Lundi 01 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Troisième mandat : Macky SALL campe sur sa position

Single Post
Troisième mandat : Macky SALL campe sur sa position
Le President de la République Macky s’est encore une fois prononcé sur la question du troisième mandat. Lors de son face à face avec la presse, le chef de l’Etat s’est montré catégorique sur cette question. Selon lui, personne ne peut lui faire faire ce qu’il ne veut pas.

« Rien ne s’est produit depuis l’année dernière pour que je change de position sur la question du troisième mandat. Et je répète ce que j’avais dit l’année dernière sur le deuxième mandat. On ne peut pas m'imposer quelque chose que je ne veux pas dire. Et je n’accepterai pas un membre de mon parti ou ma coalition en parler », dit-il .


36 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2021 (00:24 AM)
    Domoukhatame bou nieupe ndeyame bi daffa diara deklou.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2021 (00:37 AM)
    Koufi diemeti 3ieme candidature niou lak sa lou bone!!! niogui khar nak athia rek, thioli meutouko...
    {comment_ads}
    Auteur

    Foumalade

    En Janvier, 2021 (00:47 AM)
    Plus clair que Macky tu meurs , il dit aux sénégalais de patienter il lorgne un troisième mandat mais il attend de voir comment le peuple va réagir en cas ou il se présente , et il veut aussi attendre de sonder la population et si la colère des population monte ou pas , la température est primordiale pour 2024 , mais les risques sont gros qui vivra verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Diine

    En Janvier, 2021 (01:01 AM)
    La constitution campe dans ses positions pas Macky Sall. Un journaliste indépendant l’aurait dit “Monsieur le Président vous êtes à votre second et dernier mandat et où vous imaginez passez votre vie après la présidence c’est-à-dire dans 3 ans”. Bon le journalisme est ce qu’il est au Sénégal on en s’arrête là.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (07:35 AM)
      oui,une telle question l'aurait affolé...et perturbé. un babacar fall de rfm lui aurait posé exactement la question de cette manière. ou un pan,cys.pas ces mous qui étaient là hier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (01:02 AM)
    Mr le président , dites à EXCELLEC de bien traiter ses employés et d'arrêter les licenciement abusifs.





    Cette entreprise ne respecte aucune disposition du code du travail.











    Mr le président , dites à EXCELLEC de bien traiter ses employés et d'arrêter les licenciement abusifs.





    Cette entreprise ne respecte aucune disposition du code du travail.







    Mr le président , dites à EXCELLEC de bien traiter ses employés et d'arrêter les licenciement abusifs.





    Cette entreprise ne respecte aucune disposition du code du travail.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Bathe

    En Janvier, 2021 (01:02 AM)
    Il a bien raison de ne plus revenir sur cette question. Son opinion n'a pas de sens car la question est déjà tranchée par lui et la constitution.

    Laissez le travailler. 0
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (02:37 AM)
      ce crétin est incapable de travailler, tout ce qui l’intéresse c’est les mandats et les avantages présidentiels. son quotient intellectuel est trop faible pour diriger dakar à plus forte raison le sénégal. il passe son temps à manger, dormir, chier et à se promener au palais présidentiel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (01:21 AM)
    J'ai senti un homme fini,fatigué, dépassé,inquiet,qui ne dort plus mais qui cherche à montrer qu'il est toujours là. Les wolof disent:"Badolo dou djipp gathié mouk di Deuppeu ! Dafassiy dougueu complètement "! ....

    Au lieu de faire marche arrière,il fonce vers son humiliation. Il risque de ne point savourer tous ces milliards volés au peuple.

    Akhou Sénégalais yi.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (02:40 AM)
      macky à un quotient intellectuel à peine plus élevé que celui d’un mouton. le sénégal n’a pas de président, mais un valet des occidentaux qui le manipule comme un enfant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (01:26 AM)
    Donc à la question : Monsieur le Président allez-vous respecter la Constitution du pays? Un président du Sénégal en 2021 ose répondre "je ne dirai ni oui ni non"... c'est bien ça ?

    Tieuye République bananière !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Québec

    En Janvier, 2021 (01:43 AM)
    En répondant une question sur l'emploi, le Président dit qu'il ne peut pas réaliser toutes ses promesses, car il n'est pas Dieu! Soit et le peuple ne vous tiendra pas rigueur même si aucune de vos promesses n'est réalisée sauf celle de revenir pour solliciter un troisième mandat. Généralement, le/la sénégalais(e) n'aime pas se faire passer pour un Idiot.

    Bonne et heureuse année!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (02:42 AM)
      les sénégalais doivent se rendre à l’évidence qu’ils ont élu un paresseux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdrrr

    En Janvier, 2021 (05:59 AM)
    Sur la question 'de promesse en 2012 de création de 500.000 emplois par an'... cette phrase m'a tué:

    "Mana beug mais Yallah mane ko bagn nangou" en gros.



    Donc le Sénégal fonctionne en reposant tout entre les mains de Dieu?



    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (06:40 AM)
    Je ne trouve pas nos journalistes percutants. Trop de déférence. Ils passent leur temps à faire des commentaires sur leur plateau à longueur d'année et quand ils ont le président devant eux ils ne posent pas les bonnes questions. Par exemple, Néné Aïcha au lieu de presque le féliciter pour ses prouesses concernant ses alliances politiques aurait dû lui demander si au nom de la démocratie il trouvait normal de vouloir réduire l'opposition à sa plus simple expression. Impression générale : tout va bien dans notre cher pays et quand je reconnais que ça ne va pas ce n'est pas de ma faute c'est la faute aux passeurs, aux gens qui ne contrôlent pas leur consommation d'eau ou d'électricité,... Ce président pense qu'il dirige 16 millions de grands enfants qui ne comprennent rien.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    The Truth

    En Janvier, 2021 (07:07 AM)
    On doit pas entrer dans le jeux de Macky on a l'impression que il n'a jamais parlé sur le troisième mandat mais lui même il l'a dis plusieurs fois nul ne peux faire plus de mandat consécutif et li a dis j'ai verouillé la constitution et aller même plus loin les mandat sont comme maintenant les prières de Tabaski ou korité donc pour moi ça n'a aucune de lui poser même cette question les Sénégalais doivent l'attendre en 2024 pour voir s'il est le Sénégal lui appartient ou pas

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (07:34 AM)
    Il na rien a dire le moment venu. La constitution est clair espece de menteur incompetent.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (07:39 AM)
    Un dictateur. Il n'accepte aucune opposition. Meme un brassard rouge l'effraie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (07:56 AM)
    Vivement 2024 et sans covid 24!

    La raclée qui attend ceux qui veulent s'imposé à nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (08:29 AM)
    Il a dit en prenant le peuple à témoin qu 'il ne pourrait pas être candidat...son maitre tailleur ismael Madior l'a répété à plusieurs reprises.

    S'il se dédit il sera corrigé et humilié comme son maître Laye weddi.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (08:43 AM)
    Voici ce qui se passe quand on élit un Badolo. Vous lui dites de faire 2 mandats, il voudra en faire 5. Imaginez maintenant un tel badolo qui ne sait pas se limiter, en charge de tout l’argent du pays, ca va être la catastrophe. Il va bourrer ses comptes bancaires sans travailler.
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2021 (08:58 AM)
    Parole d'un responsable. Il devait dire que personne ne peut lui imposer ce qui n'est pas juste
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Janvier, 2021 (09:27 AM)
    Certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés & traitres n'ont jamais accepté l'arrivée exemplaire, salutaire du Dr. Macky Sall à la suprême MAGISTRAUTRE de toutes les magistrature de toutes les natures.

    N'oubliez pas les conditions lugubres dans lesquelles votre frère, l'ex président accidentel wade abdoulaye, a laissé le Sénégal, et cela partout, dans tous les secteurs, dans tous les domaines,

    arrivant même jusqu'à privilégier sans vergogne ses semblables au dépend des intêts généraux de la République du Sénégal et de ses dignes-nobles Peuples, des compétents-capables-expérimentés-honnêtes-sincères-loyaux-rigoureux-vigoureux-dignes Sénégalais.

    Maintenant, ces cruels fléaux-parasites insatiables rivent leurs phares sur le troisième mandat pour cracher leurs haines ataviques.

    La Constitution de la République du Sénégal, les lois, règles, règlements de la République du Sénégal, les INSTITUTIONS de la République du Sénégal, sont là.

    IL URGE DE LES CONNAITRE, DE LES BIEN SAVOIR, COMPRENDRE AVANT DE CRACHER VOS VENINS ET DISTILLER DES TONNES DE BOBARDS.

    Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Dr. Macky Sall, n'a jamais piétiné ou égratigné ou banalisé ou escamoté ou ignoré la Constitution de la République, les lois, les règlements, les règles de la République, et respecte rigoureusement-dignement-noblement les INSTITUTIONS de la République du Sénégal.

    Focalisez-vous sinistres "êtres* sur le développement économique, social, culturel, spirituel parrtout dans le pays, sur la Justice justement JUSTE, sur le respect de la Constitition, des lois, règles, règlements, des Institutions de la République

    et acceptez sans ciller que ce soit des Sénégalais-es compétents-es-capables-expérimentés-es-honnêtes-sincèpres-loyaux-les-discrets-es-dignes-courageux-ses-humbles à assumer des Hautement Hautes Résponsabilités dans l'intéret de tous les Peuples sénégalais, y compris même les mesquins "êtres".

    Il est plus que temps que vous biffiez les ethnocentrisme, tribalisme, clanisme, régionalisme, confrérisme, racisme déguisés, ignorance, inculture, myopie mentale qui garnissent vos corps-âmes.

    SILENCE!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Janvier, 2021 (10:31 AM)
    Il me rappelle IBK. Des mediocres paresseux et badolos
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (10:34 AM)
    Je ne trouve pas nos journalistes percutants. Trop de déférence. Ils passent leur temps à faire des commentaires sur leur plateau à longueur d'année et quand ils ont le président devant eux ils ne posent pas les bonnes questions. Par exemple, Néné Aïcha au lieu de presque le féliciter pour ses prouesses concernant ses alliances politiques aurait dû lui demander si au nom de la démocratie il trouvait normal de vouloir réduire l'opposition à sa plus simple expression. Impression générale : tout va bien dans notre cher pays et quand je reconnais que ça ne va pas ce n'est pas de ma faute c'est la faute aux passeurs, aux gens qui ne contrôlent pas leur consommation d'eau ou d'électricité,... Ce président pense qu'il dirige 16 millions de grands enfants qui ne comprennent rien.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (13:11 PM)
      des questions dirigées sans esprit critique. c'est triste le niveau de nos journalistes. le gars était dans son petit confort comme s'il faisait un monologue et nos dormeurs de journalistes qui posent des questions tellement banales.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (11:51 AM)
    A PRIORI DOUNGOUROU VA NOUS DRESSER.....on y va tout droit !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (12:29 PM)
    Trabsparence presi 3eme mandat bi bayiko yereumal diabot gui nak
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:54 PM)
    Un président nerveux et pour qui tout va très bien dans ce pays. Un président imbu de sa personne, toujours "je" 'j'ai" etc. Des journalistes mous et timides. Est ce qu'il ne serait pas opportun à l'avenir d'arrêter ce one man show? Je ne vois aucune utilité à un tel entretien avec des journalistes. Le sénégal a un dictateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (15:31 PM)
    Nene aicha.quelle.prouesse y a-t-il a rassembler.des racailles autour de soi?
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (15:44 PM)
    Makhary a dit de l’appeler BIRIMA. Sama waxu daaw, mooy sama waxu ren.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (15:50 PM)
    Les Cheikh Yerim, Babacar Fall, Moustapha Diop etc... non désirés pour ne pas perturber buur bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:06 PM)
    Merci Néné Aicha, vous avez non seulement secoué le président à travers vos questions sur les promesses d'emplois non tenues et l'incohérence des structures d'appui à la jeunesse mais aussi vos confrères qui étaient comme crispés et craintifs au premier tour de table Qu'Allah vous protège

    {comment_ads}
    Auteur

    Ouioui

    En Janvier, 2021 (20:01 PM)
    Les journalistes posent les questions qui ne fâchent pas. C'est normal. La marmite doit bouillir
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (20:09 PM)
    les diplômés littéraires chômeurs actifs 24/24 sur SENEWEB avec leurs commentaires puériles .
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Janvier, 2021 (20:13 PM)
    Big thumb to NENE AICHA BA !!!



    Ce premier Janvier par curiosite, j'ai vu le debat ou le genre de debat !

    Un president incompetent, qui minimise la dette exterieure du Senegal dans la zone rouge, qui ne prend pas aux serieux les problemes d'emplois, qui moque les porteurs de brassards rouge, qui defie l'histoire de la ville de Dakar.



    Pour le troisieme mandat , il prefere la suspense en attendant que les Djinns, les sacrifices et autres methodes sonnent.



    Pour l'octroi des licences de peches, une honte de l'entendre defendre avec un mepris total des realites.



    A nombre de nos journalistes , ils ont passes leur temps a souhaiter une bonne annee au President, a sa femme, sa famille et aux membres du gouvernement et la transmission des prieres de leur organes de presse.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2021 (21:10 PM)
    Éco oûatRa Macron Maquis suit QUEL Ouattara quel Maquis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (21:45 PM)
    Cette fois ci il sera délogé au palais, et j'ai peur pour la fin de macky sall j'ai des pressentiments qui reviennent tout le temps voir macky sall attrapé par la foule devant le palais .j'espère il sera sage de partir au bon moment.
    Top Banner
    Auteur

    Bubu

    En Janvier, 2021 (01:28 AM)
    Malheureusement, la constitution lui permet de se présenter en 2024 après son amendement.



    Il fallait voter Non! A l'époque d'autres points ont été mis en avant et l'opposition trop nulle qu'elle est fut concentrée sur les points qui concernaient ses intérêts au lieu d'avoir une approche globale sur la question...



    Maintenant, voilà la réalité. Qu'on soit pour ou contre Macky, la vérité est qu'il a le droit de se présenter pour un deuxième mandat à la prochaine élection présidentielle.



    La rétroactivité n'était bien verrouillée et a laissé une faille juridique sur un troisième (deuxième avec la nouvelle constitution) mandat manifestation légale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Janvier, 2021 (10:56 AM)
    Je me fais une religion de ne plus épiloguer sur le 3e mandat ou plus précisément la 3e candidature de M. Sall. J'estime que ce dernier a été plus qu'explicite sur la question lors de son investiture comme Pr de la république, par le conseil constitutionnel après sa" victoire" à l'élection de 2019. Sa déclaration d'alors était sans équivoque, il disait précisément qu'il n'avait pas droit à un 3e mandat, la constitution modifiée de 2016 ne le lui permettrait pas. Il a été aussi conforté dans cette déclaration par son Ministre de la justice d'alors, Ismaila M. Fall qui a été l'instigateur de la révision constitutionnelle concernant le nombre de mandats présidentiels autorisé par la loi en 2016.

    Compte tenu de tout cela, je juge inutile de continuer à parler de 3e mandat, pour donner de la légitimité à ceux qui théorisent faussement sa pertinence. Donc j'attends le moment venu lorsque des actes concrets seront posés dans le sens d'imposer au peuple ce mandat de trop, je m'opposerai farouchement avec les patriotes dignes de ce pays contre cette forfaiture inacceptable. J'estime sérieusement que c'est la meilleure attitude à adopter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diene Faye

    En Janvier, 2021 (12:25 PM)
    Le président Macky Sall est clair dans ses déclarations. Il n’a jamais dit qu’il va se présenter pour un 3ème mandat. Il a appris du président Abdoulaye Wade avant les élections 2012. Du coup arrêtons de parler du 3 ème mandat et travaillons vu que le principal concerné n’a même pas envi d’y parler. Le jour où il décidera de parler de ça on en parlera.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email