Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Troisième mandat : Thierno Bocoum conteste l’argument juridique de Macky Sall

Single Post
Troisième mandat : Thierno Bocoum conteste l’argument juridique de Macky Sall
 Dans un entretien accordé au journal français L’Express, le président Macky Sall a affirmé que « sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps ». Selon le Chef de l’État, le Conseil Constitutionnel a jugé que le "premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme". Un argument contesté par le leader du mouvement AGIR, Thierno Bocoum, dans une contribution publiée dans le journal Le Témoin. L’ancien lieutenant de Idrissa Seck considère qu’en « ne faisant pas la différence entre le nombre de mandats et la durée de mandats », « le président Macky Sall entretient l’amalgame ». Ce qui pourrait permettre, selon lui, de « justifier que sa candidature dépendrait de sa simple volonté parce qu’ayant déjà obtenu l’onction du Conseil constitutionnel depuis 2016 ». 

 

Pour démonter cet argument, Thierno Bocoum rappelle les décisions prises en 2016 en affirmant que « le Conseil constitutionnel s’est prononcé sur la durée du mandat qui était l’objet de la réforme constitutionnelle et non sur le nombre de mandats ». « Le conseil constitutionnel s’est effectivement prononcé sur la réduction de la durée du mandat dans sa décision du 1er avril 2016. Il avait pris deux décisions sur cette durée : il avait avalisé la réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans, prévue par ce projet de révision ; et avait considéré que la disposition prévoyant l’application de cette réduction au mandat en cours devait être supprimée, au motif que « le mandat en cours au moment de l’entrée en vigueur de la loi de révision, par essence intangible, est hors de portée de la loi. »

 

Thierno Bocoum considère que l’article 27, libellé ainsi, « Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs », est un verrou. Il ajoute que « la question du nombre de mandats n’a jamais fait l’objet d’une décision chez le juge constitutionnel. Il a été consolidé en 2001 et renforcé en 2016 dans la charte fondamentale de notre pays ». « Or, la question de la candidature du Président Macky Sall relève de la problématique du nombre de mandats. Si le juge constitutionnel devait traiter d’une manière indissociable la durée et le nombre, il faudrait une décision dans ce sens qui n’a jusque-là pas encore été prise. Donc, contrairement aux affirmations du président de la République, le débat n’est pas encore tranché sur le plan juridique » a-t-il estimé. 

 

En plus de l’argument juridique, le leader du mouvement AGIR évoque une dimension morale de la question. Il rappelle : « A la mythique phrase du président Wade « Ma waxone Waxete », le Président Macky Sall avait opposé le « wax jëf ». 


Thierno Bocoum estime donc que le president, n'étant pas « contraint à se présenter à une élection sur la base d’une décision quelconque du juge constitutionnel sur le mandat », « doit par conséquent respecter sa parole en appliquant le « wax jëf » qu’il avait vendu à ses compatriotes ».

 




10 Commentaires

  1. Auteur

    Nbaye

    En Mars, 2023 (10:23 AM)
    Commenter même l'argument de cet imposteur (macky) est une perte de temps ! Le peuple doit être prêt, le bouter dehors ! moubarac, ben ali, blaise compaoré, keita du mali, etc personne n'y est échappé, un pouvoir n'est pas éternel ! La garde de compaoré avec son effectif de 11 000 personnes l'unité la mieux armée n'a pas pu sauver son roi ! il parle d'argument juridique, macky ferait mieux d'aller anticiper et trouver de bon avocat pour échapper peut être à la prison à vie, lui et ses accolytes !
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon

      En Mars, 2023 (10:54 AM)
      C'est prévisible, la précaution pour ne jamais défendre sonko l'empêché de dénoncer la violence et bavure. Ce qui tend ce article sans intérêt.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdr

      En Mars, 2023 (11:06 AM)
      Nous n'accepteront même pas un dossier de Macky Sall au cc, on ne parle même pas de validation. Tout complice de cette insulte subira les mêmes représailles que les genicidaires rwandais et allemands 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mars, 2023 (11:40 AM)
      Certains activistes l'ont toujours accusé d'être une taupe dans l'opposition à la solde de Macky. Et moi, je crois que c'est vrai. Certains noirs aiment jouer les traîtres. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (10:31 AM)
    Un pays où tout le monde veut être président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ctg

    En Mars, 2023 (10:32 AM)
    Thierno va te battre. aye debat rek macky gueumouko descend dans la rue le 30 maintenant c est 2 combats ; 3e mandat et tentative d'  élimination d un candidat .MACKY YOKEUNA KARAW TCHIE KHAR MI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:39 AM)
    Macky doit nous dire pourquoi il combattait le président Wade en 2011 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Balivernes Mkysarde

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    Il n' y a eu de réformes de la constitution de 2001, c'est plutôt une "révision " de la constitution de 2001 en 2016 et ça ne concerne pas du nombre de mandat comme la attesté la décision du conseil sur le mandat de 7 ans qui était en cours ,donc le septena de Macky de 2012 à 2019 était le premier mandat du Président Macky Sall et le quinquennat suite à la révision est son second  Mandat qui s'étant de 2019 à 2024 ,pas d'amalgame possible, seul la succession consécutive de mandat ne peut dépasser " 2 mandat "
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:38 AM)
    Un président rêveur lui et ses acolytes. La parole donnée n a aucun sens. Je me demande lui même quand il revoit ses var comment il va se sentir. Rien ne vaut cela à la face du monde entier tu affirme une chose aujourd'hui demain son contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pouvoir Rend Fou

    En Mars, 2023 (11:59 AM)
    Kouné ngour nekhoul dafa fekeu rek nekothi j'ai jamais voté pour lui mais mane dama gueume kouye wakh deugue ape rew ken douko dirigée si aye thiakhane ak di wakh loudoul deugue sa askane bila fal.Gorr sa wakh dia jeunesse bi mo doyal seuk sonulako wakhoul rek yagui nakh sa bopou sur 10 sénégalais 9 dont pour l'opposition alors de grace defgua deux mandats c'est clair et limpide amoul 7 ans amoul 5 ans c'est 2 mandat successifs alors faut pas oublié le nul voila gno doyal mane dé doyalna vraiment on veut du changement rien d'autre je suis pas pour sonko mes je suis pour son programme programme bi moma doye c'est tout merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiol

    En Mars, 2023 (12:26 PM)
    Les partisans de macky sont si ridicules.Si c'etait juste macky et sa progeniture morbidement obèse on ne sortira jamais des griffes de Wade. Lorsque macky sall protestait contre la 3ème candidature de Wade il y'a eu 11 morts.Est ce que ses enfants morbidement obèses figuraient parmi les morts. Arretez de nous pomper l'air avec ces conneries.macky n'a rien compris de ce qui animent les jeunes Senegalais à manifester au prix de leur vie.Le peuple defend sa democratie et son etat de droit.Seuls les Senegalais de tous bords epris de justice meneront le combat au prix de leur vie comme ça a toujours été le cas á travers notre histoire.Et nul ne doit succomber par balle en accomplissant un droit contitutionel.Mamadou Dia l'avait dit á Senghor l'orsqu'il voulait marchander sa liberation pour son silence:il disait à senghor que je peux ne pas exercer mon droit mais je ne peux pas me permettre de ne pas faire mon devoir.Le devoir des Senegalais epris de justice est de defendre notre democratie par tous les moyens necessaires.Seule la lutte libère.AMOUL TIIT AMOUL RAGAL!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:48 PM)
    Bon réveil Thierno

    la sieste a trop longtemps duré
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:55 PM)
    Donc Macky savait déjà qu'il avait la possibilité de se présenter et même en plus il allait se se présenter pour un 3eme MANDAT quand il nous proposait son référendum. Aussi avec toutes ces sorties dans les médias, lui et ses bandits savaient tous cela et malgré tout ils nous proposaient ce référendum.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email