Jeudi 17 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Trump a (aussi) besoin du tandem Diomaye-Sonko

Single Post
Trump a (aussi) besoin du tandem Diomaye-Sonko
 


Bassirou Diomaye Faye a été invité par Donald Trump. Et le Sénégal bruisse déjà de spéculations. Dans les salons comme sur les plateaux, les langues se délient. Certains y voient une contradiction, d’autres une compromission. Mais posons les choses clairement : cette invitation n’est pas un hasard diplomatique, ni une faveur de circonstance. Elle répond à une réalité implacable : le Sénégal compte. Et Trump le sait.

Ce sommet États-Unis-Afrique, prévu du 9 au 11 juillet à Washington, n’a rien d’un simple raout protocolaire. Il est une manœuvre stratégique. Donald Trump y convoque l’Afrique, non pas par souci de courtoisie, mais par nécessité géopolitique. L’Amérique a besoin de s’ancrer à nouveau sur un continent où elle a reculé, abandonnant le terrain aux puissances concurrentes que sont la Chine et la Russie, dont l’emprise, économique comme sécuritaire, devient chaque jour plus visible.

Dans ce jeu d’influence, le Sénégal est un nœud vital. Position géographique stratégique, stabilité politique relative dans une région tourmentée, leadership affirmé au sein de la Cedeao, et désormais — cerise sur le baril — statut de producteur de pétrole et de gaz. Le pays n’est plus un figurant. Il devient un acteur que l’on écoute, un partenaire que l’on invite, un pion que l’on ne peut se permettre de perdre.

Faut-il pour autant faire un procès d’intention à l’État sénégalais, au nom d’une ligne souverainiste affirmée par le Premier ministre Ousmane Sonko ? Non. Car la diplomatie n’est pas un ring. Et refuser les humiliations ne signifie pas boycotter les sommets. Ousmane Sonko a eu raison de s’indigner du refus de visas américains à nos Lionnes du Basket. Il a eu raison de réclamer une doctrine de coopération fondée sur le respect mutuel. Mais cet épisode — aussi choquant soit-il — ne doit pas faire oublier la logique d’ensemble.

La vérité, c’est que Trump n’avait pas d’autre choix que d’inclure Bassirou Diomaye Faye dans sa short-list. Imaginons un instant l’inverse : une Afrique francophone représentée sans le Sénégal ? Un sommet sur la sécurité sans le pays qui partage une frontière vitale avec le Mali et la Mauritanie ? Une discussion sur le gaz sans le co-propriétaire du méga-projet Gta avec Nouakchott ? Inimaginable.

Le casting parle pour lui-même. Trump a invité Joseph Boakai (Liberia), Oligui Nguema (Gabon), Umaro Embaló (Guinée-Bissau) et Mohamed Ould El-Ghazaouani (Mauritanie). Diomaye Faye complète ce cercle comme une évidence.

Car le Sénégal, malgré le poids de sa dette, porte une promesse énergétique et politique. Celle d’un pays jeune, porté par un président sorti de prison, élu sur une volonté de rupture, dont le discours ne tremble pas mais dont la main reste tendue. Une main que Trump serait mal avisé de repousser. Car aujourd’hui, le besoin est partagé. Le Sénégal a besoin de diversifier ses partenariats. Les États-Unis ont besoin de restaurer leur présence. Mais cette fois, sur des bases nouvelles.

Trump, fidèle à son style frontal, est dans une logique de puissance. Il veut reprendre la main, notamment après ses coups de poker au Moyen-Orient. Il voit l’Afrique comme un levier, et le Sénégal comme une clé. Diomaye Faye, lui, marche sur une ligne de crête : entre l’affirmation d’une souveraineté et la volonté d’une coopération respectueuse. S’ils se rencontrent, ce ne sera pas pour faire plaisir aux caméras, mais pour peser sur l’avenir.

Car la diplomatie n’est pas affaire d’humeur, mais de hauteur. Le Sénégal peut parler à Pékin sans craindre Washington. Il peut dire non sans rompre, négocier sans s’agenouiller. Le président Diomaye en est conscient. Tout comme Trump. 



38 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (10:15 AM)
    Tout le monde a besoin de l'Afrique.



    221 c'est la terre.......









    {comment_ads}
    • Auteur

      Ce Qui Est Bon Rek Pour Le Sén

      il y a 2 semaines (14:03 PM)
      Le Sénégal doit gérer au premier plan ses seuls intérêts, sachant que Trump n'est pas pas un partenaire individuellement fiable. Tout ce qui est bon le Sénégal, le Président Diomaye doit prendre en montrant que notre Pays mérite Respect et considération. Savoir gérer nos seuls intérêts vis de toutes les grandes puissances mondiales plus ouvertures à toutes les autres Nations.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:42 PM)
      @11:09 AM lui il souffre il crève de haine. Xol bangui daggeu. Nanal ndokh mou sédeu 🧊 . La majorité a fait son choix 🙏
    • Auteur

      Malik

      il y a 1 semaine (23:29 PM)
      Quand est-ce qu’on arrêtera de parler sans rien dire, ni savoir de quoi on parle ? Trump n’a invité personne, c’est le le BIOA qui arrange ce genre de meeting, et ils ont un agenda précis pour chacun de ces pays invités. Trump va simplement lire ce qu’il doit dire la veille et après ce meeting il passera à autre chose. Le Sénégal et les pays africains ne sont pas dans l’agenda de trump. Peut être le prochain président américain, s’il y’en aura un autre. Mais Trump cette fois ci, c’est l’Iran.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (10:38 AM)
    Massamba tu exagères un peu non?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:41 AM)
    on est les meilleurs pour discourer
    {comment_ads}
    Auteur

    Gallo

    il y a 2 semaines (11:09 AM)
    Ils ne sont pas invités.....mais convoqués. Petrole, drogue, clandestins mais aussi surveillance de l'AES.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Ndoye

    il y a 2 semaines (11:15 AM)
    Arrêtez ce nombrilisme primaire.Que pèse le Sénégal devant l'état le moins avancé des USA.

    Encore que ce duo nous enfonce tout droit dans les abysses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Ousmane

    il y a 2 semaines (11:31 AM)
    C'EST UNE BLAGUE ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Psycho

    il y a 2 semaines (12:12 PM)
    Balivernes colorées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdullah

    il y a 2 semaines (12:35 PM)
    La démonstration aurait eu du poids si dans la zone ouest africaine seul le Sénégal était convié avec des leaders d'autres zones africaines.

    Le point faible de l'analyse saute aux yeux: Sénégal, Guinée Bissau et Mauritanie ne pèsent pas lourds.

    Leur cooptation est plus une facilité de leur malléabilité, inexpérience et très dépendant des ressources qu'ils viennent de mettre en exploitation.

    Wait and see
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:57 PM)
      Belle analyse c’est dommage qu’il y en aura toujours des gens qui vont faire dans la récupération et manipulation
      Vous allez voir que peut-être Diomaye ne sera même pas reçu par trump
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:43 PM)
      Quel bête et méchant commentaire. Les kulunas vont beaucoup souffrir par les temps qui courent...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:44 PM)
      Quel bête et méchant commentaire. Les kulunas vont beaucoup souffrir par les temps qui courent...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:46 PM)
      (13:57 PM) : Quel bête et méchant commentaire. Les kulunas vont beaucoup souffrir par les temps qui courent...
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:04 PM)
    C'est drôle

    Je suis sénégalais

    En tant que tel même si je ne suis pas convaincu par l'idéologie Pastef ni n'ait voté pour le couplé a la tête du pays, je ne peux que me complaire de toute bonne nouvelle !

    Le Se egal parmi cinq pays convoqués par Trump pour discuter ? Ça me fait plaisir qu'importe le prénom et le nom du Président de mon pays. Lorsque Wade puis Macky avaient de serré les mains de Bush Junior Obama et même Trump j'en étais fier. Demain voir BDF faire de même avec Trump me rendra fier aussi.

    Cependant il faut que nos analystes arrivent de ne pas respecter nos cerveaux

    Dire que Trump a besoin de Fakar c'est comme si LeBron James avait besoin de venir à Marius Ndiaye ! Le Sénégal vis a vis des États Unis en matière économique c'est quel chiffre ?

    Passons ! Et maintenant analysons l'analyse

    Au delà du titre de cet article on nous dit qu'il s'agit d'un sommet USA AFrique ! C'est faux !

    On présente la situation géographique et sa stabilité politique comme des critères de choix, je ne vois pas la pertinence

    On se gargarise d'être un pays de pétrole et non un pays qui produit du pétrole. Je rappelle que malgré tout le bruit le Sénégal c'est 100 000 barils jour c'est a dire 27 fois moins que le Nigéria et 17 fois moins que la Guinée Equatoriale

    On nous parle de la philosophie des tenants actuels du pouvoir comme si Trump se levant tous les jours cherche a s'informer sur notre pays...

    Bref, allons répondre a l'invitation et cherchons a grappiller ce qu'il est possible pour le bien de notre nation. Ne prenons aucun engagement sous contrainte et surtout prions que Trump n'en profite pour nous humilier lui qui avait traité kes pays africains de pays de merde !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:55 PM)
      Mon constat est que seuls les pays qui ont une frontière maritine ouvert vers l'Atlantique sont invités et ce sont les pays qui pour le moment empêche les jihadiste du Sahel d'accéder à la mer.
      Alors cela doit faire réfléchir nos stagiaires.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:14 PM)
      Les stratèges des pays occidentaux regardent loin toi tu parles du présent avec tes 100 milles barils/jour.le Sénégal d'ici 10 ans fera combien de mètres cubes de gaz par ans sûrement 20,30 ou même 40 fois plus.Cest ça qui intéresse les toubabs.
    Auteur

    Ngoné Latyr

    il y a 2 semaines (13:06 PM)
    Bonjour,

    TRUMP n'invite pas Diomaye pour ses beaux yeux mais pour faire du talk business, Il avait dit : "America First" il ne faut pas se faire d'illusion il a senti le pétrole et le gaz sénégalais je ne parle même pas des autres minerais. Il faudra y aller avec un esprit gagnant/gagnant. Sénégal First !

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:22 PM)
    Arrêtez de raconter des bobards. Ce n’est pas un sommet États Unis Afrique mais une petite réunion entre des pays pauvres et endettés et le super fort américain.



    Trump ne fera pas cas de ses convictions racistes. Il parlera à des pauvres et leur dictera sa vision du business. Point barre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:14 PM)
      Les stratèges des pays occidentaux regardent loin toi tu parles du présent avec tes 100 milles barils/jour.le Sénégal d'ici 10 ans fera combien de mètres cubes de gaz par ans sûrement 20,30 ou même 40 fois plus.Cest ça qui intéresse les toubabs.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:33 PM)
    Vraiment on a fnvie de pleurer dans ce pays à cause de certaines personnes qui commentent en pondant des idioties sans rien comprendre de l'économie de la politique rien du tout des moins que rien.

    L'ignorance pire ennemi de l'homme
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    il y a 2 semaines (13:45 PM)
    En tout cas on compte sur la force de caractère du Président de la République et de son Premier Ministre.



    D'accord pour écouter le Président Trump de manière politiquement correcte mais qu'ils aient à l'esprit de ne pas se faire retarder à cause des opportunités de la Chine.



    Cette dernière est le grand concurrent des USA qui essaient partout de lui couper les vivres.



    Nous nous avons des priorités et les USA ne nous ont jamais offerts l'occasion de grandes opportunités de développement.
    Auteur

    Pays De Merde Avait Il Dit

    il y a 2 semaines (13:49 PM)
    Pays de merde. Avait il dit
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:55 PM)
    Il y a des sénégalais qui n'aiment assurément pas leur pays. C'est dur à admettre mais c'est la réalité qui se dégage après lecture d'un certain nombre de commentaires. Le Sénégal ne compte pas? En tout cas pas moins que la Mauritanie, la Guinée Bissau, le Gabon et le Libéria. Ils sont convoqués et pas invités ? Alors il faut dorénavant vous sentir comme des gens soumis aux ordres lorsque vous êtes invités. Ces esprits aveuglés par la mauvaise foi évidente, la haine ou la jalousie traitent le duo Diomaye-Sonko de tous les noms. Que peuvent faire ces renégats contre la volonté populaire qui amené ce tandem au pouvoir? Rien, absolument rien, sinon déverser leur mauvaise bile de loosers à répétition sur ceux qui ont été les artisans de leur propre descente aux enfers du " tok mouye dokh ba dokhatoul". Cette invitation — et c'en est bien une — est la preuve que le Sénégal possède des atouts que l'Amérique voudrait avoir avec lui plutôt que contre lui. Et l'occasion est donnée au Pr Diomaye de les faire valoir dans le cadre d'un partenariat gagnant- gagnant. L'ère de la servitude diplomatique est révolue et cette nation compte jouer d'égal à égal avec tous ses partenaires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:06 PM)
      C'est juste qu'il ya des sénégalais qu'ils ne veulent as réfléchir comme un mouton.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      il y a 2 semaines (14:17 PM)
      D'accord avec vous mon cher.

      Mais il faut remarquer la perte de trop perçus indus pendant des décennies peut entraîner la perte totale de lucidité et même de patriotisme.

      Cela sera corrigé par le fonctionnement réguliers des institutions, surtout judiciaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Felou

    il y a 2 semaines (14:06 PM)
    Netanyahou est invité la veille de la convocation des 5 dirigeants Africains. Cela prépare des accords secrets avec Israël pour ces pays tout cela supervisé par Trump.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:37 PM)
    Attendons les résultats de cette audience. Souhaitons bonne chance à notre président dans l’intérêt du Sénégal. La crise financière n’est pas loin et personne n’a intérêt à ce que le Sénégal coule
    Auteur

    Jack

    il y a 2 semaines (14:37 PM)
    Franchement vous parlez trop en disant n’importe quoi. Immiscez vous dans des choses que vous maîtrisez. Vous pensez que vous pouvez parlez de tout sur les supports n’importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Doffe

    il y a 2 semaines (14:42 PM)
    Ils sont convoqués et invités.

    Wait and see sen sikim yi laniouw kheuthie impose len lou tarr au nom de la sécurité americaine. Intimidation et il faut se préparer à ca
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:51 PM)
    Ce ne sera pas facile mais avc Trump on ne sait jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanditee

    il y a 2 semaines (15:17 PM)
    Woroul nguir gnom gnare démana ndoo ÉTATS UNIS

    NÉ KÉNE KI RÉÉK DÉM

    KI CI DÉSS TOKK SENEGAL

    LOLO GUEUNEU WOOR
    Auteur

    Gérard Menvuça

    il y a 2 semaines (16:15 PM)
    Le titre a lui seul est à mourir de rire !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Malick

    il y a 2 semaines (17:31 PM)
    Pour faire quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:37 PM)
    Le niveau d analyse de l article confirme qu on est en train de reculer dans tous les domaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mar

    il y a 2 semaines (18:57 PM)


    Les Sénégalais , en majorité, après beaucoup sacrifices,  ont fait  le choix de vous accorder leur confiance. Devant l'adversité.....malgré les actes ignobles  de Macky et ses complices.

    Donnez un doigt,  ils vont t'amputer le bras jusqu'à l'épaule.

    Restez là  à être faiblard  face à  ces gens qui souhaitent et œuvrent pour  votre échec.

    On vous a donné tout le pouvoir,  parfois on a envie  de dire merde à la fin.

    Malgré tout ce qu'on peut lui reprocher , Macky amone na foulleu, amone n'a faïda , il savait se faire respecter,  il se laisser pas pisser dessus, surtout par des moins que rien.

    Sachez que, dans l'anonymat, beaucoup de gens se sont investis, sacrifiés.... Le pouvoir est précieux , il faut pas être faiblard.

    Il faut noter, on ne peut pas se sacrifier autant,  anonyme, on veux passer à autre chose. Vous commencez à abuser vraiment,  vous avez le pouvoir. !

    On peut être des sentinelles pour veiller au bon déroulement du projet  et soutenir.

    Mais les  bénéficiaires de nominations,  élections.... ne doivent pas s'embourgeoiser et laisser le terrain aux adversaires .

    L'école du parti, formations, communication ,  terrain,  mobilisation,

    dynamisme. C'est incompréhensible d'être dans la défensive.

    Gare à《 l'embourgeoisie 》!!!

    Auteur

    il y a 2 semaines (19:34 PM)
    Trump a besoin de personnes c'est les USA c'est nous qui immigre clandestinement c'est pas les américains qui viennent en clandestins a galsen et la plupart des américains ne savent pas où se trouve le Sénégal......
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:45 PM)
    Merci Mar, Merci Psycho, et merci a' tant d,autres intervenants

    OUI, des balivernes coloreds par les journalistes du palalais, ces mange- mil. On invite Diomaye a' un moment ou' tous les Senegalais d,amerique sont recherches, se cachent sous leur lit de peur d,etre refoules. D,OU' vient ce mot souverainete' utilse' par Sonko? Vous ne pouvez pas developper le Senegal et vous pe sez que Trump le fera pour vous. Il se fout de l,Afrique entiere. Un conseil a' Diomaye: on ne le laissera pas entrer a' la maison blan he avec son caftan
    {comment_ads}
    Auteur

    Observatory Objecit

    il y a 2 semaines (19:56 PM)
    Rien que le fait de piblier ce texte pour justifier notre presence a cet evenement prouve quil ya un probleme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuye Lii

    il y a 2 semaines (20:27 PM)
    Vous avez raison, un grand probleme meme CA ne fait pas longtemps que l,ambassade ameri aine a' Dakar a' refuse' aux lionnes leur visas. Sonko a fait le gros dos devant Trump et ses moutons ont applaudi. Il est parti faire le Wandelou en chine pendant une semaine, s,est prosterne' devant le Mausolee de Mao Tse Tung, et les moutons ont applaudi encore plus fort. Le reveil sera brutal pour ces stagiaires sans maitre de stage, ( dixit Hamidou Anne APR) Xrum Xaax a raison, Sonko un vrai market man, un cameleon qui prend toujours la couleur de son environement
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:39 PM)
    Question pour les nombreux spécialistes du droit sénégalais: Faux et usage de faux en écritures public peut il être frappé de prescription? Quand je falsifie un diplôme, est ce que le faux et usage de faux en écritures publics m'est applicable. Dans certains pays c'est 10 ans de prison si cela est établi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:55 PM)
      Adji Sarr n'a pas de diplôme et pourtant c'est elle qui soignait Sonko.
      Boulene niou fonton dans ce régime bcp n'ont pas de diplômes et surtout de faux CV.
      Bande d'incompétents.
      Les Sénégalais ont faim, trop de chômage et les entreprises qui bossent plus surtout le BTP.
      Pastef di nguene xam legui que momo lene niou (nous les 4%)
      Travaillez c'est mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:43 PM)
    Merci Mar, Merci Psycho, et merci a' tant d,autres intervenants

    OUI, des balivernes coloreds par les journalistes du palalais, ces mange- mil. On invite Diomaye a' un moment ou' tous les Senegalais d,amerique sont recherches, se cachent sous leur lit de peur d,etre refoules. D,OU' vient ce mot souverainete' utilse' par Sonko? Vous ne pouvez pas developper le Senegal et vous pe sez que Trump le fera pour vous. Il se fout de l,Afrique entiere. Un conseil a' Diomaye: on ne le laissera pas entrer a' la maison blan he avec son caftan
    {comment_ads}
    Auteur

    Solange

    il y a 2 semaines (20:49 PM)
    Trump a besoin du Sénégal

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:52 PM)
    Merci Mar, Merci Psycho, et merci a' tant d,autres intervenants

    OUI, des balivernes coloreds par les journalistes du palalais, ces mange- mil. On invite Diomaye a' un moment ou' tous les Senegalais d,amerique sont recherches, se cachent sous leur lit de peur d,etre refoules. D,OU' vient ce mot souverainete' utilse' par Sonko? Vous ne pouvez pas developper le Senegal et vous pe sez que Trump le fera pour vous. Il se fout de l,Afrique entiere. Un conseil a' Diomaye: on ne le laissera pas entrer a' la maison blan he avec son caftan
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:09 PM)
    Au Sénégal, on se croit toujours au centre du monde. J'espère tout simplement que Trump ne cherchera pas à les humilier comme il l'a fait récemment avec le président de l'Ukraine et celui de l'Afrique du Sud.
    {comment_ads}
    Auteur

    Degdeg

    il y a 1 semaine (22:23 PM)
    Trump a besoin de l'Afrique au lieu de venire en Afrique (Pays de merde) disait il

    Il l'est convoque chez lui.

    Ses subordonnes croix que c'est un privilege d'etre inviter par lui. Pauvre Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Damus

    il y a 1 semaine (22:48 PM)
    "le 3ème millénaire sera africain ou ne sera pas" believe that
    {comment_ads}
    Auteur

    Botiondé

    il y a 1 semaine (23:05 PM)
    Mba badara doufa bouroukhlou rek yak khewmi
    Auteur

    M.diop

    il y a 1 semaine (23:50 PM)
    Trump a besoin du Sénégal et non des deux gougnafiers.

    Chômage, pauvreté, baisse d'activités, entreprises qui ferment, tout est chère, ....

    Sénégal yakhouna avec ces deux guignols !

    Weundelou taxawalou Tambabalou
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email