Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Trois questions sur les dessous du départ du président Macky Sall

Single Post
Trois questions sur les dessous du départ du président Macky Sall
Le président sénégalais Macky Sall, élu en 2012 puis réélu en 2019, a surpris lundi soir en annonçant sa décision de ne pas se représenter à l'élection présidentielle de 2024. Quels en sont les ressorts et quelles perspectives ouvre-t-elle pour sa succession ?

Pourquoi Macky Sall a-t-il créé la surprise ?

Malgré sa promesse en 2019 qu'il effectuait son deuxième et dernier mandat, le président Sall entretenait le mutisme sur sa candidature depuis des mois, sur fond d'appels pressants de ses partisans à se présenter.

Des actes qu'il posait - en sanctionnant notamment des responsables de son parti contestant son éventuelle candidature - ont été lus comme des signes d'une volonté de rester au pouvoir.

En outre, même si la Constitution impose au président de ne pas faire plus de deux mandats consécutifs, il avait affirmé qu'il avait juridiquement la possibilité de se représenter, une révision de la loi fondamentale ayant remis, selon lui, le compteur à zéro à partir de 2019.

Malgré un climat politique très tendu et les troubles les plus graves de ces dernières années au Sénégal, liés à la condamnation d'un de ses principaux opposants, M. Sall a donc attendu lundi soir pour exposer ses intentions. "Je n’ai jamais voulu être l’otage de cette injonction permanente à parler avant l’heure", a-t-il dit dans son adresse à la nation.

Il avait reçu samedi - sans livrer son secret - des élus locaux qui lui ont instamment demandé de se présenter. Sa décision de ne pas se présenter, il l'a cachée jusqu'au dernier moment, y compris à certains proches collaborateurs.

"J'ai un code d'honneur et un sens de la responsabilité historique qui me commandent de préserver ma dignité et ma parole", a-t-il expliqué pour justifier son choix.

M. Sall a vu sa base électorale s'éroder après les législatives de juillet 2022, marquées pour la première fois par la perte au Parlement de la majorité absolue par le camp présidentiel.

Des observateurs et des opposants estiment que la pression de la rue a pesé dans sa décision, ainsi que la défaite électorale en 2012 de l'ex-président Abdoulaye Wade, qui avait forcé pour un troisième mandat.

Qui pourrait être le prochain président ?

La non-candidature de Macky Sall ouvre comme jamais le jeu politique. Nul dans son parti n'a dévoilé ses ambitions et il n'a adoubé aucun dauphin.

La coalition présidentielle, unie derrière lui, doit se réunir prochainement pour choisir un candidat qui aura le soutien de Macky Sall. Des divisions sont possibles et pourraient l'affaiblir, selon un membre de la majorité.

Dans ce camp, un trio se dégage, formé de l'actuel Premier ministre Amadou Bâ, du président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) Abdoulaye Diallo Diallo, et du ministre de l'Agriculture Aly Ngouille Ndiaye.

Les deux premiers étaient inspecteurs des impôts avant leur carrière politique, le troisième est diplômé en génie civil et en finance. Ils sont réputés disposer d'un large réseau de partisans et d'influents chefs religieux musulmans.

Un autre inspecteur des impôts est dans la galaxie des potentiels successeurs: le plus farouche opposant de Macky Sall, Ousmane Sonko, très populaire auprès des jeunes mais dont la candidature est en suspens, en raison d'une condamnation à deux ans de prison dans une affaire de moeurs et d'une autre pour diffamation d'un ministre.

Trois autres candidats sont en vue pour l'élection, l'ancien Premier ministre Idrissa Seck, deuxième de la présidentielle de 2019, ainsi que l'ancien ministre Karim Wade et l'ancien maire de Dakar Khalifa Sall, issus de l'opposition.

Quelles sont les prochaines étapes avant la présidentielle ?

Le président Sall a annoncé lundi la saisie cette semaine de l'Assemblée nationale pour des réformes électorales devant permettre à Karim Wade et Khalifa Sall, empêchés de se présenter en 2019 par des condamnations judiciaires antérieures, d'être candidats en 2024.

Ces réformes sont issues d'une récente concertation nationale, à laquelle M. Sonko n'a pas participé et qui n'a pas abordé son cas.

Ousmane Sonko est en l'état inéligible. Il a appelé ses partisans à la mobilisation pour "un combat définitif", mais il est bloqué par les forces de sécurité chez lui à Dakar - "séquestré" selon lui - depuis le 28 mai.

Une vingtaine de candidats se sont déclarés pour la présidentielle du 25 février 2024.

La collecte des parrainages est ouverte à partir d'août, ce qui devrait pousser les candidats à se dévoiler dans les deux mois. Le dépôt des candidatures est prévu du 11 au 26 décembre.


34 Commentaires

  1. Auteur

    Irving

    En Juillet, 2023 (10:32 AM)
    Entre protéger le Sénégal contre les ennemis du pays, contre les assaillants pastefiens et faire un second quinquennat, le président de la République a choisi en tant que patriote de protéger la nation. Mr le président, le peuple est derrière vous pour dissoudre le parti Pastef. Cela nous sauvera de l'instabilité pour des décennies. La fermeté comme vous l'avez si bien dit dans votre discours, c'est tout ce qu'on attend de vous face à ceux qui ont voulus déstabiliser ce beau pays. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (10:39 AM)
      Ay door la. Attention Amadou Ba sera le Gon Coulibaly à sacrifier pour le retour en scelle de Macky Sall pour son troisième mandat. Gni ay thioune lagnou 😂😂😂😂 Ici c est pas Baby deh, c est Djoloffland. Focus 2024 rekk 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mes Réponses

      En Juillet, 2023 (11:04 AM)
      Pourquoi Macky Sall a-t-il créé la surprise ?
      Parce qu'il est dos au mur, il avait l'intention de violé la constitution mais les sénégalais lui ont fait passer un message qu'il a, HEUREUSEMENT, compris...contrairement à son entourage, toujours aveuglé par leur privilèges.
      Qui pourrait être le prochain président ?
      Je suis apolitique mais à part Sonko, j'en vois pas d'autre. Et sans etre hypocrite c'est ce que pense presque tous les sénégalais.
      Quelles sont les prochaines étapes avant la présidentielle ?
      Macky pour son bien doit libérer les détenus politique, Sonko compris, choisir un homme neutre pour gérer les élections et se retirer par la grande porte, sinon toute action contraire risque de lui couté très chére.
       
    Top Banner
    • Auteur

      Homme Neuf

      En Juillet, 2023 (11:15 AM)
      S'il Macky veut updater son parti, il faut  ABSOLUEMENT  une femme ou homme  NOUVEAU. 1960 c'est fini (ou à la limite des rebels de Apr  Mari Theuw,  Moussa Diop..)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (11:26 AM)
      La constitution lui interdisant d'exercer 3 mandats consécutifs, il n'avait pas le choix.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juillet, 2023 (12:14 PM)
      Il faut surveiller macky et encadrer sa décision pour éviter la récidive ...
      Bon apr/benno il est peut-être temps de vous occuper un peu à trouver un candidat. La pomme d'or est sur la table que le plus beau s'en empare.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (10:34 AM)
    Diallo n'est pas sénégalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (10:55 AM)
      J'aime et je respecte les halpulaar, mais malheureusement ils ne doivent pas diriger le Sénégal. Ils risquent de mener ce pays vers la guerre civile à cause de leur éthnocentrisme extrème. Macky et Farba Ngom ont failli nous mener à la guerre civile et beaucoup de halpulaar les soutiennent dans la betise. Pas de halpulaar comme président.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (11:52 AM)
      Diallo bi mo gueune nekk sénégalais sa baye ! vas au fouta chez lui le dire, on va te couper les couilles. Les Diallo c'est le nom peul le plus répandu en Afrique de l'Ouest. Jean Alfred Diallo et Samba Diéry Diallo n'étaient donc pas sénégalais. Tu es un clown
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:26 PM)
      T'es bete toi. Depuis que le Senegal existe, il y'a eu des Diallos dans ce pays. D'authentiques Senegalais qui n'ont rien a voir avec ceux de la recente immigration guineene. ADD est de Boke Diallobe a  Podor, va chez lui lui dire qu'il n'est pas Senegalais.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nervis Du Droit

    En Juillet, 2023 (10:41 AM)
    La seule vraie raison est que Macky est devenue très minoritaire ne pèse pas plus de 25% et ne fait plus l'affaire des occidentaux.Sonko qui a décidé de renégocier est accords signé par  Macky ne fait pas aussi leurs affaires,ils ont décidé de couper la poire   en deux ni l'un ni l'autre ne sera candidat.Ce sont les occidentaux qui nomme les présidents des pays africains le reste n'est que mascarade électorale 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Candidat De L'apr

    En Juillet, 2023 (10:45 AM)
    Le Président de l'AN Amadou Mame Diop, un excellent choix. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Juillet, 2023 (10:59 AM)
    Le tout puissant sonko a eliminer Macky des prochaines elections, bilaye si c'était pas les pastefiens Macky allait se presenter la question maintenent est que est ce que Macky va amener sonko dans sa chute?Mais vu que sonko est tout puissant et il peut rendre ce pays ingouvernable macky risque d'etre le perdant.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:30 PM)
      Bayil wakh loula nekh. Macky avait dit depuis 2019 apres avoir battu votre rat des salons de debauche aux elections de 2019 qu'il n'allait plus se representer. C'est meme ecrit sur son livre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:06 AM)
    vive la resistance libérez les otages politiques

    on attaque
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:11 AM)
    on appelle aux forces de l'ordre et de sécurite et aux juges de ne pas exécuter les ordre incendiaires de macky

    il veut instaurer le chaos des assasinats , et prolonger son mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Dia

    En Juillet, 2023 (11:16 AM)
    Le président Macky Sall a pris une décision courageuse et responsable en annonçant qu'il ne se présenterait pas à l'élection présidentielle de 2024. Malgré les pressions de ses partisans, il a choisi de respecter sa parole et de ne pas chercher à s'accrocher au pouvoir. Cette décision ouvre de nouvelles perspectives pour la politique sénégalaise, en permettant l'émergence de nouveaux leaders et en donnant l'occasion à des opposants historiques d'être candidats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Dia

    En Juillet, 2023 (11:18 AM)
     

     

    Il est important de souligner que cette décision intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des troubles et la perte de la majorité absolue du camp présidentiel lors des dernières législatives. Macky Sall a su faire preuve de sagesse en cédant la place à une nouvelle génération de politiciens.
    Top Banner
    Auteur

    Gaule Dia

    En Juillet, 2023 (11:19 AM)
    Nous espérons que les prochaines élections se dérouleront dans un climat apaisé et que tous les candidats pourront présenter leur programme et leur vision pour le Sénégal. Nous saluons également les réformes électorales annoncées pour permettre à certains candidats empêchés de se présenter en 2019 de pouvoir être candidats en 2024, ce qui est un pas important vers une élection plus inclusive et démocratique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2023 (11:29 AM)
    Rien de nouveau sous les cieux. Encore un article de la Forge. Encore pour une fabrique d'opinion. Et la particularité de tout article de ce genre c'est d'être basé sur des mensonges. Vouloir vendre l'idée d'un Macky Sall qui cache sa résolution de ne pas se présenter, même en limogeant justement ceux qui vont dans le sens de son désir, même en mettant en danger la vie même de son parti, c'est vraiment une gymnastique que ne peut tenter qu'un mercenaire pour la fabrique d'opinion. 

    Pour être un peu cohérents, les mercenaires de la plume de Macky devaient commencer par un démenti aux articles de Jeune Afrique. Ce qu'ils n'ont jamais osé. On a lu, écouté et vu des milliers de productions médiatiques des mercenaires de Macky traitant tout sénégalais qui ose dire quelque chose en direction de Macky, mais jamais, pas une seule fois, une tentative de démenti des médias comme JA, France24, Le Monde, TV5. Et pourtant, ces médias ont publié l'exact contraire de ce qui leur vaut leurs contorsions pour sertir une opinion aux sénégalais. Les mercenaires de Macky ne visent que sur l'idée que la majorité des sénégalais peut ne pas avoir su ce que ces médias ont révélé. Par conséquent les mercenaires pensent pouvoir mentir en faisant comme si ces révélations n'existaient pas. France24, Le Monde et TV5 ont présenté un crime contre l'humanité de Macky Sall en montrant des nervis armés par son pouvoir tuant des manifestants sénégalais. Les mercenaires de Macky ont fait comme si rien n'a été révélé dans ce sens pour continuer de soutenir les mensonges du Macky qui parlent de "forces occultes" et autres "salafistes". 

    JA, il y a un mois, a fait 2 révélations: 

    - Macky a été reçu par Macron qui lui recommande de renoncer à sa candidature, que Macron va s'investir pour lui trouver un poste dans les instances internationales. Ajoutant, dans un langage diplomatique, que la France ne veut pas être accusée de s'insérer dans les affaires intérieures d'un état tiers.

    - Un député du parti communiste français a interpellée gouvernement Macron sur des informations reçues de tractations avec l'opposition sénégalaise à Macky Sall. Le gouvernement Macron a répondu être bien en négociation avec l'opposition sénégalaise par rapport à la situation du pays. Les négociations de la France avec l'opposition sénégalaise ont précédé le dialogue national. Le pouvoir de Macky, inventeur de forces occultes, de forces étrangères inftrées au Sénégal, aurait pu sauter sur l'aveux du gouvernement français, pour accuser l'opposition d'intelligence avec l'étranger. Mais rien dans ce sens. Macky n'ose pas. Il savait parfaitement ce qui se tramait.

    Les mercenaires de Macky ont fait comme si JA n'avait jamais fait de pareilles révélations pour nous monter un Macky Sall qui aurait réflechi et aurait décidé de renoncer à une candidature dont il a droit, rien que pour respecter sa parole parce qu'il a un honneur et une dignité. Ils nous prennent pour des idiots qui ne lisent que ce qu'ils écrivent, eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Labourance95

    En Juillet, 2023 (11:31 AM)
    Le PR macky sall a honnoté sa parole , il a montré aussi que le senegal est un model de democratie en afrique et dans le monde .une chose est sure les senegalais regreteront le depart du PR. la non participation de Macky Sall à la Présidentielle de 2024 peut etre une bonne publicité pour le Sénégal car Ousmane Sonko et ses ouailles ont terni l'image du pays avec les habits les plus sombres. Macky a réglé la question des candidatures virtuelles au sein de l’opposition. Désormais Aminata Touré doit commencer à repenser son avenir politique. Mimi a perdu son cheval de bataille. lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Rokhaya

    En Juillet, 2023 (11:35 AM)
    Aucun article de la constitution ne mentionne clairement que Macky n'a pas le droit de se

    représenter !
    Top Banner
    Auteur

    Mili

    En Juillet, 2023 (11:37 AM)
    Malick r Ba doul.naliste wakhofi dara. comment inclure ali  g ndiaye et abdoulaye Diallo amadou ba idy sonko le viol.eur sans mentionner Mimi toure. Yewoulen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gniby

    En Juillet, 2023 (11:49 AM)
    un professeur a dirigé le sénégal puis un focntionnaire,ensuite un avocat et un ingénieur

    maintenat 'est le tour des hommes d'affaires comme bougane pour conduire le sénégal car au moins cette catégorie a fini de montrer ses preuves

    un sérere a dirigé le sénégal ensuite deuw wolof et un toucouleur

    maintenant c'est le tour des diolas des manjaques des balantes  manding et bainouk
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:51 AM)
    Si c'etait que ça alors autant réviser la constitution avant la fin de chaque 2eme mandat comme ça les compteurs sont remis à zéro et tu peux rester président a vie ... "légalement"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:09 PM)
    Sonko et ses ethnicistes voulaient embarquer les Wolofs dans leur projet de destruction du Sénégal.Un pays qu'ils détestent.Macky est parti.Maintenant les wolofs règleront ses comptes à Sonko et ses camarades enragés.Billlaahi regardez!!! 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:12 PM)
    Macky agit sous la dictée des occidentaux,si Macron le voulait d'ici une heure les barricades allaient sauter chez Sinko,Macky ne décide absolument de rien mêmes ses proches collaborateurs n'étaient pas au courant de sa décision de se retirer et les toubabs l'UE et les usa étaient déjà informés.Donc Macky ne respecte même pas ses collaborateurs,ce sont les occidentaux qui décident de tout au Sénégal parce qu'ils sont les actionnaires majoritaires,comme tout actionnaire majoritaire ils ont leur droit de veto,c'est pourquoi il faut mettre fin à ce système France à fric 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mactar Kane

    En Juillet, 2023 (12:28 PM)
    Alu ngouille est déjà hors circuit à cause de nené KO bandoung
    {comment_ads}
    Auteur

    Xarite

    En Juillet, 2023 (12:35 PM)
    Therno Alassane Sall, compétant, honnête et intègre voila ce dont a besoin le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Sall 11:53 Am

    En Juillet, 2023 (12:35 PM)
    On dissoudre un parti, empêcher un homme, mais on ne peut rien contre un esprit, un projet, un espoir, un idéal commun. Que ferez-vous des militants et sympathisants, vous leur ôterez leurs cartes d'électeurs ?

    Massa, ngour dafa nekh nak, surtout si rew mi où d'ancien prolétaires peuvent devenir riches en un temps éclair.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:46 PM)
    Les meilleurs profils : Amadou ba    Karim wade.  Khalifa sall ensuite idy 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:55 PM)
    Qu´il laisse le fichier audite par lópposition et que tout le monde participe.

    nácceptez pas qu il garde le code electoral jusqu a 15 jours du scrutin. sinon macky va organiser une selection pas une election
    {comment_ads}
    Auteur

    Yop

    En Juillet, 2023 (12:56 PM)
    Le 03 juillet 2023, il est 19h55, tout est calme. La mer envoie une grosse vague pour assister au discours, cette dernière, une fois atterrie à la plage, refuse de continuer son chemin. Elle retourne toute de suite vers les siens. Tout est encore indécis. 

     

    Tout à coup, l'hymne national retentit. Des millions de Sénégalais sont encore suspendus à la décision d'une personne : son Excellence le Président Macky Sall. Que va-t-il dire? Quelle décision va t-il prendre pour son avenir et celui du pays ? Des millions de personnes écoutent sans entendre, le point qui les intéresse n'est pas encore abordé. Le pays va t-il sombrer dans le chaos les prochaines heures, les prochains jours ou les prochaines semaines ?

    Des millions d'oreilles guettent le pic du discours du Président de la République, tandis que des millions d'yeux regardent le Président tout en essayant de deviner une décision déjà prise et qui est soigneusement rangée quelque part dans sa tête. 

    Enfin, le moment est venu. Le Président introduit le sujet qui a tenu en haleine tout un peuple pendant 4 ans: la question de sa troisième candidature. Tel un tonnerre en pleine tempête, la décision tombe : "Mes chers compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024.", lance-t-il.

     

    Ça y est, le verrou a sauté, tout un peuple est libéré, non pas sans émotion. Comme on pouvait s'y attendre, les militants de son parti sont divisés entre trahison et fierté. Les uns ont du mal à accepter cette décision, alors que les autres s'effondrent dans l'émotion. Mais le peuple, dans sa majorité salue la noblesse et la grandeur d'un homme qui a su mettre l'intérêt du pays au dessus de sa personne. 

     

    Oui, le Président Macky Sall a, à travers sa décision, replacé le Sénégal dans le cercle restreint des grandes nations et des pays les plus démocratiques dans le monde. Les messages de félicitations sortent de partout, au niveau national, comme au niveau international. Mêmes ses opposants les plus féroces sont tombés sous le charme d'une décision positivement historique que le Président Macky Sall a prise pour retisser les liens d'une cohabitation pacifique longtemps mise en danger.

     

    Où sont ceux qui avaient prédit le pire pour notre pays? Où sont ces ennemis, tapis dans l'ombre, qui ne souhaitaient qu'une chose : la déstabilisation de notre cher pays? Taisez-vous maintenant ! Cachez vous dans votre déception et rasez les murs pour ne pas mourir de honte.

    Vous ne connaissez évidemment pas mon pays, non, vous ne connaissez pas mon peuple. Le Sénégal reste un pays de paix et de stabilité. Le Sénégal reste un grand pays démocratique qui n'a de leçons à prendre de personne, même pas les grandes puissances. Aujourd'hui, en effet, tout Sénégalais épris de paix doit être fier et s'incliner devant la grandeur d'un homme qui a fait plus que ses prédécesseurs : le Président Macky Sall.

     

     

    Merci Presi

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:58 PM)
    Que Dieu nous debarrasse de macky le plus tot possible
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:00 PM)
    macky na fait que respecter la cc
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Bayfall

    En Juillet, 2023 (13:36 PM)
    Professeure émérite, écoutée et respectée par les institutions internationales, derniérement décorée par le Japon dans l'Ordre du Soleil Levant Etoile Or et Argent Madame Eva Marie Coll Seck est la Femme de la situation. Sa candidature fédérera toutes querelles d'égo des potentiels fréres ennemis. Femme Présidente,  une premiére au Sénégal et une de plus des multiples  innovations du Président Macky. Technocrate, elle s'attellera au job avec moins de politique et de chasse aux sorciéres qui engloutit des forces et des fortunes sans retour sur investissement.(sûr que pour Karim, Bourgi et consorts des milliards ont été dépensés en commissions rogatoires, investiguations et avocats pour zéro  ou quelques francs encaissés). Quand le temps est compté,  il faut faire avec les compétences avérées. Les réalisations internes de Mme la Professeure on n'en parle à l infini.Enfin, depuis des années elle evolue dans le cercle restreint de la présidence.Bon choix M.le Président sortant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:39 PM)
    A la fin de la journée, ci-après la liste des vainqueurs possibles :

    - Le candidat APR soutenu par Macky. Son score dépendra de la loyauté des Apériens et l'entente au sein de BBY

    - Le candidat Pastef soutenu par Sonko. Si ce n'est pas Sonko, son score dépendra de sa notoriété et de ses qualités personnelles. L'idiot Biram Souley qui n'a rien compris à ce qui vient de se passer serait un très mauvais choix parsemé de bévues s'il échappe à la justice

    - Khaf

    - Idy

    J'ai enlevé Karim Wade qui n'a aucune chance, Khaf et Idy n'étant pas loin, mais plus solides
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:40 PM)
    @11H53 Plus malhonnete que toi, il faudra le chercher parmi les plus sales des Sall. Comment peux-tu soutenir sans vegogne l'idée que PASTEF est le principal facteur d'instabilité de ce pays et qu'il faudrait par conséquent le dissoudre pour assurer l'instauration d'une paix sociale stable et durable? Tu occultes tous les actes et faits d'injustice que cette formation politique, notamment son leader charismatique Ousmane Sonko, a subis de la part de ce régime liberticide et assassin? Tu oublies volontairement que tous les sondages, meme ceux commandités par le palais, donnent à ce parti politique la majorité des intentions de vote? Arretez de penser et de réfléchir par votre coeur qui déborde de haine pour PASTEF qui n'a d'autre tort que d'avoir participé activement à l'éveil des consciences chez les jeunes et moins jeunes générations et de leur avoir permis de jeter un oeil nouveau sur les tares, les incongruités et les dérives d'un système entretenu par une classe politique qui se relaie alternativement au sommet pour toujours vivre de privilèges indus dans les lambris dorés du pouvoir en maintenant le peuple dans la précarité

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:40 PM)
    @11H53 Plus malhonnete que toi, il faudra le chercher parmi les plus sales des Sall. Comment peux-tu soutenir sans vegogne l'idée que PASTEF est le principal facteur d'instabilité de ce pays et qu'il faudrait par conséquent le dissoudre pour assurer l'instauration d'une paix sociale stable et durable? Tu occultes tous les actes et faits d'injustice que cette formation politique, notamment son leader charismatique Ousmane Sonko, a subis de la part de ce régime liberticide et assassin? Tu oublies volontairement que tous les sondages, meme ceux commandités par le palais, donnent à ce parti politique la majorité des intentions de vote? Arretez de penser et de réfléchir par votre coeur qui déborde de haine pour PASTEF qui n'a d'autre tort que d'avoir participé activement à l'éveil des consciences chez les jeunes et moins jeunes générations et de leur avoir permis de jeter un oeil nouveau sur les tares, les incongruités et les dérives d'un système entretenu par une classe politique qui se relaie alternativement au sommet pour toujours vivre de privilèges indus dans les lambris dorés du pouvoir en maintenant le peuple dans la précarité

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:40 PM)
    @11H53 Plus malhonnete que toi, il faudra le chercher parmi les plus sales des Sall. Comment peux-tu soutenir sans vegogne l'idée que PASTEF est le principal facteur d'instabilité de ce pays et qu'il faudrait par conséquent le dissoudre pour assurer l'instauration d'une paix sociale stable et durable? Tu occultes tous les actes et faits d'injustice que cette formation politique, notamment son leader charismatique Ousmane Sonko, a subis de la part de ce régime liberticide et assassin? Tu oublies volontairement que tous les sondages, meme ceux commandités par le palais, donnent à ce parti politique la majorité des intentions de vote? Arretez de penser et de réfléchir par votre coeur qui déborde de haine pour PASTEF qui n'a d'autre tort que d'avoir participé activement à l'éveil des consciences chez les jeunes et moins jeunes générations et de leur avoir permis de jeter un oeil nouveau sur les tares, les incongruités et les dérives d'un système entretenu par une classe politique qui se relaie alternativement au sommet pour toujours vivre de privilèges indus dans les lambris dorés du pouvoir en maintenant le peuple dans la précarité

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:40 PM)
    @11H53 Plus malhonnete que toi, il faudra le chercher parmi les plus sales des Sall. Comment peux-tu soutenir sans vegogne l'idée que PASTEF est le principal facteur d'instabilité de ce pays et qu'il faudrait par conséquent le dissoudre pour assurer l'instauration d'une paix sociale stable et durable? Tu occultes tous les actes et faits d'injustice que cette formation politique, notamment son leader charismatique Ousmane Sonko, a subis de la part de ce régime liberticide et assassin? Tu oublies volontairement que tous les sondages, meme ceux commandités par le palais, donnent à ce parti politique la majorité des intentions de vote? Arretez de penser et de réfléchir par votre coeur qui déborde de haine pour PASTEF qui n'a d'autre tort que d'avoir participé activement à l'éveil des consciences chez les jeunes et moins jeunes générations et de leur avoir permis de jeter un oeil nouveau sur les tares, les incongruités et les dérives d'un système entretenu par une classe politique qui se relaie alternativement au sommet pour toujours vivre de privilèges indus dans les lambris dorés du pouvoir en maintenant le peuple dans la précarité

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:26 PM)
    Sonko est immature et instable moralement..

    S'il fait tuer  et saccager des lieux de savoir pour le pouvoir,il tuera pour y rester.
    Top Banner
    Auteur

    Beny

    En Juillet, 2023 (16:10 PM)
    1) ousmane sonko sera candidat inchala et nul ne pourra l en empecher car telle est la volonté du peuple souverain...2) ousmane sonko sera president du senegal à compter de fevrier 2024 inchala car telle est la volonté du peuple souverain...3) les combines politiques et plans machiaveliques pour l eliminer illegalement et illegitimement tomberont à l eau car telle est la volonté du peuple souverain...4) les politiciens combinards et arnaqueurs qui ne l auront pas compris s en mordront amerement les doigts le moment venu car telle sera la volonté du peuple souverain
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email