
Bassirou Diomaye Faye a été invité par Donald Trump. Et le Sénégal bruisse déjà de spéculations. Dans les salons comme sur les plateaux, les langues se délient. Certains y voient une contradiction, d’autres une compromission. Mais posons les choses clairement : cette invitation n’est pas un hasard diplomatique, ni une faveur de circonstance. Elle répond à une réalité implacable : le Sénégal compte. Et Trump le sait.
Ce sommet États-Unis-Afrique, prévu du 9 au 11 juillet à Washington, n’a rien d’un simple raout protocolaire. Il est une manœuvre stratégique. Donald Trump y convoque l’Afrique, non pas par souci de courtoisie, mais par nécessité géopolitique. L’Amérique a besoin de s’ancrer à nouveau sur un continent où elle a reculé, abandonnant le terrain aux puissances concurrentes que sont la Chine et la Russie, dont l’emprise, économique comme sécuritaire, devient chaque jour plus visible.
Dans ce jeu d’influence, le Sénégal est un nœud vital. Position géographique stratégique, stabilité politique relative dans une région tourmentée, leadership affirmé au sein de la Cedeao, et désormais — cerise sur le baril — statut de producteur de pétrole et de gaz. Le pays n’est plus un figurant. Il devient un acteur que l’on écoute, un partenaire que l’on invite, un pion que l’on ne peut se permettre de perdre.
Faut-il pour autant faire un procès d’intention à l’État sénégalais, au nom d’une ligne souverainiste affirmée par le Premier ministre Ousmane Sonko ? Non. Car la diplomatie n’est pas un ring. Et refuser les humiliations ne signifie pas boycotter les sommets. Ousmane Sonko a eu raison de s’indigner du refus de visas américains à nos Lionnes du Basket. Il a eu raison de réclamer une doctrine de coopération fondée sur le respect mutuel. Mais cet épisode — aussi choquant soit-il — ne doit pas faire oublier la logique d’ensemble.
La vérité, c’est que Trump n’avait pas d’autre choix que d’inclure Bassirou Diomaye Faye dans sa short-list. Imaginons un instant l’inverse : une Afrique francophone représentée sans le Sénégal ? Un sommet sur la sécurité sans le pays qui partage une frontière vitale avec le Mali et la Mauritanie ? Une discussion sur le gaz sans le co-propriétaire du méga-projet Gta avec Nouakchott ? Inimaginable.
Le casting parle pour lui-même. Trump a invité Joseph Boakai (Liberia), Oligui Nguema (Gabon), Umaro Embaló (Guinée-Bissau) et Mohamed Ould El-Ghazaouani (Mauritanie). Diomaye Faye complète ce cercle comme une évidence.
Car le Sénégal, malgré le poids de sa dette, porte une promesse énergétique et politique. Celle d’un pays jeune, porté par un président sorti de prison, élu sur une volonté de rupture, dont le discours ne tremble pas mais dont la main reste tendue. Une main que Trump serait mal avisé de repousser. Car aujourd’hui, le besoin est partagé. Le Sénégal a besoin de diversifier ses partenariats. Les États-Unis ont besoin de restaurer leur présence. Mais cette fois, sur des bases nouvelles.
Trump, fidèle à son style frontal, est dans une logique de puissance. Il veut reprendre la main, notamment après ses coups de poker au Moyen-Orient. Il voit l’Afrique comme un levier, et le Sénégal comme une clé. Diomaye Faye, lui, marche sur une ligne de crête : entre l’affirmation d’une souveraineté et la volonté d’une coopération respectueuse. S’ils se rencontrent, ce ne sera pas pour faire plaisir aux caméras, mais pour peser sur l’avenir.
Car la diplomatie n’est pas affaire d’humeur, mais de hauteur. Le Sénégal peut parler à Pékin sans craindre Washington. Il peut dire non sans rompre, négocier sans s’agenouiller. Le président Diomaye en est conscient. Tout comme Trump.
38 Commentaires
221 c'est la terre.......
Reply_author
il y a 2 semaines (11:42 AM)Ce Qui Est Bon Rek Pour Le Sén
il y a 2 semaines (14:03 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (15:42 PM)Malik
il y a 1 semaine (23:29 PM)Gallo
il y a 2 semaines (11:09 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (06:12 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (06:12 AM)Babacar Ndoye
il y a 2 semaines (11:15 AM)Encore que ce duo nous enfonce tout droit dans les abysses.
Reply_author
il y a 2 semaines (21:51 PM)Tu veux dire Commune
Ndiaye Ousmane
il y a 2 semaines (11:31 AM)Psycho
il y a 2 semaines (12:12 PM)Abdullah
il y a 2 semaines (12:35 PM)Le point faible de l'analyse saute aux yeux: Sénégal, Guinée Bissau et Mauritanie ne pèsent pas lourds.
Leur cooptation est plus une facilité de leur malléabilité, inexpérience et très dépendant des ressources qu'ils viennent de mettre en exploitation.
Wait and see
Reply_author
il y a 2 semaines (13:57 PM)Vous allez voir que peut-être Diomaye ne sera même pas reçu par trump
Reply_author
il y a 2 semaines (19:43 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (19:44 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (19:46 PM)Je suis sénégalais
En tant que tel même si je ne suis pas convaincu par l'idéologie Pastef ni n'ait voté pour le couplé a la tête du pays, je ne peux que me complaire de toute bonne nouvelle !
Le Se egal parmi cinq pays convoqués par Trump pour discuter ? Ça me fait plaisir qu'importe le prénom et le nom du Président de mon pays. Lorsque Wade puis Macky avaient de serré les mains de Bush Junior Obama et même Trump j'en étais fier. Demain voir BDF faire de même avec Trump me rendra fier aussi.
Cependant il faut que nos analystes arrivent de ne pas respecter nos cerveaux
Dire que Trump a besoin de Fakar c'est comme si LeBron James avait besoin de venir à Marius Ndiaye ! Le Sénégal vis a vis des États Unis en matière économique c'est quel chiffre ?
Passons ! Et maintenant analysons l'analyse
Au delà du titre de cet article on nous dit qu'il s'agit d'un sommet USA AFrique ! C'est faux !
On présente la situation géographique et sa stabilité politique comme des critères de choix, je ne vois pas la pertinence
On se gargarise d'être un pays de pétrole et non un pays qui produit du pétrole. Je rappelle que malgré tout le bruit le Sénégal c'est 100 000 barils jour c'est a dire 27 fois moins que le Nigéria et 17 fois moins que la Guinée Equatoriale
On nous parle de la philosophie des tenants actuels du pouvoir comme si Trump se levant tous les jours cherche a s'informer sur notre pays...
Bref, allons répondre a l'invitation et cherchons a grappiller ce qu'il est possible pour le bien de notre nation. Ne prenons aucun engagement sous contrainte et surtout prions que Trump n'en profite pour nous humilier lui qui avait traité kes pays africains de pays de merde !
Reply_author
il y a 2 semaines (18:55 PM)Alors cela doit faire réfléchir nos stagiaires.
Reply_author
il y a 2 semaines (21:03 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (21:14 PM)Ngoné Latyr
il y a 2 semaines (13:06 PM)TRUMP n'invite pas Diomaye pour ses beaux yeux mais pour faire du talk business, Il avait dit : "America First" il ne faut pas se faire d'illusion il a senti le pétrole et le gaz sénégalais je ne parle même pas des autres minerais. Il faudra y aller avec un esprit gagnant/gagnant. Sénégal First !
Merci,
Trump ne fera pas cas de ses convictions racistes. Il parlera à des pauvres et leur dictera sa vision du business. Point barre.
Reply_author
il y a 2 semaines (21:14 PM)L'ignorance pire ennemi de l'homme
Oussou Les Sous
il y a 2 semaines (13:45 PM)D'accord pour écouter le Président Trump de manière politiquement correcte mais qu'ils aient à l'esprit de ne pas se faire retarder à cause des opportunités de la Chine.
Cette dernière est le grand concurrent des USA qui essaient partout de lui couper les vivres.
Nous nous avons des priorités et les USA ne nous ont jamais offerts l'occasion de grandes opportunités de développement.
Pays De Merde Avait Il Dit
il y a 2 semaines (13:49 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (14:06 PM)Oussou Les Sous
il y a 2 semaines (14:17 PM)Mais il faut remarquer la perte de trop perçus indus pendant des décennies peut entraîner la perte totale de lucidité et même de patriotisme.
Cela sera corrigé par le fonctionnement réguliers des institutions, surtout judiciaires.
Felou
il y a 2 semaines (14:06 PM)Jack
il y a 2 semaines (14:37 PM)Doffe
il y a 2 semaines (14:42 PM)Wait and see sen sikim yi laniouw kheuthie impose len lou tarr au nom de la sécurité americaine. Intimidation et il faut se préparer à ca
Nanditee
il y a 2 semaines (15:17 PM)NÉ KÉNE KI RÉÉK DÉM
KI CI DÉSS TOKK SENEGAL
LOLO GUEUNEU WOOR
Gérard Menvuça
il y a 2 semaines (16:15 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (10:18 AM)Malick
il y a 2 semaines (17:31 PM)Mar
il y a 2 semaines (18:57 PM)Les Sénégalais , en majorité, après beaucoup sacrifices, ont fait le choix de vous accorder leur confiance. Devant l'adversité.....malgré les actes ignobles de Macky et ses complices.
Donnez un doigt, ils vont t'amputer le bras jusqu'à l'épaule.
Restez là à être faiblard face à ces gens qui souhaitent et œuvrent pour votre échec.
On vous a donné tout le pouvoir, parfois on a envie de dire merde à la fin.
Malgré tout ce qu'on peut lui reprocher , Macky amone na foulleu, amone n'a faïda , il savait se faire respecter, il se laisser pas pisser dessus, surtout par des moins que rien.
Sachez que, dans l'anonymat, beaucoup de gens se sont investis, sacrifiés.... Le pouvoir est précieux , il faut pas être faiblard.
Il faut noter, on ne peut pas se sacrifier autant, anonyme, on veux passer à autre chose. Vous commencez à abuser vraiment, vous avez le pouvoir. !
On peut être des sentinelles pour veiller au bon déroulement du projet et soutenir.
Mais les bénéficiaires de nominations, élections.... ne doivent pas s'embourgeoiser et laisser le terrain aux adversaires .
L'école du parti, formations, communication , terrain, mobilisation,
dynamisme. C'est incompréhensible d'être dans la défensive.
Gare à《 l'embourgeoisie 》!!!
OUI, des balivernes coloreds par les journalistes du palalais, ces mange- mil. On invite Diomaye a' un moment ou' tous les Senegalais d,amerique sont recherches, se cachent sous leur lit de peur d,etre refoules. D,OU' vient ce mot souverainete' utilse' par Sonko? Vous ne pouvez pas developper le Senegal et vous pe sez que Trump le fera pour vous. Il se fout de l,Afrique entiere. Un conseil a' Diomaye: on ne le laissera pas entrer a' la maison blan he avec son caftan
Observatory Objecit
il y a 2 semaines (19:56 PM)Thieuye Lii
il y a 2 semaines (20:27 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (23:55 PM)Boulene niou fonton dans ce régime bcp n'ont pas de diplômes et surtout de faux CV.
Bande d'incompétents.
Les Sénégalais ont faim, trop de chômage et les entreprises qui bossent plus surtout le BTP.
Pastef di nguene xam legui que momo lene niou (nous les 4%)
Travaillez c'est mieux
OUI, des balivernes coloreds par les journalistes du palalais, ces mange- mil. On invite Diomaye a' un moment ou' tous les Senegalais d,amerique sont recherches, se cachent sous leur lit de peur d,etre refoules. D,OU' vient ce mot souverainete' utilse' par Sonko? Vous ne pouvez pas developper le Senegal et vous pe sez que Trump le fera pour vous. Il se fout de l,Afrique entiere. Un conseil a' Diomaye: on ne le laissera pas entrer a' la maison blan he avec son caftan
Solange
il y a 2 semaines (20:49 PM)Degdeg
il y a 1 semaine (22:26 PM)OUI, des balivernes coloreds par les journalistes du palalais, ces mange- mil. On invite Diomaye a' un moment ou' tous les Senegalais d,amerique sont recherches, se cachent sous leur lit de peur d,etre refoules. D,OU' vient ce mot souverainete' utilse' par Sonko? Vous ne pouvez pas developper le Senegal et vous pe sez que Trump le fera pour vous. Il se fout de l,Afrique entiere. Un conseil a' Diomaye: on ne le laissera pas entrer a' la maison blan he avec son caftan
Degdeg
il y a 1 semaine (22:23 PM)Il l'est convoque chez lui.
Ses subordonnes croix que c'est un privilege d'etre inviter par lui. Pauvre Afrique
Damus
il y a 1 semaine (22:48 PM)Botiondé
il y a 1 semaine (23:05 PM)M.diop
il y a 1 semaine (23:50 PM)Chômage, pauvreté, baisse d'activités, entreprises qui ferment, tout est chère, ....
Sénégal yakhouna avec ces deux guignols !
Weundelou taxawalou Tambabalou
Participer à la Discussion