Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Troisième mandat : Me Henri Valentin Gomis décortique les contours

Single Post
Troisième mandat : Me Henri Valentin Gomis décortique les contours
Il est heureux de constater qu’à ce jour, en 2023, c’est la Constitution du 22 janvier 2001 qui régit le peuple sénégalais et la République du Sénégal. Des propos de l'avocat à la cour Henri Valentin Gomis.

Selon Me Gomis, cette Constitution votée en 2001, sous la présidence d'Abdoulaye Wade par référendum, remplace et abroge la Constitution de 1963 qui, elle-même, remplace celle de 1960. Elle est adoptée à la suite du référendum constitutionnel du 7 janvier 2001, qui a recueilli 94 % de votes positifs.

En effet, "le président Abdoulaye Wade avait été élu président en 2000, sous l’égide de la Constitution de 1963. Or, le président Macky Sall a été élu en 2012 sous l’égide de la Constitution de 2001 toujours et encore en vigueur", dit-il.

À l'en croire, force est alors de constater que c’est la même Constitution, celle de 2001, qui nous régit encore jusqu’à ce jour où sa plume ou «Kalima» tente de rappeler aux «amnésiques politiques» ou autres «boulimiques alimentaires politiques» que leurs errements ne sauraient distraire. Il n’existe pas de nouvelle Constitution autre que celle de 2001, c’est-à-dire celle de la loi n°2001-03 du 22 janvier 2001. La Constitution de 2016 n’en est pas une, comme tente de le faire croire les bellâtres de la troisième candidature ou du troisième mandat ou du deuxième mandat pour certaines loufoques gens.

En effet, "il n’y a pas eu de Constitution en 2016, mais plutôt une révision constitutionnelle ou modification constitutionnelle ou encore réforme constitutionnelle. Que les pyromanes politiques sachent que cette révision ne portait que sur près de 17 articles que dispose la Constitution de 2001. Il s’agit, entre  autres, des articles 4, 6, 25.1.2.3, 26, 27, 28, 58, 59, 60, 62, 71, 78, 81, 86, 89, 102, et 103, en ma souvenance. Il s’agit de la loi constitutionnelle n°2016-10 du 5 avril 2016. C’est pourquoi ces révisions sont inscrites dans la Constitution de 2001 (LOI N° 001-03 DU 22 JANVIER 2001 PORTANT CONSTITUTION, MODIFIÉE - JORS, numéro spécial 5963 du 22 janvier 2001, p. 27)".

Par ailleurs, Me Gomis explique que la Constitution qui nous régit aujourd’hui avait déjà réglé la question du nombre de mandats qui était limité à deux (2). L’article 27 du Titre III disposait que  « la durée du mandat  du président de la République et de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois». Cet article 27 modifié (nouveau) par l’article premier (1er) de la loi constitutionnelle n°2016-10 du 5 avril 2016 portant révision de la Constitution (JORS,  numéro spécial 6926 du  7 avril  2016, p. 505),  dit ce qui suit : «La durée du mandat du président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.»

À la lecture de l’article modifié, on peut allégrement constater qu’en plus de la durée du mandat, le président Macky Sall, pour en finir avec les problèmes que la candidature de Wade en 2012 avait engendrés,  y a ajouté la clause «nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs», pour limiter le nombre de mandats. Cela veut dire que le mandat de Macky Sall acquis en 2001, fait partie du décompte. Et en cela, il s’agit du premier mandat qu’il a exercé. Celui acquis en 2019 est le second et dernier mandat. 

Par ailleurs, analysons le mot «nul».  Nul, en français, est un adjectif indéfini ou un pronom indéfini ou un nom ou adjectif qualificatif. Mais dans ce contexte, c’est l’adjectif indéfini et le pronom indéfini qui nous intéressent. Dans l’hypothèse d’un adjectif, «nul» signifie «aucun» et serait un antonyme à certain, quelque…

Par contre  dans l’hypothèse ou «nul» serait un pronom, il signifierait «personne» ou «aucune personne» ou «nul homme au monde» en wolof «bène mindef ci kaw souf» ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. À moins qu’il ne soit homme, ni 'mindef' sur terre, il ne peut faire plus de deux mandats consécutifs, lui le président Macky Sall".

Pour preuve, "lui-même sait qu’il ne peut se présenter en 2024, pour l’avoir dit urbi et orbi à travers tous les médias du monde, dans les institutions mondiales, internationales, régionales et sous-régionales, et même à travers un livre-programme ("Le Sénégal au cœur") pour l’élection de 2019.

En effet, ce sont ses sous-fifres, ces larbins et autres prébendiers qui finassent pour tromper le peuple souverain qui leur a permis d’être là où ils sont. 

Il faut retenir qu’il n’y avait aucune raison, en 2016, de mettre une clause transitoire quelconque portant sur le nombre de mandats. Ceux qui disent qu’il faut reconduire ou qu’il ne faut pas changer une équipe qui gagne sont des simplets, car il n’a jamais était question dans le contrat social qui lie le peuple au président de continuer, en cas de bonnes réalisations, mais de partir au bout de deux mandats. Senghor est parti, Diouf est parti, Wade est parti, malgré toutes leurs réalisations. Macky doit partir et partira pour que quelqu’un d’autre vienne à son tour faire sa part, et ainsi de suite. Il est d’adage que les institutions demeurent, mais les hommes passent.

Il rappelle que "le Prophète Mahomet PSL est parti, Jésus-Christ est parti, mais cela n’a pas tué la foi des croyants. Macky n’est pas plus qu’eux.  Le Sénégal lui survivra, quoi qu’il advienne".


18 Commentaires

  1. Auteur

    2eme Quinquennat

    En Janvier, 2023 (19:13 PM)
    Mais Macky n'a pas le droit de laisser le pays entre les mains d'amateurs irresponsables irrespectueux aventuriers et prônes à la violence
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (19:19 PM)
      Ce n'est pas à Macky de choisir son successeur, s'il ne dépendait que de Wade, Macky ne lui aurait jamais succédé.
       
      La présidence n'est pas la propriété de Macky, elle lui a seulement été confié par le peuple pour un mandat déterminé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Alioune Diouf

      En Janvier, 2023 (20:27 PM)
      Mon cher 
      Avec tout le respect que je vous dois,Macky n'a pas à juger qui est compétent pour le remplacer et qui ne l'est pas.Seul le peuple est souverain.
      En ma connaissance, il n'existe pas d' école où l'on forme des présidents.
      Autre chose: l'administration n'est pas que le gouvernement.
      L'experience administrative s'acquiert dans d'autres sphères.
       
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (20:49 PM)
      Ce n'est pas à Macky de choisir à qui laisser le pays mais bien le peuple souverain qui se choisira son Président. 
    Top Banner
    • Auteur

      En Janvier, 2023 (23:51 PM)
      Salam à vous !
      C'est comme le M23 avec Me WADE lorsqu'il a voulut s'installer  pour un 3ème mandat et que son Excellence qui est actuellement dans le délire d'une quête de résidence permanente dans la cité où arriver à l'angle de la GESTION puis au tournant à droite des AFFAIRES qui mène vers le Rond-point de la CITÉ. Et bien qu'il sache que cette Cité Sénégalaise ne donne aux immigrés que 2ans de jouissance des avantages de celle-ci et qu'au delà de ce délai NUL ne peut y séjourner. 
      Merci de bien vouloir accepter ces quelques Conseils pour éviter de rallonger votre procédure d'expulsion dont le procédé ne sera pas d'ordre prioritaire contrairement à ceux qui la RECPECT.
      PS: SÉNÉGAL 🇸🇳  BÉNE BOOP LEUH KÉÉNE MEUNOU KOO XAAR NIAAR
      #République_Sénégalaise
      #Travaillons 
      #Naniou_Wagni_Waax_Djiii
      #BEUGUENTÉ
      #SÉNÉGAL _FIRST
      #SÉNÉGALAIS_D'ABORD
      😎😎😎
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (19:22 PM)
    Merci Maître HVG.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Pire

    En Janvier, 2023 (19:36 PM)
    Merci beaucoup de cette analyse claire et pertinente.

    Ça fait du bien de savoir qu'il reste encore des gens lucides dans le pays.

    Waouw. 

    Ouf de soulagement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diadieuf

    En Janvier, 2023 (19:41 PM)
    Merci maitre, c'est claire comme l'eau de roche. Interressant, il y a du Droit et il y'a du Fraçais. Super!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (19:47 PM)
    continuez de jouer avec vos neurones en attendant le conseil constitutionnel
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (20:09 PM)
    Macky Sall Ngary gorko torodo Lamtoro Bour guédé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (20:28 PM)
    Excellent, maître !!! Clair net et limpide.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (22:08 PM)
    Il s'appelle comment ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh! Oooh!!!

    En Janvier, 2023 (22:28 PM)
    Enfin quelqu'un de lucide qui s'exprime. Merci Maître Henri
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (01:43 AM)
    Goore YALA deug Qu ALAAH te protège.qu ALAAH nous juge en toute justice té kou ame say plans YALA la eupi plans. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (02:59 AM)
    Que dire juste merci de nous faire revoir ou  juste relire la vérité oui , ce monde mieux ce Sénégal a patient juste au sénégalais donc , ces suiveur , oui maudit argent , oui tous ces soit disants politiciens qui par à ou par b , merde de vie ils retourne faire la politique après être vu mis à la porte revient pour leur roi , merde de vie vergogne , tu ne tue oui ,j'aime dire merde de vie ce beau pays ou moi lebou mbao , oui si suis née , voir , ce beau pays , par je ne sait ,quoi qui leurs chattouye , ils retourne or devant la télé or par journaux se leve et dire oui il sa faire un 3 émet mandat , à vous merde de vie encore maudit argent , moi loin de mon pays dite moi juste quel réalisation ce peuple peux être fière de vos actes merde de politique un avion ,l'argent tu peuple des dettes encore est encore, je vais me taire, donner sa vie pour ce Sénégal , si moi le le ferait ou non now i am sure no no et no, tous qui par à ou b les deniers public son dans vos comptes in challah après vie jugement , se faire briller encore et encore , svp pas de pleurnichard , Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (07:49 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga Afrique

    En Janvier, 2023 (07:56 AM)
    Rire il est avocat de quoi  il est tellement  nul comme avocat il ne comprends  rien mais dans tout  ça ton analyse n'a pas de valeur  n'y de sens ce qui compte c'est le conseil constitutionnel  qui compte idiot nul .
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Janvier, 2023 (11:39 AM)
    Ces ogres bouffons d'apernoceurs, avides de gains faciles et de bamboula criminelle à outrance, rêvent debout. Vous pensez que les sénégalais sont assez dupes pour laisser le soin là des voleurs et autres prédateurs de nos maigres deniers publics, perpétuer leur sinistre entreprise de destruction du pays. Ces faussaires, escrocs politiques notoires, manipulateurs invétérés, accusent l'opposition qu'ils diabolisent de vouloir déstabiliser le pays. Alors qu'ils savent pertinemment que leur mentor Djimbori est juridiquement et légitimement disqualifié pour oser présenter une candidature à un autre mandat. Il l'a lui-même déclaré à plusieurs occasions de même que certains de ses collaborateurs. Djimbori n'a qu'à prendre ses responsabilités s'il se décide au forcing en passant par son docile Conseil Constitutionnel, désapprouvé par la plupart des sénégalais. Ces derniers feront certainement face à cette forfaiture au gout d'un coup d'état constitutionnel, inadmissible dans un état de droit. "Mbedioum kanam, boroma koy fadjal boppam", Le peuple l'attend de pied ferme, s'il se décide à passer ce cap dans son arrogance injuste et injustifiée. Game is over ! Il sera obligé de l'admettre une bonne fois pour toute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dress

    En Janvier, 2023 (12:43 PM)
    Ça dioum Deguit Gomis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:55 AM)
    B­­­o­n­­j­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­dèle S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte ->>> W­­­W­­­W­­.­­­X­­2­­1.­­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:42 AM)
    B­o­­n­­­j­­o­u­­r, j­e m'a­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­­­u­­e) V­e­u­i­­­l­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte - W­­W­­­W­­­.­­­X­2­1.­­F­­­U­­­N id09062894
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:36 PM)
    B­­­o­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­­e­­u­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte >>> W­­­W­W­­.­X­2­­­1.­­F­­­U­­N id03580206
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email