Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Troisième mandat, Côte d'Ivoire... : Tiken Jah Fokoly crache le feu

Single Post
Troisième mandat, Côte d'Ivoire... : Tiken Jah Fokoly crache le feu
Le chanteur Tiken Jah Fokoly appelle à la résistance face à un éventuel troisième mandat des chefs d’État au Sénégal, au Guinée et en Côte d'Ivoire.

Invité ce dimanche à l'émission Grand Jury de la Rfm, la star ivoirienne du Reggae demande aux Présidents Macky Sall, Alassane Ouattara et Alpha Condé d‘écarter toute idée de troisième mandat.

«Pas de 3e mandat au Sénégal ou en Afrique, car ça bloque les nouvelles générations. Au Sénégal, Y en a marre n’acceptera jamais un 3e mandat de Macky Sall. Et, nous allons nous battre contre les Présidents qui ont décidé de faire un 3e mandat. Nous allons venir au Sénégal pour barrer la route à Macky Sall s’il se représente pour un 3e mandat», a-t-il martelé, depuis Abidjan, dans un entretien téléphonique.

«Je suis opposé farouchement à un troisième mandat en Afrique, parce que ce n’est pas bon pour l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants», insiste-t-il

Pour la prochaine présidentielle ivoirienne, Fakoly demande à Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo de se retirer définitivement de la politique. «Dans un État normal, Bédié, Ouattara et Gbagbo ne doivent plus diriger un pays. Ils ont fait leur temps. Ce sont des dirigeants qui appartiennent au passé. Ils ne doivent plus se représenter à une élection présidentielle», ressasse-t-il.

Mais, malheureusement, dit-il, il n’y a pas de société civile en Côte d’Ivoire comme au Sénégal. «Il n’y a pas d’opposition en Côte d’Ivoire. Il y a une guerre entre les élites politiques. Le seul combat des opposants était la libération de Gbagbo. L’opposition ivoirienne n’a jamais combattu pour la défense des intérêts des Ivoiriens», déplore Fokoly.

liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2019 (13:49 PM)
    Laisse le Senegal en paix Ici y a pas troixieme mandat
    • Auteur

      Jah Rastafari !

      En Décembre, 2019 (14:04 PM)
      merci les rastafaris. tiken est un veridique qui avait très tôt alerté dans son pays , vers la fin des années 90, que les politiciens ivoiriens allaient plonger leur pays dans le chaos. il avait raison. wade lui avait presque interdit de séjour dans le senegal jadis démocratique, pour avait dénoncé le forcing qu'il préparait. dommage que macky sall, son frère de génération qui a vécu les années marley, et les messages reegae de l'époque, ne puisse pas être très clair sur les projets de 3 em mandat. pour le premier post, le senegal ou la côte d'ivoire ne sauraient des pays " souverains" sur des questions de bonne gouvernance. l'afrique est un, même si l'union africaine est une morte vivante.
    • Auteur

      Word

      En Décembre, 2019 (20:16 PM)
      l'afrique de l'ouest doit dire non à ses pantins et à la france. c'est maintenant ou jamais !
      united we stand !
      vive la cedeao ! vive l'afrique de l'ouest!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (22:15 PM)
      merci tiken le 3éme mandat doit être banni plus de 3 éme mandat en afrique et au sénégal en particulier
      vive la nouvelle génération des dirigeants comme sonko
  2. Auteur

    En Décembre, 2019 (13:55 PM)
    "L’aopposition ivoirienne n’a jamais combattu pour la défense des intérêts des Ivoiriens», cette vérité fait froid dans le dos mais c'est devenu une réalité africaine. "Ote toi que je m'y mette" semble être la devise. Diouf -Wade-Macky rien n'a été amélioré pour le peuple ou peu par rapport aux promesses et la VAR politique l'atteste. Entre Conte-Conde seul un petit d a pris la place d'un petit t. Les peuples continuent à souffrir. Très peu s'en soucie dans la classe politique.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:02 PM)
    De quel feu vous parlez? Vous etes droles avec vos gros titres promo
    Auteur

    Tab

    En Décembre, 2019 (14:16 PM)
    Token k

    Jah tu n'as pas a nous donne des lecons

    Nous senegalais on est ne democrate
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (19:52 PM)
      n'oublie pas que c'est une tes radios rfm, qui l'a invité. alors... démocratie way même s'il ya des partisans du 3 em mandat et " illimix" en pire de connerie.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:20 PM)
    rentre en cote d'ivoire pour te battre aux cotes des ivoiriens au lieu de trainer à bamako, sale type!
    Auteur

    Jah Fuck Only

    En Décembre, 2019 (14:20 PM)
    Il tire sur le Président sénégalais alors qu'il n'ose rien dire de Ouattara. Sénégal rekk mo nekh quoi...
    Auteur

    Back

    En Décembre, 2019 (15:09 PM)
    Quand il tirait sur gbagbo vous étiez contents maintenant ils tire sur Macky le stress s'installe chez vous
    Auteur

    Pendant Ce Temps

    En Décembre, 2019 (15:57 PM)
    Les artistes sénégalais sont entrain de jouer au mballax , nous sommes des autruches
    Auteur

    En Décembre, 2019 (16:50 PM)
    Lui, c'est un garçon. Il ne joue pas seulement du reggae. Il joue l'éveilleur des consciences.



    C'est ce qui attendu d'un artiste responsable et porteur de voir.



    Merci beaucoup grand africain.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (16:54 PM)
    Et en Allemagne ou au Rwanda?
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (18:01 PM)
      en turquie. pauvres africains,un troisième mandat n'est ni mauvaise chose, ni une bonne chose. des dizaines de pays n'ont pas cette disposition dans leur constitution sans que cela ne mette en cause leur caractère démocratique. pauvre afrique où c'est des rappeurs et des reggamens qui réfléchissent à la place des citoyens. le problème du troisième mandat de macky sall ne se pose que dans les têtes sans cervelle des opposants désoeuvrés pour déstabiliser le pays
    Auteur

    Missile

    En Décembre, 2019 (17:15 PM)
    Que Macky ait vingt mandats ne nous préoccupe pas ; seulement il doit pouvoir mettre à contribution les meilleurs d'entre nous. Le President doit être un bon manager qui doit pouvoir utiliser les meilleurs profils pour faire développer ce pays et cela sans tenir compte des appartenances politiques.le problème de mandat reste donc un faux problème il faut se battre pour dépolitiser les postes de responsabilité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (17:48 PM)
      tu ne dois pas être très intelligent ou digne, a moins que tu aies des intérêts a ce que macky s'éternise au pouvoir….
    Auteur

    Mon Pays Va Mal

    En Décembre, 2019 (18:02 PM)
    On avait partagé un vil air senegal dakar via bamako pour abidjan lui il eqt descendu à bamako moi je partais sur abidjan avec charles konan banny dans le meme vol moi j'avaiq causé avec tiken c une tête deh suis sénégalais maiq j'ai toujiurs aime ses poqitionq il crache su feu il n dit haut ce que les autres pensent bas pour un artiqte j'apprécie
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2019 (19:12 PM)
    retourne chez toi sauvage , le senegal na jamais connu de guerre et de tuerie , va te faire foutre sale petit idiot
    • Auteur

      C’est Bizarre …

      En Décembre, 2019 (19:18 PM)
      raciste, xénophobe, condescendant, hargneux et suffisant : tu t’exprimes comme un habitant des contrées habituées à la guerre et aux famines …
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (08:13 AM)
      n'oublie pas que c'est a une personnalité a qui tu dresse le post. sauvage !
    Auteur

    Dyx

    En Décembre, 2019 (19:19 PM)
    Tout juste pour contribuer:

    On dit Fakoly et non Fokoly. "Fakoly" C'est l'ancêtre des Doumbia. Il fut l'un des valeureux généraux de Soundiata Keïta. Depuis lors tous les Doumbia prennent le surnom de Fakoly. C'est pareil pour les Traoré avec Touramakhan et comme les Traoré sont des Diop aussi donc on dit Diop-Touramakhan....
    Auteur

    Yeet

    En Décembre, 2019 (19:36 PM)
    Malheureusement les vrais patriotes n'accederont jamais au pouvoir!!!!!

    Pour le senengal, nous avons des dirigeants qui baissent les pantalonns devant les chefs religieux qui, eux meme, travaillent pour leur propre avanntage!!!

    entre-temps, l'europe nous suce 24h/24!!!!

    De la vraie merde ce qui se passe chez nous!!!
    Auteur

    En Décembre, 2019 (19:53 PM)
    C'est vrai tiken.tu as raison
    Auteur

    Saga

    En Décembre, 2019 (20:22 PM)
    Mais au juste tiken Jah fakoly tu es présentement dans quel pays ? Tu sais si ça dépend des gens de ton espèces l'Afrique ne se développera jamais vous n'avez aucun rendement d'ailleurs la musique est bannie par Dieu c'est l'œuvre de satan si aujourd'hui les djihadistes prennent les pays Africains vous serez les premiers a être tuer vous fermez vos gueules de mécréants.
    Auteur

    Manh Désiré

    En Décembre, 2019 (07:25 AM)
    En Afrique ya tjr une petite poussière sur les constitutions deké le mec est élu il procède directement à une révision bizarre là et profite pour briguer de nuvo mandat mais ça ne passera plus jamais kan vs êtes élus vs oubliez k les années vont passées ?? Et chaque fois vs êtes surpris bande de ploucs en Zouglou on dit *les nouveaux nés votent pas*
    Auteur

    Popsy Diallo

    En Décembre, 2019 (09:05 AM)
    Merci tiken
    Auteur

    Foufon

    En Décembre, 2019 (11:38 AM)
    La seul alternative pour le Senegal est SONKO

    TOus le restes sont des dechets
    Auteur

    En Décembre, 2019 (13:56 PM)
    Vous avez mon admiration. Après Keita au Mali, voilà un autre grand musicien qui a un regard sur son peuple et même pour l'Afrique, à la différence des opportunistes comme Youssou Ndour qui encourage les tyrans pour préserver ses intérêts affairistes. Voilà les hommes de cultures qui nous manquent au Sénégal, c'est triste.
    Auteur

    Peace Panam

    En Décembre, 2019 (17:20 PM)
    Je suis surpris en te lisant Ticken Jah. Arrête de jouer avec les africains. Au Sénégal et en Guinée tu demandes aux présidents en exercice de ne pas briguer de troisième mandat pendant qu’en Côte d’Ivoire tu demandes à Bedié Gbagbo et Ouattara de ne pas se présenter. Qu’est ce que ça à voir avec Ouattara. Aie le courage de demander à Ouattara de ne pas se présenter et laisse Bédié et Gbagbo en dehors de ça.
    Auteur

    Alvira Fanou

    En Décembre, 2019 (16:12 PM)
    vous êtes terribles quoi ....

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email