Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Troisième mandat: Macky Sall face à une nouvelle réalité politique

Single Post
Macky Sall face à la réalité politique
Des propos attribués au directeur de cabinet politique du Président Macky Sall, en octobre dernier, faisaient des élections territoriales [du 23 janvier 2022] un point de passage décisif pour le chef de l'Etat, Macky Sall, vers 2024. En plus clair, ces élections ne « seront locales que de nom », avait notamment dit Mahmoud Saleh, selon la presse, déclarations abondamment reproduites. « Les résultats seront déterminants pour les élections législatives qui se tiendront cinq mois après. Nos résultats vont trancher le débat sur la candidature de Macky Sall à la Présidentielle de 2024 ». Le chef de l’Etat avait assuré ensuite qu’il n’y avait « aucun lien » parlant d’ailleurs de « grosse maladresse », selon RFI.

Aujourd’hui, la nouvelle réalité politique qui se dessine au Sénégal, suite aux élections territoriales de ce dimanche, semble lever un coin du voile sur le flou autour de la supposée troisième candidature de Macky Sall, élu en 2012, réélu en 2019, dirigeant écouté par la communauté internationale sur la crise au Sahel ou la dette. Même si, comme l’avait dit M. Saleh, ces résultats ne « tranchent » pas le débat sur cette lancinante question, il faut dire que face à cette série de défaites spectaculaires, le « ni oui, ni non » risque de ne plus prospérer, selon en tout cas, beaucoup d’observateurs du jeu politique.

A rappeler qu’une révision constitutionnelle approuvée en 2016 limite à deux le nombre des mandats présidentiels. Des voix susurrent que la révision constitutionnelle pourrait avoir remis les compteurs à zéro, comme elle est considérée l'avoir fait en Côte d'Ivoire au profit d’Alassane Ouattara en 2020. 


23 Commentaires

  1. Auteur

    Pfffff

    En Janvier, 2022 (16:39 PM)
    En tout cas le peuple est prêt et lui a montré entre mars et janvier que toutes les options sont sur la table. Faites votre choix président...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:34 PM)
      j'ai voté macky sans regret en 2019
      et j'ai voté yeewi askan wi pour les locales pour envoyer d'abord un message clair au fameux ni oui, ni non
      j'avais voté macky car je voulais qu'ils continuent ses grands chantiers que sonko aurait arrété, mais je ne suis pas un mouton pour qu'on me dise "ni oui, ni non"
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (16:43 PM)
    Ahahaah

    Dc daa am decision boumesi waroon dieul?

    Okkk
    {comment_ads}
    Auteur

    3ème Mandat No Pasarà !

    En Janvier, 2022 (16:46 PM)
    Mammouth Salé a eu sa réponse : pas de 3ème mandat, les vieux saligauds vont devoir aller se chercher un vrai taf ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waye

    En Janvier, 2022 (17:01 PM)
    Saleh a contribué à la défaite de BBY. Les gens ont voté contre Macky. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Janvier, 2022 (17:01 PM)
    La peur d'être succédé par Sonko à la présidence du Sénégal, fait que Macky ne se satisfera pas des résultats des élections locales (les vraies car étant populaires), il tente déjà un sondage avec Seneweb.

    Mais président, le Sénégal n'est pas la Côte d'ivoire. A vous de voir. Allez-y si vous pensez pouvoir le faire. Votre seul arme étant la corruption qui s'avère maintenant  inefficace depuis l'arrivée d'une nouvelle classe politique. A votre place, j'organiserai mon départ de la tête de ce pays sans jouer avec ma vie ou celle des autres. A bon entendeur salut.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (17:52 PM)
      ta dernière phrase est très sage.
      Il n'a pas à jouer avec sa vie et celle des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:12 PM)
    Il n'a pas à avoir peur : il doit assumer car c'est lui qui a fait du bari-dolè et créé Sonko en le virant de la fonction publique où il travaillait conscienscieusement en étant aussi lanceur d'alerte. Comme il joue au Roi, il aura le même destin que Louis XIV qui a créé la guillotine pour la subir ensuite
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2022 (17:31 PM)
    Il est possible pour Macky de poser une 3ème candidature mais pas un 3ème mandat.

    Au préalable, à quand les élections législatives? J'ai hâte de voir la COHABITATION entre Macky et Sonko en tant que président de l'assemblée nationale...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (20:37 PM)
      Tu crois qu'avec les scores de YAW  cette coalition puisse gagner les législatives. Mon cher plus de 70% des voix des électeurs sont allés à BBY et les législatives c'est tout autre chose que les municipales. Pour t'en convaincre, avec ces résultats BBY aurait une majorité confortable à l'assemblée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2022 (17:36 PM)
    Il est possible pour Macky de poser une 3ème candidature et non un 3ème mandat.

    Les législatives promettent une COHABITATION Macky-Sonko.

    Sonko, président de l'assemblée nationale... Fiction ou évidence, qui sait?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deff Jam

    En Janvier, 2022 (17:47 PM)
    S'il veut gouter à l'humiliation suprême, il n'a qu'à forcer un troisième mandat. L'urne va le laminer comme pas possible. Même pas besoin de manif ou de taal deuk bi. Macky est fini.
    Auteur

    Goudi Talks

    En Janvier, 2022 (18:02 PM)
    Macky va amnestier Khalifa et Karim selon moi après avoir négocié avec eux pour sa future amnestie avec son régime.

    Diviser cette coalition, c'est ce qui lui reste. IL n'y a personne dans son camps qui a une envergure nationale. Idrissa Seck est vomi même par son fief.

    Khalifa et surtout Karim Wade avec son père via Serigne Mountakha sont ses portes de sortie les plus viables.

    2022, l'année des négociations de Minuit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (08:31 AM)
      Vous oubliez de mentionner que c'est le peuple qui choisit, et même si Khalifa et Karim wade 2 voleurs sont amnestiés , y'aura des élections. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongo

    En Janvier, 2022 (18:05 PM)
    On ne fait pas des élections pendant la saison des pluies, les élections auront lieu en novembre, d'ici là les gens de l'opposition vont prouver leurs carences et ils seront laminés en novembre. C'est facile quand on a rien fait de critiquer ceux qui tentent quelques choses
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:06 PM)
    D'après ce qui c'était passé hier le débat du Troisième mandat est derrière nous...  les élections d'hier avaient des enjeux majeurs sur le Problèmes d'insécurité en Afrique, de même que nos relations avec les partenaires internationaux. Et Macky sall la perdu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:58 PM)
    Dimeulignou coalition macky sonko sénégalais gnokeu doul nangou macky est entouré de voleurs il dit rien avec tout le mal fait a sonko doyna al baraka macky sall le 8 mars ne lui a pas été pardonné 
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:00 PM)
    Sall ngary lamtoro dewal reck ba 2024 te deme si diam bouffi diem dara nack
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    En Janvier, 2022 (19:46 PM)
    "Qui règne par les armes périra par les armes" , il en est de même que celui qui règne par l'emprisonnement de ses adversaire, il finira en prison. Macky n'a aucun choix, car le peuple ne lui en laissera aucun. Il.ne peut plus se représenter et sa succession est ouverte. A lui de faire en sorte qu'elle soit pacifique pour ne pas alourdir d'avantage son dossier qui pèse des tonnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:52 PM)
    Lou gueuneu meti dans ton règne moye gni leu weur bakhougnou ton entourage est mauvais quon se dise la vérité non seulement toi macky aucune consideration pour tes compatriotes aucun respect 
    {comment_ads}
    Auteur

    A Bon Entendeur Salut....

    En Janvier, 2022 (22:19 PM)
    Aucun membre de l'apr n'est coupable de quoi que ce soit.le message de mars 2021 n'a pas été compris et aucune solution n'y a été apporté.le responsable de la débâcle n'est pas les listes parallèles mais celui qui a posé des actes ayant conduit à l'augmentation de l'électricité,à l'augmentation de l'eau,de la viande,à la disparition du poisson,de la pression fiscale injuste,à la corruption généralisée sans aucune sanction et en définitive à la paupérisation généralisée de la population en faveur d'une extrême minorité bien souvent étrangére;celui là saura se reconnaître, mais comme dit l'adage,il n'est jamais trop tard pour bien faire.(avant les législatives bien sûr).A bon entendeur salut.
    Auteur

    Macky-not

    En Janvier, 2022 (01:16 AM)
    Il comptait sur le TER pour battre ses adversaires dans Dakar et Banlieue. Quel piètre stratège.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (03:59 AM)
    Les legislativ nauront pas lieu en 2022

    C clair et net
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:07 AM)
    On va le deloger
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuleup

    En Janvier, 2022 (16:08 PM)
    Les resultats de Dakar,Thies,ziguinchor n'ont rien à voir avec la déclaration de saleh qui n'etait qu'un simple crie de guerre devant les responsables de Mbour dans une  reunion privée.Des responsables qui ont d'ailleurs bien compris le message de Saleh au vu de  leur score.
    Auteur

    Citoyens

    En Janvier, 2022 (17:15 PM)
    Yéwi askan wi a viré à Yéwi rebelle yii.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:21 PM)
    B­­o­­n­j­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­u­e) V­­­e­u­i­­­l­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte ->> W­­W­­W­­.­­­X­­2­1.­F­U­­­N id03670065
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email