Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Trouvaille de Me Wade pour des non retrouvailles : Retour troué de Idrissa Seck au Pds

Single Post
Trouvaille de Me Wade pour des non retrouvailles : Retour troué de Idrissa Seck au Pds

Entre le père et le fils, que de renversements de situations ! Tous deux, aujourd'hui blanc, demain tout noir. Et en lançant une nouvelle fois l'idée de retrouvailles entre lui et son fils putatif, Me Wade aura encore une fois de plus déniché une grande trouvaille, en émettant le souhait de transformer le Pds en un Grand Parti, en y associant tous les libéraux, et principalement Idrissa Seck. Cependant, force est de constater que lancer l'idée de retrouvailles n'est pas forcément une trouvaille. Et depuis l'annonce faite par Me Wade de soumettre cette décision au comité directeur du Pds, nombreux sont les libéraux se montrant de plus en plus réticents quant à des retrouvailles entre Wade et son ex-Pm. Et sauf revirement de situations, comme à leur habitude, d'aucuns soutiennent l'idée de non retrouvailles entre les deux hommes.

Entre les supputations, spéculations et grands débats qui accompagnent le retour annoncé de Idrissa Seck au sein du Pds, de nombreuses prémisses dévoilent peu à peu le contraire. Mis en branle pour l'essentiel par Me Wade, c'est comme qui dirait que le maire de Thiès est tombé dans une trappe pour trappeurs. Et meilleur moment n'était mieux choisi, que celui pris par le seul maître de céans pour lancer l'idée d'un grand rassemblement de sa « famille libérale » autour d'un Grand Parti. Et d'autres annoncent à l'occasion la grande trouvaille de Me Wade pour réduire en cendre politique, celui « qu'il a créé ». Et même si le père et le fils ont habitué les Sénégalais à des renversements de situations aussi extraordinaires les unes que les autres, il est également important de bien regarder dans le rétroviseur. Et au-delà des toutes premières rencontres entre les deux hommes, le fameux deal ou protocole de Reubeus, Me Wade s'est toujours focalisé sur un jeu de blanchiment ou d'accusations, inviter pour éviter ou tout simplement le contraire. Sur le même fil, en soumettant le retour de Idrissa Seck au comité directeur de son parti, après une invitation faite à Idrissa Seck, Me Wade aura encore une fois de plus fait une nouvelle trouvaille. En effet, en déclarant à la face des libéraux et des Sénégalais que si Idrissa Seck veut revenir au Pds, il lui faudra passer par les instances de sa formation politique, celui-ci aura perdu de son aura et de sa cote de popularité en qualité de politique reconnu. Sur le même registre, il aura fallu une telle déclaration, pour que nombre de libéraux se montrent de mieux en mieux réticents sur un retour prochain de l'édile de Thiès. Et à défaut de soutenir que Idrissa Seck doit d'abord aller aux locales de 2008 avec sa coalition, ils diront encore qu'au-delà d'un non évènement, cela n'est plus une nécessité. Et bien d'esprits observateurs soutiendront que de telles attitudes et prises de position vont encore prévaloir dans le champ libéral. Autant cautionnées par Me Wade pour mieux enfoncer dans les cercles de l'oubli l'influence ardente de Idrissa Seck, autant le retour au sein du Pds, s'il y a lieu, est d'ores et déjà troué par un jeu de séduction, coiffé par une liquidation politique systématique. Sans conditions, ni choix multiples pour l'ex-numéro 2 du Pds. Et sauf revirement de situations, comme à leur habitude, la trouvaille de Me Wade sonne des non retrouvailles entre les deux hommes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email