons le dire, cela demandera encore des sacrifices,il faudra obligatoirement nous rétablir a la frontière ,créer a nouveau des postes de contrôle de Douanes, de Gendarmerie et un contrôle de zone beaucoup plus actif de nos Armees.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:43 PM)
    C simple nommé ali haydar ministre de l environnement et donner lui les pleins pou

    voirs
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:39 PM)
    NOS HÉLICOPTÈRES DE L'ARMÉE DOIVENT FAIRE LE BOULOT.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:51 AM)
    Aidar a fait plus de 2 ans a l'environnement et qu'est ce qu'il a pu faire?
    Auteur

    Ives

    En Juin, 2016 (09:51 AM)
    Ayant une expérience de plus de 30 ans dans l'Environnement, je maîtrise ce département complexe. Je propose, entre autres mesures, la création d'une Cellule de Surveillance des Ressources Forestières à laPrésidence de la République, un fonds servant de prime d'encouragement aux forces de défense et de l'ordre, Création et formalisation des brigades de contrôle mixtes avec les gardes des parcs nationaux et les forces de défense et de sécurité, renforcement des équipements pour la lutte contre le pillage des ressources forestières, mise en place d’un dispositif de contrôle permanent au niveau des routes et pistes utilisées par les pilleurs etc...+ 5 autres

    Auteur

    N'goné Latyr

    En Juin, 2016 (12:23 PM)
    Bonjour,

    Arrêtez de vous lamenter, il faut sévir et vite !

    Merci,
    Auteur

    Anonyme Kassa

    En Juin, 2016 (12:45 PM)
    Les Eaux et Forets n'ont rien à se reproches forets

    Ali haidar a mis les forets de la Casamance à genou

    ce trafic a démarré avec lui et ses complices ....

    Il fait la sainte ni touche et pourtant ses complices ont construit des R+3 et même des hôtels dans le saly

    ouvrez une enquête et vous recouvrerez la vérité: roadrunner:
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:30 AM)
    Gora Diop devrait être traduit en justice contre beaucoup d'argent il a laissé détruire la foret casacaise ce type est un criminel

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email