Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Trois questions à...

Single Post
Trois questions à...
Me Ndèye Fatou Touré ne veut pas entendre parler d'un report des élections. Parce qu'elle trouve que ce serait du gâchis. La tête de liste de la Coalition Tekki ne désespère pas, par ailleurs, d'un rejet, par la population, du mot d'ordre de boycott lancé par l'opposition dite significative. Me Touré a, également, fait le bilan de la première semaine de campagne.

Wal Fadjri : Que pensez-vous d'un éventuel report des législatives ?

Ndèye Fatou Touré : En l'état actuel des choses, il n'est pas opportun de parler de report. Pour nous, quelle que soit la décision qui sera rendue par le Conseil d'Etat, il n'y a pas lieu de reporter à nouveau les élections législatives. Ce serait vraiment du gâchis, compte tenu des immenses moyens dégagés par l'Etat et ayant, entre autres, servi à l'impression des bulletins. L'Etat ne peut pas se payer le luxe de reporter les l'élections. En tout cas, au niveau de notre coalition, nous n'avons pas intégré cette donne et nous sommes résolument engagés dans le combat pour l'émergence d'une nouvelle citoyenneté. Rien, croyez-moi, ne nous divertira de notre objectif.

Wal Fadjri : Ne craignez-vous pas, au regard du peu d'engouement noté durant cette campagne, que les Sénégalais ne se rendent pas massivement aux urnes ?

Ndèye Fatou Touré : Je ne crois pas que l'opposition boycotteuse sera suivie par les Sénégalais. Ces derniers n'ont pas à recevoir de consignes pour voter ou non. Le vote est un acte civique qui interpelle chaque citoyen. C'est pourquoi, nous nous sommes efforcés, au sein de l'Union nationale patriotique, d'expliquer aux Sénégalais le sens que constitue le vote pour les législatives. Est-ce-que les populations, pour quelques raisons que ce soit, doivent accepter que des gens qu'ils n'ont pas choisis parlent en leur nom au niveau de l'Assemblée nationale ? Boycotter une institution qui vote les lois qui s'imposent aux citoyens ne me paraît pas raisonnable. Je crois que les Sénégalais le comprennent et par conséquent vont massivement voter pour se choisir des représentants nationaux dignes de ce nom.

Wal Fadjri : Quel bilan tirez-vous de votre première semaine de campagne ?

Ndèye Fatou Touré : Notre campagne se passe convenablement. Nous en sommes globalement satisfaits. Cette campagne est différente de celle de février dernier du point de vue des messages à délivrer. Pour ce qui nous concerne, nous avons opté pour la methode de proximité. Cela nous a permis de rencontrer les gens chez eux et de leur parler de la façon la plus naturelle qui soit. Et franchement je trouve que c'est une bonne méthode en ce qu'elle permet de s'imprégner du vécu des poplutations et de leurs préoccupations. Sous ce rapport, les doléances n'ont pas manqué et c'est à croire que les Sénégalais ne connaissent que des souffrances. Dans certaines localités, des personnes nous ont arraché le micro, de manière spontanée pour exprimer leur désarroi parce qu'elles se disent oubliées. Figurez-vous qu'au moment où on parle de réalisations par-ci et par-là, nombre de Sénégalais n'ont pas accès à l'eau potable et à l'électricité. Cette semaine de campagne m'a davantage émue sur la situation précaire de mes compatriotes. Nous avons aussi mesuré à quel point les Sénégalais se sont appropriés le concept Tekki. Grâce à ce slogan initié par Mamadou Lamine Diallo et qui met en exergue l'émergence citoyenne, je n'ai aucun problème d'adaptation et les gens m'ont aussitôt adoptée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email